Macron va reconnaitre l'état de palestine en septembre.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Elam
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Re: Vers une reconnaissance de la Palestine par la France ?

Message par Elam »

papibilou a écrit : 26 juillet 2025 00:42

Fantastique comme raisonnement. Vous pensez à leur territoire et moi je pense aux personnes, à leur vie. Mais vous avez sûrement de bonnes solutions pérennes et une logique pertinente qui vont leur assurer que grâce à ces solutions ils pourront vivre en paix sans risque pour leur famille.

Si les juifs ont voulu un pays vous avez une vague idée de leurs raisons. Vous savez ces quelques 5 millions de morts et qui n'étaient que la conclusion la plus récente de siècles de persécutions et de pogroms. D'ailleurs il suffit de voir la croissance exponentielle des actes antisémites pour leur donner l'envie de revenir.
Ma logique est sûrement inepte j'attends avec impatience la vôtre.
Non, vous n'avez cure de ces gens, ne jouez pas à ce jeu là quand tous vos propos infirment cette position.

Quant au fait de vouloir un pays, certainement dans le livre de la jungle que vous assimilez au monde actuel et contemporain, cela est possible, il suffit d'avoir la force suffisante pour se le créer là où on le désire et ce nonobstant le fait qu'il y ait déjà des populations sur place. Mais dans la logique des choses et selon le droit international cela n'existe pas (tout du moins pas de cette façon là).
Vous êtes du genre à aller défoncer la porte de votre voisin, à réquisitionner la moitié de son logement pour y installer une personne que vos grands-parents (entendez par là, votre civilisation) ont frappée et volée et ensuite à sommer votre voisin de s'en aller chez ses semblables (d'ordre ethnico-religieux), une fois que la personne "invitée" l'aura suffisamment martyrisé afin de prendre le contrôle de sa maison.

Je ne sais pas si vous avez conscience de l'absurdité de la position et de la faiblesse argumentative qui vous caractérise sur ce sujet mais j'en doute au vu de la persistance avec laquelle vous vous enferrez dans ce schéma inepte.
Elam
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Elam »

da capo a écrit : 26 juillet 2025 12:00

Alors le Yishouv, sorte de proto-État à gestion collégiale, ça ne te dit rien ?
La langue désormais parlée était l'hébreu, ce qui il est vrai, n'avait pas toujours été le cas.
Bref, on avait une nation, un territoire et les structures d'un État, dont le nom est devenu Israël au moment de sa proclamation.

L'autre biais de ta réponse porte sur la chronologie : la première phase des combats, (assauts arabes de décembre 47 à mars 48) s'est déroulée avant l 'opération Nahshon (phase 1 du plan Dalet en avril 48).

Enfin, j'ai comme la vague impression que tu n'es pas nouveau sur ce forum, mais je n'en dirai pas plus. :icon_winks:
Non, il n'y avait pas de nation, de territoire et de structures étatiques. On parle de populations différentes, récemment arrivées et provenant d'horizons différents, on ne parle d'aucun territoire clairement défini (ce qui est quand même l'une des conditions pour parler d'état), on ne parle d'aucune structure de gouvernance reconnue et fonctionnelle (ce qui constitue une autre condition). Ce que vous dites est un pur mensonge et du révisionnisme tout simplement.

Quant à la deuxième affirmation, elle est une nouvelle fois mensongère (mais j'ai l'habitude du mensonge qui est consubstantiel au projet sioniste). Les armées Arabes ne sont intervenues qu'à partir de Mai 48, soit après la mise en application du plan Dalet. Fin 47 - début 48, ce sont des volontaires issus d'autres pays qui sont venus assister les Palestiniens dans leur combat contre les forces israéliennes (assistées elles aussi par des pays étrangers, notamment la Tchécoslovaquie). Les armées officielles Arabes ne sont intervenues que suite aux nombreux massacres, ainsi qu'à l'épuration ethnique mise en oeuvre dans le cadre du plan Dalet et qui visait à nettoyer le territoire des Arabes (par la mort ou la fuite).

Quant à votre dernière phrase, si vous en êtes là, c'est que décidément vous avez épuisé votre maigre stock d'arguments (ce que je peux comprendre vu le caractère intenable de votre position).
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Elam a écrit : 26 juillet 2025 18:17
papibilou a écrit : 26 juillet 2025 00:42

Fantastique comme raisonnement. Vous pensez à leur territoire et moi je pense aux personnes, à leur vie. Mais vous avez sûrement de bonnes solutions pérennes et une logique pertinente qui vont leur assurer que grâce à ces solutions ils pourront vivre en paix sans risque pour leur famille.

Si les juifs ont voulu un pays vous avez une vague idée de leurs raisons. Vous savez ces quelques 5 millions de morts et qui n'étaient que la conclusion la plus récente de siècles de persécutions et de pogroms. D'ailleurs il suffit de voir la croissance exponentielle des actes antisémites pour leur donner l'envie de revenir.
Ma logique est sûrement inepte j'attends avec impatience la vôtre.
Non, vous n'avez cure de ces gens, ne jouez pas à ce jeu là quand tous vos propos infirment cette position.

Quant au fait de vouloir un pays, certainement dans le livre de la jungle que vous assimilez au monde actuel et contemporain, cela est possible, il suffit d'avoir la force suffisante pour se le créer là où on le désire et ce nonobstant le fait qu'il y ait déjà des populations sur place. Mais dans la logique des choses et selon le droit international cela n'existe pas (tout du moins pas de cette façon là).
Vous êtes du genre à aller défoncer la porte de votre voisin, à réquisitionner la moitié de son logement pour y installer une personne que vos grands-parents (entendez par là, votre civilisation) ont frappée et volée et ensuite à sommer votre voisin de s'en aller chez ses semblables (d'ordre ethnico-religieux), une fois que la personne "invitée" l'aura suffisamment martyrisé afin de prendre le contrôle de sa maison.

Je ne sais pas si vous avez conscience de l'absurdité de la position et de la faiblesse argumentative qui vous caractérise sur ce sujet mais j'en doute au vu de la persistance avec laquelle vous vous enferrez dans ce schéma inepte.
vous n'avez rien compris ou vous refusez de comprendre.
Tous mes propos visent au contraire à soustraire les palestiniens que l'on tue à cette guerre stupide et inutile, comme presque toutes les guerres. Vous n'avez pas compris que l'important n'est pas de vivre là ou l'on est né mais seulement de vivre tout court. L'ineptie consiste bien chez vous à vous boucher les yeux et les oreilles en répétant au fond de vous : peu importe les morts pourvu qu'ils récupèrent leur terre. Raisonnement idiot. Les morts vont la récupérer mais en bouffant les pissenlits par la racine.
Tous vos propos tendent d'abord à essayer de réfuter les miens sans trouver aucun argument crédible voire en n'y répondant même pas. Vous en êtes à inventer une histoire à défoncer la porte du voisin, blabla. Ou à évoquer le livre de la jungle , bla bla. On parle de gens, d'êtres vivants, vous comprenez ou pas ?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Macron va reconnaitre l'état de palestine en septembre.

Message par papibilou »

Macron annonce vouloir reconnaître l'état palestinien.
Sachant que ce que nous voyons aujourd'hui de Gaza nous scandalise car aujourd'hui, c'est la famine, voulue par Netanyahou, qui devient l'ennemi numéro 1 des civils gazaouis, il est peu probable que cette reconnaissance par Macron puisse remplir les estomacs.
Le Royaume-Uni, lui, n'a pas décidé de reconnaître l'état palestinien. En revanche il semble qu'il soit décidé à parachuter vivres et médicaments malgré Israël et évacuer les enfants médicalement en danger.
https://www.france24.com/fr/moyen-orien ... es-enfants
J'ai parfois l'impression que les vivres seront pour l'immédiat plus utiles que le geste symbolique de Macron.
Attendons de voir si le RU met effectivement en musique cette décision, mais s'ils le font, bravo. Et je n'aurai aucune honte si la France suit son exemple à défaut d'en avoir eu l'idée avant.
Elam
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Elam »

papibilou a écrit : 26 juillet 2025 19:48

vous n'avez rien compris ou vous refusez de comprendre.
Tous mes propos visent au contraire à soustraire les palestiniens que l'on tue à cette guerre stupide et inutile, comme presque toutes les guerres. Vous n'avez pas compris que l'important n'est pas de vivre là ou l'on est né mais seulement de vivre tout court. L'ineptie consiste bien chez vous à vous boucher les yeux et les oreilles en répétant au fond de vous : peu importe les morts pourvu qu'ils récupèrent leur terre. Raisonnement idiot. Les morts vont la récupérer mais en bouffant les pissenlits par la racine.
Tous vos propos tendent d'abord à essayer de réfuter les miens sans trouver aucun argument crédible voire en n'y répondant même pas. Vous en êtes à inventer une histoire à défoncer la porte du voisin, blabla. Ou à évoquer le livre de la jungle , bla bla. On parle de gens, d'êtres vivants, vous comprenez ou pas ?
Votre propos est totalement déconnecté. Ce que vous dites n'a aucun sens et aucun être humain (y compris vous-même) n'accepterait cela. Le nécessaire aboutissement de votre propos c'est le chaos permanent. En somme, votre logique voudrait qu'un peuple envahi, humilié, maltraité, cesse la résistance et soit se soumette soit émigre vers d'autres terres.
Avec un tel raisonnement, nous parlerions Allemand. Avec un tel raisonnement, les peuples seraient en mouvement permanent pour fuir les contrées dans lesquelles ils seraient persécutés.

C'est d'une ineptie sans nom. Je n'avais jamais entendu une telle chose jusqu'à présent. Protégeons la victime en la sommant de renoncer à ses terres et à s'exiler au motif que l'on ne veut pas lutter contre l'agresseur..........
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

la libération des derniers orages et le désarmement des terroristes du hamas semblait être un préalable posé par Macron pour la reconnaissance d'un état palestinien. Qu'en est-il?
On sait maintenant qu'on ne peut même plus croire en la parole du président Il part quand?
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Elam a écrit : 26 juillet 2025 18:29

Non, il n'y avait pas de nation, de territoire et de structures étatiques. On parle de populations différentes, récemment arrivées et provenant d'horizons différents, on ne parle d'aucun territoire clairement défini (ce qui est quand même l'une des conditions pour parler d'état), on ne parle d'aucune structure de gouvernance reconnue et fonctionnelle (ce qui constitue une autre condition). Ce que vous dites est un pur mensonge et du révisionnisme tout simplement.

Quant à la deuxième affirmation, elle est une nouvelle fois mensongère (mais j'ai l'habitude du mensonge qui est consubstantiel au projet sioniste). Les armées Arabes ne sont intervenues qu'à partir de Mai 48, soit après la mise en application du plan Dalet. Fin 47 - début 48, ce sont des volontaires issus d'autres pays qui sont venus assister les Palestiniens dans leur combat contre les forces israéliennes (assistées elles aussi par des pays étrangers, notamment la Tchécoslovaquie). Les armées officielles Arabes ne sont intervenues que suite aux nombreux massacres, ainsi qu'à l'épuration ethnique mise en oeuvre dans le cadre du plan Dalet et qui visait à nettoyer le territoire des Arabes (par la mort ou la fuite).

Quant à votre dernière phrase, si vous en êtes là, c'est que décidément vous avez épuisé votre maigre stock d'arguments (ce que je peux comprendre vu le caractère intenable de votre position).
Nier les immigrations de 5 Alyahs consécutives depuis 1881 la langue hébraïque instituée depuis 1922, le foyer national juif, (une nation), un gouvernement : le Yishouv dont Ben Gourion était président, sans parler de culture, de religion, si c'est pas du révisionnisme....
Quant aux limites territoriales, elles ne semblent pas poser de problème à ceux qui voudraient aujourd'hui créer un État qui ne se trouve nulle part.

Premières offensives arabes, récit des événements :

''8 janvier 1948 (ou 10 janvier  : entrée en Palestine de l'Armée de libération arabe de Quawukji, formée de volontaires arabes et palestiniens, à l'époque environ 1 500 hommes.
Dans la nuit du 20 au 21 janvier, une troupe composée de 700 Syriens, en tenue de combat, bien équipée et disposant de transports mécanisés entre en Palestine « via la TransJordanie ».
Le 27 janvier, une « bande de 300 hommes, venant de l'extérieur de la Palestine, s'est établie dans la région de Safed en Galilée et est probablement responsable des attaques intensives au mortier et à l'arme lourde de la semaine contre la colonie de Yechiam ».
Janvier 1948 - mars 1948 :
les attaques menées par les nationalistes palestiniens et les volontaires arabes se généralisent, sous le nom de « guerre des routes ». Les communications entre implantations juives et avec la Jérusalem juive deviennent difficiles. Les forces juives sont sur la défensive.
En mars, rédaction du plan Daleth par la Haganah,''

Et comme je le précisais, ce dernier fut mis en œuvre à partir d'avril 48.

C'est bon comme ça Jiimmy ?
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Transfert a écrit : 27 juillet 2025 00:14 la libération des derniers orages et le désarmement des terroristes du hamas semblait être un préalable posé par Macron pour la reconnaissance d'un état palestinien. Qu'en est-il?
On sait maintenant qu'on ne peut même plus croire en la parole du président Il part quand?

Boff, qui donc prend encore au sérieux les propos de Macron ? Tout ce que peut dire ce président hors sol n'a plus aucune importance. Pas étonnant si Brigitte en arrive à lui mettre des baffes.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Au lendemain de l'annonce par E.Macron de la reconnaissance d'un ùetat Palestinien en septembre prochain ,le gouvernement allemandrejette cette optopn tout en rappelant son soutien à la solution de 2 Etats.Macron mouché sur un sujet chaud.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Pas à une contradiction près les Allemands!
C'est la logique qui est mouchée par l'hypocrisie ou la peur du passé. Il faut vaincre son démon qui pousse à une inaction criminelle.
La France a raison mais il faut aider les gazaouis à survivre et la gauche israélienne à virer le criminel de guerre, et les futurs dirigeants d'une Palestine reconnue à vivre en paix avec Israël.
C'est pas gagné depuis le 7 octobre.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

papibilou a écrit : 26 juillet 2025 16:53
Once a écrit : 26 juillet 2025 16:45
Encore une fois, il existe une autre alternative possible : elle prendra des années, elle coûtera très cher mais les Etats arabes du Golfe sont près à la financer et à la rendre possible.
A quelle alternative faites vous allusion ?
Je l'ai déjà mentionnée au moins à deux reprises.

1) Reconstruction de Gaza : au Caire, le sommet arabe adopte un plan mettant à l’écart le Hamas

Image

"Réunis au Caire mardi 4 mars, les dirigeants arabes ont adopté un plan pour la reconstruction de la bande de Gaza, présentant ainsi une alternative au projet de Donald Trump. Ce plan met à l’écart le Hamas et appelle à unifier les Palestiniens sous le parapluie de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP)."

Les dirigeants des pays de la Ligue arabe ont mis en garde contre les tentatives « odieuses » de déplacement de la population de Gaza et appelé à unifier les Palestiniens sous le parapluie de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), dont le mouvement islamiste Hamas ne fait pas partie.

Le plan égyptien prévoit une reconstruction de l’enclave palestinienne en deux étapes, sans déplacement de population, pour un coût estimé à 53,2 milliards de dollars (49,7 milliards d’euros) par les Nations unies.

https://www.la-croix.com/international/ ... s-20250305

2) Positions officielles de la France, de l'Allemagne, du Royaume Uni et de l'Italie au sujet de ce plan[/surligne]
Image

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossi ... -de-283002

3) Ce n'est pas un hasard : plan aussitôt rejeté par les deux complices du projet "Riviera" Etats-Unis et Israël :

"Le plan arabe pour contrer le projet de Donald Trump à Gaza, rejeté par les Etats-Unis et Israël" : https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

papibilou a écrit : 26 juillet 2025 19:48 Tous mes propos visent au contraire à soustraire les palestiniens que l'on tue à cette guerre stupide et inutile, comme presque toutes les guerres.
C'est tout à fait votre droit mais c'est valider :

- en amont et en dehors d'une période légitime de réplique au 7 octobre par Israël mais largement dépassée par la suite - tout ce qui a été entrepris de méthodique et de diabolique -donc les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité d'Israël pour qu'il ne puisse pas y avoir d'autre alternative (alors qu'il en existe une : je viens de vous la rappeler ci-desssus pour la la troisième fois - : viewtopic.php?f=2&t=30998&start=90#p1058669544

- c'est valider en aval, le projet obscène et délirant de reconstruction, de recolonisation de Gaza par Israël en aménagement de type "Riviera"

C'est donc, de fait valider sous un vernis humaniste le projet le plus diabolique et obscène du gouvernement le plus suprémaciste, le plus raciste, le plus voyou qu'un état comme Israël ait jamais connu.

Mais encore une fois c'est tout à fait votre droit d'être raccord avec la politique du gouvernement Netanyaou, celle de son allié Trump et leur projet de déportation massive de 2 millions de Gazaouis et de reconstruction de Gaza dans le cadre d'une "Riviera".

C'est aussi tout à fait votre droit de ne pas prendre en compte le projet de reconstruction de Gaza issu du plan arabe validé par la France, l'Allemagne, le RU et l'Italie (voir ci-dessus)

Il suffit simplement de l'assumer sans prétendre (cynisme ou inconscience ?) que l'expulsion massive de 2 millions de gazaouis leur permettra de "mener une vie normale" : ça, même Netanyaou, même Trump ne l'auraient pas osé.

Il suffit à présent d'appliquer le même type de raisonnement pour justifier l'annexion illégale et en violation totale du droit international de la Cisjordanie, simple prélude à l'expulsion de tous les Palestiniens pour qu'ils aillent "mener une vie normale hors de leurs terres" et la boucle sera bouclée.

Etrange conception du bonheur des peuples virés de chez eux dans de telles conditions. Mais, enfin, on lit de tout dans les forums de discussion des réseaux sociaux et chacun a le droit d'exprimer ce qu'il pense.

Car pour résumer : c'est tout à fait votre droit de vous positionner en faveur de la loi du plus fort.

L'honnêteté intellectuelle devant quand même consister à un minimum de décence : ne pas affubler en plus ce genre de position sous la couche d'un vernis humanitaire.

Parce que là, à mon modeste avis, ça dépasse un peu les bornes quand même... Mais bon : je vous en laisse en juger vous-même...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

da capo a écrit : 26 juillet 2025 12:00
La langue désormais parlée était l'hébreu,
Il en est un qui semble avoir un souci avec cette langue :

Image

Image

(C'était en rapport avec l'expulsion de jeunes gamins israéliens qui auraient été un peu trop agités dans un avion de la compagnie Vueling et débarqués à Valence.

"Ados juifs débarqués d’un avion : « comportement inapproprié » ou « discrimination » ? Paris demande des explications à Vueling" : https://www.sudouest.fr/societe/ados-ju ... 380983.php)

La réplique n'a pas tardé :

Image

Source :«Une langue d’affameurs et de barbares» : la charge de Daniel Schneidermann sur l’hébreu suscite un tollé : https://www.lejdd.fr/Societe/une-langue ... lle-160496
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Sur la nature de l'incident lui-même :

"Ados juifs débarqués d’un avion : « comportement inapproprié » ou « discrimination » ? Paris demande des explications à Vueling"

Image

La version de Vueling

"Dans un long communiqué, la compagnie espagnole a imputé cet incident aux adolescents, accusés d’avoir eu un « comportement inapproprié » et « une attitude fortement conflictuelle, mettant en péril le bon déroulement du vol ».

À en croire la compagnie à bas coût, les adolescents auraient « manipulé de manière inappropriée du matériel de sécurité et interrompu activement la démonstration obligatoire des consignes. Malgré de nombreux avertissements, ce comportement inapproprié a persisté », amenant l’équipage à demander « l’intervention de la Garde civile ». D’après Vueling, « le comportement agressif du groupe s’est poursuivi » à la sortie de l’avion.

Une version confirmée par la Garde civile, qui assure que ses agents, à leur arrivée dans l’appareil, ont vu « plusieurs moniteurs discuter vivement avec l’équipage » puis « adopter une attitude agressive » à leur égard. La responsable de ce groupe, qui comprenait 44 mineurs et plusieurs encadrants majeurs, a été « jusqu’à pousser et attaquer » un agent, raconte la Garde civile, qui a ouvert une procédure pour rébellion contre un agent des forces de l’ordre.

La version des adolescents

« Aucun incident, aucune menace, aucun comportement inapproprié n’a été signalé » au sein du groupe, conteste de son côté l’association Club Kineret, qui évoque une « scène d’une brutalité rare, injustifiée, et manifestement empreinte de partialité ». Selon elle, « plusieurs passagers indépendants présents dans l’avion ont rédigé des attestations écrites confirmant que les enfants ne représentaient aucun trouble à l’ordre public ni à la sécurité du vol ».

« On s’est tous assis dans le calme à nos places respectives sans faire de bruit et j’ai un de mes amis qui a crié un mot en hébreu parce qu’il était encore un peu dans l’ambiance de la colonie », raconte Samson, un des adolescents débarqués. Le personnel de bord a alors, selon lui, intimé à l’adolescent d’arrêter et menacé de prévenir les forces de l’ordre si cela se reproduisait. « On a tout de suite arrêté de faire du bruit », ce qui n’a pas empêché la Garde civile de monter.

Les enfants étaient « tranquilles » quand la Garde civile est arrivée, a aussi assuré la mère d’un des adolescents, Karine Lamy, sur la chaîne israélienne i24News."

L’association dénonce un acte antisémite

D’après Samson, le groupe pouvait être identifiable, certains signes religieux étant visibles, comme les tsitsit (franges qui dépassent des vêtements portés par les juifs pratiquants) d’un ado et des colliers avec l’étoile de David.

« Nous allons déposer une plainte pour violence physique, psychologique et discrimination sur le fondement de la religion », a annoncé l’avocate de Club Kineret, Julie Jacob, évoquant des « circonstances aggravantes », certains enfants étant âgés de « moins de 15 ans ».

https://www.sudouest.fr/societe/ados-ju ... 380983.php

Edit : on n'en a pas fini par l'importation du conflit israélo-palestinien en Europe ; et ça ne fait même malheureusement que commencer. Mais il ne faudra pas trop se demander pourquoi en ce qui concerne l'hexagone : y vivent les plus importantes communautés de français de confessions juive et musulmane d'Europe.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Once a écrit : 27 juillet 2025 10:31
papibilou a écrit : 26 juillet 2025 19:48 Tous mes propos visent au contraire à soustraire les palestiniens que l'on tue à cette guerre stupide et inutile, comme presque toutes les guerres.
C'est tout à fait votre droit mais c'est valider :

- en amont et en dehors d'une période légitime de réplique au 7 octobre par Israël mais largement dépassée par la suite - tout ce qui a été entrepris de méthodique et de diabolique -donc les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité d'Israël pour qu'il ne puisse pas y avoir d'autre alternative (alors qu'il en existe une : je viens de vous la rappeler ci-desssus pour la la troisième fois - : viewtopic.php?f=2&t=30998&start=90#p1058669544

- c'est valider en aval, le projet obscène et délirant de reconstruction, de recolonisation de Gaza par Israël en aménagement de type "Riviera"

C'est donc, de fait valider sous un vernis humaniste le projet le plus diabolique et obscène du gouvernement le plus suprémaciste, le plus raciste, le plus voyou qu'un état comme Israël ait jamais connu.

Mais encore une fois c'est tout à fait votre droit d'être raccord avec la politique du gouvernement Netanyaou, celle de son allié Trump et leur projet de déportation massive de 2 millions de Gazaouis et de reconstruction de Gaza dans le cadre d'une "Riviera".

C'est aussi tout à fait votre droit de ne pas prendre en compte le projet de reconstruction de Gaza issu du plan arabe validé par la France, l'Allemagne, le RU et l'Italie (voir ci-dessus)

Il suffit simplement de l'assumer sans prétendre (cynisme ou inconscience ?) que l'expulsion massive de 2 millions de gazaouis leur permettra de "mener une vie normale" : ça, même Netanyaou, même Trump ne l'auraient pas osé.

Il suffit à présent d'appliquer le même type de raisonnement pour justifier l'annexion illégale et en violation totale du droit international de la Cisjordanie, simple prélude à l'expulsion de tous les Palestiniens pour qu'ils aillent "mener une vie normale hors de leurs terres" et la boucle sera bouclée.

Etrange conception du bonheur des peuples virés de chez eux dans de telles conditions. Mais, enfin, on lit de tout dans les forums de discussion des réseaux sociaux et chacun a le droit d'exprimer ce qu'il pense.

Car pour résumer : c'est tout à fait votre droit de vous positionner en faveur de la loi du plus fort.

L'honnêteté intellectuelle devant quand même consister à un minimum de décence : ne pas affubler en plus ce genre de position sous la couche d'un vernis humanitaire.

Parce que là, à mon modeste avis, ça dépasse un peu les bornes quand même... Mais bon : je vous en laisse en juger vous-même...
Vous avez vraiment du mal avec mes propos.
Je ne soutiens nullement la loi du plus fort. Je constate 2 choses:
- que l'on reconstruit périodiquement Gaza et que Israël, souvent en réaction aux attaques du Hamas recommence à démolir. Comme je n'imagine pas ni le Hamas ni Israël cesser, je sais que toute reconstruction de Gaza sera vouée à l'échec et recommencera à être bombardé.
- que personne ne sait comment sortir le Hamas du jeu politique. Je vous rappelle les sondages effectués quelques mois après le 7 octobre: le Hamas sortait large vainqueur alors que Abbas ne récoltait pas plus de 20 %.
En conséquence, conscient que l'on ne pourra pas mettre un terme à ce conflit , sinon ça serait fait depuis longtemps, il faut trouver une autre solution.
- demander aux juifs de partir ailleurs ? Si on réfléchit honnêtement sans tenir compte des sentiments d'appartenance au pays des 2 côtés, on se dit, je répète, que cette terre est minuscule et que c'est le seul territoire ou les juifs se sentent en sécurité, ou ils peuvent pratiquer leur religion et leur langue.
- demander aux arabes de partir ailleurs. Évidemment ça ressemble à s'y méprendre à soutenir la loi du plus fort. Mais il me semble que entre préserver un territoire arabe palestinien minuscule et préserver la vie, il n'y a pas photo. Si on avait dit aux juifs européens en 1940 : "si vous ne partez pas on va vous tuer", il n'en serait pas resté un seul en Europe. Et ils auraient évité 5 millions de morts atroces. Il y a eu chez les nazis un plan d'évacuation des juifs européens vers Madagascar en 1940. Il aurait mieux valu ça que Auschwitz.
- reste évidemment la cohabitation, les 2 états, l'éradication du Hamas, le départ de Netanyahou. Qui peut honnêtement y croire encore ( mis à par le départ de Netanyahou) ? Même la Cisjordanie qui devait être le territoire palestinien est mité par les colons israéliens ( 500 000 et bientôt beaucoup plus).
Désolé je n'y crois plus. La haine est durable et ne s'évacuera pas des esprits ni d'un côté ni de l'autre.
Tout refaire à l'identique doit nous rappeler à une évidence scientifique : les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »