Gabriel Attal ébauche son plan de « bataille pour élever le niveau à l’école »

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Gabriel Attal ébauche son plan de « bataille pour élever le niveau à l’école »

Message par Victor »

Mickey a écrit : 17 octobre 2023 18:28
papibilou a écrit : 17 octobre 2023 15:03
Je suis favorable à une école laïque gratuite et obligatoire mais je reconnais que mes petits enfants qui sont passés par l'école privée ont été mieux éduqués, mieux instruits, mieux suivis que ceux qui ont été dans l'école laïque. Mais un exemple ne fait pas une règle.
J'ai mis mon gamin à l'école privée dans un premier temps, quand il a rejoint le public il avait 6 mois d'avance sur le programme . Chercher l'erreur. :siffle:
Ils ont eu de bons enseignants dans de bons établissement.
Ils ont évité les kelenner et les la pampa et Cie qui s'imaginent (les pauvres !) être de bons enseignants !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Gabriel Attal ébauche son plan de « bataille pour élever le niveau à l’école »

Message par Victor »

papibilou a écrit : 18 octobre 2023 12:15
Kelenner a écrit : 17 octobre 2023 22:33 Allez, arrêtons l'hypocrisie deux secondes, pour changer. Tu connais un seul parent qui veut que son enfant finisse en apprentissage dans des voies de garage avant même son adolescence, moi, aucun. En revanche, beaucoup de bien-pensants de droite en font l'apologie, mais uniquement pour les autres, et consciemment ou non ils sous-entendent évidemment que ce serait l'idéal pour ces enfants de milieux "populaires", comme on dit pudiquement. Tout le monde sait très bien pourquoi certains parents inscrivent leurs gamins dans le privé, évidemment pas pour la qualité de "l'enseignement", globalement médiocre sauf dans de rares établissement d'élite, mais pour qu'ils ne cotoient pas "certaines" populations, et tout le monde sait très bien lesquelles. Je trouve cela très paradoxal de ne même pas assumer de telles évidences quand on passe son temps à rabâcher ses obsessions sur le "grand remplacement" et autres conneries.
Le problème ce n'est pas les parents. Ils voudraient tous que leurs enfants fassent polytechnique ou HEC. Ce n'est pas avec ce constat que vous irez bien loin.
Je ne préconise nullement d'aller dans le privé mais d'améliorer ce qui ne fonctionne pas bien dans le public. Et l'hypocrisie c'est de laisser croire, parce que vous êtes ou avez été enseignant, que tout va bien. Non tout ne va pas bien. Les classements pisa en attestent: on n'est pas bons !!
Je n'ai jamais parlé de grand remplacement. Donc essayez de ne pas vous tromper d'interlocuteur.
Peut-être que tout simplement il y a trop de matières. On veut enseigner trop de choses aux enfants.
Quand j'échange sur ce forum, je suis surpris de tous les sujets qui sont abordés aujourd'hui en primaire et au collège en comparaison de ce qui se faisait à mon époque.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 18 octobre 2023 12:49
Peut-être que tout simplement il y a trop de matières. On veut enseigner trop de choses aux enfants.
Quand j'échange sur ce forum, je suis surpris de tous les sujets qui sont abordés aujourd'hui en primaire et au collège en comparaison de ce qui se faisait à mon époque.
Possible. Lire écrire et compter me semblent les 3 indispensables pour la vie. S'il faut y ajouter quelque chose j'y ajouterais volontiers l'apprentissage de la tolérance.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 18 octobre 2023 14:39
Victor a écrit : 18 octobre 2023 12:49
Possible. Lire écrire et compter me semblent les 3 indispensables pour la vie. S'il faut y ajouter quelque chose j'y ajouterais volontiers l'apprentissage de la tolérance.
La tolérance, ce n'est pas quelque chose qui s'enseigne. Il ne faut pas de cours de tolérance.
Revenons à des matières conventionnelles. Français, arithmétiques, histoire de France, géographie, sciences naturelles.
Alexis de Tocqueville
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Victor a écrit : 18 octobre 2023 14:55
La tolérance, ce n'est pas quelque chose qui s'enseigne. Il ne faut pas de cours de tolérance.
Revenons à des matières conventionnelles. Français, arithmétiques, histoire de France, géographie, sciences naturelles.

Moi je voudrais qu'il apprennent la MORALE ..ce qu'il faut faire /et ce qu'il ne faut pas faire !
Le RESPECT ...un truc oublié ...MAIS ça c'est à la maison que ça s'apprend !
J'ai été éducateur (quelques années ) pour mon club de tennis ....
En fréquentant les enfants... :XD: on sait comment sont les parents ..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mais je constate une chose ...
ON a un ministre de L'EN qui prend des décisions ...dans le bon sens ...
Ça vaut la peine de le souligner ..son prédécesseur a oublié qu'il était ministre ..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 18 octobre 2023 17:45 Mais je constate une chose ...
ON a un ministre de L'EN qui prend des décisions ...dans le bon sens ...
Ça vaut la peine de le souligner ..son prédécesseur a oublié qu'il était ministre ..
:XD:
Normal ,la Macronie , c'est pas ton RN ;-)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Je crois me souvenir qu'en Finlande, un des meilleurs au classement pisa on enseigne la tolérance. Comment ? En demandant aux meilleurs d'aider les moins bons.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Bilan d'années de gestion calamiteuse , de lois à la con , les profs ont peur des élèves !
Pas de vague ..
Le monde à l'envers !
Dans les temps , c'était les élèves qui avaient peur des profs !
Je me réjouis du changement de cap d'un ministre qui en a .. enfin !
J'espère que le reste du gouvernement suivra , que des lois soient votées , d'autres appliquées à la règle , que la laïcité vaincra et que nous revenions aux fondamentaux !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Et bien sûr visite de camps de migrants et lecture par des messieurs aux yeux de biche & talons hauts :gene3:
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

La solution pour élever le niveau de l'école en France : mettre toutes les classes au 1er étage. :icon_winks:
grishka
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par grishka »

Fonck1 a écrit : 17 octobre 2023 13:11je pense que hélas, c'est pus un fait de société qu'un fait d'apprentissage.
téléphone portable, non chalance, fainéantise, culture du rien foutisme, les jeunes aujourd'hui veulent rester comme pendant le confinement, à rien foutre.
Tout cela, les autres jeunes dans les autres pays l'ont aussi.

Et cela fait 30 ans que le niveau baisse. Nous n'avions pas de téléphone il y a 30 ans, on avait Tapis à la télé avec la culture de la gagne, etc.

Que la société et la culture aient un impact, certainement. Mais ce n'est pas non plus l'alpha et l'omega.
J'ai focalisé sur certains point (absence de conséquence en cas d'absence de résultat, l'usine à gaz qu'est la hiérarchie de l'EN, l'antienne des moyens qui ferait tout accompagnée d'une philosophie où les salles de classe seraient des cirques) parce que certains contestaient qu'ils aient des impacts "significatifs" (sic), mais c'est évidemment un ensemble, il y a un tas de raisons diffuses.

Néanmoins, tout n'est pas égal à tout et n'est pas égal à rien, comme certains nous le vendent ici.
L'Education Nationale ne contrôle pas ce qu'il se passe hors de ses murs, le minimum serait que ses politiques soient orientées dans le bon sens en son sein.
Je n'a pas de recette miracle, ni de système parfait à proposer. Mais il y a des choses qui existent en dépit du bon sens le plus élémentaire.

Il faut vraisemblablement une refonte totale de la hiérarchie définissant les programmes (j'ai déjà donné un exemple).
Concernant le parcours des élèves, j'ai connaissance des systèmes allemands et suisses, il n'y a pas de collège unique, et je n'ai pas l'impression que les enfants soient plus malheureux dans ces pays. Sans parler du taux de chômage en sortie du système scolaire.
Il y a des élèves qui ont naturellement plus de facilités, d'autres pour qui ce sont beaucoup d'efforts pour arriver au même résultat: mettre en place un système où un "imbécile" qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis (je ne traite pas les gosses d'imbéciles, mais tout le monde a compris l'idée: récompenser l'effort).
Concernant le supérieur, et les universités en particulier: introduire une sélection réelle et pas camouflée derrière un algorithme. Plus de la moitié des étudiants ratent leur première année de Licence, seul un tiers l'obtient en trois ans. A budget constant et avec (beaucoup) moins d'étudiants, le problème du financement des universités est résolu.

Ce sont les premiers trucs qui me viennent à l'esprit.
Modifié en dernier par grishka le 19 octobre 2023 10:23, modifié 2 fois.
grishka
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par grishka »

Kelenner a écrit : 17 octobre 2023 13:13 J’abandonne, tu ne comprends strictement rien à ce que tu lis. Continue avec tes certitudes toutes faites, comme ça tu seras assuré de ne jamais rien comprendre, et tu pourras continuer à voter pour la destruction de l’école en toute bonne conscience.
Mais oui, je ne comprends rien à ce que je lis.
Et vous, vous comprenez tout à ce que vous lisez... en me prêtant des propos qui sont l'exact contraire de ce que j'écris.
Le monde est magique.

Le seul qui a sorti des données précises (Chiffres de la DEPP, PISA) et des exemples précis (Académie de Paris, Café Pédagogique, le courrier d'enseignants d'un lycée) sur ce sujet, c'est bibi.

En face, un prof de collège en histoire-géo fort de toute son expérience qui nous explique comment se passent les dictées en primaire...
Et un prof de maternelle fort de toute son expérience qui nous explique comment enseignent les profs au collège...

Quand vous aurez atterri, vous pourrez me relire vraiment.

Citer le café pédagogique, qui voit passer d'anciens collaborateurs d'Aubry, Jospin, ... et se faire traiter de Sarkozyste.
Vraiment n'importe quoi.
grishka
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par grishka »

danielle49 a écrit : 17 octobre 2023 14:54Une seule solution : privatiser l'Education Nationale !
Non.
grishka
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par grishka »

Victor a écrit : 18 octobre 2023 12:49Quand j'échange sur ce forum, je suis surpris de tous les sujets qui sont abordés aujourd'hui en primaire et au collège en comparaison de ce qui se faisait à mon époque.
C'est vrai: les programmes sont de plus en plus ambitieux.
Mais avec parfois moins d'heures dans certaines matières et, je me répète, des bases de moins en moins bien maîtrisées, c'est absurde.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »