mic43121 a écrit : ↑22 avril 2025 20:38
Once a écrit : ↑21 avril 2025 15:43
Si.
Dès lors que c'est un populisme revanchard qui a porté au pouvoir un repris de justice corrompu jusqu'à la moelle, un repris de justice au comportement dictatorial usant et abusant de son pouvoir pour s'enrichir personnellement tout en développant un véritable culte de la personnalité.
Comme quoi le peuple qui a élu Trump n'est pas forcément lui-même vertueux pour avoir choisi un tel modèle. Mais il a été séduit par le talent de ce bonimenteur - un milliardaire qui n'a rien à foutre de ces bouseux- à leur raconter ce qu'il voulait entendre.
Ne jamais oublier non plus que dans les démocraties crédibles actuelles, le résultat du vote en général c'est juste "51 contre 49" . Avec 30 à 60 % d'abstentions selon les cas.
Tout cela pour dire que le "peuple" qui a porté au pouvoir Trump n'est pas tout le peuple américain. Loin de là.
Si les USA était un pays avec un système judiciaire NORMAL ;en 4 ans ce type aurait été jugé et mis en prison .....
Jamais dans un pays démocratique, un candidat battue, qui fait un coup d'état ,n'aurait eu le pouvoir de se représenter ..
C'est devenu une dictature ..et il n'est pas prêt de lâcher le volant ...

à Once et Mic
- les populistes européens ont pour objectif de museler la justice, la presse, les valeurs progressistes
- Trump est l'allié des populistes européens dont le RN
- Trump ne peut donc être catalogué d"autocrate" bien qu'il musèle la presse (AP) , Voice America, les Universités, la Justice dont il ne respecte pas les décisions (expulsions)
Donc les USA sont une démocratie, envers et contre tout!
Circulez y a rien à attendre de gag The Voice RN ici
Sur la Presse libre, un article du Guardian, rien que pour les populistes:
Pour Trump, le message est primordial. Sans surprise, il cible NPR et PBS.
Il était tout à fait prévisible que Donald Trump s'en prenne aux médias publics américains. Porter atteinte à la presse de réalité – sous toutes ses formes, publiques ou privées – est au cœur de sa stratégie pour contrôler le discours politique, tandis qu'il oriente le pays vers un modèle de gouvernement autoritaire.
Pour Trump, le message est primordial, et tout ce qui se met en travers de son chemin doit être présenté comme un mal pour la société et éradiqué.
Comme tout autocrate en puissance, Trump a une stratégie anti-médias. Il dénigre les journalistes, les qualifie d'ennemis du peuple, poursuit les médias en justice et contrôle étroitement l'accès aux journalistes.
Tout cela est bien avancé dans les trois premiers mois de Trump 2.0, tout comme les efforts visant à démanteler Voice of America et Radio Free Europe, qui sont financés par le gouvernement fédéral.
https://www.theguardian.com/commentisfr ... ia-npr-pbs