JO : ce sera finalement Ceronne !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: JO : ce sera finalement Ceronne !

Message par Fonck1 »

Once a écrit : 24 juillet 2024 15:08
Fonck1 a écrit : 24 juillet 2024 14:14

ça ne change rien en leur qualité musicale....dans tous les cas musicalement, les français font de la musique de buse.
Si c'est comme ça, si " les Français font de la musique de buse" autrement dit : de la merde, je ne sais pas ce qu'ils vous ont fait les français mais, pour moi, pas la peine de prolonger cet échange.

J'en resterai là.
quand on est pas capable de composer des morceaux avec autre chose que les 4 accords de base, on fait de la musique de buse que tout le monde sait faire, donc sans la moindre originalité.
en terme de comparaison, Steevie wonder, c'est au bas mots 10 à 15 accord par couplet et pareil pour les refrains, sans compter les suites harmoniques des plus difficiles à transcrire,c'est juste du génie harmonique à l'état pur.

même ses morceaux les plus récents et les moins aboutis, il est encore au dessus de la plupart des morceaux simplistes français.

dans la vie, faut savoir se hisser vers le haut et dépasser le do la fa sol, qui composent 80% des musiques françaises.
et même ça, les anglo saxons le font mieux que nous, quand ils ont des suites harmoniques simples, ils savent rehausser leur musique de richesse instrumentale ou mélodique.

je peux vous mettre 20 groupes connus sur tout la planète avec des morceaux qui sont du stade du génie musical.

d'ailleurs, les français ne comprenant pas l'anglais (sans doute par fierté) dans les années 60, plutôt que d'écouter les chanson originales, reprenaient la musique américaine sortie de toute leur richesse musicale pour les pomper et ressortir les leurs à la version simplifiée française.

1 - Marie douceur, Marie colère - Marie Laforêt (1966)
Paint it Black (1966) - The Rolling Stones

2 - La terre promise - Richard Anthony (1966)
California Dreamin' (1965) - The Mamas & the Papas

3 - Elle chantait ma vie en musique - Gilbert Montagné (1973)
Killing Me Softly With His Song (1971) - Lori Lieberman

4 - Si tu penses à moi - Joe Dassin (1978)
No Woman No Cry (1974) - Bob Marley and the Wailers

5 - Je survivrai - Régine (1979)
I Will Survive (1978) - Gloria Gaynor

6 - Qui est ce grand corbeau noir - Ringo (1979)
Video Killed the Radio Star (1979) - The Buggles

7 - Déprime - Sylvie Vartan (1983)
Relax (1984) - Frankie Goes To Hollywood

9 - Tu vis encore - Stephend (1996)
The Show Must Go On (1991) - Queen

10 - Je vous aime ainsi - Jeanne Mas (2001)
All By Myself (1975) - Eric Carmen

11 - L'apologie du sort - Vincent Venet (2002)
Policy Of Truth (1990) - Depeche Mode

allez je vous en met un peu plus des années 60 :

Johnny Halliday Les Portes du Pénitencier (titre original : The Animals, The House of the Rising Sun)

Eddy Mitchell et les Chaussette Noires – Tu parles trop (Jo Jones – You Talk too much)

Richard Anthony – La Terre Promise (Barry MacGuire California Dreamin)

Nicoletta – La Musique (Barry Man – Angelica)
Claude François – Cette année là (Frankie Valli & the Four Seasons – Oh What a Night)

à se demander si sans ces titres, ces artistes auraient percés....
perso, je préfère les versions originales, j'ai toujours préféré le créateur à la copie, même si dès fois, certains savent faire.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Ya toujours cette histoire de langues au sujet des paroles .En fait j’pense que quand on comprend pas on s’dit que ça doit être super top alors
que quand on comprend , on sait qu’on aime pas où pire encore que c’est Nakamuresque ascendant Frédéric François :(
Avec des mots on fait des textes concus pour etre lus , avec des notes de la musique pour etre ecoutee ..Pourquoi donc mélanger les deux ?
Ah oui , me concernant ça vaut aussi pour l’opéra, les grosses dames endimanchees qui hurlent des trucs incompréhensibles , moi j’aime pas8
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 24 juillet 2024 12:59
Once a écrit : 24 juillet 2024 12:23

Pas du tout d'accord avec ce point de vue. On a eu (et on peut avoir encore de temps à autre) de l'excellent variété en France. Je pense à Christophe, Bashung, à Michel Delpech et à tant d'autres !
pour moi, ça n'est que de la variété.
désolé.
regarde à travers le monde, combien de premières places majeures occupent les français en matière de groupes connus et reconnus de leurs pairs, aucunes !

on en trouve un ou deux dans le jazz mais ça ne va pas plus loin.

tu vois, mettre sur le même piedestal ACDC, US, Madonna, mickael jackson, steevie wonder earth wind and fire, et même taylor swift ou lady gaga, avec michel delpech bashung ou christohe, c'est quand même avoir un bâillon non seulement sur les yeux, mais aussi des bouchons dans les oreilles.

vous voyez a peu prêt la différence de comparaison, niveau variété?
Mais tout cela c'est de la variété, Fonck, c'est à dire de la musique populaire.
A part le jazz qui est désormais une musique plus élitiste.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 24 juillet 2024 15:22
Once a écrit : 24 juillet 2024 15:08

Si c'est comme ça, si " les Français font de la musique de buse" autrement dit : de la merde, je ne sais pas ce qu'ils vous ont fait les français mais, pour moi, pas la peine de prolonger cet échange.

J'en resterai là.
quand on est pas capable de composer des morceaux avec autre chose que les 4 accords de base, on fait de la musique de buse que tout le monde sait faire, donc sans la moindre originalité.
en terme de comparaison, Steevie wonder, c'est au bas mots 10 à 15 accord par couplet et pareil pour les refrains, sans compter les suites harmoniques des plus difficiles à transcrire,c'est juste du génie harmonique à l'état pur.
Avec 4 accords de base, vous pouvez tout autant faire une musique de buse qu'un morceau génial. Vous confondez harmonie et mélodie. Avec quatre accords de base Lennon-Mac Cartney vous pondent une mélodie inoubliable qui va être reprise dans le monde entier. La plupart des chansons des Beatles sont basées sur des accords très simples mais ce sont leurs lignes mélodiques inspirées, originales et uniques qui font la différence. Pour en revenir à la musique française : chez Brassens, il y a des mélodies pas du tout évidentes et souvent sous-estimées (comme " je me suis fait tout p'tit")
Ce n'est pas au nombre de ses suites harmoniques que j'apprécie Stevie Wonder, je ne les ai jamais comptées. Et pourtant, j'en ai écouté et apprécié des dizaines de ses compositions. Et j'en réécoute toujours. C'est pour bien d'autres raisons qui créent un ensemble chez lui : c'est un vocaliste hors pair à la gamme très étendue, c'est un pianiste hors pair, c'est un compositeur hors pair, c'est un parolier hors pair qui incarne à 400 % ses créations. En plus, le fait qu'il soit aveugle doit jouer car cela crée une émotion supplémentaire. Comme pour Ray Charles. Mais encore une fois : ce n'est pas en fonction de la complexité harmonique d'une composition que j'apprécie son auteur. C'est la mélodie que je retiens et qui peut être chantée a capella. C'est la manière dont l'interprète incarne (ou non) sa création. Le "groove" tout ça. Les arrangements eux aussi comptent pour moi (les Beatles ne sont certes pas de grands musiciens mais sont tout de même de formidables arrangeurs). En fait, à mon avis, il y a bien d'autres paramètres qu'une complexité harmonique (qui peut vite être chiante en elle-même) qui entrent en jeu pour créer une émotion et du plaisir.

Si vous voulez de la complexité harmonique pour de la complexité harmonique, de la vraie, de la pure c'est dans la musique de jazz que vous devez vous tourner. Pas vers la musique pop, pas dans la variété aussi léchée et de qualité soient-elles.

D'ailleurs, pas la peine de rappeler le mépris de beaucoup de musiciens de jazz pour la musique pop !

(Quoique, même dans la musique de jazz, certains génies savent faire autre chose que de la complexité harmonique pour de la complexité harmonique. Je pense à un certain Chet Baker par exemple (sublime trompettiste mais qui sait chanter aussi) :

Et, inversement, il peut y avoir de la complexité dans de la pop. On passe alors à de la pop funky avec dans cet exemple une technique complexe de slap : les fameux triolés slappés de Mark King, bassiste et chanteur hors pair.

Mais même ce niveau là, les purs jazzmen le méprisent et trouvent que ce n'est pas assez pour eux.

Edit :
'dailleurs, les français ne comprenant pas l'anglais (sans doute par fierté) dans les années 60, plutôt que d'écouter les chanson originales, reprenaient la musique américaine sortie de toute leur richesse musicale pour les pomper et ressortir les leurs à la version simplifiée fr
Et la reprise de "Comme d'habitude" transformée en "My Way" par Frank Sinatra, c'était quoi ?

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Once a écrit : 24 juillet 2024 16:38
Avec 4 accords de base, vous pouvez tout autant faire une musique de buse qu'un morceau génial. Vous confondez harmonie et mélodie. Avec quatre accords de base Lennon-Mac Cartney vous pondent une mélodie inoubliable qui va être reprise dans le monde entier. La plupart des chansons des Beatles sont basées sur des accords très simples mais ce sont leurs lignes mélodiques inspirées, originales et uniques qui font la différence. Pour en revenir à la musique française : chez Brassens, il y a des mélodies pas du tout évidentes et souvent sous-estimées (comme " je me suis fait tout p'tit")
oui, et non.
en harmonie, tout est lié, et la mélodie est évidemment liée à l'harmonie, et c'est bien la mélodie qui dirige, si la mélodie est pauvre, le morceau sera pauvre.
et vous touchez un point crutial, un des rare groupe anglo saxon qui ne provoque rien chez moi ou pas grand chose, c'est les beatles.
accords simples et pauvres, certes des mélodies biens chadées, mais c'est trop simpliste pour moi.
après, je peux comprendre que l'on sy' retrouve, c'est beaucoup plus simple à comprendre.
donc à jouer, et donc on trouve ça génial.
l'accès est simple.
mais désolé, j'ai besoin d'autre chose.

brassens a sans aucun doute de super paroles, mais musicalement, ça vole pas haut.
les arrangements sont simples et bateau.

Ce n'est pas au nombre de ses suites harmoniques que j'apprécie Stevie Wonder, je ne les ai jamais comptées. Et pourtant, j'en ai écouté et apprécié des dizaines de ses compositions. Et j'en réécoute toujours. C'est pour bien d'autres raisons qui créent un ensemble chez lui : c'est un vocaliste hors pair à la gamme très étendue, c'est un pianiste hors pair, c'est un parolier hors pair qui incarne à 400 % ses créations. En plus, le fait qu'il soit aveugle doit jouer car cela crée une émotion supplémentaire. Comme pour Ray Charles. Mais encore une fois : ce n'est pas en fonction de la complexité harmonique d'une composition que j'apprécie son auteur. C'est la mélodie que je retiens et qui peut être chantée a capella. Les arrangements eux aussi comptent pour moi (les Beatles ne sont certes pas de grands musiciens mais sont tout de même de formidables arrangeurs). En fait, à mon avis, il y a bien d'autres paramètres qu'une complexité harmonique (qui peut vite être chiante en elle-même) qui entrent en jeu pour créer une émotion et du plaisir.
j suis assez d'accord sur l'ensemble mais ça colle avec ce que j'ai mis au dessus, je ne vais donc pas me répéter.
Si vous voulez de la complexité harmonique pour de la complexité harmonique, de la vraie, de la pure c'est dans la musique de jazz que vous devez vous tourner. Pas vers la musique pop, pas dans la variété aussi léchée et de qualité soient-elles.

D'ailleurs, pas la peine de rappeler le mépris de beaucoup de musiciens de jazz pour la musique pop !
c'est là où vous vous trompez, et que vous n'avez finalement pas tant d'ouverture musicale que ça, le Jazz, est le seul type de musique que l'on trouve dans tous les autres confondus, et même dans le classique.
(Quoique, même dans la musique de jazz, certains génies savent faire autre chose que de la complexité harmonique pour de la complexité harmonique. Je pense à un certain Chet Baker par exemple (sublime trompettiste mais qui sait chanter aussi) :

le jazz n'est pas toujours compliqué.
je n'aime pas certains jazz comme le free jazz trop barré par exemple.

Et, inversement, il peut y avoir de la complexité dans de la pop. On passe alors à de la pop funky avec dans cet exemple une technique complexe de slap : les fameux triolés slappés de Mark King, bassiste et chanteur hors pair.

Mais même ce niveau là, les purs jazzmen le méprisent et trouvent que ce n'est pas assez pour eux.
les purs jazz man ça n'existe pas vraiment.
il y a beaucoup de courants de jazz, et certains aiment des choses et n'aiment pas d'autres, mais ça vaut pour les métaleux ou pour les gens qui aiment la minimale en techno.

il y a des gens cintrés partout, et ces gens là n'aiment pas la musique, aimer la musique, c'est aimer l'intégralité de ce qu'elle représente, à condition bien sur, qu'elle indique un minimum de richesse.
mes maîtres de musique m'ont toujours dit, quand t'es musicien, tu dois savoir jouer de tout.
et c'est vrai.

mais petite comparaison intéressante, la pop d’aujourd’hui, et la pop des années 80 par exemple.
dans les années 80, je trouvais que ça manquait de richesse, comparé à aujourd'hui, elle pourrait presque mériter un oscar :lol:

mais bon, de base, je n'écoute pas les trucs trop bateau, ça m'ennuie rapidement.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Il ne faut pas s'arrêter à la simplicité, Patrick Hernandez avec son "Born to be alive" composé en 5 minutes en a fait un tube planétaire qui lui rapporte aujourd'hui encore dix mille balles par mois.
Alors oui on aura jamais l'équivalent de Pink Foyd en France, mais ce n'est pas une raison pour dénigrer une musique plus "simpliste" et populaire .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 24 juillet 2024 17:34 Il ne faut pas s'arrêter à la simplicité, Patrick Hernandez avec son "Born to be alive" composé en 5 minutes en a fait un tube planétaire qui lui rapporte aujourd'hui encore dix mille balles par mois.
Alors oui on aura jamais l'équivalent de Pink Foyd en France, mais ce n'est pas une raison pour dénigrer une musique plus "simpliste" et populaire .
tu confonds gagner de l'argent et faire de la musique.
mais vu ton niveau politique, ça m'étonne pas trop que tu ais le même en vision musicale.

déjà aujourd'hui, c'est pas 10 000 mais plutôt 3000, et pense une chose, un vrai musicien comme steevie wonder, c'est pas trois mille avec ses titres composés déjà 15 ou 20 ans avant lui, c'est 1000 fois ça.

il pèse 215 millions d'euros.

Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 24 juillet 2024 17:05 vous touchez un point crutial, un des rare groupe anglo saxon qui ne provoque rien chez moi ou pas grand chose, c'est les beatles.
Moi tout le contraire. De la joie, de l'optimisme, de l'entrain. Je n'ai d'ailleurs jamais compris comment une musique aussi tonique avait pu voir le jour dans une ville aussi déprimante que Liverpool.
accords simples et pauvres, certes des mélodies biens chadées, mais c'est trop simpliste pour moi.
Vous oubliez que ce sont des chanteurs hors pair en solo mais qui savent aussi mêler leurs voix dans des harmonies complexes parfois.

J'en veux pour preuve :

Mais les goûts et les couleurs que voulez-vous ? C'est comme ça. Bon, on va s'en mettre une petite en live juste pour le plaisir :

c'est là où vous vous trompez, et que vous n'avez finalement pas tant d'ouverture musicale que ça,
Je n'ai pas cette prétention. Mais vous, vous l'avez ? En tout cas, à l'exception de Stevie Wonder, on aimerait bien savoir ce qui vous enchante au juste parce qu'à vous lire, je vois plus de dénigrements que d'avis positifs sur les uns et sur les autres. Et je trouve votre mépris radical pour la chanson française franchement inapproprié et injuste.

Bon, on va quand même se mettre d'accord sur un truc pour en revenir au topic ( sinon le modérateur va finir par nous tomber sur la tronche LOL) :

Vendredi soir si c'est Céline Dion qui vocalise vous aussi vous faites un malaise ?

Personnellement, j'ai du mal à la supporter !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

désolé mais céline dion pour moi, c'est de la daube commerciale.
ma mère adorait les beatles, moi, j'aime pas.

j'ai été bercé au classique très tôt (5 ans), j'ai fait dix ans de classique au piano, et je me suis épanouis dans le jazz tout ce qu'il y a de plsu classique.

j'adore le jazz funk, le disco jazz ou même le rock ou la techno, pour certaines choses, je n'aime pas les styles en partie, je pioche un peu dans tout.

il y a de la pop merveilleuse et beaucoup de daube.

voyez, je ne suis pas sectaire, j'aime surtout la qualité musicale, ça passe avant les paroles pour moi.
si on arrive à lier les deux, c'est gagné.

un exemple parlant, j'aime pas spécialement aznavour, je trouve ça trop morpose.

mais j'aime un de ses albums, le Jazznavour, une petite pépite dans ma playliste permanente, qualité instrumentale sans égale, la musique au service de la chanson, pettruccianni, eddy louis, diane reeves, j'en passe et des meilleures, que des pointures, comme quoi quand on veut faire de la musique française avec un peu de classe musicale, on peut.
mais nous, on est des grosses fainéasse. on préfère écouter la daube.

Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 24 juillet 2024 18:12 désolé mais céline dion pour moi, c'est de la daube commerciale.
Non, pas désolé. Vous m'avez bien lu ci-dessus ? Pour une fois qu'on est raccords ... Je viens juste de dire que je ne pouvais pas la supporter.
Modifié en dernier par Once le 24 juillet 2024 18:18, modifié 1 fois.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 24 juillet 2024 18:12 désolé mais céline dion pour moi, c'est de la daube commerciale.
Mais c'est normal, Fonck.
1 - Vous ne connaissez rien en musique. La preuve c'est votre commentaire sur Brassens.
2 - Vous n'avez aucun goût.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Victor a écrit : 24 juillet 2024 18:18
1 - Vous ne connaissez rien en musique. La preuve c'est votre commentaire sur Brassens.
Les goûts et les couleurs vous savez...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 24 juillet 2024 18:12

il y a de la pop merveilleuse et beaucoup de daube.
Ah quand même ! Tiens "les slows qui tuent", ah oui, les slows ! Pourquoi les boites ne diffusent plus de slows ? Il faudrait ouvrir un topic pour "les slows qui tuent" ! Et puis cette intro au sax ! Qui n'a pas dansé au moins une fois dans sa vie avec une "fille qui tue" sur ce slow a raté sa vie ! (LOL)

Modifié en dernier par Once le 24 juillet 2024 18:29, modifié 3 fois.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 24 juillet 2024 18:19
Victor a écrit : 24 juillet 2024 18:18
Sauf que le Fonck se prend pour un critique musical !
Alexis de Tocqueville
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Victor a écrit : 24 juillet 2024 18:22
Once a écrit : 24 juillet 2024 18:19

Sauf que le Fonck se prend pour un critique musical !
Evitons les attaques perso. On doit pouvoir discuter et s'opposer sans chercher à blesser son interlocuteur. Ce sont les arguments qu'il faut aborder, pas ceux qui les emploient.
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »