C'est votre droit le plus strict : mais, désolé, vous ne fonctionnez toujours qu'en mode mono.gare au gorille a écrit : ↑22 juillet 2025 15:29Once a écrit : ↑22 juillet 2025 08:27
Ah oui, parlons-en justement de ça.
Mais les Arabes de Palestine étaient tranquillement chez eux avant les arrivées de plus en plus massives de Juifs exilés. On ne peut pas leur reprocher de s'y être opposés quand on constate qu'aujourd'hui de plus en plus de Français sont eux mêmes hostiles aux arrivées de plus en plus massives de migrants. Et ce ne sont pas les Arabes de Palestine qui ont été responsables de la Shoah ni de 2000 ans d'antisémitisme européen et russe.
Vous voyez ? Ça, c'est le fonctionnement d'un raisonnement en mode stéréo. "L'effet miroir", si vous préférez. Qui consiste à rappeler qu'il ne faut pas faire aux autres ce qu'on n'aimerait pas qu'on nous fasse à nous-mêmes. Et qui équivaut à se mettre un moment à la place de l'autre, en face. Même si on n'est pas lui. Pour tenter d'être un peu plus objectif.
Allez ! Encore un petit effort et peut-être alors arriverons-nous à mieux nous comprendre.
Il ne s'agit pas d'être en mode mono ou stéréo, il y a un fait qui est l' existence d'Israël qui se retrouve en milieu hostile et qui a besoin du soutien des occidentaux pour exister.
Israël ne s'est pas trouvé "comme ça par hasard un jour en milieu hostile". De nombreux événements se sont produits bien avant 48 qui ont précédé la création de cet état en 48.
Prendre en considération ces événements pour mieux cerner la complexité de ce conflit est indispensable et équivaut à passer du mode mono au mode stéréo.
Pour ne donner qu'un seul exemple : personnellement, je n'ai strictement rien contre le sionisme puisque je le considère comme une conséquence (et non une cause) de 2000 ans de persécutions EUROPEENNES des JUIFS. Voilà les premiers responsables de l'antisémitisme : l'Europe (et la Russie).
Ne jamais oublier ni perdre de vue une seule seconde cela. Et personne ne peut le contester : ni vous, ni moi.
Bien.
Mais les Arabes de Palestine avaient-ils quelque chose à y voir durant ces siècles de persécution ? Non. Ni de près. Ni de loin.
Et l'on peut considérer que l'Europe -accablée de remords pour ne pas avoir protégé ses Juifs et les avoir même persécutés durant des siècles, la Shoah ayant été la catastrophe de trop- - que l'Europe, oui, s'est alors débarrassée de cette "patate chaude" sur le dos des Arabes de Palestine contraints de devoir accepter ce qui allait devenir au fil du temps une colonie de peuplement en plein époque de "décolonisation" des grandes puissances européennes.
La création de l'état d'Israël n'est pas une réalité tombée comme cela de nulle part : elle est d'abord et avant tout une triste affaire européenne : à savoir la conséquence de 2000 ans d'antisémitisme européen.
Ne jamais oublier ni perdre de vue cela : c'est essentiel.
On peut très bien comprendre que les Juifs avaient besoin d'un dernier refuge pour eux où ils vivraient enfin en paix et dans la prospérité.
Le problème est que l'Europe leur attribué une terre dans une région du monde où les autochtones ne voulaient pas les accepter (ce que l'on peut comprendre aussi.)
Quand on construit une maison, on vérifie bien que les fondations sont exemptes de tout défaut, sinon elle aura des problèmes.
Or, Israël s'est édifié sur des fondations problématiques : donc, Israël n'a pas trouvé la paix, Israël est toujours en guerre avec un ou un autre de ses voisins et le conflit israélo-palestinien n'est toujours pas résolu d'autant plus que, des deux côtés, deux extrêmes sont au pouvoir, ce qui complique diablement les choses.
Voilà : on en est là et personnellement, je ne vois pas de solution possible juste et équitable. En tout tant que les extrêmes demeureront au pouvoir des deux côtés mais aussi tant que règnera la loi du plus fort dans la région (Israël étant manifestement devenu le plus fort en raison de son alliance avec la plus grande puissance militaire et économique du monde.)
Ce conflit insoluble de longue date n'est pas le seul d'ailleurs : on peut penser au conflit indo-pakistanais pour la région du Cachemire toujours pas résolu.