Sujet général : Guerre à Gaza

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 46004
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Sujet général : Guerre à Gaza

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 18 septembre 2025 11:47 Tu ne comprends pas ou tu fais semblant de ne pas comprendre qu'on ne parle pas là de la riposte israélienne légitime à une attaque terroriste mais du génocide des gazaouis qui s'en suit sous nos yeux.
Génocide lorsqu'il s'agit de l'éradication du Hamas qui ne s'attendait à ses conséquences pour lui du 7 octobre
Là ils veulent éradiquer les 3000 combattants terrés dans la ville de gaza et justement pour éviter un génocide ; ils ont ouvert de couloir humanitaires pour que la population se mette à l'abri
Ceux qui seront éliminés ce sera les combattants du Hamas et ceux pro Hamas volontaires pour leur servir de bouclier humain et servir de propagande
N'employez pas des mots qui ne correspondent pas à la situation et dont vous même n'y croyait pas
Le 7 octobre a été une erreur pour le Hamas mais aussi pour tous ceux qui par la suite se sont impliqués
Le hezbollah ; l'Iran et les outhys pour qui la réponse d'Israël n'est pas fini
Avec la guerre des 6 jours en 1967 , les pays limitrophes en ont tiré la leçon et cette fois ci se sont garder d'intervenir même verbalement
Je pense que le Qatar servant de base arrière aux chefs du Hamas et financeur du terrorisme viennent de le comprendre
Tous ceux qui veulent se frotter à Israël le font aujourd'hui à leurs dépends
Même économiquement l'Espagne en simplement annulant une commande de lance roquettes avec des pertes de contrats autant avec Israël que diaspora mondiale israélienne
Leurs lances roquettes les israéliens soit ils le utiliseront eux même ou les vendront à d'autres car la demande dans le contexte actuel est grande
Les prises de position des gens comme vous ne font que prolonger le conflit car le Hamas se sent soutenu
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7713
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Once »

Victor a écrit : 18 septembre 2025 11:41
Once a écrit : 18 septembre 2025 08:34 Quand il s'est agi de voter des sanctions contre la Russie agressant l'Ukraine en 2022, vous conviendrez que l'UE s'est mise en ordre de bataille en 24 heures.

Mais puisqu'il s'agit d'Israël, alors là....

Deux poids, deux mesures....

C'est très simple : inversons les acteurs à Gaza. Mettons les Israéliens massacrés, déplacés, bombardés, affamés à la place des Gazaouis depuis deux ans.

Ce ne sont pas des " sanctions" qui auraient été votées contre les Palestiniens massacrant les Juifs par dizaines de milliers : il y a longtemps que des troupes européennes ( et américaines) auraient été envoyées sur place pour stopper le génocide ( car là, on ne se triturerait pas autant les méninges pour juger s'il y aurait génocide ou pas).

Deux poids, deux mesures, toujours.

Voilà pourquoi l'Occident s'est totalement décrédibilsé aux yeux du reste du monde et qu'il s'isole de plus en plus avec ses " valeurs" à géométrie variable.
L'Ukraine c'est un pays indépendant attaqué et envahi par une autre pays.
La guerre à Gaza, c'est une intervention militaire contre un mouvement terroriste qui a commis l'attaque terroriste la plus monstrueuse de ces dernières années.
Comment pouvez-vous comparer ces deux opérations militaires sans ressentir une honte indescriptible ?
A moins d'avoir perdu toute valeur morale ?
A moins que vous ne soyez très mal informé, l'UE aurait-elle alors perdu, elle aussi, toute valeur morale ?

Parce que, lisez bien ce qui suit :

-----------

"Une première dans l'histoire de l'UE: Bruxelles amorce un virage majeur vis-à-vis d'Israël et ouvre la voie à des sanctions économiques contre le pays"


"Face à l’offensive militaire israélienne à Gaza, la Commission européenne s’apprête à proposer des sanctions économiques contre Israël, marquant un changement inédit dans la politique européenne sur ce dossier sensible.

La diplomatie ne suffit plus : il faut donc s'attaquer à l’économie israélienne et utiliser le poids économique européen pour essayer de tordre le bras à Netanyahu. C'est la nouvelle position de la Commission européenne, amorcée il y a déjà quelques jours par Ursula Von der Leyen, qui avait utilisé des phrases très dures à l'encontre des opérations militaires israéliennes dans son discours sur l'état de l’Union.

La stratégie européenne se concrétise désormais via deux volets. Le premier, des sanctions ciblées visant des individus spécifiques, notamment "des ministres extrémistes et des colons violents", selon les mots de la présidente de la commission. Le deuxième, beaucoup plus lourd, prévoit la suspension de l’accord commercial bilatéral qui lie l’Union européenne à Israël depuis 25 ans. Cette suspension aurait une portée hautement symbolique, l’UE n’ayant jamais remis en cause un accord économique avec un partenaire traditionnellement proche. Ce choix aurait bien évidemment des conséquences diplomatiques et politiques immédiates."

Des Etats membres divisés

Mais loin d'être un simple choix symbolique, les possibles sanctions européennes auraient un impact significatif sur l'économie israélienne. L’Union européenne est le premier partenaire commercial d’Israël, avec un tiers des exportations israéliennes destinées au marché européen et un tiers des importations israéliennes provenant de l’UE. Une suspension de l’accord commercial aurait donc un véritable impact sur l'économie de l'Etat hébreu.

Mais avant de pouvoir appliquer ces sanctions, les européens doivent déjà parvenir à se mettre d'accord. Pour suspendre le volet économique de l'accord de libre-échange avec Israël, il faut une majorité qualifiée au Conseil européen (au moins 15 États membres représentant 65% de la population de l’Union). Mais comme souvent, les Européens sont profondément divisés. Si des pays comme l’Espagne, la Belgique ou l’Irlande, défenseurs de la cause palestinienne, plaident pour l’adoption de sanctions dures, d’autres, comme la Hongrie et la République Tchèque freinent des quatre fers.

Il faut surveiller le vote de deux pays, déterminants par leur poids démographique et diplomatique : l'Allemagne et l'Italie, tous deux réticents à prendre des mesures à l'encontre d'Israël. Des réticences qui s’expliquent sans doute en partie par des considérations historiques. Ainsi, malgré une opinion publique de plus en plus favorable à des sanctions contre Israël, notamment en Allemagne, la classe politique reste prudente et divisée. En Italie, par exemple, la position officielle est plus floue, privilégiant une approche au cas par cas et une évaluation minutieuse des propositions.

L'ONU qualifie l'offensive terrestre israélienne de "carnage"

Pendant que ces débats se prolongent à Bruxelles, la situation sur le terrain continue à se détériorer. L’offensive terrestre israélienne provoque un drame humanitaire sans précédent. Les Nations Unies ont qualifié cette opération de "carnage" et une commission d'enquête mandatée par l'ONU a employé le terme de "génocide" pour qualifier les actes israéliens à Gaza.

L'opération terrestre israélienne, destinée à éliminer le Hamas, aura des conséquences lourdes sur la population civile à Gaza, où on compte déjà 60.000 morts depuis le début du conflit, et sur les otages israéliens encore entre les mains du Hamas."

https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 70360.html
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 43405
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Victor »

Once a écrit : 18 septembre 2025 19:12 Mais avant de pouvoir appliquer ces sanctions, les européens doivent déjà parvenir à se mettre d'accord. Pour suspendre le volet économique de l'accord de libre-échange avec Israël, il faut une majorité qualifiée au Conseil européen (au moins 15 États membres représentant 65% de la population de l’Union). Mais comme souvent, les Européens sont profondément divisés. Si des pays comme l’Espagne, la Belgique ou l’Irlande, défenseurs de la cause palestinienne, plaident pour l’adoption de sanctions dures, d’autres, comme la Hongrie et la République Tchèque freinent des quatre fers.

Il faut surveiller le vote de deux pays, déterminants par leur poids démographique et diplomatique : l'Allemagne et l'Italie, tous deux réticents à prendre des mesures à l'encontre d'Israël. Des réticences qui s’expliquent sans doute en partie par des considérations historiques. Ainsi, malgré une opinion publique de plus en plus favorable à des sanctions contre Israël, notamment en Allemagne, la classe politique reste prudente et divisée. En Italie, par exemple, la position officielle est plus floue, privilégiant une approche au cas par cas et une évaluation minutieuse des propositions.
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 70360.html
La France devrait être beaucoup plus prudente et s'aligner avec la position de l'Allemagne et de l'Italie.
Si demain le hamas est vaincu grâce à l'opération militaire menée actuellement par Israël et qu'une paix durable viendra dans la région sans la perversion ignoble de ce mouvement terroriste, que dira l'histoire de la position de la France dans ce conflit ?
Que la France avait pris position pour stopper la lutte contre un mouvement terroriste qui avait commis un attentat horrible et qui ne cessait de tirer des roquettes sur les écoles israéliennes à la demande de l'Iran ?
Que pense vraiment l'OLP de ce confit ?
Officiellement bien entendu ils soutiennent les gazaouis mais officieusement .. ? N'ont-ils pas intérêt à voir disparaître le hamas ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »