Fonck1 a écrit : ↑16 octobre 2023 16:08
je ne cautionne évidement pas ce qu'on fait les terrorristes,
Moi non plus. Et, à la suite des massacres de civils que le Hamas a perpétré le samedi 30/9, il est important de commencer par cela.
Fonck1 a écrit : ↑16 octobre 2023 16:08
mais il y a un seul fait sur lequel je ne suis pas d'accord et dont personne ne parle que font les colons
(le terme est bien choisi) dans des territoires "occupés"
(là aussi le terme est bien choisi)
Pour les israéliens de droite et d'extrême-droite ce ne sont pas des "colonies" mais des "implantations" au nom de droits religieux à caractère messianique.
Et pourtant les choses sont claires et peuvent être juridiquement fondées au regard du droit international :
L’OCCUPATION ISRAÉLIENNE : 50 ANS DE SPOLIATIONS
"
Depuis un demi-siècle, l’occupation israélienne de la Cisjordanie (y compris de Jérusalem-Est) et de la bande de Gaza entraîne des violations systématiques des droits humains des Palestiniens vivant dans ces zones.
Depuis le début de l’occupation en juin 1967, les politiques impitoyables de confiscation des terres, de colonisation illégale et d’expropriation menées par Israël, associées à la discrimination omniprésente, ont causé d’immenses souffrances aux Palestiniens et les ont privés de leurs droits fondamentaux.
Le régime militaire d’Israël bouleverse tous les aspects de la vie quotidienne dans les territoires palestiniens occupés.
Pour les Palestiniens, c’est toujours ce régime militaire qui détermine s’ils peuvent, quand ils peuvent et comment ils peuvent se déplacer pour aller travailler ou à l’école, se rendre à l’étranger, rendre visite à leurs proches, gagner leur vie, participer à une manifestation, accéder à leurs terres agricoles ou même avoir accès à l’électricité ou à une source d’eau potable. Cela entraîne une humiliation, une peur et une oppression quotidiennes. Israël a de fait pris en otage la vie de ces personnes.
Le pays a également adopté un ensemble complexe de lois militaires destinées à étouffer la critique de ses politiques, et des hauts responsables du gouvernement ont qualifié de « traîtres » les Israéliens faisant campagne pour les droits des Palestiniens."
https://www.amnesty.org/fr/latest/campa ... ossession/
Mais face aux colons juifs animés par l’extrémisme de leur messianisme on trouve les intégristes arabes islamistes animés eux aussi par une forme de messianisme opposé. Chaque extrémisme veut détruire l'autre.
En fait, il suffit de remonter le temps pour comprendre que l’opposition Juifs vs Arabes est très ancienne. On pourrait peut-être en situer un début moment même où le prophète se trouve en exil à Médine aux côtés de deux tribus arabes et de trois tribus juives (probablement arabisées) : le prophète pense d'abord s’en faire des alliées puisqu’elles sont monothéistes. Il devra toutefois admettre qu'il y a une rivalité théologique entre sa prédication propre et celle des Juifs puisqu'ils sont les premiers à avoir défendu la vérité du monothéisme. Dur à avaler pour Mahomet. Cette supériorité-là, Mahomet va tout faire pour la briser. Mais ce n'est pas tout : sa relation avec ces tribus juives se détériore encore plus lorsque ces tribus refusent de combattre les caravanes mecquoises à ses côtés et Mahomet finira par les considérer comme des traîtres.
Et voici comment ça se termine pour ces tribus juives.
11 février 624
Mahomet rompt avec les juifs de Médine
« La crise arrive à son terme en 627, après la bataille du fossé qui met une dernière fois aux prises Mecquois et musulmans de Médine.
Mahomet décide d'en finir avec les juifs de la troisième et dernière tribu de Médine, les Banu-Kuraiza, qu'il accuse (ce qui est vrai) d'avoir soutenu les assaillants. Au terme d'un siège de 25 jours, les juifs sont contraints de se rendre.
Mahomet confie à l'un de ses compagnons, un membre de la tribu des Aws, le soin de les juger. Ce dernier recommande de mettre à mort les hommes selon l'ancienne loi hébraïque ! Dont acte. Les musulmans décapitent 600 à 700 hommes et les ensevelissent dans une grande fosse de la place du marché de Médine. Ils se partagent les biens de la tribu, ainsi que les femmes et les enfants. »
https://www.herodote.net/11_fevrier_624 ... 240211.php
On retrouve dans le Coran des passages rapportant les rapports de l'islam avec "les enfants d'Israël ": certains sont positifs d'autres beaucoup moins.
Bref : il y a toujours eu un problème entre Juifs et Arabes, il y a toujours eu aussi deux rivalités religieuses en bisbille mais qui ont le plus souvent su vivre en paix en se tolérant.
Mais à chaque fois que les extrémistes s'en mêlent sur des fonds d'injustices avérées dans des lieux géographiques précis, alors là, le pire est à craindre.