quand on est pas capable de composer des morceaux avec autre chose que les 4 accords de base, on fait de la musique de buse que tout le monde sait faire, donc sans la moindre originalité.
en terme de comparaison, Steevie wonder, c'est au bas mots 10 à 15 accord par couplet et pareil pour les refrains, sans compter les suites harmoniques des plus difficiles à transcrire,c'est juste du génie harmonique à l'état pur.
même ses morceaux les plus récents et les moins aboutis, il est encore au dessus de la plupart des morceaux simplistes français.
dans la vie, faut savoir se hisser vers le haut et dépasser le do la fa sol, qui composent 80% des musiques françaises.
et même ça, les anglo saxons le font mieux que nous, quand ils ont des suites harmoniques simples, ils savent rehausser leur musique de richesse instrumentale ou mélodique.
je peux vous mettre 20 groupes connus sur tout la planète avec des morceaux qui sont du stade du génie musical.
d'ailleurs, les français ne comprenant pas l'anglais (sans doute par fierté) dans les années 60, plutôt que d'écouter les chanson originales, reprenaient la musique américaine sortie de toute leur richesse musicale pour les pomper et ressortir les leurs à la version simplifiée française.
1 - Marie douceur, Marie colère - Marie Laforêt (1966)
Paint it Black (1966) - The Rolling Stones
2 - La terre promise - Richard Anthony (1966)
California Dreamin' (1965) - The Mamas & the Papas
3 - Elle chantait ma vie en musique - Gilbert Montagné (1973)
Killing Me Softly With His Song (1971) - Lori Lieberman
4 - Si tu penses à moi - Joe Dassin (1978)
No Woman No Cry (1974) - Bob Marley and the Wailers
5 - Je survivrai - Régine (1979)
I Will Survive (1978) - Gloria Gaynor
6 - Qui est ce grand corbeau noir - Ringo (1979)
Video Killed the Radio Star (1979) - The Buggles
7 - Déprime - Sylvie Vartan (1983)
Relax (1984) - Frankie Goes To Hollywood
9 - Tu vis encore - Stephend (1996)
The Show Must Go On (1991) - Queen
10 - Je vous aime ainsi - Jeanne Mas (2001)
All By Myself (1975) - Eric Carmen
11 - L'apologie du sort - Vincent Venet (2002)
Policy Of Truth (1990) - Depeche Mode
allez je vous en met un peu plus des années 60 :
Johnny Halliday Les Portes du Pénitencier (titre original : The Animals, The House of the Rising Sun)
Eddy Mitchell et les Chaussette Noires – Tu parles trop (Jo Jones – You Talk too much)
Richard Anthony – La Terre Promise (Barry MacGuire California Dreamin)
Nicoletta – La Musique (Barry Man – Angelica)
Claude François – Cette année là (Frankie Valli & the Four Seasons – Oh What a Night)
à se demander si sans ces titres, ces artistes auraient percés....
perso, je préfère les versions originales, j'ai toujours préféré le créateur à la copie, même si dès fois, certains savent faire.