Uniforme à l’école : les Français sont massivement favorables

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
grishka
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Re: Uniforme à l’école : les Français sont massivement favorables

Message par grishka »

Mesoke a écrit : 05 octobre 2023 12:15L'autoritarisme est un recours à une autorité hypertrophiée, et engendre une soumission à cette autorité.
Je me répète: c'est très bien.
L'autorité devrait être du côté de l'institution scolaire. Que les gosses et leurs parents intègrent que les profs ne sont pas des babysitters, des copains, ou des larbins...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

grishka a écrit : 05 octobre 2023 15:21
Mesoke a écrit : 05 octobre 2023 12:15L'autoritarisme est un recours à une autorité hypertrophiée, et engendre une soumission à cette autorité.
Je me répète: c'est très bien.
L'autorité devrait être du côté de l'institution scolaire. Que les gosses et leurs parents intègrent que les profs ne sont pas des babysitters, des copains, ou des larbins...
ce n'est pas parce que vous avez pas d'uniforme que vous ne pouvez pas le respecter.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 05 octobre 2023 13:50 L'uniforme a des avantages mais aussi beaucoup d'inconvénients.
pour moi, c'est surtout un camouflet pour se faire plaisir pour entériner un revers supplémentaire aux islamistes, ou pas d'ailleurs, et ainsi, justifier ses petits pulsions racistes.

l'éducation nationale a juste besoin de lois pour fonctionner, lois absentes ou trop insidieuses. (loi sur le voile de Chirac bien trop imprécise)
Je ne peux pas entériner cet amalgame.
Assimiler l'uniforme à la satisfaction de besoins racistes !!!
Oui c'est une manière plus commode de régler définitivement la problématique des tenues islamistes ou assimilées sans avoir à interdire un jour telle tenue et un autre jour telle autre. C'est donc, que vous le vouliez ou pas une manière de régler les entrismes vestimentaires religieux dans l'école laïque.
Mais c'est aussi une manière d'éviter ces débordements limites type nombril à l'air, pantalons dont les fesses sont au niveau des genoux, jeans troués etc..
C'est enfin une manière, certes imparfaite mais quand même effective d'éviter de trop montrer le niveau social de la famille aisée et d'éviter des dépenses importantes des familles défavorisées pour permettre aux enfants de montrer leurs belles Nike and co ( j'ai eu à aider ce genre de familles qui n'avaient vraiment pas besoin de ça).
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 05 octobre 2023 16:55
Fonck1 a écrit : 05 octobre 2023 13:50 L'uniforme a des avantages mais aussi beaucoup d'inconvénients.
pour moi, c'est surtout un camouflet pour se faire plaisir pour entériner un revers supplémentaire aux islamistes, ou pas d'ailleurs, et ainsi, justifier ses petits pulsions racistes.

l'éducation nationale a juste besoin de lois pour fonctionner, lois absentes ou trop insidieuses. (loi sur le voile de Chirac bien trop imprécise)
faudrait voir qui a commandité ça et pourquoi.
en plein sur l'interdiction de l'abaya, il y a une évidente cause à effet.
Oui c'est une manière plus commode de régler définitivement la problématique des tenues islamistes ou assimilées sans avoir à interdire un jour telle tenue et un autre jour telle autre. C'est donc, que vous le vouliez ou pas une manière de régler les entrismes vestimentaires religieux dans l'école laïque.
Mais c'est aussi une manière d'éviter ces débordements limites type nombril à l'air, pantalons dont les fesses sont au niveau des genoux, jeans troués etc..
C'est enfin une manière, certes imparfaite mais quand même effective d'éviter de trop montrer le niveau social de la famille aisée et d'éviter des dépenses importantes des familles défavorisées pour permettre aux enfants de montrer leurs belles Nike and co ( j'ai eu à aider ce genre de familles qui n'avaient vraiment pas besoin de ça).
comme je l'ai déjà dit dans d'autres posts, je suis plus pour une tenue générique imposée, qu'un uniforme, l'uniforme, c'est l'anti-créativité.
Nous avons besoin de jeunes inventifs, pas de robots qui ne réfléchissent à rien.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

da capo a écrit : 05 octobre 2023 13:11 Quoi qu'apparemment majoritaire, je pense que cette demande d'uniformes à l'école est une idée inutile et illusoire.

Chez certains, souvent plus âgés, l'uniforme relève d'une nostalgie plus ou moins consciente de leur jeunesse.

Pour d'autres, elle présenterait l'avantage de gommer un sentiment d'inégalité sociale déploré par une partie des parents, mais curieusement et rarement par les élèves. Je parie que ces derniers, peu interrogés à ce sujet, vous répondraient avec raison qu' aucun uniforme n'occultera les boots à trois cent balles, les fringues de marque, le smartphone dernier cri ni les vacances à Bali ou aux Seychelles reportées sur instagram et que tous peuvent consulter.

Il reste ceux dont je comprends les préoccupations et qui y voient faute de mieux une façon de limiter l'exhibition de tenues à forte connotation religieuse ou communautaire.
Dans ce contexte et face à l'inflation des revendications identitaires, l'imposition d'un uniforme à l'école me semble une réponse disproportionnée.
Je pense qu' elle conforterait le sentiment de puissance de minorités pour ne pas les nommer, qui se réjouiront aussitôt de voir une société paniquée au point de devoir renoncer aux acquits et aux usages d'une modernité qui leur fait tant horreur.
Non, parce qu'il y a de très nombreux pays modernes, occidentaux (ou non) qui ont opté pour l'uniforme scolaire depuis très longtemps.
L'uniforme scolaire ce n'est pas du tout un renoncement à une quelconque modernité.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 05 octobre 2023 17:12
da capo a écrit : 05 octobre 2023 13:11 Quoi qu'apparemment majoritaire, je pense que cette demande d'uniformes à l'école est une idée inutile et illusoire.

Chez certains, souvent plus âgés, l'uniforme relève d'une nostalgie plus ou moins consciente de leur jeunesse.

Pour d'autres, elle présenterait l'avantage de gommer un sentiment d'inégalité sociale déploré par une partie des parents, mais curieusement et rarement par les élèves. Je parie que ces derniers, peu interrogés à ce sujet, vous répondraient avec raison qu' aucun uniforme n'occultera les boots à trois cent balles, les fringues de marque, le smartphone dernier cri ni les vacances à Bali ou aux Seychelles reportées sur instagram et que tous peuvent consulter.

Il reste ceux dont je comprends les préoccupations et qui y voient faute de mieux une façon de limiter l'exhibition de tenues à forte connotation religieuse ou communautaire.
Dans ce contexte et face à l'inflation des revendications identitaires, l'imposition d'un uniforme à l'école me semble une réponse disproportionnée.
Je pense qu' elle conforterait le sentiment de puissance de minorités pour ne pas les nommer, qui se réjouiront aussitôt de voir une société paniquée au point de devoir renoncer aux acquits et aux usages d'une modernité qui leur fait tant horreur.
Non, parce qu'il y a de très nombreux pays modernes, occidentaux (ou non) qui ont opté pour l'uniforme scolaire depuis très longtemps.
L'uniforme scolaire ce n'est pas du tout un renoncement à une quelconque modernité.
n'importe quelle personne qui en a porté diras que ça ne gomme aucune différence.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 05 octobre 2023 16:59
papibilou a écrit : 05 octobre 2023 16:55

comme je l'ai déjà dit dans d'autres posts, je suis plus pour une tenue générique imposée, qu'un uniforme, l'uniforme, c'est l'anti-créativité.
Nous avons besoin de jeunes inventifs, pas de robots qui ne réfléchissent à rien.
On ne réfléchit pas avec ses fringues et ses godasses, mais avec son cerveau, et celui la, on ne peut le travestir. Cela dit si vous préférez une tenue générique, pourquoi pas. Pour moi c'est assimilable à un uniforme. Cela dit les familles aisées vont sortir leur portefeuille plus facilement qu'avec l'uniforme.
Des générations d'élèves ont porté l'uniforme et ça ne les a pas transformé en robots. Il faut éviter de penser qu'un vêtement peut transformer un élève.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Victor a écrit : 05 octobre 2023 10:49
Mesoke a écrit : 05 octobre 2023 10:45 Genre parce que les gauchistes sont contre l'autoritarisme, et que l'uniforme scolaire est un début d'autoritarisme ? Forcément depuis l'extrême droite on ne voit pas le problème de l'autoritarisme ...
Faut oublier mai 68. Depuis de l'eau a coulé sur les ponts.
Et les problèmes de la France de 2023 ne sont pas ceux de 1968.
Le problème de la France d'aujourd'hui c'est justement qu'il n'y a plus d'autorité.
Les profs le disent tous les jours.
Les flics le disent avec tous les refus de priorité qu'ils subissent.
Les maires le disent avec toutes les insultes et les coups qu'ils peuvent recevoir.
A tous les niveaux de notre société, c'est le problème numéro 1.
La crise de l'autorité.
Tu es sur qu'en 68 il était né ...MOI NON ...
:hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Victor a écrit : 05 octobre 2023 17:12
Un peu tout de même.
Il y a des pays où cette tradition séculaire s'est maintenue ok mais en Françe, il s'agirait de la réintroduire et de l'imposer.
Je comprends que l'uniforme représente pour certains l'autorité et l'égalité, mais je ne suis pas convaincu par l'effet psychologique escompté.
Sur le retour à l'uniforme (ou à une tenue standard) comme moyen de s'adapter aux tentatives islamistes sournoises, je ne suis pas d'accord et préfère qu'on sache leur dire clairement non, comme à chaque fois que de telles situations se reproduiront.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Fonck1 a écrit : 05 octobre 2023 17:17

n'importe quelle personne qui en a porté diras que ça ne gomme aucune différence.
Je l'ai porté (une blouse) et je le pense aussi.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Hé bien moi contrairement aux septiques je suis POUR ..
Le but c'est de virer la religion de l'école .
Vous avez mieux pour le faire ?
:]
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 06 octobre 2023 06:38 Hé bien moi contrairement aux septiques je suis POUR ..
la religion a l'école est déjà interdite .

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 05 octobre 2023 19:10
Fonck1 a écrit : 05 octobre 2023 16:59

On ne réfléchit pas avec ses fringues et ses godasses, mais avec son cerveau, et celui la, on ne peut le travestir. Cela dit si vous préférez une tenue générique, pourquoi pas. Pour moi c'est assimilable à un uniforme. Cela dit les familles aisées vont sortir leur portefeuille plus facilement qu'avec l'uniforme.
Des générations d'élèves ont porté l'uniforme et ça ne les a pas transformé en robots. Il faut éviter de penser qu'un vêtement peut transformer un élève.
De la différence on crée la productivité et l'inventivité.
ce qui fait qu'on est inventif c'est qu'on voit es choses sous un autre angle, pas qu'on voit les choses comme tout le monde, bien discipliné.

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 06 octobre 2023 06:55
mic43121 a écrit : 06 octobre 2023 06:38 Hé bien moi contrairement aux septiques je suis POUR ..
Alors disons les signes religieux à l'école ?
la question reste la même
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 06 octobre 2023 07:02
Fonck1 a écrit : 06 octobre 2023 06:55

Alors disons les signes religieux à l'école ?
la question reste la même
les signes religieux dit "visibles" sont interdits.
Le principe posé par la loi Ce nouvel article [archive] du Code de l'éducation dispose : « Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
ostensible
adjectif

littéraire
Qui est fait sans se cacher ou avec l'intention d'être remarqué.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »