Fonck1 a écrit : 05 octobre 2023 13:50
L'uniforme a des avantages mais aussi beaucoup d'inconvénients.
pour moi, c'est surtout un camouflet pour se faire plaisir pour entériner un revers supplémentaire aux islamistes, ou pas d'ailleurs, et ainsi, justifier ses petits pulsions racistes.
l'éducation nationale a juste besoin de lois pour fonctionner, lois absentes ou trop insidieuses. (loi sur le voile de Chirac bien trop imprécise)
Je ne peux pas entériner cet amalgame.
Assimiler l'uniforme à la satisfaction de besoins racistes !!!
Oui c'est une manière plus commode de régler définitivement la problématique des tenues islamistes ou assimilées sans avoir à interdire un jour telle tenue et un autre jour telle autre. C'est donc, que vous le vouliez ou pas une manière de régler les entrismes vestimentaires religieux dans l'école laïque.
Mais c'est aussi une manière d'éviter ces débordements limites type nombril à l'air, pantalons dont les fesses sont au niveau des genoux, jeans troués etc..
C'est enfin une manière, certes imparfaite mais quand même effective d'éviter de trop montrer le niveau social de la famille aisée et d'éviter des dépenses importantes des familles défavorisées pour permettre aux enfants de montrer leurs belles Nike and co ( j'ai eu à aider ce genre de familles qui n'avaient vraiment pas besoin de ça).