Vous devez connaître les cerveaux de Boltzmann.Mesoke a écrit : ↑22 septembre 2023 16:18Mais ni moi ni les septiques sérieux n'éliminons l'hypothèse ET. On la met juste à la place qui est la sienne : très bas dans la hiérarchie des hypothèses sérieuses tant ça manque de preuve et de cohérence scientifique. Sans pour autant l'éliminer. C'est pourquoi si un jour il y a des preuves sérieuses on sera prêt à les recevoir. Mais des preuves sérieuses, pas un énième témoignage du copain du frère du concierge ni une vague photo floue.Victor a écrit : ↑22 septembre 2023 15:58 Je ne parle pas de SF. On n'est pas dans la littérature ou le cinéma.
On a affaire à des phénomènes inexpliqués et il est donc normal, naturel que l'esprit humain cherche à savoir ce que c'est.
Il actionne son imagination. Rien de plus naturel.
Sauf pour les personnes dans votre genre qui semble en manquer cruellement ..
Exemple : Ce n'est pas parce qu'on n'a aucune preuve que ces phénomènes soient d'origine ET que pour autant cela élimine cette possibilité.
Etc.
Face à l'inconnu, par définition on ne sait pas ce que c'est. Je sais Mr de la Palisse n'aurait pas dit mieux, mais bon quoi de mieux qu'une lapalissade pour répondre à un esprit aussi étroit et borné que le vôtre ?
C'est toujours une histoire de rasoir d'Ockham : l'hypothèse ET demande tellement de nouvelles hypothèses incroyables qui elles-mêmes en nécessitent plein d'autres que l'hypothèse d'une bête confusion avec la Lune, une constellation de satellites ou un prototype militaire est largement plus plausible.
Donc on peut réfléchir à ce qui pourrait faire tenir debout l'hypothèse ET. Et on tombe vite sur de la science fiction : des trucs qui n'ont à voir ni avec nos connaissances actuelles, ni avec nos observations, qui se contredisent, qui sont incohérentes, et pour lesquelles on doit absolument inventer de toutes pièces des technologies à moitié magiques sinon ça ne marche pas. Comme le font les auteurs de science fiction, parce que la science fiction sans technologie futuriste permettant du voyage spatial facile ça s'appelle du cyberpunk ou du post apocalyptique, et ça se déroule sur Terre ...
C'est aussi une hypothèse.
La probabilité de l'existence de ces cerveaux de Boltzmann dans notre univers est faible mais non nulle.
Les PAN ne sont peut-être que des manifestations de ces types de cerveaux nous observant.
Ce n'est pas parce qu'un évènement a probabilité faible voire très faible qu'il ne se produit jamais.
Les calculs de la mécanique quantique sont basées sur des probabilités qui sont souvent très faibles mais qui sont bien non nulles.
Vous faites l'erreur, à mon sens, d'éliminer certains hypothèses parce que leur probabilité vous semble trop faible.