Vente de SFR : Bouygues et Free candidats au rachat pour la téléphonie, Orange pour la partie internet

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Victor
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Re: Vente de SFR : Bouygues et Free candidats au rachat pour la téléphonie, Orange pour la partie internet

Message par Victor »

SFR est un de mes clients. Ils devaient nous recontacter. Plus de nouvelles depuis février .. Le commercial a pris de leurs nouvelles, leur réponse : "Tout va très bien chez nous". C'est évidemment faux. Je pense que tous les salariés ont comme consigne de ne pas communiquer sur les opérations en cours de vente à la découpe.
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Re: Vente de SFR : Bouygues et Free candidats au rachat pour la téléphonie, Orange pour la partie internet

Message par Patchouli38 »

Victor a écrit : 17 juillet 2025 11:44 SFR est un de mes clients. Ils devaient nous recontacter. Plus de nouvelles depuis février .. Le commercial a pris de leurs nouvelles, leur réponse : "Tout va très bien chez nous". C'est évidemment faux. Je pense que tous les salariés ont comme consigne de ne pas communiquer sur les opérations en cours de vente à la découpe.
Ce qui est complètement idiot de la part de SFR vu que tout le monde sait qu'il est mal en point.
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Re: Vente de SFR : Bouygues et Free candidats au rachat pour la téléphonie, Orange pour la partie internet

Message par Once »

Patchouli38 a écrit : 17 juillet 2025 11:26 Oui, je connais la réputation de SFR qui est très mauvaise, alors j'ai été fort surprise d'avoir eu avoir un SAV efficace et réactif, comme quoi...

Ma fille est à Bouygues côté téléphone et connaît de très gros problèmes de réseaux. Elle ne souhaite qu'une chose : changer d'opérateur....
En tant qu'usager tout récent de la Free Box, j'ai été surpris de la quantité importante de chaînes tv gratuites. Et notamment de la chaîne "Le Media" (canal 165 chez Free) que je n'avais pas sur ma précédente box SFR. Mais qui n'est pas disponible non plus gratuitement chez d'autres opérateurs. Et peut-être : même pas que gratuitement (mais à vérifier si elle existe au moins en options payantes).

Preuve en est ceci :

Image

Or, le Media change un peu des chaînes d'infos en continu mainstream. Et je ne parle même pas de C News. Oui, car c'est quoi "Le Media" ?


Image

Avec la box Free, j'ai aussi Paris Première gratuitement, une chaîne dont je suis familier (ne serait-ce que pour la fameuse Revue de Presse et l'inénarrable Philippe Chevallier ) :



Paris Première que je n'avais que comme option payante chez SFR
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LeGrandNoir
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Re: Vente de SFR : Bouygues et Free candidats au rachat pour la téléphonie, Orange pour la partie internet

Message par LeGrandNoir »

Bon le sujet c'est la revente par appartements de SFR.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
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Re: Vente de SFR : Bouygues et Free candidats au rachat pour la téléphonie, Orange pour la partie internet

Message par Once »

LeGrandNoir a écrit : 17 juillet 2025 15:56 Bon le sujet c'est la revente par appartements de SFR.
Mais on n'a pas perdu le fil quand on en constate les multiples raisons. Ce qui amène par déduction à parler de la concurrence.
oups
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Re: Vente de SFR : Bouygues et Free candidats au rachat pour la téléphonie, Orange pour la partie internet

Message par oups »

Once a écrit : 16 juillet 2025 21:56
oups a écrit : 16 juillet 2025 21:33

Aucun client ne sait qui repond pour qui ,ou est comment .
Du temps où j'étais chez SFR, après avoir obtenu réponses à mon souci, il m'est arrivé à de multiples reprises de demander à mes interlocuteurs ou interlocutrices quelle était la météo dans leur coin. Petites gènes au départ - je sais qu'ils étaient elles sont écouté-e-s- mais finalement, de bonne guerre, ils ou elles finissaient par me révéler la localisation de leurs centre d'appels : des villes du Maghreb.

L'autre jour, en faisant le 3244 chez Free, l'interlocuteur qui a décroché a aussitôt révélé son prénom et le lieu de son centre d'appel ( Bordeaux) sans que je ne lui ai rien demandé : à son accent, j'ai constaté qu'il n'avait rien de maghrébin.

Voilà, c'est tout. Simples constats. Sinon, je me garderai bien d'établir des différences d'efficacité du SAV entre SFR et Free pour une simple raison : ce sont des jobs de merde et tous ces employés sont exploités.

Il m'est arrivé d'avoir de grosses colères en raison des méthodes de SFR mais je prenais toujours soin de prévenir mes interlocuteurs du SAV que je ne m'en prenais pas à eux mais à leurs patrons.
On est d’accord , ce sont des jobs " penibles " ( et non de merde ) vu de chez nous , jobs au demeurant tres convoités par les locaux trouvant en eux salaire & conditions d’exercice très satifaisantes pour le pays .Sinon , on parle bien souvent un meilleur français et le sourire est bien plus present dans un call center de Casablanca ou de Dakar que bien souvent dans un call center de Venissieux ou de Dreux .Mais bon ,nos 4 operateurs ne se prennent pas trop la tête, incontournables qu’ils sont , ils nous laissent vagabonder de l’un à l’autre , sachant bien qu’au bout de bout toussa s’équilibre naturellement :-/
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Re: Vente de SFR : Bouygues et Free candidats au rachat pour la téléphonie, Orange pour la partie internet

Message par Once »

oups a écrit : 17 juillet 2025 16:01
Once a écrit : 16 juillet 2025 21:56

Du temps où j'étais chez SFR, après avoir obtenu réponses à mon souci, il m'est arrivé à de multiples reprises de demander à mes interlocuteurs ou interlocutrices quelle était la météo dans leur coin. Petites gènes au départ - je sais qu'ils étaient elles sont écouté-e-s- mais finalement, de bonne guerre, ils ou elles finissaient par me révéler la localisation de leurs centre d'appels : des villes du Maghreb.

L'autre jour, en faisant le 3244 chez Free, l'interlocuteur qui a décroché a aussitôt révélé son prénom et le lieu de son centre d'appel ( Bordeaux) sans que je ne lui ai rien demandé : à son accent, j'ai constaté qu'il n'avait rien de maghrébin.

Voilà, c'est tout. Simples constats. Sinon, je me garderai bien d'établir des différences d'efficacité du SAV entre SFR et Free pour une simple raison : ce sont des jobs de merde et tous ces employés sont exploités.

Il m'est arrivé d'avoir de grosses colères en raison des méthodes de SFR mais je prenais toujours soin de prévenir mes interlocuteurs du SAV que je ne m'en prenais pas à eux mais à leurs patrons.
On est d’accord , ce sont des jobs " penibles " ( et non de merde ) vu de chez nous , jobs au demeurant tres convoités par les locaux trouvant en eux salaire & conditions d’exercice très satifaisantes pour le pays .Sinon , on parle bien souvent un meilleur français et le sourire est bien plus present dans un call center de Casablanca ou de Dakar que bien souvent dans un call center de Venissieux ou de Dreux .Mais bon ,nos 4 operateurs ne se prennent pas trop la tête, incontournables qu’ils sont , ils nous laissent vagabonder de l’un à l’autre , sachant bien qu’au bout de bout toussa s’équilibre naturellement :-/
On a beau dire et beau faire : Orange demeure incontournable pour la qualité du SAV. Il est -et de très loin- le meilleur. Je peux en témoigner, j'ai commencé chez eux. Il n'est d'ailleurs pas impossible qu'un jour je ne retourne chez eux. Mais ils font payer la qualité de leur SAV et ils sont chers, quand même. Je ne parle pas des offres premium "haut de gamme" où les 4 opérateurs se retrouvent à peu près, je parle des offres d'entrée.

Mais je ne comprends toujours pas comment SFR (qui n'était pas rien quand même, historiquement en France) ait pu se tirer une pareille balle dans le pied. La dette abyssale expliquerait-t-elle tout à elle seule ? Je n'en suis pas sûr.

Parce qu'il il y a bien la question de l'hémorragie des clients bien qu'SFR essaie de colmater le phénomène (mais un peu trop tard, à mon avis) :

"Télécoms : SFR stoppe l’hémorragie de clients" :

SFR n’est certes pas au mieux de sa forme, mais sa situation s’améliore. L’opérateur au carré rouge a finalement réussi à colmater ses grosses fuites d’abonnés. Lors de la publication des résultats du premier trimestre, mardi 27 mai, le groupe de l’homme d’affaires Patrick Drahi a fait état d’un modeste gain de 8 000 clients à ses offres de téléphonie mobile, et d’une petite perte de 5 000 abonnés sur l’Internet fixe.

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
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Re: Vente de SFR : Bouygues et Free candidats au rachat pour la téléphonie, Orange pour la partie internet

Message par LeGrandNoir »

Vente de SFR : passage à 3 opérateurs, hausse des prix... Quelles conséquences pour les abonnés ?
Le tribunal des activités économiques de Paris a validé le plan de restructuration financière d'Altice, ouvrant la voie à la cession de SFR dans les prochains mois. Une opération qui pourrait changer les équilibres du marché français des télécoms et avoir des conséquences pour les abonnés de l'opérateur.

La voie est libre pour une future vente de SFR. Le tribunal de commerce spécialisé de Paris a validé lundi 4 août le plan de restructuration de la dette d'Altice France, maison-mère de l'opérateur au carré rouge. Cette décision permet à l'entreprise d'alléger sa dette d'environ un tiers et d'inclure plusieurs de ses filiales dans l'opération, dont l'opérateur, la condition préalable à une cession.

D'après les informations de la presse spécialisée, la vente de SFR est désormais sur les rails. Son propriétaire, Patrick Drahi, ne cache plus sa volonté de sortir du marché français. Le scénario le plus probable est désormais celui d'une vente à la découpe. Les trois autres opérateurs se partageraient les actifs, les abonnés et les clients professionnels de SFR.

La tâche s'annonce toutefois particulièrement complexe. SFR représente 19 millions d'abonnés dans le mobile, 6 millions dans le fixe, 300 boutiques et quelque 8.000 salariés. La disparition de l'opérateur bouleverserait l'équilibre du marché français, historiquement dominé par quatre acteurs qui se partagent la quasi-totalité du secteur. Un retour à trois opérateurs aurait des conséquences directes sur la politique tarifaire, les investissements et l'innovation.

"Moins vous avez d'acteurs, plus il est facile d'anticiper le positionnement de ses concurrents, notamment sur les prix. Mais le secteur veut croire que le contexte est favorable à la consolidation. Le rapport Draghi de 2024 plaidait notamment pour l'émergence de nouveaux champions européens et des rapprochements entre opérateurs ont été validés en Espagne ou au Royaume-Uni", souligne Maître Eric Paroche, avocat Associé reconnu en Antritrust, travaillant au sein du cabinet Hogan Lovell, joint par RTL.

Une telle opération devra passer le filtre des autorités de la concurrence au niveau français et européen. Tout l'enjeu pour Orange, Bouygues et Free est désormais de s'entendre sur un schéma de répartition des actifs de SFR. Selon BFM Business, Bouygues pourrait récupérer les antennes relais et Free les abonnés entreprise. Les deux opérateurs lorgneraient aussi les clients mobile et box. D'après Le Figaro, Bouygues et Free viseraient aussi particulièrement les clients de la marque low cost RED by SFR et le marché professionnel. Tout l'enjeu pour ces deux groupes est récupérer la deuxième place du podium après la vente.

La marge de manœuvre du leader Orange est plus limitée. "En tant qu'opérateur historique, Orange a conservé des parts de marché significatives en France. Ce serait plus difficile pour lui d'absorber SFR", résume Me Eric Paroche.

Des acteurs étrangers suivent aussi le dossier, notamment des groupes du Moyen-Orient et de grands fonds d'investissements dotés de ressources colossales. Leur intérêt pourrait permettre à Altice de faire monter les enchères auprès des opérateurs français. "Les autorités pourraient aussi voir d'un bon œil l'arrivée d'un investisseur étranger sur le plan de la concurrence, car cela permettrait de conserver quatre acteurs sur le marché français. Mais ça poserait d'autres problèmes en terme de souveraineté nationale. Et le gouvernement pourrait ne pas vouloir être critiqué sur ce terrain", estime Me Eric Paroche.

Des conséquences pour les millions d'abonnés
La vente de SFR aura aussi des conséquences pour ses millions d'abonnés. Pour l'heure aucune communication n'a été faite à leur endroit. Une situation déplorée par la présidente de l'association UFC-Que Choisir Marie-Amandine Stévenin dans La Dépêche et Libération. Selon elle, "les conséquences sur les consommateurs vont dépendre entièrement des conditions de vente, de ce qui est vendu et ce qui est repris". "Si SFR est racheté dans sa globalité par un seul acteur, tous les contrats de l'entité juridique subsisteraient. Ce serait plus compliqué en cas de partage des actifs", souligne Me Eric Paroche. "Il ne faudrait pas que cela conduise à une augmentation des tarifs des autres opérateurs pour les abonnés", met en garde l'UFC Que-Choisir.

Les abonnés disposent malgré tout de protections. En cas de changement important du contrat, qu’il s’agisse d’une hausse de tarif, de la suppression d’une option ou de la modification d’un service, ils peuvent résilier leur abonnement sans frais, même s’ils sont encore engagés. Ce droit est inscrit dans le Code de la consommation. Il est donc essentiel de rester attentif aux communications de SFR dans les prochaines semaines. La question de la continuité du service suscite également des interrogations. Mais à ce jour, aucun élément ne laisse augurer une perturbation du réseau internet ou mobile.
La justice ayant validé le plan de restructuration négocié entre Altice/SFR et les créanciers, et sauf apparition "d'un chevalier blanc" qui rachèterait SFR en bloc, nous nous dirigeons vers un démantèlement de SFR et une revente par appartements.

Free/Iliad reluque RED SFR (offres petits prix) et SFR Business, Bouygues n'est pas d'accord car il convoite les mêmes objets. Personne ne veut 100% du réseau d'antennes, co-détenu par Bouygues et SFR aujourd'hui. La clientèle de La Poste ira chez Bouygues (c'est déjà fait, ce qui reste à détacher de SFR est la partie infrastructures). Orange est en attente, il auront la part de morceau probablement SFR Fibre et ADSL que personne ne convoite trop.

Pas de panique disais-je, sauf à ce que SFR soit mis en liquidation (que le gouvernement fera tout pour'éviter), les clients ne risquent rien. Néanmoins, mon engagement avec SFR côté maison provinciale s'étant terminé hier, j'ai franchi le Rubicon et je viens de passer commande à Free pour un contrat avec plus de services, plus de débits, Wifi7 cher à Corvo, et les chaines télé payantes (pour mon épouse et vive le rugby pour moi).
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Re: Vente de SFR : Bouygues et Free candidats au rachat pour la téléphonie, Orange pour la partie internet

Message par Once »

LeGrandNoir a écrit : 09 août 2025 16:32 Free/Iliad reluque RED SFR (offres petits prix)
Je suis passé chez Free pour la box TV (Box Revolution que je trouve encombrante et peu réactive par rapport à celle de SFR qui était ma précédente) mais je suis toujours chez Red SFR pour le mobile (2,99 euros par mois après négociation et un cadeau de ...100 Go après la grande panne récente. Qui ne m'avait pas affecté d'ailleurs.)

Je suppose que si Free reprend Red SFR ça en sera fini pour moi d'un tel tarif préférentiel. J'ai d'ailleurs entendu dire que Free n'aime pas trop négocier ses abonnements en général.
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Re: Vente de SFR : Bouygues et Free candidats au rachat pour la téléphonie, Orange pour la partie internet

Message par LeGrandNoir »

Once a écrit : 09 août 2025 17:36
LeGrandNoir a écrit : 09 août 2025 16:32 Free/Iliad reluque RED SFR (offres petits prix)
Je suis passé chez Free pour la box TV (Box Revolution que je trouve encombrante et peu réactive par rapport à celle de SFR qui était ma précédente) mais je suis toujours chez Red SFR pour le mobile (2,99 euros par mois après négociation et un cadeau de ...100 Go après la grande panne récente. Qui ne m'avait pas affecté d'ailleurs.)

Je suppose que si Free reprend Red SFR ça en sera fini pour moi d'un tel tarif préférentiel. J'ai d'ailleurs entendu dire que Free n'aime pas trop négocier ses abonnements en général.
L'acheteur est tenu d'exécuter les contrats en place. RED SFR est une société, avec ses contrats, le racheteur exécutera les contrats en alignant progressivement les prix avec les siens propres, en l'occurrence Free a aussi une offre mobile à 2 €.
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Re: Vente de SFR : Bouygues et Free candidats au rachat pour la téléphonie, Orange pour la partie internet

Message par Once »

LeGrandNoir a écrit : 09 août 2025 17:56 en l'occurrence Free a aussi une offre mobile à 2 €.
Ridicule, cette offre : Forfait 2€

2h d'appels:
https://mobile.free.fr/fiche-forfait-2-euros
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Re: Vente de SFR : Bouygues et Free candidats au rachat pour la téléphonie, Orange pour la partie internet

Message par lepicard »

bonjour
en un mot comme en cent : le mieux c'est FREE
internet , ce sont les même tuyaux que Orange (ex France télécom)
le forfait Free box permet l'abonnement a internet illimité sur le smartphone pour 9.90 (qui dit mieux??)
en plus un forfait à 2€ (boostable) pour un autre téléphone
bon ; pour les "difficiles" ,vous pouvez toujours casquer dans des chaînes à la con ,,il n'est pas interdit de cramer 50€ dans des abonnements partiellement visités
cordialement
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Re: Vente de SFR : Bouygues et Free candidats au rachat pour la téléphonie, Orange pour la partie internet

Message par LeGrandNoir »

Once a écrit : 09 août 2025 18:06
LeGrandNoir a écrit : 09 août 2025 17:56 en l'occurrence Free a aussi une offre mobile à 2 €.
Ridicule, cette offre : Forfait 2€

2h d'appels:
https://mobile.free.fr/fiche-forfait-2-euros
Pas de nervosité, vous ne savez pas encore qui achèteta RED SFR.
Et peut-être que le groupe émirati associé à la Caisse des dépôts achètera SFR en bloc, ce qui règlerait le volet social.
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Re: Vente de SFR : Bouygues et Free candidats au rachat pour la téléphonie, Orange pour la partie internet

Message par lepicard »

Once a écrit : 09 août 2025 18:06
LeGrandNoir a écrit : 09 août 2025 17:56 en l'occurrence Free a aussi une offre mobile à 2 €.
Ridicule, cette offre : Forfait 2€

2h d'appels:
https://mobile.free.fr/fiche-forfait-2-euros
t'es pas obligé de raconter ta vie ,,, ni de tartiner de photo du Kébab copieux :hello:
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Re: Vente de SFR : Bouygues et Free candidats au rachat pour la téléphonie, Orange pour la partie internet

Message par LeGrandNoir »

lepicard a écrit : 09 août 2025 20:17 bonjour
en un mot comme en cent : le mieux c'est FREE
internet , ce sont les même tuyaux que Orange (ex France télécom)
le forfait Free box permet l'abonnement a internet illimité sur le smartphone pour 9.90 (qui dit mieux??)
en plus un forfait à 2€ (boostable) pour un autre téléphone
bon ; pour les "difficiles" ,vous pouvez toujours casquer dans des chaînes à la con ,,il n'est pas interdit de cramer 50€ dans des abonnements partiellement visités
cordialement
C'est ma stratégie, l'abonnement Free 5G à 19,99 réduit à 9,99 € via l'abonnement à la Freebox. Avec cela j'ai voyagé dans mal de pays en surfant sur le web sans débourser un centime.
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