Mais c'est exactement ce que j'essayais de dire plus haut. Et donc, en évitant de dire pour qui l'on vote au moins pour trois raisons :Yaroslav a écrit : ↑06 juin 2024 22:03Raison de plus il me semble.Once a écrit : ↑06 juin 2024 21:47Tout ce que vous dites de vous sur le net peut être utilisé un jour contre vous. Et risque de vous classer pour toujours dans un camp déterminé aux yeux de certains alors que l'on peut évoluer dans la vie et que le choix du vote pour un parti et son candidat n'indique pas qu'on est forcément raccord avec l'entièreté de son programme.
Développer dans le détail ses points de vue sur tout un tas de sujets est beaucoup plus engageant et compromettant que de se contenter d'annoncer pour qui on vote, non ?
- d"abord pour éviter d'être définitivement classé dans un camp genre gauche vs droite ou extrême-gauche vs extrême-droite : ne serait-ce que dans ce forum on voit trop les combats de cours d'école que ça donne assez souvent.
- ensuite parce qu'on peut ne pas être totalement d'accord avec le programme du candidat choisi (et même très critique sur certains plans)
-enfin, parce que le choix du vote peut être aussi établi en fonction d'un calcul politique sur le plus long terme. Au risque de se tromper, bien entendu.
Je ne vais pas aller voter avec plaisir ni trop d'illusions dimanche prochain. Ni même tant de conviction que cela. Je vais quand même aller voter mais ce sera par défaut plutôt que par réelle adhésion.
Mon avis est qu'il faut garder un esprit de liberté critique sur toute chose même si l'on peut se sentir déterminé par des itinéraires, des vécus, des influences familiales aussi qui constituent forcément des socles idéologiques auxquels il n'est pas toujours facile d'échapper. Et dont on peut être fier (ou pas ?) parfois.