Sujet général : Guerre à Gaza

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Elam
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Re: Flottille pour Gaza : l'armée israélienne intercepte le bateau humanitaire Handala

Message par Elam »

Victor a écrit : 01 août 2025 14:09
Les palestiniens veulent que l'on soutienne leur cause alors qu'ils font tout (violences, tir de roquettes sur des écoles, actes de barbarie) pour paraître les plus antipathiques possibles.
Avouez que c'est difficile de les soutenir. Alors que leur cause est peut-être ou probablement juste.
Pourquoi vous ne répondez pas à la question et préférez fuir sur autre chose ?
Vous voulez que je la répète ?
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: les exilés gazaouis pourront tous prétendre au statut de réfugié

Message par Transfert »

Once a écrit : 01 août 2025 17:53
1) COMMENT EXPLIQUER QUE LE MEILLEUR ETAT AU MONDE POUR SES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS N'AIT PAS PU EMPECHER LE RAID DU HAMAS LE 7 OCTOBRE ALORS QU'IL DISPOSAIT DE TOUS LES RENSEIGNEMENTS NECESSAIRES ET SUFFISANTS POUR CELA ? ET ON A LES PREUVES !
Les USA, qui ne sont pas mauvais non plus dans le domaine du renseignement, n'ont pas vu venir le 11 septembre
les ratés, ça existe!
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Flottille pour Gaza : l'armée israélienne intercepte le bateau humanitaire Handala

Message par papibilou »

Elam a écrit : 01 août 2025 13:47
papibilou a écrit : 01 août 2025 10:36
On peut toujours douter de chiffres donnés par un organisme non neutre. Pire on doit douter de chiffres donnés par un organisme terroriste dont le but est d'afficher un maximum de victimes de manière à obtenir le soutien international. L'ONU se grandirait en ne reprenant les chiffres du Hamas qu'avec des pincettes.
En revanche les chiffres donnés par Israël , un pays démocratique, sont contrôlés, nom après nom, par les médias et les opposants.
Si vous pensez que vous êtes apte à donner des leçons aux instances Onusiennes chargées de se prononcer sur ces chiffres :icon_hmm:

Quant aux chiffres donnés par israel, en quoi la forme du régime a t-il le moindre impact sur leur véracité ? (vous prononcez le mot magique "démocratie" comme si cela permettait de renforcer votre affirmation). Comment savez-vous (autrement que par de la simple croyance) que ces chiffres ont été vérifiés par les opposants politiques (sans même parler de leurs médias qui ont relayé tout un tas de fake news démontées par la suite).

Non concrètement, votre raisonnement n'est pas honnête. D'un côté vous vous permettez de croire sur parole l'un des deux belligérants (en invoquant des éléments qui n'ont rien à voir, comme "démocratie"). De l'autre, vous rejetez la parole de l'autre au motif de sa barbarie (lors même qu'elle s'exprime avec moins de dégâts que celui dont la parole vous convainc) et vous rejetez les conclusions de la partie neutre qui observe.

En somme, vous êtes juste dans le parti pris et faites l'équilibriste pour tenter d'avaliser votre position.
C'est vrai je ne suis pas honnête, je ne crois pas forcément les chiffres fournis par le Hamas.
Cela dit, j'ai déjà dit qu'il faut un cessez le feu au plus tôt et des otages libérés. Si on commence par ça rapidement, on sera soulagé.
Elam
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Elam »

papibilou a écrit : 01 août 2025 18:46
C'est vrai je ne suis pas honnête, je ne crois pas forcément les chiffres fournis par le Hamas.
Cela dit, j'ai déjà dit qu'il faut un cessez le feu au plus tôt et des otages libérés. Si on commence par ça rapidement, on sera soulagé.
Ce n'est pas parce que vous ne croyez pas les chiffres du hamas, confirmés par l'Onu, que vous n'êtes pas honnête, c'est parce que vous faites semblant de ne pas comprendre ce que je dis ET parce que vous croyez les chiffres de tsahal qui a massacré bien plus que le hamas dans cette histoire (tout en mettant en avant le facteur barbarie pour expliquer votre contestation).

Des otages libérés, on est d'accord mais lesquels ? Les israéliens uniquement ou les israéliens et les milliers de Palestiniens dans les geôles, y compris si ce ne sont que des Arabes ?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Elam a écrit : 01 août 2025 18:52
papibilou a écrit : 01 août 2025 18:46
Ce n'est pas parce que vous ne croyez pas les chiffres du hamas, confirmés par l'Onu, que vous n'êtes pas honnête, c'est parce que vous faites semblant de ne pas comprendre ce que je dis ET parce que vous croyez les chiffres de tsahal qui a massacré bien plus que le hamas dans cette histoire (tout en mettant en avant le facteur barbarie pour expliquer votre contestation).

Des otages libérés, on est d'accord mais lesquels ? Les israéliens uniquement ou les israéliens et les milliers de Palestiniens dans les geôles, y compris si ce ne sont que des Arabes ?
Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son. https://fr.euronews.com/2025/04/03/gaza ... es-civiles
Et l'ONU ne disposant que de ces chiffres les prend pour argent comptant. Je ne crois ni les chiffres du ministère de la santé ni ceux de Tsahal.
Néanmoins, Tsahal a effectivement tué beaucoup plus que le Hamas. Il en aurait tué moins si le Hamas l'avait affronté et ne s'était pas dissimulé derrière les civils et avait accepté de libérer tous les otages du 7oct.
Les critiques autour de ce décompte se sont cristallisées autour de l’explosion survenue le 17 octobre dans l’hôpital Al-Ahli. Le ministère a annoncé 500 morts avant de réviser le bilan à 471 victimes. Israël a accusé le ministère d’avoir manipulé ces chiffres. Les services de renseignement américains ont avancé une estimation allant de 100 à 300 morts.
Mais trop c'est trop et il ne s'agit nullement d'exonérer Israël de ces massacres. Ce conflit doit cesser tout de suite, point.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

scorpion3917 a écrit : 01 août 2025 14:44

Vous soulevez là un point essentiel.
Le terrorisme est il l'écume du traitement de ces populations depuis des décennies où alors cela n'a rien à voir ?
Pour ma part, je n'y crois pas, où alors vraiment à la marge.
Le hamas, organisation terroriste n 'a qu'une obsession, celle de l'éradication de l'Etat d'Israël et ce quelque soit le contexte .
Certes. Mais le Hamas s'est aussi développé avec la complicité de Netanyaou qui a joué la carte du Hamas contre celle de l'Autorité palestinienne (qui, elle, avait pourtant reconnu l'état d'Israël). Pourquoi ? Pour discréditer encore plus l'Autorité palestinienne (déjà discréditée auprès de la population palestinienne de Cisjordanie) et encourager les extrêmes. Puisque le Hamas avait inscrit dans sa charte l'éradication de l'état d'Israël, comment expliquer que Netanyaou a contribué au financement de cette organisation terroriste via les valises de billets du Qatar pendant des années ?

Mais je vois que vous passez sous silence la première partie de mon raisonnement : elle est pourtant essentielle.

1) COMMENT EXPLIQUER QUE LE MEILLEUR ETAT AU MONDE POUR SES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS N'AIT PAS PU EMPECHER LE RAID DU HAMAS LE 7 OCTOBRE ALORS QU'IL DISPOSAIT DE TOUS LES RENSEIGNEMENTS NECESSAIRES ET SUFFISANTS POUR CELA ? ET ON A LES PREUVES !

------

1) Témoignages. Ces soldates israéliennes qui ont alerté sur l’attaque du 7 octobre

À plusieurs reprises, avant le 7 octobre, elles ont signalé des activités inhabituelles du Hamas. Des alertes restées sans suivi. Et depuis le “samedi noir”, ces femmes soldats ayant survécu au massacre déplorent l’absence de suivi psychologique. Aujourd’hui, elles dénoncent, dans les pages de “Ha’Aretz”, des failles structurelles au sein de Tsahal.

Image

https://www.courrierinternational.com/a ... ar-sexisme

2) "Après le 7-Octobre, le père d’une guetteuse israélienne devenu figure de proue des familles endeuillées"

Image

"Dix-huit mois après la mort de sa fille, une soldate tuée en 2023 lors de l’attaque terroriste du Hamas, Eyal Eshel dénonce l’impréparation de l’armée israélienne, restée sourde aux alertes lancées par certaines de ses guetteuses.

Avait-elle peur, Roni Eshel, lorsqu’elle s’est assise devant ses écrans de surveillance, le 7 octobre 2023 à 4 heures du matin ? Peur de se retrouver en première ligne, à 850 mètres de la bande de Gaza, dans une caserne à moitié vide en raison des fêtes juives de Sim’hat Torah ? Eyal Eshel, son père, ne le saura jamais. Vers 6 h 30, ce matin-là, des terroristes en provenance de l’enclave palestinienne se sont lancés à l’assaut de la base militaire israélienne de Nahal Oz et du kibboutz du même nom. A pied, dans des pick-up ou sur des motos, 215 hommes déferlent en trois vagues successives contre la base endormie, où la bataille tourne très vite au massacre.

Cinquante-trois des 162 militaires présents sur place seront assassinés en quelques heures, pour beaucoup des jeunes femmes en cours de service militaire. La plupart, surprises au saut du lit, étaient encore en pyjama. Dix autres soldats feront partie des otages emmenés à Gaza, où deux tankistes se trouvent toujours. Quant à Roni, la guetteuse de 19 ans, elle est morte brûlée vive dans le poste de commandement avec plusieurs de ses compagnes et quelques sous-officiers, dont un éclaireur bédouin resté jusqu’au bout pour défendre les soldates.

Devenu l’un des symptômes les plus criants des faiblesses de l’armée israélienne, cet épisode a mis en évidence plusieurs manquements emboîtés les uns dans les autres. Le premier, bien sûr, tient à l’aveuglement du haut commandement, persuadé que le Hamas n’aurait jamais les capacités opérationnelles pour mener une opération d’envergure – et cela, même après la découverte d’un plan d’attaque conçu par le mouvement islamiste sous le nom de « mur de Jéricho », qui détaillait, point par point, la catastrophe à venir."
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

3) Révélation. Des responsables israéliens avaient connaissance d’un plan d’attaque du Hamas depuis plus d’un an

Selon “The New York Times”, les services secrets israéliens avaient mis la main sur un plan du Hamas détaillant point par point une attaque d’envergure très semblable à celle qui a eu lieu de 7 octobre. Un plan nommé “Jericho Wall”, que les responsables militaires n’ont pas pris au sérieux.
https://www.courrierinternational.com/a ... us-d-un-an

4) "Le renseignement militaire israélien avait mis la main sur un document d'une quarantaine de pages détaillant, point par point, une attaque comme celle menée le 7 octobre, qui a fait quelque 1200 morts en Israël."
https://www.lefigaro.fr/international/s ... s-20231201

Vous voyez ? Le 7 Octobre c'est aussi tout ce qui précède et qui prouve que l'attaque du Hamas aurait pu être évitée. Et je peux vous dire une chose : c'est que si j'étais le père de la gamine massacrée le 7 Octobre, je ne lâcherais pas l'affaire et je traînerais en justice l'état d' Israël jusqu'à ce qu'une commission indépendante établisse la vérité et dédommage les victimes. Jusqu'à connaître la vraie vérité et le fin fond de cette histoire.
J'ai souvent écrit ici ce que vous suggérez vous même, de façon détournée mais compréhensible.
Des interrogations légitimes face à un massacre qui aurait pu être évité.
Ma conscience, voyez vous m'interdit de penser que cette faiblesse inhabituelle de Tsahal aurait été dictée par des considérations politiques plutôt qu'humanitaires.
Mais il est indéniable que cette attaque terroriste a été un formidable prétexte pour détruire méthodiquement Gaza.

Netanyaou ne représente pas le peuple israélien, il en est pour quelque temps encore son dirigeant.
Peu d'Israëliens se reconnaissent dans son action et tout cela, hélas va leur retomber dessus.

Les haines vont s'exacerber avec leurs cortèges de violences et la paix n'est pas pour demain.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

scorpion3917 a écrit : 01 août 2025 20:24

Certes. Mais le Hamas s'est aussi développé avec la complicité de Netanyaou qui a joué la carte du Hamas contre celle de l'Autorité palestinienne (qui, elle, avait pourtant reconnu l'état d'Israël). Pourquoi ? Pour discréditer encore plus l'Autorité palestinienne (déjà discréditée auprès de la population palestinienne de Cisjordanie) et encourager les extrêmes. Puisque le Hamas avait inscrit dans sa charte l'éradication de l'état d'Israël, comment expliquer que Netanyaou a contribué au financement de cette organisation terroriste via les valises de billets du Qatar pendant des années ?

Mais je vois que vous passez sous silence la première partie de mon raisonnement : elle est pourtant essentielle.

------

1) Témoignages. Ces soldates israéliennes qui ont alerté sur l’attaque du 7 octobre

À plusieurs reprises, avant le 7 octobre, elles ont signalé des activités inhabituelles du Hamas. Des alertes restées sans suivi. Et depuis le “samedi noir”, ces femmes soldats ayant survécu au massacre déplorent l’absence de suivi psychologique. Aujourd’hui, elles dénoncent, dans les pages de “Ha’Aretz”, des failles structurelles au sein de Tsahal.

Image

https://www.courrierinternational.com/a ... ar-sexisme

2) "Après le 7-Octobre, le père d’une guetteuse israélienne devenu figure de proue des familles endeuillées"

Image

"Dix-huit mois après la mort de sa fille, une soldate tuée en 2023 lors de l’attaque terroriste du Hamas, Eyal Eshel dénonce l’impréparation de l’armée israélienne, restée sourde aux alertes lancées par certaines de ses guetteuses.

Avait-elle peur, Roni Eshel, lorsqu’elle s’est assise devant ses écrans de surveillance, le 7 octobre 2023 à 4 heures du matin ? Peur de se retrouver en première ligne, à 850 mètres de la bande de Gaza, dans une caserne à moitié vide en raison des fêtes juives de Sim’hat Torah ? Eyal Eshel, son père, ne le saura jamais. Vers 6 h 30, ce matin-là, des terroristes en provenance de l’enclave palestinienne se sont lancés à l’assaut de la base militaire israélienne de Nahal Oz et du kibboutz du même nom. A pied, dans des pick-up ou sur des motos, 215 hommes déferlent en trois vagues successives contre la base endormie, où la bataille tourne très vite au massacre.

Cinquante-trois des 162 militaires présents sur place seront assassinés en quelques heures, pour beaucoup des jeunes femmes en cours de service militaire. La plupart, surprises au saut du lit, étaient encore en pyjama. Dix autres soldats feront partie des otages emmenés à Gaza, où deux tankistes se trouvent toujours. Quant à Roni, la guetteuse de 19 ans, elle est morte brûlée vive dans le poste de commandement avec plusieurs de ses compagnes et quelques sous-officiers, dont un éclaireur bédouin resté jusqu’au bout pour défendre les soldates.

Devenu l’un des symptômes les plus criants des faiblesses de l’armée israélienne, cet épisode a mis en évidence plusieurs manquements emboîtés les uns dans les autres. Le premier, bien sûr, tient à l’aveuglement du haut commandement, persuadé que le Hamas n’aurait jamais les capacités opérationnelles pour mener une opération d’envergure – et cela, même après la découverte d’un plan d’attaque conçu par le mouvement islamiste sous le nom de « mur de Jéricho », qui détaillait, point par point, la catastrophe à venir."
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

3) Révélation. Des responsables israéliens avaient connaissance d’un plan d’attaque du Hamas depuis plus d’un an

Selon “The New York Times”, les services secrets israéliens avaient mis la main sur un plan du Hamas détaillant point par point une attaque d’envergure très semblable à celle qui a eu lieu de 7 octobre. Un plan nommé “Jericho Wall”, que les responsables militaires n’ont pas pris au sérieux.
https://www.courrierinternational.com/a ... us-d-un-an

4) "Le renseignement militaire israélien avait mis la main sur un document d'une quarantaine de pages détaillant, point par point, une attaque comme celle menée le 7 octobre, qui a fait quelque 1200 morts en Israël."
https://www.lefigaro.fr/international/s ... s-20231201

Vous voyez ? Le 7 Octobre c'est aussi tout ce qui précède et qui prouve que l'attaque du Hamas aurait pu être évitée. Et je peux vous dire une chose : c'est que si j'étais le père de la gamine massacrée le 7 Octobre, je ne lâcherais pas l'affaire et je traînerais en justice l'état d' Israël jusqu'à ce qu'une commission indépendante établisse la vérité et dédommage les victimes. Jusqu'à connaître la vraie vérité et le fin fond de cette histoire.
J'ai souvent écrit ici ce que vous suggérez vous même, de façon détournée mais compréhensible.
Des interrogations légitimes face à un massacre qui aurait pu être évité.
Ma conscience, voyez vous m'interdit de penser que cette faiblesse inhabituelle de Tsahal aurait été dictée par des considérations politiques plutôt qu'humanitaires.
Mais il est indéniable que cette attaque terroriste a été un formidable prétexte pour détruire méthodiquement Gaza.
Vous ne croyez pas si bien dire. Il faudrait que je retrouve la source mais je sais que l'un des ministres fanatiques dont dépend Netanyaou s'est lâché un jour en disant : " Mais vive le 7 Octobre !" Je ne sais plus s'il l'avait écrit sous forme de tweet (qui a dû être effacé) ou si il s'agissait d'un propos émis en public. En tout cas, cela rejoint totalement ce que je viens de surligner dans votre propos.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Once »

La Slovénie est le premier pays de l'UE à prendre une première décision concrète à l'encontre d'Israël : interdiction totale d'importations d'armes en provenance d'Israël ou d'exportations d'armes à destination d'Israël. Elle vient également d'interdire l'entrée de deux extrémistes de droite israéliens sur son sol.

La Slovénie a déjà reconnu un état palestinien depuis l'an dernier.

Voilà. Pas de bla bla bla. Pas de " on va faire ceci' ou de " on va faire cela." Non : on fait. On passe à l'acte.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Transfert a écrit : 01 août 2025 18:42 Les USA, qui ne sont pas mauvais non plus dans le domaine du renseignement, n'ont pas vu venir le 11 septembre
les ratés, ça existe!
Ca n'est pas vraiment comparable : le 11 septembre c'est quelques terroristes qui ont détourné des avions en utilisant des armes de fortune après avoir vécu normalement dans une population américaine qui n'était pas surveillés, pas des centaines de terroristes armés jusqu'aux dents, équipés comme des fous, qui ont déferlé sur un pays qui les surveille intensément.

Le 11 septembre c'est l'aiguille dans une botte de foin sachant qu'on ne savait même pas s'il y avait ou non une aiguille, le 7 octobre c'est le nez au milieu de la figure.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Mesoke a écrit : 02 août 2025 01:20
Transfert a écrit : 01 août 2025 18:42 Les USA, qui ne sont pas mauvais non plus dans le domaine du renseignement, n'ont pas vu venir le 11 septembre
les ratés, ça existe!
Ca n'est pas vraiment comparable : le 11 septembre c'est quelques terroristes qui ont détourné des avions en utilisant des armes de fortune après avoir vécu normalement dans une population américaine qui n'était pas surveillés, pas des centaines de terroristes armés jusqu'aux dents, équipés comme des fous, qui ont déferlé sur un pays qui les surveille intensément.

Le 11 septembre c'est l'aiguille dans une botte de foin sachant qu'on ne savait même pas s'il y avait ou non une aiguille, le 7 octobre c'est le nez au milieu de la figure.
Effectivement. Je n'arrive pas à comprendre qu'un état aussi futé en la matière ait pu laisser se produire à ce point un 7 octobre littéralement sous ses yeux. Un état pourtant capable de cibler des leaders ennemis jusqu'au cœur de Téhéran, un état capable de pirater les talkies-walkies de centaines de Libanais pour les faire exploser à un instant "T", un état qui était arrivé à prendre possession du plan d'attaque du 7 octobre (le Jericho Wall) et alors que tout indiquait que quelque chose d'ampleur se préparait au vu des témoignages des guetteuses : c'est incompréhensible.

Aucune commission d'enquête indépendante n'a pu effectuer un véritable travail d'expertise, Netanyaou faisant tout pour l'empêcher et ayant déjà désigné quelques responsables qui ont démissionné. La version "officielle" étant jusqu'à présent : oui Israël "savait" mais n'a pas cru le Hamas capable de ça. = "circulez, il n'y a plus rien à voir".

Et Netanyaou dans tout cela ? Sa responsabilité propre en tant que Premier ministre dans le 7 octobre ?

Toujours pas de réponse à ça. Il est toujours au pouvoir, passant vite d'une guerre à l'autre, d'un front à l'autre...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 02 août 2025 01:20
les ratés, ça existe!

Le 11 C'est ce qui a déclenché une haine généralisé envers l'islam .....
On a vu jusqu'ou peut aller le fanatisme de l'islam ..
des milliers de morts innocentes ,c'est l'aiguille dans une botte de foin ?
Tu te fous de la gueule du monde :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Once »

Le 7 octobre. Autre fait troublant : les gars du Hamas étaient arrivés à écouter les conversations téléphoniques des guetteuses.

Eyal Estel (voir plus haut, le point 2 : viewtopic.php?f=2&t=58248&start=540#p1058670459), le père d'une jeune guetteuse a rapporté que sa fille Roni lui avait dit quelque temps plus tôt : " Papa, ils ont accroché une banderole sur la clôture en bas, sur laquelle ils ont écrit : "Bon anniversaire, Roni !" Le jour de mon anniversaire ! "

Et Roni Eyal en avait aussitôt informé sa hiérarchie, bien sûr. En vain, apparemment.

Comment le Hamas était-il parvenu techniquement à cela ? On n'en sait rien mais cela prouve quand même que le Hamas était arrivé à écouter intégralement les conversations téléphoniques des guetteuses, jusqu'à connaître la date d'anniversaire de l'une d'entre elle et son prénom. Et de lui souhaiter en temps et en heure.

Avant de la massacrer et de la brûler quelque temps plus tard...

Chapeau le Shin Bet !

Apparemment plus doué pour déjouer le terrorisme juif que celui du Hamas. Oui, parce qu'en matière de terrorisme juif, le Shin Bet sait faire : enfin, pas toujours (voir l'assassinat de Rabin ci-dessous)

"Terrorisme juif"

. En plus du terrorisme islamiste, déjà important, le Shin Bet est aussi confronté à la montée en puissance du terrorisme juif.

. Le 2 juin 1980, des terroristes juifs sont arrêtés par le Shin Bet. En représailles à l'assassinat de six colons israéliens, ils avaient piégé avec des bombes les automobiles de trois maires palestiniens. Deux d'entre eux sont grièvement blessés, le troisième en sort heureusement indemne.

. En 1984, le Shin Bet arrête des militants messianiques d'extrême droite Gush Emunim. Avec des explosifs, ils voulaient pulvériser le dôme de la mosquée Al Aqsa. Selon l'ancien directeur du Shin Bet, Carmi Gillon : « On a vraiment échappé au pire. Imaginez si par malheur ils avaient réussi. »

. Le 4 novembre 1995, un extrémiste juif assassine le Premier ministre Israélien Ytzhak Rabin à Tel-Aviv. Cet épisode est considéré comme un des pires fiascos de l'histoire du Shin Bet.

. En 2014, l'école de la coexistence de Jérusalem est retrouvée incendiée. Elle était connue pour accueillir des enfants musulmans et juifs de la maternelle jusqu'au lycée. Le Shin Bet arrête une dizaine d'extrémistes juifs du mouvement d'extrême droite Lehava qui sont soupçonnés de l'incendie.

. En 2015, le Shin Beth arrête Meir Ettinger, petit fils du rabbin Meir Kahane, fondateur du groupe juif extrémiste Jewish Defense League. Lui-même leader des groupes Hilltop Youth et The Revolt, il est soupçonné, entre autres, d'avoir attaqué une église. Il est libéré le 1er juin 2016
.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Shin_Bet
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: L’inscription d’une étudiante gazaouie annulée après la découverte de «propos antisémites» sur internet

Message par tisiphoné »

Corvo a écrit : 31 juillet 2025 08:34 La moindre des choses.

Une décision implacable. L’Institut d’études politiques de Lille a annoncé ce mercredi 30 juillet annuler l’inscription d’une étudiante gazaouie après avoir découvert ses publications sur les réseaux sociaux, le ministre de l’Intérieur français dénonçant des propos «haineux» et demandant une enquête.

«Après concertation avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Rectorat de Région académique et la Préfecture, la direction de Sciences Po Lille a pris la décision d’annuler l’inscription prévue de cette étudiante dans notre établissement», écrit Sciences Po Lille sur son compte X.

Un compte, attribué à la jeune fille, comportait des messages appelant à tuer des juifs. Sur X, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a martelé que «les propagandistes du Hamas [n’avaient] rien à faire dans notre pays».

Le contenu de certaines publications de cette étudiante sur les réseaux sociaux «entre en contradiction frontale avec les valeurs portées par Sciences Po Lille, qui lutte contre toute forme de racisme, antisémitisme et discrimination, ainsi que contre tout type d’appel à la haine, contre quelque population que ce soit», a souligné l’école.

Appels à tuer des juifs
Des captures d’écran circulant sur les réseaux sociaux montrent qu’un compte, qui lui est attribué par des internautes et a été fermé depuis, a repartagé des messages appelant à tuer des juifs. Sollicité par l’AFP, Sciences Po Lille a expliqué avoir «accueilli cette étudiante sur proposition du consulat général de France à Jérusalem». «Elle est venue en France via la diplomatie française», précise-t-on.

La jeune fille a été hébergée provisoirement dans le logement du directeur de Sciences-Po Lille, où il ne vit plus, «dans l’attente du logement universitaire qui lui était réservé» explique également l’établissement.

«Une étudiante gazaouie tenant des propos antisémites n’a rien à faire en France. Les criblages effectués par les services compétents des ministères concernés n’ont manifestement pas fonctionné», a réagi sur X le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. Il a indiqué avoir «demandé qu’une enquête interne soit diligentée pour que cela ne puisse en aucun cas se reproduire».

«Propos intolérables»
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a souligné sur le même réseau social avoir «demandé de faire fermer ce compte haineux, et donné instruction au préfet de saisir la justice», martelant : «Les propagandistes du Hamas n’ont rien à faire dans notre pays». Le préfet du Nord a indiqué avoir saisi le paquet de Lille «à la suite des propos intolérables tenus sur les réseaux sociaux».

La rectrice Sophie Béjean a annoncé, toujours sur X, son intention d’effectuer un signalement à la procureure. «Aucun propos antisémite et aucune apologie du terrorisme ne sont tolérables dans les établissements universitaires», écrit-elle.

https://www.liberation.fr/societe/educa ... AY4NUJTNA/
quelle naïveté.
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Transfert a écrit : 01 août 2025 18:42
Les USA, qui ne sont pas mauvais non plus dans le domaine du renseignement, n'ont pas vu venir le 11 septembre
les ratés, ça existe!
si, des alertes avaient été émises, et passablement éludées, comme en Israël.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: L’inscription d’une étudiante gazaouie annulée après la découverte de «propos antisémites» sur internet

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : 02 août 2025 12:20
Corvo a écrit : 31 juillet 2025 08:34 La moindre des choses.

Une décision implacable. L’Institut d’études politiques de Lille a annoncé ce mercredi 30 juillet annuler l’inscription d’une étudiante gazaouie après avoir découvert ses publications sur les réseaux sociaux, le ministre de l’Intérieur français dénonçant des propos «haineux» et demandant une enquête.

«Après concertation avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Rectorat de Région académique et la Préfecture, la direction de Sciences Po Lille a pris la décision d’annuler l’inscription prévue de cette étudiante dans notre établissement», écrit Sciences Po Lille sur son compte X.

Un compte, attribué à la jeune fille, comportait des messages appelant à tuer des juifs. Sur X, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a martelé que «les propagandistes du Hamas [n’avaient] rien à faire dans notre pays».

Le contenu de certaines publications de cette étudiante sur les réseaux sociaux «entre en contradiction frontale avec les valeurs portées par Sciences Po Lille, qui lutte contre toute forme de racisme, antisémitisme et discrimination, ainsi que contre tout type d’appel à la haine, contre quelque population que ce soit», a souligné l’école.

Appels à tuer des juifs
Des captures d’écran circulant sur les réseaux sociaux montrent qu’un compte, qui lui est attribué par des internautes et a été fermé depuis, a repartagé des messages appelant à tuer des juifs. Sollicité par l’AFP, Sciences Po Lille a expliqué avoir «accueilli cette étudiante sur proposition du consulat général de France à Jérusalem». «Elle est venue en France via la diplomatie française», précise-t-on.

La jeune fille a été hébergée provisoirement dans le logement du directeur de Sciences-Po Lille, où il ne vit plus, «dans l’attente du logement universitaire qui lui était réservé» explique également l’établissement.

«Une étudiante gazaouie tenant des propos antisémites n’a rien à faire en France. Les criblages effectués par les services compétents des ministères concernés n’ont manifestement pas fonctionné», a réagi sur X le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. Il a indiqué avoir «demandé qu’une enquête interne soit diligentée pour que cela ne puisse en aucun cas se reproduire».

«Propos intolérables»
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a souligné sur le même réseau social avoir «demandé de faire fermer ce compte haineux, et donné instruction au préfet de saisir la justice», martelant : «Les propagandistes du Hamas n’ont rien à faire dans notre pays». Le préfet du Nord a indiqué avoir saisi le paquet de Lille «à la suite des propos intolérables tenus sur les réseaux sociaux».

La rectrice Sophie Béjean a annoncé, toujours sur X, son intention d’effectuer un signalement à la procureure. «Aucun propos antisémite et aucune apologie du terrorisme ne sont tolérables dans les établissements universitaires», écrit-elle.

https://www.liberation.fr/societe/educa ... AY4NUJTNA/
quelle naïveté.
tu as raison, la rectrice se couvre comme elle peut, dans les faits, il y a des choses qui se passent, très locales, et vraiment sans aucune portée.
par contre, l'institution est très à cheval sur la ligne directrice, mais elle ne peut pas tout contrôler.
toujours cette habitude française si "rebelle" des institutions.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »