Les approximations et contre-vérités de Sarah Knafo à propos de l’Agence française de développement

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Les approximations et contre-vérités de Sarah Knafo à propos de l’Agence française de développement

Message par Patchouli38 »

Victor a écrit : 21 février 2025 13:41
Patchouli38 a écrit : 21 février 2025 12:17 A celles et ceux demandant la suppressions de l'Agence Française de Développement et applaudissent la fermeture de l'USAID aux USA, dois-je comprendre que la vie humaine les importent peu, surtout si elle est étrangère ? Que des êtres humains sont condamnés à mourir parce que des bons français et des bons américains ont estimé que cela ne sert à rien ? Que c'est de l'argent gaspillé ? Ou se trouve votre humanité ?

La fermeture de l'USAID va privé des millions d'habitants de la ville la plus chaude de la planète d'un accès à l'eau potable, voilà la conséquence. Une parmi tant d'autres. Continuez donc à applaudir pendant que d'autres mourront faute de soins, à cause de ces décisions mortifères.

Au Pakistan, la suspension de l'USAID menace d'assécher l'une des villes les plus chaudes au monde

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9ba5559959
Il y a de nombreuses ONG qui prennent en charge les questions humanitaires dans le monde entier.
Nous sommes un pays libre.
Rien ne vous interdit de faire des dons à ces ONG.
Alors, si nous vivons dans un pays libre, pourquoi vouloir supprimer l'AFD ?

Les ONG n'interviennent pas partout et le monde est vaste..

J'ai déjà donné à Médecin du Monde. Je le fais à la hauteur de mes moyens. J'ai aussi donné au Secours Populaire, et je donne de mon temps à mon association.
Et quand je donne, je ne demande jamais de déduction d'impôts.

Je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas aider des peuples à pouvoir accéder à l'eau potable et que l'on décide de les laisser à leur triste sort, simplement parce qu'on estime qu'il y a des ONG pour ça, ou parce que c'est de l'argent gaspillé. La vie humaine n'a pas de prix.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les approximations et contre-vérités de Sarah Knafo à propos de l’Agence française de développement

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 21 février 2025 12:17 A celles et ceux demandant la suppressions de l'Agence Française de Développement et applaudissent la fermeture de l'USAID aux USA, dois-je comprendre que la vie humaine les importent peu, surtout si elle est étrangère ? Que des êtres humains sont condamnés à mourir parce que des bons français et des bons américains ont estimé que cela ne sert à rien ? Que c'est de l'argent gaspillé ? Ou se trouve votre humanité ?

La fermeture de l'USAID va privé des millions d'habitants de la ville la plus chaude de la planète d'un accès à l'eau potable, voilà la conséquence. Une parmi tant d'autres. Continuez donc à applaudir pendant que d'autres mourront faute de soins, à cause de ces décisions mortifères.

Au Pakistan, la suspension de l'USAID menace d'assécher l'une des villes les plus chaudes au monde

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9ba5559959
Je ne crois nullement que les budgets de l'aide au développement, éparpillée sur 5 continents puisse avoir un effet positif sur la pauvreté, l'environnement, la situation des femmes, ...dans le monde. Sans compter que j'aimerais être sûr que cette aide tombe vraiment ou elle est prévue. Notre pays a versé en 2021 presque 60 millions d'euros d'aide publique au développement en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Quand on sait que le chef du Hamas, tué depuis lors, apparaissait sur Forbes comme détenteur de 5 milliards ...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Patchouli38 a écrit : 21 février 2025 14:31
Victor a écrit : 21 février 2025 13:41
Il y a de nombreuses ONG qui prennent en charge les questions humanitaires dans le monde entier.
Nous sommes un pays libre.
Rien ne vous interdit de faire des dons à ces ONG.
Alors, si nous vivons dans un pays libre, pourquoi vouloir supprimer l'AFD ?

Les ONG n'interviennent pas partout et le monde est vaste..

J'ai déjà donné à Médecin du Monde. Je le fais à la hauteur de mes moyens. J'ai aussi donné au Secours Populaire, et je donne de mon temps à mon association.
Et quand je donne, je ne demande jamais de déduction d'impôts.

Je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas aider des peuples à pouvoir accéder à l'eau potable et que l'on décide de les laisser à leur triste sort, simplement parce qu'on estime qu'il y a des ONG pour ça, ou parce que c'est de l'argent gaspillé. La vie humaine n'a pas de prix.

Non pas la supprimer ..mais trier ...
Que l'on donne la possibilité aux pays qui exportent leurs citoyens en Europe d'avoir de l'eau des des moyens de vivre chez eux 0K
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 21 février 2025 13:14
Mickey a écrit : 21 février 2025 13:09
Il faudrait peut-être que ces pays apprennent à se débrouiller seuls au lieu de compter sur le fric des autres.
Vous avez une drôle de notion de la solidarité internationale, chez vous c'est : qu'ils se démerdent, et qu'on les laisse crever de soif. Comment peuvent-ils se démerder avec rien ? J'aimerai bien vous y voir là-bas, vous seriez le premier à chialer.
Ce n'est pas en assistant les gens qu'on les rend autonome
Surtout que cela dure depuis plus de 60 ans sans aucuns progrès
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

da capo a écrit : 21 février 2025 12:53Ensuite, je n'ai lu nulle part de remise en question du principe des aides, mais de leur pertinence.
Dans le contexte, c'est plutôt faux.

D'où vient cette remise en cause de l'AFD ?
Elle vient d'Outre-Atlantique et du projet MAGA de couper le robinet de l'USAID, de mettre fin à la totalité des subventions publiques destinées à l'aide au développement, à la seule exception... (et là il faut bien souligner un certain cynisme) de ce qui est envoyé à Israël...

Donc si l'extrême-droite française est inspirée par les idées de Musk, on peut se dire que c'est sans doute "le principe des aides" qui est remis en cause. Pas seulement la pertinence de certains projets ciblés dans le programme des aides. De la même façon que sur ce forum, certains s'attaquent aussi au principe même.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 21 février 2025 09:42
da capo a écrit : 21 février 2025 00:21

Normal, c'est la dernière source à consulter, vu qu'un portail d'agence sur le web n'est que la vitrine de ses prétendus mérites où l'on ne risque pas de trouver la moindre réserve sur la pertinence de ses missions, dont les plus farfelues.
Il est vrai qu'il vaut mieux se contenter d'approximations, de mensonges, d'allusions erronées que d'aller se renseigner directement à la source.
Cette agence a son utilité. Seulement, elle va aider les étrangers, ce qu'exècre l'extrême-droite car tout ce qui va à l'étranger, c'est pas bien, c'est caca. Peut-être préférez-vous que les pays aidés se tournent vers la Russie ?
Et les 11 millions non pas de français mais de gens qui vivent en france en dessous des seuil de pauvreté qui les aide ????
Qui loge les 360 milles SDF en france

Peut-être préférez-vous que les pays aidés se tournent vers la Russie
Vous pouvez citez les pays qui se tournent vers la Russie
en voici quelques uns "le mali ; le Niger , le Burkina ; le Tchad le soudan etc
Dans le lien vous avez la photo de famille et dans le lot il y a l'Algérie aussi
https://information.tv5monde.com/afriqu ... ie-2648513
Vous croyez que ce que vous appelez extrême droite sont pour aider ces pays alors que vous leur reprochez en permanence l'inverse
Vous vous prenez les pieds dans le tapis
https://information.tv5monde.com/afriqu ... ie-2648513
Et si il devait y avoir un conflit avec la Russie tous les ressortissants de ces pays représenteront ne cinquième colonne dans le dos de l'UE
alors que parmi les pays qui ont répondu à l'appel de macron pour une défense européenne il y a les pays qui sont gouvernés par l'extrême droite
l'italie , la suède
Vous avez comme toujours amené le hors sujet "extrême droit dans un sujet mais en fait qui vous dessert
Et c'est moi une fois de plus que l'on taxera de HS . alors que ce n'est qu'un éclaicissement à la désinformation du votre
Ni la russie , ni l'extrême droite n'ont rien à faire dans ce sujet
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Yaroslav a écrit : 22 février 2025 07:53 Dans le contexte, c'est plutôt faux.

Je répondais au sujet de l'AFD que je n'ai nulle part remise en cause et la politique-fiction n'est pas mon fort.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Yaroslav a écrit : 22 février 2025 07:53
da capo a écrit : 21 février 2025 12:53Ensuite, je n'ai lu nulle part de remise en question du principe des aides, mais de leur pertinence.
Dans le contexte, c'est plutôt faux.

D'où vient cette remise en cause de l'AFD ?
Elle vient d'Outre-Atlantique et du projet MAGA de couper le robinet de l'USAID, de mettre fin à la totalité des subventions publiques destinées à l'aide au développement, à la seule exception... (et là il faut bien souligner un certain cynisme) de ce qui est envoyé à Israël...

Donc si l'extrême-droite française est inspirée par les idées de Musk, on peut se dire que c'est sans doute "le principe des aides" qui est remis en cause. Pas seulement la pertinence de certains projets ciblés dans le programme des aides. De la même façon que sur ce forum, certains s'attaquent aussi au principe même.

La remise en cause n'a pas besoin de venir d'outre atlantique pour l'être
Où est la démonstration de son efficacité après 60 ans
Pouvez citer des exemples de développement
Où on en est 60 après sur le développement économiques , ; la santé ; la démocratie la stabilité nationalité
Il y a une alternance entre république bananière et dictature militaire
Doit on octroyer d aides par principe ou pour l'obtention de résultats
Ces aides profitent elles aux populations ou enrichissent elles les gouvernants du moment
Dans la liste des bénéficiaires j'ai vu gaza dont les chefs du Hamas sont devenus milliardaires en imposant une taxe sur ces aides mais pas Israël
En quoi remettre en cause les choses inutiles serait d'extrême droite
Parmi la liste citée où avez vous vu israel
Tableau 1 : principaux pays bénéficiaires de l’APD totale de la France en 2021 (en millions d’euros)
Récipiendaires APD nette (en millions d’euros)
1 Brésil
425,1
2 Égypte
413,0
3 Côte d’Ivoire
348,0
4 Mexique
307,7
5 Philippines
285,0
6 Maroc
277,2
7 Turquie
270,3
8 Colombie
268,3
9 Soudan
264,4
10 Sénégal
247,5
11 République dominicaine
226,9
12 Bangladesh
215,5
13 Afrique du Sud
205,3
14 Géorgie
201,6
15 Tunisie
198,6
16 Nigeria
180,4
17 Tanzanie
167,9
18 Kenya
165,4
19 Ukraine
160,8
20 Niger
155,3

S'il est un pays qui ne bénéficie pas de l'aide au développement ; c'est bien israel grâce à sa diaspora (tout comme le liban d'ailleurs)
De plus la france surendettée "qui si ce n'était pas un pays serait en cessation de paiement" et qui est obligée d'emprunter pour rembourser les intérêts doit elle emprunter en sus pour une aide au développement des autres pays se surendettant encore plus
Un pays est comme une famille : "vous même si vous avez dépassé les capacités de remboursement emprunteriez vous davantage pour venir en aide à tous vos voisins
Pour vous tout comme la gente de gauche la situation financière de la france est quelque chose d'abstrait alors que par la taxation on réduit de plus en plus de cadre de vie des français au delà du supportable
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

vivarais a écrit : 22 février 2025 16:53La remise en cause n'a pas besoin de venir d'outre atlantique pour l'être
Où on en est 60 après sur le développement économiques , ; la santé ; la démocratie la stabilité nationalité
S'il suffisait de quelques millions d'euros pour sortir les pays en développement de la pauvreté, ça se saurait.
Les aides publiques au développement, comme les dons privés d'ailleurs, soutiennent des initiatives localisées, donc avec une mesure d'efficacité qui ne peut être que localisée.
Il n'en reste pas moins que ces aides sauvent des vies concrètement.
Un exemple en Ukraine de ce qui est en train de se passer à Kramatorsk suite à l'arrêt des aides publiques américaines à destination de ce pays.
RFI a écrit :
Le gel de l'aide américaine «via» l'USAID se fait déjà sentir en Ukraine

En Ukraine, le gel de l'aide étrangère américaine via l'USAID décidé au début du mois a déjà des conséquences. Dans le Donbass, à Kramatorsk, à une vingtaine de kilomètres de la ligne de front, l'ONG Svitanok qui apporte son aide aux personnes séropositives ou tombées dans la drogue, en subit déjà les conséquences.

Publié le : 21/02/2025
(...)

« C’est un coup en dessous de la ceinture. Cela fait souffrir les gens qui dépendent des services qu’ils reçoivent chez nous. J’estime que c’est injuste. Jusqu’à présent, on avait réussi à contrôler les infections au VIH, on avait un traitement pour l'hépatite, des tests, on avait tout ça… Mais aujourd’hui, on ne sait pas du tout ce qui va se passer »
(...)
https://www.rfi.fr/fr/europe/20250221-l ... en-ukraine
vivarais a écrit : 22 février 2025 16:53Ces aides profitent elles aux populations ou enrichissent elles les gouvernants du moment
Ces aides sont envoyées aux ONG agissant dans le pays, elles ne sont à ma connaissance pas majoritairement adressées directement aux gouvernements.
vivarais a écrit : 22 février 2025 16:53Dans la liste des bénéficiaires j'ai vu gaza dont les chefs du Hamas sont devenus milliardaires en imposant une taxe sur ces aides mais pas Israël
Tableau 1 : principaux pays bénéficiaires de l’APD totale de la France en 2021 (en millions d’euros)
1 Brésil
425,1
2 Égypte
413,0
3 Côte d’Ivoire
348,0
4 Mexique
307,7
5 Philippines
285,0
6 Maroc
277,2
7 Turquie
270,3
8 Colombie
268,3
9 Soudan
264,4
10 Sénégal
247,5
226,9
12 Bangladesh
215,5
13 Afrique du Sud
205,3
14 Géorgie
201,6
15 Tunisie
198,6
16 Nigeria
180,4
17 Tanzanie
167,9
18 Kenya
165,4
19 Ukraine
160,8
20 Niger
155,3

S'il est un pays qui ne bénéficie pas de l'aide au développement ; c'est bien israel grâce à sa diaspora (tout comme le liban d'ailleurs)
Ça c'est le tableau pour la France.
Quand je disais que toutes les aides ont été supprimées sauf celles à destination d'Israël, je parlais de l'aide américaine (USAID), suite à décision de Trump/Musk.
https://www.france24.com/en/live-news/2 ... egypt-memo
vivarais a écrit : 22 février 2025 16:53De plus la france surendettée "qui si ce n'était pas un pays serait en cessation de paiement" et qui est obligée d'emprunter pour rembourser les intérêts doit elle emprunter en sus pour une aide au développement des autres pays se surendettant encore plus
Un pays est comme une famille : "vous même si vous avez dépassé les capacités de remboursement emprunteriez vous davantage pour venir en aide à tous vos voisins
Pour vous tout comme la gente de gauche la situation financière de la france est quelque chose d'abstrait alors que par la taxation on réduit de plus en plus de cadre de vie des français au delà du supportable
Tous les pays développés du monde sont endettés.
Les 32 pays les plus riches de monde qui empruntent tous pour clôturer leur budget accordent entre 0,15 et 1% de leur RNB à l'aide publique au développement, depuis des décennies et qu'ils soient gouvernés par la gauche comme par la droite.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Yaroslav a écrit : 22 février 2025 18:46
vivarais a écrit : 22 février 2025 16:53La remise en cause n'a pas besoin de venir d'outre atlantique pour l'être
S'il suffisait de quelques millions d'euros pour sortir les pays en développement de la pauvreté, ça se saurait.
Les aides publiques au développement, comme les dons privés d'ailleurs, soutiennent des initiatives localisées, donc avec une mesure d'efficacité qui ne peut être que localisée.
Il n'en reste pas moins que ces aides sauvent des vies concrètement.
Un exemple en Ukraine de ce qui est en train de se passer à Kramatorsk suite à l'arrêt des aides publiques américaines à destination de ce pays.
RFI a écrit :
Le gel de l'aide américaine «via» l'USAID se fait déjà sentir en Ukraine

En Ukraine, le gel de l'aide étrangère américaine via l'USAID décidé au début du mois a déjà des conséquences. Dans le Donbass, à Kramatorsk, à une vingtaine de kilomètres de la ligne de front, l'ONG Svitanok qui apporte son aide aux personnes séropositives ou tombées dans la drogue, en subit déjà les conséquences.

Publié le : 21/02/2025
(...)

« C’est un coup en dessous de la ceinture. Cela fait souffrir les gens qui dépendent des services qu’ils reçoivent chez nous. J’estime que c’est injuste. Jusqu’à présent, on avait réussi à contrôler les infections au VIH, on avait un traitement pour l'hépatite, des tests, on avait tout ça… Mais aujourd’hui, on ne sait pas du tout ce qui va se passer »
(...)
https://www.rfi.fr/fr/europe/20250221-l ... en-ukraine
vivarais a écrit : 22 février 2025 16:53Ces aides profitent elles aux populations ou enrichissent elles les gouvernants du moment
Ces aides sont envoyées aux ONG agissant dans le pays, elles ne sont à ma connaissance pas majoritairement adressées directement aux gouvernements.
vivarais a écrit : 22 février 2025 16:53Dans la liste des bénéficiaires j'ai vu gaza dont les chefs du Hamas sont devenus milliardaires en imposant une taxe sur ces aides mais pas Israël
1 Brésil
425,1
2 Égypte
413,0
3 Côte d’Ivoire
348,0
4 Mexique
307,7
5 Philippines
285,0
6 Maroc
277,2
7 Turquie
270,3
8 Colombie
268,3
9 Soudan
264,4
10 Sénégal
247,5
226,9
12 Bangladesh
215,5
13 Afrique du Sud
205,3
14 Géorgie
201,6
15 Tunisie
198,6
16 Nigeria
180,4
17 Tanzanie
167,9
18 Kenya
165,4
19 Ukraine
160,8
20 Niger
155,3

Ça c'est le tableau pour la France.
Quand je disais que toutes les aides ont été supprimées sauf celles à destination d'Israël, je parlais de l'aide américaine (USAID), suite à décision de Trump/Musk.
https://www.france24.com/en/live-news/2 ... egypt-memo
vivarais a écrit : 22 février 2025 16:53De plus la france surendettée "qui si ce n'était pas un pays serait en cessation de paiement" et qui est obligée d'emprunter pour rembourser les intérêts doit elle emprunter en sus pour une aide au développement des autres pays se surendettant encore plus
Tous les pays développés du monde sont endettés.
Les 32 pays les plus riches de monde qui empruntent tous pour clôturer leur budget accordent entre 0,15 et 1% de leur RNB à l'aide publique au développement, depuis des décennies et qu'ils soient gouvernés par la gauche comme par la droite.
Evidemment que tous les pays du monde sont endettés
comme les gens
mais il y a un endettement avec capacité de remboursement et endettement au dela de la capacité de remboursement comme c'est le cas pour la france qui emprunte pour rembourser uniquement les intérêts incapable de rembourser le capital emprunté
En êtes vous conscient
Si l'aide au développement était la solution pour éradiqué la pauvreté dans le monde depuis 60 ans cela aurait du donner des résultats
La bonne méthode ne serait elle pas plutôt de laisser les pays trouver la solution par eux même
Je suis désolé mais lorsqu'on aide au delà d'un temps normal les gens ; on ne les incite pas à devenir autonome tout seul
Cela vaut aussi pour ses propres enfants "le phénomène tanguy"
https://www.psychologies.com/famille/re ... nts-580766
La question étant veut on que des pays s'en sortent par eux même ou veut on les garder sous tutelle par des aides avec menaces de les leur supprimer

Dans la vie c'est en souffrant que l'on trouve le moyen de s'en sortir pas en étant sous tutelle assistée
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

vivarais a écrit : 22 février 2025 19:01Evidemment que tous les pays du monde sont endettés
comme les gens
mais il y a un endettement avec capacité de remboursement et endettement au dela de la capacité de remboursement comme c'est le cas pour la france qui emprunte pour rembourser uniquement les intérêts incapable de rembourser le capital emprunté
En êtes vous conscient
Si les autres pays développés du monde étaient en train de rembourser le capital emprunté en + des intérêts, cela voudrait dire que leur endettement en monnaie constante se réduirait. Or je regarde un peu l'évolution de la dette (que ce soit en monnaie constante ou en % de PIB) des pays développés, je n'en connais vraiment pas beaucoup qui sont dans ce cas là.
vivarais a écrit : 22 février 2025 19:01Si l'aide au développement était la solution pour éradiqué la pauvreté dans le monde depuis 60 ans cela aurait du donner des résultats
La bonne méthode ne serait elle pas plutôt de laisser les pays trouver la solution par eux même
Je suis désolé mais lorsqu'on aide au delà d'un temps normal les gens ; on ne les incite pas à devenir autonome tout seul
Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas en supprimant l'aide publique au développement que vous allez contribuer à sortir des pays de la misère.
Vous aurez juste la satisfaction d'avoir supprimé des vies pour économiser 3 ronds, mais ça n'ira pas plus loin que ça.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Yaroslav a écrit : 22 février 2025 19:19
vivarais a écrit : 22 février 2025 19:01Evidemment que tous les pays du monde sont endettés
comme les gens
En êtes vous conscient
Si les autres pays développés du monde étaient en train de rembourser le capital emprunté en + des intérêts, cela voudrait dire que leur endettement en monnaie constante se réduirait. Or je regarde un peu l'évolution de la dette (que ce soit en monnaie constante ou en % de PIB) des pays développés, je n'en connais vraiment pas beaucoup qui sont dans ce cas là.
vivarais a écrit : 22 février 2025 19:01Si l'aide au développement était la solution pour éradiqué la pauvreté dans le monde depuis 60 ans cela aurait du donner des résultats
Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas en supprimant l'aide publique au développement que vous allez contribuer à sortir des pays de la misère.
Vous aurez juste la satisfaction d'avoir supprimé des vies pour économiser 3 ronds, mais ça n'ira pas plus loin que ça.
Quoi d'étonnant vu que la france a une autre politique d'aide autre que les autres pays envers les étrangers à l'extérieurs comme à l'intérieur de la france
Citez par exemple un seul autre pays qui ait une loi en faveur des étrangers en dehors que l'assistance d'urgence
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »