Kelenner a écrit : ↑04 octobre 2023 17:56
Victor a écrit : ↑04 octobre 2023 17:34
Et bien tous ceux qui ont connu la France d'avant vous disent que la population n'était pas du tout la même, vous ne les croyez pas ?
Si, c'est ce que je répète depuis 4 messages sans que vous n'arriviez à le comprendre. La population est visuellement différente, je conçois que si on a un certain âge et qu'on a vécu dans un environnement exclusivement "blanc" pendant des décennies, ça peut être anxiogène. Ca ne l'est pas pour moi parce que j'ai un autre vécu. Mais la question de fond n'est pas là.
La première question c'est : est-ce qu'il y a eu un grand changement de population et est-ce que ce changement continue ..
La réponse est clairement oui.
Allez visiter des EHPAD ou des résidences seniors. Vous ne verrez que des blancs.
La seconde question est : est-ce que ce changement de population a changé la société française.
La réponse est aussi clairement oui.
Toutes les personnes de plus de 60 ans vous expliqueront par exemple que la place de l'Islam dans la société, le voile, l'abaya, les revendications communautaires musulmanes comme des repas halal dans les cantines où des horaires de piscine réservées aux femmes musulmanes, etc. Tout cela n'existait pas.
Ils vous expliqueront aussi que les règlements de compte à Marseille c'était quelques morts par an comparé à ce qui se passe aujourd'hui.
Donc oui le grand remplacement actuel ce n'est pas comme l'immigration polonaise, espagnole, italienne ou portugaise.
On ne peut pas comparer une immigration venant de pays européens de culture chrétienne similaire à la nôtre avec une immigration venant d'une autre civilisation.
L'impact n'est pas du tout le même. Les descendants d'immigrés italiens, espagnols, portugais n'ont pas mitraillé les dessinateurs de CH. Ils n'ont pas massacré de jeunes français à un concert de rock, ils n'ont pas décapité un professeur.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville