Once a écrit : ↑01 août 2025 17:53
scorpion3917 a écrit : ↑01 août 2025 14:44
Vous soulevez là un point essentiel.
Le terrorisme est il l'écume du traitement de ces populations depuis des décennies où alors cela n'a rien à voir ?
Pour ma part, je n'y crois pas, où alors vraiment à la marge.
Le hamas, organisation terroriste n 'a qu'une obsession, celle de l'éradication de l'Etat d'Israël et ce quelque soit le contexte .
Certes. Mais le Hamas s'est aussi développé avec la complicité de Netanyaou qui a joué la carte du Hamas contre celle de
l'Autorité palestinienne (qui, elle, avait pourtant reconnu l'état d'Israël). Pourquoi ? Pour discréditer encore plus l'Autorité palestinienne (déjà discréditée auprès de la population palestinienne de Cisjordanie) et encourager les extrêmes. Puisque le Hamas avait inscrit dans sa charte l'éradication de l'état d'Israël, comment expliquer que Netanyaou a contribué au financement de cette organisation terroriste via les valises de billets du Qatar pendant des années ?
Mais je vois que vous passez sous silence la première partie de mon raisonnement : elle est pourtant essentielle.
1) COMMENT EXPLIQUER QUE LE MEILLEUR ETAT AU MONDE POUR SES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS N'AIT PAS PU EMPECHER LE RAID DU HAMAS LE 7 OCTOBRE ALORS QU'IL DISPOSAIT DE TOUS LES RENSEIGNEMENTS NECESSAIRES ET SUFFISANTS POUR CELA ? ET ON A LES PREUVES !
------
1)
Témoignages. Ces soldates israéliennes qui ont alerté sur l’attaque du 7 octobre
À plusieurs reprises, avant le 7 octobre, elles ont signalé des activités inhabituelles du Hamas. Des alertes restées sans suivi. Et depuis le “samedi noir”, ces femmes soldats ayant survécu au massacre déplorent l’absence de suivi psychologique. Aujourd’hui, elles dénoncent, dans les pages de “Ha’Aretz”, des failles structurelles au sein de Tsahal.
https://www.courrierinternational.com/a ... ar-sexisme
2)
"Après le 7-Octobre, le père d’une guetteuse israélienne devenu figure de proue des familles endeuillées"
"Dix-huit mois après la mort de sa fille, une soldate tuée en 2023 lors de l’attaque terroriste du Hamas, Eyal Eshel dénonce l’impréparation de l’armée israélienne, restée sourde aux alertes lancées par certaines de ses guetteuses.
Avait-elle peur, Roni Eshel, lorsqu’elle s’est assise devant ses écrans de surveillance, le 7 octobre 2023 à 4 heures du matin ? Peur de se retrouver en première ligne, à 850 mètres de la bande de Gaza, dans une caserne à moitié vide en raison des fêtes juives de Sim’hat Torah ? Eyal Eshel, son père, ne le saura jamais. Vers 6 h 30, ce matin-là, des terroristes en provenance de l’enclave palestinienne se sont lancés à l’assaut de la base militaire israélienne de Nahal Oz et du kibboutz du même nom. A pied, dans des pick-up ou sur des motos, 215 hommes déferlent en trois vagues successives contre la base endormie, où la bataille tourne très vite au massacre.
Cinquante-trois des 162 militaires présents sur place seront assassinés en quelques heures, pour beaucoup des jeunes femmes en cours de service militaire. La plupart, surprises au saut du lit, étaient encore en pyjama. Dix autres soldats feront partie des otages emmenés à Gaza, où deux tankistes se trouvent toujours. Quant à Roni, la guetteuse de 19 ans, elle est morte brûlée vive dans le poste de commandement avec plusieurs de ses compagnes et quelques sous-officiers, dont un éclaireur bédouin resté jusqu’au bout pour défendre les soldates.
Devenu l’un des symptômes les plus criants des faiblesses de l’armée israélienne, cet épisode a mis en évidence plusieurs manquements emboîtés les uns dans les autres. Le premier, bien sûr, tient à l’aveuglement du haut commandement, persuadé que le Hamas n’aurait jamais les capacités opérationnelles pour mener une opération d’envergure – et cela, même après la découverte d’un plan d’attaque conçu par le mouvement islamiste sous le nom de « mur de Jéricho », qui détaillait, point par point, la catastrophe à venir."
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
3)
Révélation. Des responsables israéliens avaient connaissance d’un plan d’attaque du Hamas depuis plus d’un an
Selon “The New York Times”, les services secrets israéliens avaient mis la main sur un plan du Hamas détaillant point par point une attaque d’envergure très semblable à celle qui a eu lieu de 7 octobre. Un plan nommé “Jericho Wall”, que les responsables militaires n’ont pas pris au sérieux.
https://www.courrierinternational.com/a ... us-d-un-an
4) "
Le renseignement militaire israélien avait mis la main sur un document d'une quarantaine de pages détaillant, point par point, une attaque comme celle menée le 7 octobre, qui a fait quelque 1200 morts en Israël."
https://www.lefigaro.fr/international/s ... s-20231201
Vous voyez ?
Le 7 Octobre c'est aussi tout ce qui précède et qui prouve que l'attaque du Hamas aurait pu être évitée. Et je peux vous dire une chose : c'est que si j'étais le père de la gamine massacrée le 7 Octobre, je ne lâcherais pas l'affaire et je traînerais en justice l'état d' Israël jusqu'à ce qu'une commission indépendante établisse la vérité et dédommage les victimes.
Jusqu'à connaître la vraie vérité et le fin fond de cette histoire.