Crise politique : Emmanuel Macron affirme vouloir présider «jusqu'au dernier quart d'heure» et exclut toute démission

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Crise politique : Emmanuel Macron affirme vouloir présider «jusqu'au dernier quart d'heure» et exclut toute démissio

Message par scorpion3917 »

Victor a écrit : 28 août 2025 18:31
Kabé a écrit : 28 août 2025 18:10
Oui, bon, c'est vrai que les modérés se font rares, mais je précise mes propos : Tout d'abord, Macron a eu l'idée la plus bête et stupide de n'importe quel président de la 5ème république en proposant la dissolution de l'AN. Ensuite, je suis d'accord avec vous qu'un PM du NFP n'aurait pas fait long feu (et ce n'est pas ce dont je parlais). Mais, le désaveu des électeurs par rapport à la politique macroniste était quand-même assez cinglant. Que fait Macron ? Il nomme des PM (d'abord Barnier, puis Bayrou) pour continuer la politique désavoué par une majorité des Français. Je m'excuse auprès des autistes, ils méritent mieux, mais on a clairement l'exemple d'un autisme politique d'une forme grave.
Ce n'est pas mon analyse.
Suite à la dissolution on se retrouve globalement avec 3 blocs à l'AN.
Un bloc d'extrême-gauche car dominé par LFI.
Un bloc central.
Et un bloc d'ED avec le RN.
Vous êtes président, à qui donnez-vous les clés du camion ?
Au bloc central.
A moins de vouloir complètement couler le pays en les donnant à un des blocs extrémistes.
Quand il a dissout Macron a dit "je vais leur envoyer une grenade degoupillée dans les jambes".
Il ne croyait pas si bien dire.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Crise politique : Emmanuel Macron affirme vouloir présider «jusqu'au dernier quart d'heure» et exclut toute démissio

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 28 août 2025 17:51 Et donc il a nommé coup sur coup deux PM de droite pour poursuivre sa politique sans aucun compromis, et les deux auront été renversés en moins de trois mois car ultra minoritaires. C’est d’une logique implacable.
Non il a pris successivement 2 modérés responsables. Ca n'a rien à voir avec la droite ou la gauche sauf si, pour vous, tout ce qui est modéré est forcément de droite.
Avait-il une autre voie ?
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 28 août 2025 18:31
Oui, bon, c'est vrai que les modérés se font rares, mais je précise mes propos : Tout d'abord, Macron a eu l'idée la plus bête et stupide de n'importe quel président de la 5ème république en proposant la dissolution de l'AN. Ensuite, je suis d'accord avec vous qu'un PM du NFP n'aurait pas fait long feu (et ce n'est pas ce dont je parlais). Mais, le désaveu des électeurs par rapport à la politique macroniste était quand-même assez cinglant. Que fait Macron ? Il nomme des PM (d'abord Barnier, puis Bayrou) pour continuer la politique désavoué par une majorité des Français. Je m'excuse auprès des autistes, ils méritent mieux, mais on a clairement l'exemple d'un autisme politique d'une forme grave.
Ce n'est pas mon analyse.
Suite à la dissolution on se retrouve globalement avec 3 blocs à l'AN.
Un bloc d'extrême-gauche car dominé par LFI.
Un bloc central.
Et un bloc d'ED avec le RN.
Vous êtes président, à qui donnez-vous les clés du camion ?
Au bloc central.
A moins de vouloir complètement couler le pays en les donnant à un des blocs extrémistes.

Mais il se trouve que c'est le bloc central qui a coulé le pays et qui est responsable d'un endettement emmenant les intérêts de la dette à prendre l'une des place les plus importantes dans tous les budgets.
C'est Macron qui n'aurait jamais du avoir les clés du camion !!
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Donc, non, un gouvernement NFP (peu importe ce que cela veut dire) n'a aucun sens. Par contre, un PM et un gouvernement qui prennent en compte, un tant soit peu, le résultat des urnes serait déjà une avancée. Comment ? En nommant un PM et en composant un gouvernement qui arrête de faire du macronisme (taper sur les plus démunis et enrichir les riches/favoriser les grandes entreprises), qui négocie vraiment, qui prend en compte les mécontentements des Français et qui cherche un équilibre entre l'économie et le social au lieu de privilégier uniquement l'économie. C'est pourquoi je disais que le problème réside aussi bien à l'Élysée (Macron qui refuse d'abandonner "sa" ligne politique, clairement désavouée par les électeurs) qu'à l'AN où on refuse de penser à la France, parce qu'ils préfèrent abreuver leur égoïsme politicien.
On a tant donné au social en négligeant l'économie que l'on se retrouve face au mur des intérêts de la dette. Il me semble qu'il n'y a pas d'autre choix aujourd'hui que de regarder ce que l'on fait de l'argent quitte à faire reculer ( un peu) le social. C 'est le choix de Bayrou ( faire baisser le poids des retraites, faire payer un peu plus la santé ..). Ça n'a rien à voir avec la politique Macron qui, contrairement à ce que vous pensez, n'a pas fait que favoriser les riches ( ISF, Flat tax ..) mais aussi la classe moyenne ( taxe d'habitation ..) et la défavorisée ( prime d'activité ...) et les entreprises (quoi qu'il en coûte ..), mais a baissé les recettes, sans baisser les dépenses. Un choix mortel quand on est en déficit.
Donc les choix de Bayrou n'ont rien à voir avec ceux de Macron. Mais le dégagisme est en marche et il n'y a pas de raisons que ça s'arrête avec des politiciens uniquement préoccupés de leur réélection.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 28 août 2025 20:58
Donc, non, un gouvernement NFP (peu importe ce que cela veut dire) n'a aucun sens. Par contre, un PM et un gouvernement qui prennent en compte, un tant soit peu, le résultat des urnes serait déjà une avancée. Comment ? En nommant un PM et en composant un gouvernement qui arrête de faire du macronisme (taper sur les plus démunis et enrichir les riches/favoriser les grandes entreprises), qui négocie vraiment, qui prend en compte les mécontentements des Français et qui cherche un équilibre entre l'économie et le social au lieu de privilégier uniquement l'économie. C'est pourquoi je disais que le problème réside aussi bien à l'Élysée (Macron qui refuse d'abandonner "sa" ligne politique, clairement désavouée par les électeurs) qu'à l'AN où on refuse de penser à la France, parce qu'ils préfèrent abreuver leur égoïsme politicien.
On a tant donné au social en négligeant l'économie que l'on se retrouve face au mur des intérêts de la dette. Il me semble qu'il n'y a pas d'autre choix aujourd'hui que de regarder ce que l'on fait de l'argent quitte à faire reculer ( un peu) le social. C 'est le choix de Bayrou ( faire baisser le poids des retraites, faire payer un peu plus la santé ..). Ça n'a rien à voir avec la politique Macron qui, contrairement à ce que vous pensez, n'a pas fait que favoriser les riches ( ISF, Flat tax ..) mais aussi la classe moyenne ( taxe d'habitation ..) et la défavorisée ( prime d'activité ...) et les entreprises (quoi qu'il en coûte ..), mais a baissé les recettes, sans baisser les dépenses. Un choix mortel quand on est en déficit.
Donc les choix de Bayrou n'ont rien à voir avec ceux de Macron. Mais le dégagisme est en marche et il n'y a pas de raisons que ça s'arrête avec des politiciens uniquement préoccupés de leur réélection.
oui ,on est mal , et j'ai bien peur que ça se fasse dans le dos des électeurs ,qui ne tarderont pas à ruer dans les brancards
LFI est hors sol .... et le RN est pourri ,,, allez voter avec ça
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 28 août 2025 20:44
Kelenner a écrit : 28 août 2025 17:51 Et donc il a nommé coup sur coup deux PM de droite pour poursuivre sa politique sans aucun compromis, et les deux auront été renversés en moins de trois mois car ultra minoritaires. C’est d’une logique implacable.
Non il a pris successivement 2 modérés responsables. Ca n'a rien à voir avec la droite ou la gauche sauf si, pour vous, tout ce qui est modéré est forcément de droite.
Cette phrase résume tout le logiciel interne des gauchistes comme Kelenner.
Tout ce qui n'est pas d'extrême-gauche est forcément de droite voire même ED !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

« Modéré » c’est un jugement de valeur, pas une analyse politique. Tu les considères comme tel parce qu’ils vont globalement dans le sens de tes intérêts personnels, mais bien des gens voient les choses autrement. Pour la majorité de la population, un PM qui fait peser l’intégralité d’un plan d’austérité sur les travailleurs et les retraités en refusant le moindre effort aux entreprises et aux friqués est un extrémiste borné, et leur vision n’est pas moins juste que la tienne.

Donc si, une analyse POLITIQUE de la situation amène inévitablement au constat qu’une ideologue borné, Macron, cherche à imposer de force une politique DE DROITE dont les gens ne veulent pas, à une très large majorité. Tu fais parti de la minorité qui la désire, pas parce que tu es plus modéré, responsable ou intelligent, mais tout simplement parce que tu fais parti de la minorité de la population qui tire l’essentiel de ses revenus du travail des autres, et que cette politique sert tes intérêts, ce n’est pas plus compliqué que cela.

Tout, en politique, est une question de rapports sociaux.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Fonck1 a écrit : 27 août 2025 21:43
Cépajuste a écrit : 27 août 2025 18:49
C'est sûr qu'il n'est pas le général de Gaulle ! Il en est très, très loin.

Vous partez du principe qu'après Macron, ce sera le Déluge. Mais ce n'est pas inéluctable et il faudra bien qu'il s'en aille un jour !
La France a besoin de stabilité, je suis d'accord. Vous trouvez que la situation politique actuelle est stable ?
De Gaulle n'a pas fait que des choses bien.
Quel argument massu.
Il est le seul politique à faire l'unanimité ou presque auprés des partis.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Cépajuste a écrit : 27 août 2025 21:10
Yaroslav a écrit : 27 août 2025 20:41

Je pense que tu te leurres complètement.

Nous sommes passés d'un système bipartisan à un système tripartisan.
Il est vrai que l'élection de Macron a accéléré et concrétisé cette évolution mais je pense qu'elle était inéluctable même sans lui et surtout, je pense qu'on ne reviendra pas de sitôt vers un système bipartisan même sans lui. Je sais que ce serait ton souhait, mais il n'est pas prêt de se réaliser.

Une nouvelle élection présidentielle fera apparaître un nouveau président avec les 3 mêmes pôles à l'assemblée nationale : gauche, centre-droit, extrême-droite, sans majorité absolue.
Cette division en 3 forces politiques date au moins de 2017. Mais le mode de scrutin majoritaire permet d'avoir une majorité à l'Assemblée avec seulement 30 % des voix. Donc, même avec un système tripartisan, il est possible d'avoir la majorité si un des partis a plus de voix que les deux autres. Si la droite LR s'était alliée avec Ensemble en 2022 comme aujourd'hui, Macron aurait eu à l'époque une majorité absolue à l'Assemblée nationale.
La division en 3 forces politiques est liée à l'impopularité de Macron. Avec un autre président, elle n'aura plus lieu.
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

jeandu53 a écrit : 29 août 2025 10:49
Cette division en 3 forces politiques date au moins de 2017. Mais le mode de scrutin majoritaire permet d'avoir une majorité à l'Assemblée avec seulement 30 % des voix. Donc, même avec un système tripartisan, il est possible d'avoir la majorité si un des partis a plus de voix que les deux autres. Si la droite LR s'était alliée avec Ensemble en 2022 comme aujourd'hui, Macron aurait eu à l'époque une majorité absolue à l'Assemblée nationale.
La division en 3 forces politiques est liée à l'impopularité de Macron. Avec un autre président, elle n'aura plus lieu.
Cette division, à mon sens, est liée à l'effondrement en 2017 des deux partis gouvernementaux : le PS et LR. Ce que l'on voit aujourd'hui, c'est un rapprochement entre LR et les macronistes, mais qui est dû à la situation d'instabilité politique depuis la dissolution. Est-ce que la droite LR et les macronistes continueront de gouverner ensemble dans la durée ? Je n'en suis pas sûr. Une nouvelle recomposition politique est possible, mais on ne peut rien affirmer, tout va dépendre de l'élection présidentielle qui rebattra les cartes dans un sens ou dans un autre.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Cépajuste a écrit : 29 août 2025 11:15

Cette division, à mon sens, est liée à l'effondrement en 2017 des deux partis gouvernementaux : le PS et LR. Ce que l'on voit aujourd'hui, c'est un rapprochement entre LR et les macronistes, mais qui est dû à la situation d'instabilité politique depuis la dissolution. Est-ce que la droite LR et les macronistes continueront de gouverner ensemble dans la durée ? Je n'en suis pas sûr. Une nouvelle recomposition politique est possible, mais on ne peut rien affirmer, tout va dépendre de l'élection présidentielle qui rebattra les cartes dans un sens ou dans un autre.
Il y a l'effondrement des partis gouvernementaux, et il y a aussi le fait que l'essentiel des "modérés" de gauche ou de droite a déjà rejoint la Macronie. Le PS et les LR existent encore, mais ils ont été épouillés de nombreux élus et militants, et ils ont du mal à se positionner politiquement. Donc aujourd'hui, si vous êtes un électeur en désaccord avec la majorité macroniste au pouvoir, vous n'avez pas vraiment d"autre choix que voter pour le RN ou LFI, des partis considérés (à tort ou à raison) comme extrêmes. L'alternative au pouvoir en place se trouve dans les extrêmes. Cette situation augmente mécaniquement l'audience électorale de LFI et du RN.

L'élection d'un nouveau président amènera forcément une recomposition.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Et oui il ne change pas not’ Mozartino .Même Mde Brigitte le dit " nous nous sommes connus il n’avait pas sa majorité......et c’est toujours le cas " :gene3:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 29 août 2025 00:45 Tout, en politique, est une question de rapports sociaux.
Peut-être en politique mais pas en économie et pas en finances publiques.
Il y a des politiques économiques qui fonctionnent et d'autres qui sont catastrophiques et ce n'est pas une question de rapports sociaux.
Si vous étiez chef d'entreprise, indépendant, artisan ou commerçant ou même un salarié du privé ou bien alors un agriculteur vous n'auriez pas le même logiciel interne.
En tant que fonctionnaire, vous avez une vision totalement erronée de l'économie.
Vous vous touchez vos revenus quelque soit l'état de l'économie et de plus vous ne risquez pas d'être licencié si votre entreprise se casse la figure.
C'est ce qui explique que vous êtes "hors sol".
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 29 août 2025 00:45
« Modéré » c’est un jugement de valeur, pas une analyse politique. Tu les considères comme tel parce qu’ils vont globalement dans le sens de tes intérêts personnels, mais bien des gens voient les choses autrement. Pour la majorité de la population, un PM qui fait peser l’intégralité d’un plan d’austérité sur les travailleurs et les retraités en refusant le moindre effort aux entreprises et aux friqués est un extrémiste borné, et leur vision n’est pas moins juste que la tienne.

Donc si, une analyse POLITIQUE de la situation amène inévitablement au constat qu’une ideologue borné, Macron, cherche à imposer de force une politique DE DROITE dont les gens ne veulent pas, à une très large majorité. Tu fais parti de la minorité qui la désire, pas parce que tu es plus modéré, responsable ou intelligent, mais tout simplement parce que tu fais parti de la minorité de la population qui tire l’essentiel de ses revenus du travail des autres, et que cette politique sert tes intérêts, ce n’est pas plus compliqué que cela.

Tout, en politique, est une question de rapports sociaux.
En suivant votre "raisonnement marxiste d'un autre siècle", le RN n'est pas un parti extrémiste. Vu que c'est juste une question de point de vue.
Il n'y a ni extrême droite ni extrême gauche, c'est bien cela votre "idée" ?
Alexis de Tocqueville
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

bien sur , c'est Macron avec ses petits bras musclés qui bourre les urnes :mdr3: :mdr3:
Il ne te viendrait pas à l'idée que le gaulois , à part brailler , adore faire n'importe quoi ,,,, à se demander si ce n'est pas pour masquer son irresponsabilité , à cet effet ,LFI et RN font parfaitement le job
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »