Sujet général : Guerre à Gaza

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 46127
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Sujet général : Guerre à Gaza

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 18 septembre 2025 11:47 Tu ne comprends pas ou tu fais semblant de ne pas comprendre qu'on ne parle pas là de la riposte israélienne légitime à une attaque terroriste mais du génocide des gazaouis qui s'en suit sous nos yeux.
Génocide lorsqu'il s'agit de l'éradication du Hamas qui ne s'attendait à ses conséquences pour lui du 7 octobre
Là ils veulent éradiquer les 3000 combattants terrés dans la ville de gaza et justement pour éviter un génocide ; ils ont ouvert de couloir humanitaires pour que la population se mette à l'abri
Ceux qui seront éliminés ce sera les combattants du Hamas et ceux pro Hamas volontaires pour leur servir de bouclier humain et servir de propagande
N'employez pas des mots qui ne correspondent pas à la situation et dont vous même n'y croyait pas
Le 7 octobre a été une erreur pour le Hamas mais aussi pour tous ceux qui par la suite se sont impliqués
Le hezbollah ; l'Iran et les outhys pour qui la réponse d'Israël n'est pas fini
Avec la guerre des 6 jours en 1967 , les pays limitrophes en ont tiré la leçon et cette fois ci se sont garder d'intervenir même verbalement
Je pense que le Qatar servant de base arrière aux chefs du Hamas et financeur du terrorisme viennent de le comprendre
Tous ceux qui veulent se frotter à Israël le font aujourd'hui à leurs dépends
Même économiquement l'Espagne en simplement annulant une commande de lance roquettes avec des pertes de contrats autant avec Israël que diaspora mondiale israélienne
Leurs lances roquettes les israéliens soit ils le utiliseront eux même ou les vendront à d'autres car la demande dans le contexte actuel est grande
Les prises de position des gens comme vous ne font que prolonger le conflit car le Hamas se sent soutenu
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7829
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Once »

Victor a écrit : 18 septembre 2025 11:41
Once a écrit : 18 septembre 2025 08:34 Quand il s'est agi de voter des sanctions contre la Russie agressant l'Ukraine en 2022, vous conviendrez que l'UE s'est mise en ordre de bataille en 24 heures.

Mais puisqu'il s'agit d'Israël, alors là....

Deux poids, deux mesures....

C'est très simple : inversons les acteurs à Gaza. Mettons les Israéliens massacrés, déplacés, bombardés, affamés à la place des Gazaouis depuis deux ans.

Ce ne sont pas des " sanctions" qui auraient été votées contre les Palestiniens massacrant les Juifs par dizaines de milliers : il y a longtemps que des troupes européennes ( et américaines) auraient été envoyées sur place pour stopper le génocide ( car là, on ne se triturerait pas autant les méninges pour juger s'il y aurait génocide ou pas).

Deux poids, deux mesures, toujours.

Voilà pourquoi l'Occident s'est totalement décrédibilsé aux yeux du reste du monde et qu'il s'isole de plus en plus avec ses " valeurs" à géométrie variable.
L'Ukraine c'est un pays indépendant attaqué et envahi par une autre pays.
La guerre à Gaza, c'est une intervention militaire contre un mouvement terroriste qui a commis l'attaque terroriste la plus monstrueuse de ces dernières années.
Comment pouvez-vous comparer ces deux opérations militaires sans ressentir une honte indescriptible ?
A moins d'avoir perdu toute valeur morale ?
A moins que vous ne soyez très mal informé, l'UE aurait-elle alors perdu, elle aussi, toute valeur morale ?

Parce que, lisez bien ce qui suit :

-----------

"Une première dans l'histoire de l'UE: Bruxelles amorce un virage majeur vis-à-vis d'Israël et ouvre la voie à des sanctions économiques contre le pays"


"Face à l’offensive militaire israélienne à Gaza, la Commission européenne s’apprête à proposer des sanctions économiques contre Israël, marquant un changement inédit dans la politique européenne sur ce dossier sensible.

La diplomatie ne suffit plus : il faut donc s'attaquer à l’économie israélienne et utiliser le poids économique européen pour essayer de tordre le bras à Netanyahu. C'est la nouvelle position de la Commission européenne, amorcée il y a déjà quelques jours par Ursula Von der Leyen, qui avait utilisé des phrases très dures à l'encontre des opérations militaires israéliennes dans son discours sur l'état de l’Union.

La stratégie européenne se concrétise désormais via deux volets. Le premier, des sanctions ciblées visant des individus spécifiques, notamment "des ministres extrémistes et des colons violents", selon les mots de la présidente de la commission. Le deuxième, beaucoup plus lourd, prévoit la suspension de l’accord commercial bilatéral qui lie l’Union européenne à Israël depuis 25 ans. Cette suspension aurait une portée hautement symbolique, l’UE n’ayant jamais remis en cause un accord économique avec un partenaire traditionnellement proche. Ce choix aurait bien évidemment des conséquences diplomatiques et politiques immédiates."

Des Etats membres divisés

Mais loin d'être un simple choix symbolique, les possibles sanctions européennes auraient un impact significatif sur l'économie israélienne. L’Union européenne est le premier partenaire commercial d’Israël, avec un tiers des exportations israéliennes destinées au marché européen et un tiers des importations israéliennes provenant de l’UE. Une suspension de l’accord commercial aurait donc un véritable impact sur l'économie de l'Etat hébreu.

Mais avant de pouvoir appliquer ces sanctions, les européens doivent déjà parvenir à se mettre d'accord. Pour suspendre le volet économique de l'accord de libre-échange avec Israël, il faut une majorité qualifiée au Conseil européen (au moins 15 États membres représentant 65% de la population de l’Union). Mais comme souvent, les Européens sont profondément divisés. Si des pays comme l’Espagne, la Belgique ou l’Irlande, défenseurs de la cause palestinienne, plaident pour l’adoption de sanctions dures, d’autres, comme la Hongrie et la République Tchèque freinent des quatre fers.

Il faut surveiller le vote de deux pays, déterminants par leur poids démographique et diplomatique : l'Allemagne et l'Italie, tous deux réticents à prendre des mesures à l'encontre d'Israël. Des réticences qui s’expliquent sans doute en partie par des considérations historiques. Ainsi, malgré une opinion publique de plus en plus favorable à des sanctions contre Israël, notamment en Allemagne, la classe politique reste prudente et divisée. En Italie, par exemple, la position officielle est plus floue, privilégiant une approche au cas par cas et une évaluation minutieuse des propositions.

L'ONU qualifie l'offensive terrestre israélienne de "carnage"

Pendant que ces débats se prolongent à Bruxelles, la situation sur le terrain continue à se détériorer. L’offensive terrestre israélienne provoque un drame humanitaire sans précédent. Les Nations Unies ont qualifié cette opération de "carnage" et une commission d'enquête mandatée par l'ONU a employé le terme de "génocide" pour qualifier les actes israéliens à Gaza.

L'opération terrestre israélienne, destinée à éliminer le Hamas, aura des conséquences lourdes sur la population civile à Gaza, où on compte déjà 60.000 morts depuis le début du conflit, et sur les otages israéliens encore entre les mains du Hamas."

https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 70360.html
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 43530
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Victor »

Once a écrit : 18 septembre 2025 19:12 Mais avant de pouvoir appliquer ces sanctions, les européens doivent déjà parvenir à se mettre d'accord. Pour suspendre le volet économique de l'accord de libre-échange avec Israël, il faut une majorité qualifiée au Conseil européen (au moins 15 États membres représentant 65% de la population de l’Union). Mais comme souvent, les Européens sont profondément divisés. Si des pays comme l’Espagne, la Belgique ou l’Irlande, défenseurs de la cause palestinienne, plaident pour l’adoption de sanctions dures, d’autres, comme la Hongrie et la République Tchèque freinent des quatre fers.

Il faut surveiller le vote de deux pays, déterminants par leur poids démographique et diplomatique : l'Allemagne et l'Italie, tous deux réticents à prendre des mesures à l'encontre d'Israël. Des réticences qui s’expliquent sans doute en partie par des considérations historiques. Ainsi, malgré une opinion publique de plus en plus favorable à des sanctions contre Israël, notamment en Allemagne, la classe politique reste prudente et divisée. En Italie, par exemple, la position officielle est plus floue, privilégiant une approche au cas par cas et une évaluation minutieuse des propositions.
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 70360.html
La France devrait être beaucoup plus prudente et s'aligner avec la position de l'Allemagne et de l'Italie.
Si demain le hamas est vaincu grâce à l'opération militaire menée actuellement par Israël et qu'une paix durable viendra dans la région sans la perversion ignoble de ce mouvement terroriste, que dira l'histoire de la position de la France dans ce conflit ?
Que la France avait pris position pour stopper la lutte contre un mouvement terroriste qui avait commis un attentat horrible et qui ne cessait de tirer des roquettes sur les écoles israéliennes à la demande de l'Iran ?
Que pense vraiment l'OLP de ce confit ?
Officiellement bien entendu ils soutiennent les gazaouis mais officieusement .. ? N'ont-ils pas intérêt à voir disparaître le hamas ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4530
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Sujet général : Guerre à Gaza

Message par da capo »

Mesoke a écrit : 18 septembre 2025 13:52 Euh ... pour l'instant les habitants sont parqués dans des camps déjà surpeuplés et sans surplus d'aide pour eux, conformément au plan de génocide par famine enclenché par le gouvernement israélien.
Un plan de génocide par la famine consistant à envoyer quotidiennement des centaines de camions d'aide ?
Mais c'est bien sûr !
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14947
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59

Re: Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Mesoke »

Des centaines de camions ? C'est tous les six mois non ? Tu as vu les émeutes autour de chaque rare camion qui entre à Gaza, pour pouvoir se choper quelques centaines de grammes de nourriture pour tenir un jour de plus ?

C'est pas pour rien que l'état de famine à Gaza a été officiellement reconnu.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17553
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Sujet général : Guerre à Gaza

Message par latresne »

Mesoke a écrit : 19 septembre 2025 23:07 Des centaines de camions ? C'est tous les six mois non ? Tu as vu les émeutes autour de chaque rare camion qui entre à Gaza, pour pouvoir se choper quelques centaines de grammes de nourriture pour tenir un jour de plus ?

C'est pas pour rien que l'état de famine à Gaza a été officiellement reconnu.

Vous et vos copains ne parlez jamais du 7/10 .Pourquoi ?
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14947
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59

Re: Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Mesoke »

Parce que c'était il y a 2 ans et que depuis les israéliens ont tué 100 fois plus de palestiniens, rasé leur territoire et sont en train d'en chasser ceux qu'ils ne vont pas réussir à affamer ?

On a déjà commenté en long en large et en travers le 7 octobre qui était une razzia terroriste unique pendant quelques heures. Que veux-tu ajouter à ce sujet ?
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7829
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Once »

Netanyahou met les bouchées doubles en ce moment parce que la date anniversaire du 7 Octobre approche et qu'il aimerait bien ce jour là se proclamer devant son peuple vainqueur et destructeur définitif du Hamas ( mais aussi de Gaza et de sa population).

1) Imaginons qu'il y arrive avec récupération des derniers otages vivants. Que va t il devenir politiquement et militairement sans son ennemi préféré puisque cet individu ne peut vivre et demeurer au pouvoir que dans la guerre et par la guerre ?

2) Comment va t il pouvoir gérer politiquement et logistiquement la survie de 2 millions de Gazaouis à genoux avant leur éventuelle déportation ? Parce que - en tant que puissance victorieuse et occupante- il en sera juridiquement et pénalement responsable à 100 %.

3) Imaginons que le 7 octobre 2025, Netanyahou ne soit pas totalement parvenu à vaincre totalement le Hamas ni à libérer les otages, qu'il s'enlise dans ce dernier assaut et que Tsahal perde un nombre significatif de ses soldats dans des combats de rue frontaux au corps à corps ? Lui faudra t il encore plus de désastres , de destructions et massacres de civils pour être certain d'avoir gagné cette guerre ( qu'il a de toute façon largement perdue sur le plan diplomatique à l'échelle mondiale et je ne parlerai même pas du plan moral puisqu'il n'en a pas ) ?
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29346
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Corvo »

L’armée israélienne dit qu’elle va utiliser «une force sans précédent» à Gaza City

Tsahal a annoncé ce vendredi 19 septembre l’intensification de son offensive sur la ville et a appelé la population à évacuer.

L’armée israélienne a dit ce vendredi qu’elle allait utiliser «une force sans précédent» à Gaza City, dans le nord du territoire palestinien, appelant la population à évacuer. Elle y mène une offensive majeure, largement décriée par la communauté internationale, depuis mardi.

«Les forces israéliennes vont continuer leurs opérations avec une force sans précédent contre le Hamas et d’autres organisations terroristes», a affirmé sur X le porte-parole arabophone de Tsahal, le colonel Avichay Adraee, appelant la population à évacuer et «rejoindre les centaines de milliers de résidents qui ont évacué vers la zone humanitaire dans le sud» de la bande de Gaza ravagée par la guerre.

La Défense civile de Gaza, sous l’autorité du Hamas, a fait état de 13 morts dans des frappes israéliennes ce vendredi. Israël mène ces derniers jours d’intenses bombardements sur Gaza City, provoquant de nouveaux déplacements de la population vers le sud. La route côtière longeant la bande de Gaza est saturée de personnes fuyant vers le sud, à pied, en voiture ou sur des charrettes tirées par des ânes, leurs affaires entassées à la hâte, rapportent des journalistes de l’AFP sur place. Vendredi, l’armée israélienne a affirmé que «480 000» personnes avaient fui la zone depuis l’intensification de cette offensive. Fin août, l’ONU estimait à environ un million le nombre d’habitants dans la ville de Gaza et ses environs.

Condamnations à l’international
L’offensive sur Gaza City a valu à Israël de nombreuses et sévères condamnations à l’international. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a déploré une situation «moralement, politiquement et légalement intolérable» à Gaza. Paris de son côté a exhorté Israël à «mettre fin à cette campagne destructrice», tandis que Londres l’a qualifiée de «totalement irresponsable et épouvantable». Mardi, une commission d’enquête indépendante mandatée par l’ONU a établi qu’Israël commettait un génocide contre les Palestiniens à Gaza. Les autorités israéliennes ont nié.

Fort du soutien américain, Israël avait annoncé mardi le début de cette nouvelle campagne terrestre et aérienne à Gaza City, déclarant vouloir y anéantir le Hamas, dont l’attaque du 7 octobre 2023 en Israël a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.

En riposte à l’attaque, Israël a lancé une offensive dévastatrice qui a fait des dizaines de milliers de morts et provoqué un désastre humanitaire dans le petit territoire, où quelque deux millions de Palestiniens assiégés ont été plusieurs fois déplacés depuis le début de la guerre il y a bientôt deux ans.

En Cisjordanie, l’armée israélienne a par ailleurs annoncé vendredi avoir arrêté une cellule «terroriste», soupçonnée d’un tir de roquette dans cette région. Selon l’armée, trois suspects ont été arrêtés et des «dizaines de roquettes et des explosifs» ont été trouvés dans un bâtiment, situé dans un village proche de Ramallah en Cisjordanie occupée.

Quelque 140 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus la semaine prochaine à New York pour la grand-messe annuelle de l’ONU où l’avenir des Palestiniens et de Gaza sera au centre de l’attention, même en l’absence de Mahmoud Abbas : de nombreux pays reconnaîtront l’Etat palestinien dans le sillage de la France.

Mise à jour : à 14 heures, ajout de contexte

https://www.liberation.fr/international ... PL3ATDUI4/
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7829
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Once »

Si il est décapité à Gaza, le Hamas est en train de renaître en Cisjordanie et Israël n'en aura jamais fini.

Les Palestiniens, c'est son Vietnam, son bourbier, mais une nouvelle version de sa tragique destinée historique aussi.

En fait, ce peuple est bouc émissaire depuis des millénaires et même bien avant la naissance du christianisme : durant les périodes romaine et grecque.

Il faut lire "L'Histoire de l'antisémitisme" , de Léon Poliakov, une œuvre majeure.
Avatar du membre
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10094
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17

Re: Sujet général : Guerre à Gaza

Message par coincetabulle »

Victor a écrit : 18 septembre 2025 20:22
Once a écrit : 18 septembre 2025 19:12 Mais avant de pouvoir appliquer ces sanctions, les européens doivent déjà parvenir à se mettre d'accord. Pour suspendre le volet économique de l'accord de libre-échange avec Israël, il faut une majorité qualifiée au Conseil européen (au moins 15 États membres représentant 65% de la population de l’Union). Mais comme souvent, les Européens sont profondément divisés. Si des pays comme l’Espagne, la Belgique ou l’Irlande, défenseurs de la cause palestinienne, plaident pour l’adoption de sanctions dures, d’autres, comme la Hongrie et la République Tchèque freinent des quatre fers.

Il faut surveiller le vote de deux pays, déterminants par leur poids démographique et diplomatique : l'Allemagne et l'Italie, tous deux réticents à prendre des mesures à l'encontre d'Israël. Des réticences qui s’expliquent sans doute en partie par des considérations historiques. Ainsi, malgré une opinion publique de plus en plus favorable à des sanctions contre Israël, notamment en Allemagne, la classe politique reste prudente et divisée. En Italie, par exemple, la position officielle est plus floue, privilégiant une approche au cas par cas et une évaluation minutieuse des propositions.
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 70360.html
La France devrait être beaucoup plus prudente et s'aligner avec la position de l'Allemagne et de l'Italie.
Si demain le hamas est vaincu grâce à l'opération militaire menée actuellement par Israël et qu'une paix durable viendra dans la région sans la perversion ignoble de ce mouvement terroriste, que dira l'histoire de la position de la France dans ce conflit ?
Que la France avait pris position pour stopper la lutte contre un mouvement terroriste qui avait commis un attentat horrible et qui ne cessait de tirer des roquettes sur les écoles israéliennes à la demande de l'Iran ?
Que pense vraiment l'OLP de ce confit ?
Officiellement bien entendu ils soutiennent les gazaouis mais officieusement .. ? N'ont-ils pas intérêt à voir disparaître le hamas ?
les bas du front penseront sans aucun doute ce genre de chose. les gens un peu plus lucides estimeront que c'est l'obstination du gouvernement israélien à persécuter tout un peuple pour les agissements de quelques uns qui à conduit les pays du monde à reconnaitre l'existence de l'état palestinien.
c'est le seul moyen pour que soit enfin reconnu leurs droits sur la scène internationale et que la chartre des nations unis puisse s'appliquer de façon pleine et entière. c'est aussi une condition essentielle pour la solution à deux états.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4530
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Sujet général : Guerre à Gaza

Message par da capo »

Mesoke a écrit : 19 septembre 2025 23:07 Des centaines de camions ? C'est tous les six mois non ? Tu as vu les émeutes autour de chaque rare camion qui entre à Gaza, pour pouvoir se choper quelques centaines de grammes de nourriture pour tenir un jour de plus ?

C'est pas pour rien que l'état de famine à Gaza a été officiellement reconnu.
Il n'y a pas de famine généralisée (et intentionnelle de la part d'Israël selon certains), mais des difficultés d'approvisionnement sporadiques dans certains secteurs.
J'observe à chaque fois que le couplet habituel sur la famine ignore superbement les détournements et trafics de l'aide par le Hamas pour lequel ces saloperies sont une arme de communication au service du but recherché depuis le 08/10 : l'indignation de l'Occident naïf.

Quant à l ''officiellement reconnu'', la dernière de Francesca Albanese est un must :

« Certains chercheurs et scientifiques estiment le nombre réel de morts à Gaza à 680 000. » « Si cela est confirmé, 380 000 d’entre eux sont des nourrissons de moins de cinq ans. »
Carrément.
Si ces ''chercheurs et scientifiques'' veulent ménager leur carrière, on ne saurait trop leur conseiller de conserver l'anonymat.

Mais bon, pour ceux qui auraient quelque réserve sur les contenus du cinéma de gazawood distribué par Al Jazeera et resservi par une bourgeoisie médiatico-politique complaisante, ils seront vite rassérénés par les spectacles immenses et colorés du théâtre mondial de la compassion.

Chacun peut y participer, sous deux conditions : porter un keffieh et faire table rase de l'histoire.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14947
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59

Re: Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Mesoke »

Le Hamas a détourné de l'aide humanitaire.

Mais on parle de quelques centaines / milliers de soldats sur deux millions d'habitants. Donc il va falloir un peu plus de preuves qu'un détournement documenté une fois pour faire croire à une action généralisée. Par contre on sait le nombre de camions qui entrent à Gaza, on sait quand Israël bloque l'accès, donc on sait que ce qui entre est hyper largement pas suffisant. Et on sait que des soldats israéliens ont fait des cartons sur des gazaouis qui venaient chercher de l'aide alimentaire.

Et tu comprends que le terme "gazawood" est principalement utilisé par la désinformation israélienne basée sur du complotisme ? L'utiliser peut te classer dans une frange peu glorieuse de la population.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18138
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Sujet général : Guerre à Gaza

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 20 septembre 2025 19:11 Le Hamas a détourné de l'aide humanitaire.

Mais on parle de quelques centaines / milliers de soldats sur deux millions d'habitants. Donc il va falloir un peu plus de preuves qu'un détournement documenté une fois pour faire croire à une action généralisée. Par contre on sait le nombre de camions qui entrent à Gaza, on sait quand Israël bloque l'accès, donc on sait que ce qui entre est hyper largement pas suffisant. Et on sait que des soldats israéliens ont fait des cartons sur des gazaouis qui venaient chercher de l'aide alimentaire.

Et tu comprends que le terme "gazawood" est principalement utilisé par la désinformation israélienne basée sur du complotisme ? L'utiliser peut te classer dans une frange peu glorieuse de la population.
Les 2 belligérants pensent que :
- affamer la population leur est favorable,
- poursuivre le conflit aussi.
Pourquoi voudriez vous qu'il cesse ?
Avatar du membre
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1283
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici

Re: Sujet général : Guerre à Gaza

Message par Kabé »

Un article d'opinion intéressant d'Orly Noy, une juive israélienne donc on va pas pouvoir lui accuser d'antisémitisme. Je doute que ceci va changer l'opinion des quelques négationnistes présents sur ces forums, mai ça reste néanmoins une lecture intéressante qui, je l'espère, stimule la réflexion... :
Israël mène un holocauste à Gaza. La dénazification est notre seul remède
La suprématie ethnique meurtrière inhérente à la société israélienne est plus profonde que Netanyahu, Ben Gvir et Smotrich. Elle doit être combattue à la racine.

Par Orly Noy - 18 septembre 2025


La ville de Gaza est en proie aux flammes, alors que l'armée israélienne lance son offensive terrestre, menacée depuis longtemps, après des semaines de bombardements incessants. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, déjà visé par un mandat d'arrêt international pour crimes contre l'humanité, a qualifié cette dernière attaque d'« opération intensifiée ». Je vous invite à regarder les images diffusées depuis Gaza pour comprendre ce que signifie réellement cet euphémisme.

Regardez dans les yeux des personnes en proie à une terreur sans pareille, même dans les moments les plus sombres de ce génocide qui dure depuis deux ans. Voyez les rangées d'enfants couverts de cendres gisant sur le sol ensanglanté de ce qui était autrefois un centre médical — certains à peine vivants, d'autres hurlant de douleur et de peur — tandis que des mains désespérées tentent de les réconforter ou de les soigner avec les quelques fournitures médicales qui restent. Écoutez les cris des familles qui fuient sans savoir où aller. Voyez les parents fouiller les décombres à la recherche de leurs enfants, des membres dépassant des décombres, un ambulancier berçant une fillette immobile, la suppliant en vain d'ouvrir les yeux.

Ce qu'Israël fait à Gaza n'est pas le résultat tragique d'événements chaotiques sur le terrain, mais un acte d'extermination mûrement réfléchi, exécuté de sang-froid par « l'armée du peuple », c'est-à-dire les pères, les fils, les frères et les voisins de nous, Israéliens.

Comment se fait-il que, malgré les témoignages de plus en plus nombreux provenant des camps de concentration et d'extermination de Gaza, aucun mouvement de refus massif ne se soit développé en Israël ? Il est vraiment inconcevable qu'après deux ans de ce carnage, seule une poignée d'objecteurs de conscience soient emprisonnés. Même les soi-disant « réfractaires gris » – des soldats de réserve qui ne s'opposent pas à la guerre pour des raisons idéologiques, mais qui sont simplement épuisés et s'interrogent sur son utilité – restent bien trop peu nombreux pour ralentir la machine à tuer, et encore moins pour l'arrêter.

Qui sont ces âmes obéissantes qui font fonctionner ce système ? Comment une société aussi profondément fracturée – entre religieux et laïcs, colons et libéraux, kibboutzniks et citadins, immigrants de longue date et nouveaux arrivants – peut-elle s'unir uniquement dans sa volonté de massacrer les Palestiniens sans la moindre hésitation ?

Au cours des 23 derniers mois, la société israélienne a tissé un réseau infini de mensonges pour justifier et permettre la destruction de Gaza, non seulement aux yeux du monde, mais surtout à ses propres yeux. Le principal de ces mensonges est l'affirmation selon laquelle les otages ne peuvent être libérés que par la pression militaire. Pourtant, ceux qui exécutent les ordres de l'armée, semant la mort à Gaza, le font en sachant pertinemment qu'ils risquent de tuer les otages dans le processus. Les bombardements aveugles d'hôpitaux, d'écoles et de quartiers résidentiels, associés à ce mépris pour la vie des Israéliens retenus captifs, prouvent le véritable objectif de la guerre : l'extermination totale de la population civile de Gaza.

Israël est en train de déclencher un holocauste à Gaza, et cela ne peut être considéré comme la seule volonté des dirigeants fascistes actuels du pays. Cette horreur va bien au-delà de Netanyahu, Ben Gvir et Smotrich. Nous assistons à la phase finale de la nazification de la société israélienne.

La tâche urgente consiste désormais à mettre fin à cet holocauste. Mais l'arrêter n'est que la première étape. Si la société israélienne veut un jour revenir dans le giron de l'humanité, elle doit se soumettre à un profond processus de dénazification.

Une fois que la poussière de la mort sera retombée, nous devrons revenir sur nos pas jusqu'à la Nakba, jusqu'aux expulsions massives, aux massacres, aux confiscations de terres, aux lois raciales et à l'idéologie de la suprématie inhérente qui a normalisé le mépris pour les peuples autochtones de cette terre, ainsi que le vol de leurs vies, de leurs biens, de leur dignité et de l'avenir de leurs enfants. Ce n'est qu'en affrontant ce mécanisme mortel inhérent à notre société que nous pourrons commencer à le déraciner.

Ce processus de dénazification doit commencer dès maintenant, et il commence par le refus. Le refus non seulement de participer activement à la destruction de Gaza, mais aussi de revêtir l'uniforme, quel que soit le grade ou le rôle. Le refus de rester dans l'ignorance. Le refus d'être aveugle. Le refus de se taire. Pour les parents, il est du devoir de protéger la prochaine génération afin qu'elle ne devienne pas coupable de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.

La dénazification doit également inclure la reconnaissance que ce qui était ne peut rester. Il ne suffira pas de simplement remplacer le gouvernement actuel. Nous devons abandonner le mythe du caractère « juif et démocratique » d'Israël, un paradoxe dont l'emprise de fer a contribué à ouvrir la voie à la catastrophe dans laquelle nous sommes aujourd'hui plongés.

Cette tromperie doit cesser, et il faut reconnaître clairement qu'il ne reste que deux voies possibles : soit un État juif, messianique et génocidaire, soit un État véritablement démocratique pour tous ses citoyens.
https://www.972mag.com/israel-holocaust ... ification/
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »