C'est du wokisme pur jus.Hdelapampa a écrit : ↑22 septembre 2023 15:59 Aucun rapport avec le sujet, Victor et Danielle49.
Que s'est il passé Grenoble?
Une réunion d'organisations a eu lieu pour organiser A GRENOBLE la manifestation de demain "contre les violences policières et le racisme systémique"
https://www.bfmtv.com/politique/une-cen ... 30687.html
Les militantEs de trois de ces organisations prétendent avoir été misEs sur des "strapontins", debout au fond de la salle, et d'avoir été ainsi "racisées" par des organisations qui, selon elles, seraient "blanches". Alors que bien sûr, elles sont mixtes.
Ca ressemble en effet furieusement à du racisme.
Pour avoir représenté une organisation lors de telles réunions, je peux dire qu'aucune organisation n'est jamais mise sur un strapontin, même si les organisations sont nombreuses et même si tout le monde n'est pas à l'heure.
La volonté de ces trois organisations était d'être EN TÊTE de cortège, SEULES.
C'est bien sûr totalement déraisonnable.
Est-ce que c'est du racisme anti-blanc?
Non, selon moi, c'est juste du narcissime d'organisation et "communautaire".
Ca ne signifie absolument l'existence d'un racisme anti blanc, qui devrait pour "mériter" ce nom être lié à une oppression économique et sociale contre les Blancs: systémique et massive.
C'est une hostilité, certes racisée (racisée signifie qu'on est renvoyé à l'oppression coloniale ).
Elles ont vu dans la salle des colons et en elles des colonisées.
C'est certainement abusif.
Et surtout, marginal.
Le wokisme c'est cela, analyser les rapports sociaux et les luttes sociales non pas en terme de classes sociales (comme dans le marxisme dont vous êtes bien plus spécialiste que moi) mais en terme de races ramenant à la période de l'esclavage voire de la colonisation.
D'où l'idée de l'intersectionnalité permettant de regrouper ou d'unifier les différentes luttes sans les exclure mutuellement.
Vous voyez bien que le wokisme existe contrairement aux affirmations de tout un tas de malvoyants.