C'est logique, tout ça.Kelenner a écrit : ↑18 septembre 2025 01:02 En tout cas, le dernier sondage de l'Ifop sur cette question est une illustration parfaite du fossé de plus en plus grand qui se creuse entre les dirigeants et l'ensemble de la population. De mémoire, je n'ai jamais vu une telle unanimité, plus de 90% de la population soutient une taxe sur les grandes fortunes, des taux que l'on retrouve même chez LR ou Renaissance ! En fait, c'est un débat qui n'existe absolument pas dans le monde réel, et je pense que chacun d'entre nous en a fait l'expérience : le ras-le-bol devant l'impunité fiscal des milliardaires est unanimement partagé, toutes sensibilités politiques confondues. Le clivage, en l'occurrence, n'est pas droite-gauche (encore que l'électorat RN se distingue légèrement par un soutien moins massif, preuve que ce parti est très loin de l'image populaire qu'il veut se donner), il est vraiment peuple-élites. Il y a peut-être 10 personnes en France qui ne veulent pas de cette mesure de justice fiscale, mais parmi elles il y a Macron, Bayrou, Retailleau et Lombard. C'est frappant de constater à quel point nos dirigeants mal élus sont incapables de comprendre ce qui pourtant se passe sous leurs yeux. Le problème c'est que cette forme de déni de réalité se termine généralement très mal, et qu'on ne peut que le craindre.
Peu de Français s'identifient comme très riches. Une majorité de Français peut donc se montrer favorable à cette taxe, car elle sait qu'elle ne sera pas mise à contribution. C'est l'autre qui paiera, le riche. Donc c'est facile.
Et puis une majorité de Français souffre d'une grave inculture économique. La notion d'exil fiscal lui passe au-dessus de la tête. Et dans un contexte de libre circulation des capitaux, l'exil fiscal est encore plus facile.
Donc oui, une majorité de Français est pour cette taxe. Il faut en prendre acte. Mais ça ne veut pas dire que c'est une bonne mesure. Une majorité de Français peut très bien avoir démocratiquement tort.