- La chloroquine est un médicament. Comme tout médicament il a une fenêtre thérapeutique, c'est à dire une fenêtre de dosage en-dessous de laquelle le médicament n'est pas assez dosé pour être efficace, et au-dessus de laquelle le médicament est dangereux. Les seuils de ces fenêtres sont calculées statistiquement, avec une marge de sécurité, mais sur le terrain elles ne sont pas des frontières fixes, elles dépendent pour chaque personne du poids des gens, de leur métabolisme, de comorbidités, de juste pas de bol, etc. Or les dosages utilisés pour lutter contre le palu, surtout en préventif, sont ridicules par rapport aux dosages préconisés contre le covid (la seule efficacité prouvée de l'HCQ contre le covid était en laboratoire sur des tas de cellules à des doses largement mortelles pour l'homme). Avec ces derniers dosages on s'est rapproché du haut de la fenêtre, de la zone dangereuse. Et là pas de bol pour certaines personnes comorbides ou plus fragile, chez qui ce dosage a été fatal. D'autant plus que juste après l'annonce fracassante de Raoult sur la fin de partie pour le covid grâce à son pseudo-traitement miracle ça a été la fête du slip, sans régulation, sans testage de dose utile à administrer, chacun faisait ce qu'il voulait dans son coin. Raoult a été moins bête pour ses propres patients : vu qu'il savait son traitement inutile il a préconisé des doses faibles histoire de ne pas tuer des gens pour rien, et il a exclus les cardiaques et autres comorbides de son traitement.
- La chloroquine vendue à des milliards de doses par mois pour une protection préventive et curative contre le covid aurait rapporté des milliards aux labos qui l'auraient produite. Labos qui, du coup, n'ont pas touché une thune. Donc si la chloroquine eût eu une quelconque efficacité les labos producteurs auraient largement soutenu les études le prouvant.
- Le principal fabriquant de chloroquine et d'hydroxychloroquine en France est Sanofi, pas un fabriquant de génériques.
- En Afrique il y a eu moins de morts à cause de l'âge moyen beaucoup plus bas de la population, pour une maladie largement moins dangereuse pour les jeunes. Par contre dans les zones subtropicales occidentales, genre la Floride, le covid a fait des ravages (surtout en Floride, peuplées de vieux et dirigée par un républicain négationniste du covid). Et en Afrique les gens moyens sont trop pauvres pour se payer de la chloroquine en préventif au quotidien.
- Les études sont menées par des scientifiques, qui n'ont aucun intérêt sauf celui de créer de la connaissance, et, dans le cas de médicaments, de chercher ce qui est efficace ou non afin de soigner les gens. Par contre l'IHU avait un intérêt à frauder ses études : l'institut s'est fait plein de pognon en fraudant la Sécu en faisant faire plein d'examens inutiles à leurs patients, et Raoult a eu un large intérêt aussi, notamment en terme de notoriété (qui lui a permis de gagner plus de thunes sur la période que nous tous réunis en vente de bouquins) et parce qu'il a promu un dépistage massif via une entreprise dont il est le principal actionnaire.
- Si tu prends les
effets secondaires sur la vraie notice du Plaquénil, qui est plus complète que celle du Vidal, tu peux lire genre " hépatite grave pouvant mettre votre vie en danger (hépatite fulminante)" ou " anomalies du rythme cardiaque, irrégularité du rythme cardiaque pouvant engager le pronostic vital"
- Il y a un énorme consensus scientifique sur l'inefficacité de la Chloroquine contre le covid vu tout le temps que les chercheurs ont perdu à tester ce médicament. On dispose de centaines d'études, de dizaines de méta-études, avec des effectifs globaux immenses. Alors qu'en face on a juste 1 essai clinique fraudé et à très petite échelle et 4 rapports de soins biaisés par l'IHU ...