LR et RN font adopter un moratoire sur l'éolien et le solaire à l’Assemblée, le gouvernement et la gauche s’indignent

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
BenFis
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

Re: LR et RN font adopter un moratoire sur l'éolien et le solaire à l’Assemblée, le gouvernement et la gauche s’indignen

Message par BenFis »

Fonck1 a écrit : 26 juin 2025 18:53 suite et fin donc.
Heureusement ! On ne va quand même pas se couper de la "manne" que nous rapporte actuellement l'éolien alors même que les caisses de l'Etat sont vides...!?
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: LR et RN font adopter un moratoire sur l'éolien et le solaire à l’Assemblée, le gouvernement et la gauche s’indignen

Message par gare au gorille »

Patchouli38 a écrit : 26 juin 2025 09:51
gare au gorille a écrit : 26 juin 2025 01:15

L'incompétence c'était d'avoir par idéologie ordonné la fermeture de Fessenheim et d'avoir programmé d'en fermer 12 autres alors que nous avions un parc nucléaire qui fonctionnait parfaitement et qu'il fallait simplement investir dans ce qui fonctionnait plutôt que d'imposer à EDF le renouvelable qui ne fonctionne que par intermittence, obligeant à baisser la production des centrales pour y trouver une utilité .
Devant la masse d'argent déployée pour ces énergies renouvelable EDF ne pouvait faire autrement que se lancer à son tour dans ce marché ou l'argent public coule à flots pour y prendre sa part de gâteau.
Mais je me souviens des déclarations de l'ancien patron d'EDF qui expliquait toutes les difficultés qu'occasionnait ce mixte énergétique aléatoire qui obligeait à réduire la production programmée des centrales. Et tout cela à un coup qui dépasse déjà les 300 milliards d'euros, à l'heure ou on bataille pour essayer de trouver les 8 milliards qui manque au budget.
Si les députés ont décidé une pause sous forme de moratoire ce n'est pas pour rien, c'est d'abord la Cours des Comptes qui en a fait le bilan.
En 2002, Marine Le Pen était contre le nucléaire et avait pour projet de fermer toutes les centrales. Alors, imaginez si elle avait été élue à cette époque-là ? Elle aurait fait une énorme connerie et mis la France dans une grosse pénurie d'électricité.
Emmanuel Macron a été dans la continuité du pacte écologique mis en place par son prédécesseur, François Hollande. Il a fini par se rendre compte de son erreur.

Et oui, je parle de l'incompétence du RN, mais maintenant je dirais plutôt de la mauvaise foi. En effet, votre égérie a voté pour la remise en service de la centrale de Fessenheim, alors qu'elle savait très bien qu'en 2022, il serait trop tard. Et nous sommes en 2025 :

"Connaître précisément l'état d'avancement des travaux est un point crucial du débat, car le chantier est jalonné d'étapes scellant définitivement le sort de la centrale. Marine Le Pen le sait et elle l'avait même évoqué dès novembre 2021 sur franceinfo. "Je demande solennellement au président de la République un moratoire sur le démantèlement de Fessenheim parce qu'en mars 2022 le démantèlement arrivera à un point de non-retour, c'est-à-dire à un point où on ne pourra pas, plus jamais, rouvrir Fessenheim.".

https://www.franceinfo.fr/vrai-ou-fake/ ... 26114.html

Le Président de la République a compensé l'arrêt de cette centrale par la mise en place de 6 réacteurs nouvelles générations EPR2. Il serait bien de le souligner.

Quand au moratoire sur l'éolien et le solaire est une mesure totalement populiste, mettant en danger les filières dépendant de ses énergies renouvelables, ainsi que l'avenir professionnel des salariés qui en dépendent. Je parle également de l'impact écologique désastreuse d'un tel moratoire. Mais on sait que l'écologie et le RN, cela fait deux.

Non, Marine Le Pen n'a jamais été contre le nucléaire, en 2002 elle disait simplement que le nucléaire faisait peser un danger potentiel et qu'il faudra en sortir dès que de nouvelles technologies pourront le remplacer. Et aujourd'hui elle dit toujours la même chose.
Sauf que ni l'éolien ni le solaire ne peuvent pour l'instant remplacer le nucléaire ce sont simplement des énergies intermittentes à qui l'Etat a donné la priorité, c'est à dire qu'on en est à freiner la production des centrales pour pouvoir les utiliser quand le vent est bon ou que le soleil brille assez.
Avec à ce jour un cout de 300 milliards d'euros.
Quant à l'impact écologique d'un tel moratoire, il n'y en a pas, les centrales nucléaires ne produisant pas de pollution dans leur fonctionnement.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

elle enfonce des portes ouvertes comme d'habitude.
heureusement qu'elle n'est pas au pouvoir il ne se passerait pas grand chose.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 27 juin 2025 08:37 elle enfonce des portes ouvertes comme d'habitude.
Elle n'est pas au pouvoir, mais j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

gare au gorille a écrit : 27 juin 2025 02:21
Patchouli38 a écrit : 26 juin 2025 09:51

En 2002, Marine Le Pen était contre le nucléaire et avait pour projet de fermer toutes les centrales. Alors, imaginez si elle avait été élue à cette époque-là ? Elle aurait fait une énorme connerie et mis la France dans une grosse pénurie d'électricité.
Emmanuel Macron a été dans la continuité du pacte écologique mis en place par son prédécesseur, François Hollande. Il a fini par se rendre compte de son erreur.

Et oui, je parle de l'incompétence du RN, mais maintenant je dirais plutôt de la mauvaise foi. En effet, votre égérie a voté pour la remise en service de la centrale de Fessenheim, alors qu'elle savait très bien qu'en 2022, il serait trop tard. Et nous sommes en 2025 :

"Connaître précisément l'état d'avancement des travaux est un point crucial du débat, car le chantier est jalonné d'étapes scellant définitivement le sort de la centrale. Marine Le Pen le sait et elle l'avait même évoqué dès novembre 2021 sur franceinfo. "Je demande solennellement au président de la République un moratoire sur le démantèlement de Fessenheim parce qu'en mars 2022 le démantèlement arrivera à un point de non-retour, c'est-à-dire à un point où on ne pourra pas, plus jamais, rouvrir Fessenheim.".

https://www.franceinfo.fr/vrai-ou-fake/ ... 26114.html

Le Président de la République a compensé l'arrêt de cette centrale par la mise en place de 6 réacteurs nouvelles générations EPR2. Il serait bien de le souligner.

Quand au moratoire sur l'éolien et le solaire est une mesure totalement populiste, mettant en danger les filières dépendant de ses énergies renouvelables, ainsi que l'avenir professionnel des salariés qui en dépendent. Je parle également de l'impact écologique désastreuse d'un tel moratoire. Mais on sait que l'écologie et le RN, cela fait deux.

Non, Marine Le Pen n'a jamais été contre le nucléaire, en 2002 elle disait simplement que le nucléaire faisait peser un danger potentiel et qu'il faudra en sortir dès que de nouvelles technologies pourront le remplacer. Et aujourd'hui elle dit toujours la même chose.
Sauf que ni l'éolien ni le solaire ne peuvent pour l'instant remplacer le nucléaire ce sont simplement des énergies intermittentes à qui l'Etat a donné la priorité, c'est à dire qu'on en est à freiner la production des centrales pour pouvoir les utiliser quand le vent est bon ou que le soleil brille assez.
Quant à l'impact écologique d'un tel moratoire, il n'y en a pas, les centrales nucléaires ne produisant pas de pollution dans leur fonctionnement.
Bon, je dirais plutôt qu'elle allait de contradiction en contradiction, comme à son habitude :

https://www.franceinfo.fr/politique/que ... 29697.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 27 juin 2025 09:34
Fonck1 a écrit : 27 juin 2025 08:37 elle enfonce des portes ouvertes comme d'habitude.
Elle n'est pas au pouvoir, mais j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose.
rappel : depuis les gilets jaunes , la France est ingérable ,,, il est même devenu impossible de boucher des trous
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

lepicard a écrit : 27 juin 2025 12:11
papibilou a écrit : 27 juin 2025 09:34

rappel : depuis les gilets jaunes , la France est ingérable ,,, il est même devenu impossible de boucher des trous
Amusant: je me suis cassé la g. dans un de ces trous il y a 12 jours (trauma crânien nez cassé hospitalisation scanner) en butant dans un de ces trous (je ne suis pas sûr que vous parliez de ceux là). :]
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 27 juin 2025 12:38
lepicard a écrit : 27 juin 2025 12:11
Amusant: je me suis cassé la g. dans un de ces trous il y a 12 jours (trauma crânien nez cassé hospitalisation scanner) en butant dans un de ces trous (je ne suis pas sûr que vous parliez de ceux là). :]
entre autres , mais surtout des trous dans les comptes :(
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

lepicard a écrit : 27 juin 2025 13:16
papibilou a écrit : 27 juin 2025 12:38
entre autres , mais surtout des trous dans les comptes :(
Dans les comptes, ça ressemble plutôt à un gouffre sans fond (pardon, sans fonds). ;-)
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Patchouli38 a écrit : 27 juin 2025 09:45
gare au gorille a écrit : 27 juin 2025 02:21

Bon, je dirais plutôt qu'elle allait de contradiction en contradiction, comme à son habitude :

Il n'y a aucune contradiction dans les propos de Marine Le Pen. Le nucléaire est effectivement une énergie potentiellement dangereuse et il faudra s'en passer dès que nous aurons d'autres technologies non polluantes pour le remplacer. C'est ce que disait Marine Le Pen il y a vingt ans et c'est ce qu'elle dit encore aujourd'hui. Mais elle disait aussi qu'en attendant d'avoir cette énergie de remplacement qui n'existe pas aujourd'hui, il fallait continuer à investir dans le nucléaire y compris dans la recherche et le perfectionnement du nucléaire. C'était dans son programme 2017.
Celui qui est allé de contradictions en contradictions c'est Macron qui pour plaire aux écolos prévoyait lui dans son programme de 2017 la fermeture de 12 centrales nucléaires à commencer par Fessenheim et le même macron quelques années plus tard se rendant compte de la stupidité de sa politique a été obligé de faire volte face et de repartir en urgence vers le nucléaire comme le prévoyait à juste titre Marine Le Pen.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

gare au gorille a écrit : 28 juin 2025 01:19
Patchouli38 a écrit : 27 juin 2025 09:45

Il n'y a aucune contradiction dans les propos de Marine Le Pen. Le nucléaire est effectivement une énergie potentiellement dangereuse et il faudra s'en passer dès que nous aurons d'autres technologies non polluantes pour le remplacer. C'est ce que disait Marine Le Pen il y a vingt ans et c'est ce qu'elle dit encore aujourd'hui. Mais elle disait aussi qu'en attendant d'avoir cette énergie de remplacement qui n'existe pas aujourd'hui, il fallait continuer à investir dans le nucléaire y compris dans la recherche et le perfectionnement du nucléaire. C'était dans son programme 2017.
Celui qui est allé de contradictions en contradictions c'est Macron qui pour plaire aux écolos prévoyait lui dans son programme de 2017 la fermeture de 12 centrales nucléaires à commencer par Fessenheim et le même macron quelques années plus tard se rendant compte de la stupidité de sa politique a été obligé de faire volte face et de repartir en urgence vers le nucléaire comme le prévoyait à juste titre Marine Le Pen.
cela justifie le moratoire sur les énergies alternatives ????? à moins que vous comptiez sur les russes pour nous pondre la solution miracle :siffle: :siffle:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 20 juin 2025 13:52 bonjour
c'est du populisme de comptoir ,,,,de toute façon ça sera contourné , il y a trop d'intérêts en jeu , énormément d'entreprises ont deja tablé sur le mix énergetique

Et pourtant le seul remède sera le nucléaire ...
A moins de recouvrir la France de panneaux et d'éoliennes ...
Tu as l'air de ne pas comprendre ....et pourtant tu roules en tesla ..
Je serai curieux de vois comment va se passer la première vague de touristes
Les bornes :mdr3: Ha ils vont avoir chaud au cul ::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Alors pourquoi vous fait elle tant flipper ??
moi Mélenchon et autres leaders de gauche ne me font pas flipper car ils n'arriveront plus jamais au pouvoir même en NFP
Par contre MLP à la manière dont elle a fait progresser son parti pour en faire un parti de gouvernance "oui" et m'a fait anticiper sur cette possibilité
Même les procès politico judiciaire pour l'empêcher d'être présidentiable n'entrave pas la progression de son parti avec un plan B
Vous vous flippez aussi espérant un autre procès politico-judiciaire pour le plan B
Et pour le sujet "car le sujet n'est pas MLP ou le RN " chaque personne voit sur sa facture de consommation d'électricité combien cela coûte , même si on a noyé cela en ne mentionnant globalement toutes les taxes
Mais la cour des comptes à chiffré cela 300 milliards € sur 10 ans ; ce qui représente le coût de plus de 30 EPR
E t cela pour 50 % de production quotidienne pour le solaire et aléatoire lié au conditions climatiques pour l'éolien
Modifié en dernier par vivarais le 28 juin 2025 17:08, modifié 1 fois.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 28 juin 2025 15:23
lepicard a écrit : 20 juin 2025 13:52 bonjour
c'est du populisme de comptoir ,,,,de toute façon ça sera contourné , il y a trop d'intérêts en jeu , énormément d'entreprises ont deja tablé sur le mix énergetique

Et pourtant le seul remède sera le nucléaire ...
A moins de recouvrir la France de panneaux et d'éoliennes ...
Tu as l'air de ne pas comprendre ....et pourtant tu roules en tesla ..
Je serai curieux de vois comment va se passer la première vague de touristes
Les bornes :mdr3: Ha ils vont avoir chaud au cul ::d
t'es bouché ???? la solution pour le futur , c'est du renouvelable (pannneaux , éoliennes) et du nucléaire (si possible neuf )
mais en tout cas , il est dégueulasse de faire croire qu'un jour on aura de l'énergie propre qui tombera de cartons à chapeaux de savants qui ne sont pas encore nés
tiens!!!! , je remet une rafale de 4 panneaux de 450w qui seront pilotés par tracker solaire : cout de l'opération :moins de 800€
alors au lieu de railler ,vous ferez mieux de vous bouger
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Ce moratoire est évidemment catastrophique pour l'environnement et le réchauffement climatique.
gare au gorille a écrit : 20 juin 2025 14:46Ce que vous dites est faux, l'éolien et le solaire, énergie non fiable obligent justement à freiner la production des centrales quand le vent est bon et que le soleil brille , ce qui complique énormément le boulot d'EDF qui n'a aucunement besoin de cette énergie bien trop intermittente.
Le fait de devoir ralentir les centrales et ensuite les remettre à fonctionner accélère en prime le vieillissement des installations.
Il s'agit tout simplement d'un caprice idéologique qui coute au contribuable un pognon de dingue, bien sur récupéré par quelques requins habiles à capter l'argent public.
Votre argument relève d'une immense démagogie.
De 1, les pro-nucléaires ont toujours mis en avant l'idée que le nucléaire était "pilotable" contrairement aux énergies renouvelables. Et là, pour essayer d'obtenir un "mix presque 100% nucléaire", vous venez avec l'idée que le nucléaire ne serait pas si pilotable...
De 2, les pays européens utilisent encore massivement les énergies fossiles, l'énergie renouvelable français, vendu à nos voisins européens permettent de limiter d'autant leur production d'énergie fossile (grâce au fameux mécanisme de prix européen d'ailleurs).

Bref, on est là dans l'irresponsabilité la plus totale (ce qui est à mon sens un marqueur de l'individualisme de droite).
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »