papibilou a écrit : ↑21 janvier 2024 12:26
Il n'a jamais été question de laisser croire que l'uniforme allait régler tous les problèmes de l'école. Mais quel est le problème insidieux qui se pose de manière récurrente à l'école ces dernières années ? Les tentatives d'entrisme islamistes. Cette réponse est sensée régler cette question plutôt que, au cas par cas, devoir interdire telle ou telle tenue para religieuse.
Sur ce point de l '"entrisme islamique" ou religieux en général, sur la laïcité en résume, je te suis .
Maintenant, au bout des 2 ans d'expérimentation 2024/2025-2025/2026, nous verrons si les études sérieuses démontrent son bien fondé sur:
- l'autorité et le respect retrouvé de l'équipe éducative, dont les profs en premier lieu
- le harcèlement scolaire subi par les élèves
- le savoir être des élèves etc...
Je ne comprends pas pourquoi l'on devrait faire un bilan des effets de l'uniforme sur harcèlement ou savoir être etc, alors que ce n'est pas son but.
Si au bout de 2 ans on voit que les tentatives d'abaya de voile ou d'autres du même type ont cessé, ça me suffira.
Sur ce point de l '"entrisme islamique" ou religieux en général, sur la laïcité en résume, je te suis .
Maintenant, au bout des 2 ans d'expérimentation 2024/2025-2025/2026, nous verrons si les études sérieuses démontrent son bien fondé sur:
- l'autorité et le respect retrouvé de l'équipe éducative, dont les profs en premier lieu
Je ne comprends pas pourquoi l'on devrait faire un bilan des effets de l'uniforme sur harcèlement ou savoir être etc, alors que ce n'est pas son but.
Si au bout de 2 ans on voit que les tentatives d'abaya de voile ou d'autres du même type ont cessé, ça me suffira.
je crois que si cela devient "boiteux" ,ce sera surtout à cause des parents ,, l'entretien des tenues va être vite considéré comme une corvée ,, quand on voit deja la difficulté à cuisiner correctement ........
au fait ..... qu'en est il de la tenue d'hiver ??( paletot,,,, cache nez,,,,,soulier adapté )
Toi t'es agrippé à droite comme une moule à son bouchot, moi je suis agrippé à goche comme la feuille à son pédoncule!
La proposition revient à intervalle régulier dans le débat public lorsqu’on évoque les difficultés de l’Education nationale. Imposer aux élèves un « uniforme » ou une « tenue vestimentaire commune » serait, selon où l’on se place sur l’échiquier politique, un moyen pour faire respecter la laïcité ou un instrument promoteur d’égalité, voire de lutte contre le harcèlement scolaire.
UBUROI a écrit : ↑21 janvier 2024 22:24
Moi j'ai rajouté l'autorité et le respect retrouvé de l'équipe éducative, dont les profs en premier lieu car je suis de la goche globale
Ce serait formidable. Je suis de l'époque ou on se levait quand le prof rentrait et on attendait qu'il s'assoit pour le faire.
mic43121 a écrit : ↑21 janvier 2024 20:21
Une chose est certaine Les filles aussi bien de chez nous que de l'immigration ;porteront la même tenue
Et les petits cons qui insultaient les filles fermeront leurs gueules ..
....Je t'avoue que je n'aurai pas trouvé étonnant de retrouver une jupe dans le trousseau pour les filles...Tout bonnement parce que j'avais regardé ce qui se faisait ailleurs en la matière....L'uniforme a pour vocation d'être égalitaire mais doit-il en quelques sortes effacer les genres?
....Attention je ne parle nullement d'obligation de la porter pour les jeunes filles mais son absence du contenu m'a un peu étonné.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
papibilou a écrit : ↑21 janvier 2024 12:26
Il n'a jamais été question de laisser croire que l'uniforme allait régler tous les problèmes de l'école. Mais quel est le problème insidieux qui se pose de manière récurrente à l'école ces dernières années ? Les tentatives d'entrisme islamistes. Cette réponse est sensée régler cette question plutôt que, au cas par cas, devoir interdire telle ou telle tenue para religieuse.
Sur ce point de l '"entrisme islamique" ou religieux en général, sur la laïcité en résume, je te suis . Maintenant, au bout des 2 ans d'expérimentation 2024/2025-2025/2026, nous verrons si les études sérieuses démontrent son bien fondé sur:
Hélas, 2 ans seraient insuffisants pour évaluer sérieusement
Uniforme scolaire : « Le calendrier annoncé par Emmanuel Macron condamne l’évaluation à la superficialité »
TRIBUNE
Michel Tondellier
Sociologue
L’expérimentation visant à évaluer l’impact d’une « tenue unique » à l’école est beaucoup trop courte pour apporter un avis fiable sur ses bienfaits éducatifs, estime, dans une tribune au « Monde », le sociologue Michel Tondellier.
...La question du port de l’uniforme scolaire dans l’école de la République est l’objet de croyances fondées sur un très solide « bon sens » : simplicité de la mesure, lutte contre les inégalités, renforcement du sentiment d’appartenance et amélioration du climat scolaire. Les annonces de Gabriel Attal semblent en outre plutôt rationnelles du point de vue de la méthode : celui qui était encore ministre de l’éducation avait annoncé une « expérimentation » qui serait évaluée « par des chercheurs en sciences sociales (…) au niveau national ».
Cette affirmation qui semble logique pose cependant un redoutable problème d’ordre méthodologique : comment identifier et mesurer les effets propres d’une telle mesure sur un établissement ou sur une cohorte d’élèves indépendamment de toutes les autres influences contextuelles possibles ? D’autant que, dans sa conférence de presse, Emmanuel Macron a annoncé que, si les résultats de l’expérimentation s’avéraient « concluants », cette mesure serait « généralisée » dès 2026.
La rapidité de ce calendrier condamne l’évaluation à la superficialité. Quiconque connaît le fonctionnement d’un établissement scolaire et, a fortiori, du système éducatif, sait en effet qu’une mesure a besoin de temps pour engendrer des effets objectivables. L’intervalle entre septembre 2024 et la rentrée 2026 est dérisoire au regard des contraintes de mise en œuvre de la mesure, du temps de la recherche, sans même parler de l’organisation de la rentrée 2026. La précipitation du calendrier politique a donc fracassé l’espoir suscité par la méthode annoncée par M. Attal...
papibilou a écrit : ↑21 janvier 2024 21:50
je crois que si cela devient "boiteux" ,ce sera surtout à cause des parents ,, l'entretien des tenues va être vite considéré comme une corvée ,, quand on voit deja la difficulté à cuisiner correctement ........
au fait ..... qu'en est il de la tenue d'hiver ??( paletot,,,, cache nez,,,,,soulier adapté )
Les crasseux ne changeront pas ils viendront avec leurs uniformes SALES
ET su ça chlingue le prof les mettra dehors pendant son court ...
Mais l'important c'est qu'ils aient un uniforme ...fini le Prada et compagnie ..
Le plus mal fringués seront aussi bien sapés que les plus riches ...
ET ÇA C'EST BIEN ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard a écrit : ↑21 janvier 2024 22:01
Les crasseux ne changeront pas ils viendront avec leurs uniformes SALES
ET su ça chlingue le prof les mettra dehors pendant son court ...
Mais l'important c'est qu'ils aient un uniforme ...fini le Prada et compagnie ..
Le plus mal fringués seront aussi bien sapés que les plus riches ...
ET ÇA C'EST BIEN ...
certes ,,, mais c'est impensable de nos jours d'imposer à nos analphabètes en puissance de peter plus de 2 jours dans le même froc ,toute religion confondue