Une pétition contre la fin des mises à jour de Windows 10

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Une pétition contre la fin des mises à jour de Windows 10

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 17 septembre 2025 19:04
vivarais a écrit : 17 septembre 2025 18:44

Personnellement je m'en tapes
je gardes mes ordinateurs jusqu'à ce qu'ils rendent l'âme et lorsque j'achète un nouveau il a la dernière version
C'était pour vous faire remarquer que les jeunes sont des petits génies que l'on ne pourra pas empêcher d'aller sur tiktok
Et les plus doués refilent la combine aux autres
je sais cela depuis longtemps, il n'empêche pas que c'est malhonnête.
Parfois c'est légal même si ce n'est pas moral et c'est moral même si ce n'est pas légal
Et les plus qu'ils en usent c'est les politiques autrement dit ce qui font les lois
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Kabé a écrit : 17 septembre 2025 18:57
Fonck1 a écrit : 17 septembre 2025 18:38
si vous voulez rien payer, mettez linux, c'est gratuit.

Exactement ! Ça fait dix ans que j'ai abandonné Windows quand cette entreprise mercantile a commencé à me narguer pour basculer vers la version 8 (les mises à jours de Windows 7 allaient s'arreter). J'ai testé windows 8 et j'ai trouvé cela assez horrible. Depuis dix ans donc, j'ai installé Linux Mint aussi bien sur mon ordinateur de bureau que sur mon portable (que j'utilise aussi pour mes cours). Le seul regret que j'ai pu avoir c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt !

Et Linux Mint est aussi facile a manier que Windows, mais on n'a pas la pollution du registre qui ralenti après un bout de temps la machine, ni les mis à jours qu'on n'a pas demandé, ni toutes les failles de ce OS apparemment créé par des stagiaires, etc. Plus besoin d'un antivirus, ni même un pare-feu qui ralentissent tout les deux aussi votre système. Et, surtout, on n'est plus esclave d'un mastodonte capitaliste qui vous impose ce dont vous n'avez pas besoin.

:super: tu parles de ...cours? Tu pourrais initier les réfractaires aux Gafam et à Trump et la tech qui s'est ralliée à Maga, à Linux mint dont tu parles. Paraît que c'est pas si simple pour des littéraires :siffle:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Une nouvelle sur les médias francophones et qu'approuvent certains sur ce forum
avec l'abandon des mises à jours de Windows 10 ; l'état va être obligé de mettre au rebut 15 millions d'ordinateurs incompatibles avec la future version Windows 11
Il va en être pareil avec le secteur privé
C'est Windows qui va être ravi car il va se faire de burnes non en Or mais en platine
Et combien sur ce forum en tant que privés vont être aussi dans ce cas :hehe:
Si je me marre c'est que je ne suis pas dans ce cas ; mon gendre dans l'informatique avait pris le soins de me mettre Windows 11 avec une de ses licences d'entreprise
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Kabé »

UBUROI a écrit : 18 septembre 2025 21:41
Exactement ! Ça fait dix ans que j'ai abandonné Windows quand cette entreprise mercantile a commencé à me narguer pour basculer vers la version 8 (les mises à jours de Windows 7 allaient s'arreter). J'ai testé windows 8 et j'ai trouvé cela assez horrible. Depuis dix ans donc, j'ai installé Linux Mint aussi bien sur mon ordinateur de bureau que sur mon portable (que j'utilise aussi pour mes cours). Le seul regret que j'ai pu avoir c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt !

Et Linux Mint est aussi facile a manier que Windows, mais on n'a pas la pollution du registre qui ralenti après un bout de temps la machine, ni les mis à jours qu'on n'a pas demandé, ni toutes les failles de ce OS apparemment créé par des stagiaires, etc. Plus besoin d'un antivirus, ni même un pare-feu qui ralentissent tout les deux aussi votre système. Et, surtout, on n'est plus esclave d'un mastodonte capitaliste qui vous impose ce dont vous n'avez pas besoin.

:super: tu parles de ...cours? Tu pourrais initier les réfractaires aux Gafam et à Trump et la tech qui s'est ralliée à Maga, à Linux mint dont tu parles. Paraît que c'est pas si simple pour des littéraires :siffle:

Rassurez-vous : mes cours ne concernent aucunement l'informatique - je suis plutôt un "littéraire" (et plus dans le domaine de l'audiovisuel), et pas du tout un informaticien. Linux Mint est aussi facile à adopter et prendre en main que Windows (et plus facile qu'Apple, à mon avis), mais on a beaucoup moins d'emmerdes. Que Linux était que pour les geeks, c'est du passé. Le problème est peut-être plutôt qu'il y a énormément de versions différentes de Linux qu'on perd facilement ses repères... Les versions grand public comme Ubuntu et Linux Mint se sont beaucoup rapprochées (voire ont dépassées) les OS de Microsoft ou d'Apple en termes d'ergonomie et facilité d'utilisation. Pour moi c'était "essayer c'est l'adopter", mais je ne suis bien sur pas une référence absolue..
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Mes 2 ordi sont incompatibles :XD: dont un de 2019!
J'ai depuis 2 ans Bitdefender chez moi, après Kaspersky. Seront ils suffisants si Microsoft ne revient pas en arrière?
J'hésite à me lancer dans Linux...j'ai d'autres tchats à fouetter dans mon piémont même si les cèpes sont en retard! :siffle:
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Forcément, si tu as un fossile de 2019 ... :content79

Essaye de te renseigner sur la possibilité d'ajout d'un module TPM 2.0 sur la carte mère de ton ordi, normalement c'est le seul point bloquant pour installer Windows 11. Niveau performances ça n'est pas pire que Windows 10 surtout qu'on n'est absolument pas obligé de se manger des tas d'animations ou d'effets graphiques inutiles mais gourmands.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 17 septembre 2025 18:38
si vous voulez rien payer, mettez linux, c'est gratuit.

Oui, Linux Mint c'est bien. Ça tourne bien. Il y aussi Linux Ubuntu que j'ai longuement pratiqué : pour les néophytes, il existe un excellent forum d'entraide, le forum Ubuntu où tout nouveau venu peut être guidé pas à pas.

Donc, pour ceux qui ne veulent pas se débarrasser d'un ordinateur plus utilisable pour Windows 11, il y a la possibilité d'installer une Linux sur le disque dur de l'ordinateur. Les mises-à-jour sont toutefois fréquentes, comme pour Windows.

Attention toutefois de réaliser une sauvegarde complète de tout ce qui a été stocké sur le disque dur avant de formater et de procéder à une nouvelle install Linux.

Sinon, j'ai Windows 11 sur un Dell portable récent : qu'il est lourd et pénible avec toutes ses mises à jour incessantes ! Sinon, à mon avis, la meilleure version de Windows, aura été Windows 7 dont j'ai gardé bon souvenir. Windows 8 et 9 =0.

Par contre, aucun souci de ce genre sur mon Mac Mini 2021 de bureau : fluidité remarquable, pas besoin d'antivirus, mises à jour de sécurité très rares, aucun souci. Et comme je n'ai plus envie de me prendre la tête...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Je suis passé à Windows 11 il y a quelques mois en faisant la mise à jour gratuite depuis Windows 10 après avoir pas mal tergiversé de peur d'un traquenard. A part la galère pour trouver comment activer la puce TPM 2.0 ça s'est fait en très peu de temps (genre 1h en comptant l'activation du TPM alors que j'avais prévu le week-end, téléchargement compris avec mon vieil ADSL) et derrière à part quelques petites retouches de configuration et quelques petits changements de présentation bah j'ai le même PC qu'avant. Ca ne rame pas plus (mais j'ai un bon PC assez récent), ça ne fait pas plus de mise à jour, tout est autant compatible.

Je valide pour Windows 7, il était vachement bien après quelques années de mise à jour. Il n'y a pas eu de Windows 9 non ? Il me semble qu'ils ont sauté du 8 au 10.

PS : après vérif en effet ils ont sauté du 8 au 10 parce que certains logiciels qu'on utilise vérifient la version de Windows pour fonctionner, et que Windows 95 et 98 sont notés dans le code comme étant Windows 9, donc avec un vrai Windows 9 il aurait fallu reprogrammer des tas de logiciels pour feinter ce détail. Donc c'était plus simple et rapide de sauteur la version 9 et de passer direct à la 10.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Effectivement. Il n'y a pas eu de Windows 9. Sinon, je ne vois pas trop de différences entre W 10 et W 11.

Il y a longtemps que les meilleurs développeurs ont quitté Microsoft.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Le menu démarrer est au milieu de la barre de tâches dans Windows 11 :content79

Perso je vois peu de différences entre les Windows presque depuis XP vu que je paramètre tout à minima et avec les anciennes apparences, sans fioriture.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 19 septembre 2025 18:15 Le menu démarrer est au milieu de la barre de tâches dans Windows 11 :content79

Perso je vois peu de différences entre les Windows presque depuis XP vu que je paramètre tout à minima et avec les anciennes apparences, sans fioriture.
cela ne change rien sur votre propre ordinateur mais cela crée des interférences lorsque l'on envoie des dossiers sur des ordinateurs connecté en réseau
C'est ce qui va contraindre de mettre au rebus 15 millions d'ordinateurs avec la version Windows 10 dans la fonction publique
J'avais eu ce problème par le passé lorsque j'étais actif avec les changements de versions entre Windows 95 et Windows XP
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Kabé »

UBUROI a écrit : 19 septembre 2025 07:10 Mes 2 ordi sont incompatibles :XD: dont un de 2019!
J'ai depuis 2 ans Bitdefender chez moi, après Kaspersky. Seront ils suffisants si Microsoft ne revient pas en arrière?
J'hésite à me lancer dans Linux...j'ai d'autres tchats à fouetter dans mon piémont même si les cèpes sont en retard! :siffle:

Si vous hésitez à vous lancer dans Linux, sachez qu'il est possible de le tester sans installation (et donc sans changer la configuration actuelle de votre ordinateur), en créant une clé USB "bootable" (à partir de laquelle on peut démarrer l'ordinateur) : vous téléchargez et sauvegardez une image - fichier .iso - de la version linux de votre choix (p.e. Linux Mint Cinnamon, qui se rapproche le plus de l'ergonomie de Windows), sur une clé USB de démarrage (voir ce tuto, par exemple). Vous démarrez votre ordinateur à partir de cette clé USB, ce qui nécessite peut-être un changement de paramétrage dans le BIOS de votre ordinateur. Au lancement, Linux propose alors soit l'installation, soit le lancement en "live" ce qui permet de lancer Linux sans l'installer, et donc de le tester sans qu'aucun changement est effectué sur votre oridnateur...

Quand vous choisissez l'installation, vous auriez alors l'option d'installer Linux en effaçant Windows, ou de l'installer à côté de Windows (dual boot). Au démarrage de votre ordinateur, vous pourriez alors choisir de démarrer avec Windows, ou de démarrer avec Linux - ça permet de profiter de la puissance de votre ordinateur pour bien tester ce système d'exploitation (le fonctionnement en "live" à partir d'une clé USB étant plus lent). C'est ce qu j'ai fait dans un premier temps, mais après deux mois j'ai supprimé Windows définitivement.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Kabé a écrit : 19 septembre 2025 20:07
UBUROI a écrit : 19 septembre 2025 07:10 Mes 2 ordi sont incompatibles :XD: dont un de 2019!

Si vous hésitez à vous lancer dans Linux, sachez qu'il est possible de le tester sans installation (et donc sans changer la configuration actuelle de votre ordinateur), en créant une clé USB "bootable" (à partir de laquelle on peut démarrer l'ordinateur) : vous téléchargez et sauvegardez une image - fichier .iso - de la version linux de votre choix (p.e. Linux Mint Cinnamon, qui se rapproche le plus de l'ergonomie de Windows), sur une clé USB de démarrage (voir ce tuto, par exemple). Vous démarrez votre ordinateur à partir de cette clé USB, ce qui nécessite peut-être un changement de paramétrage dans le BIOS de votre ordinateur. Au lancement, Linux propose alors soit l'installation, soit le lancement en "live" ce qui permet de lancer Linux sans l'installer, et donc de le tester sans qu'aucun changement est effectué sur votre oridnateur...

Quand vous choisissez l'installation, vous auriez alors l'option d'installer Linux en effaçant Windows, ou de l'installer à côté de Windows (dual boot). Au démarrage de votre ordinateur, vous pourriez alors choisir de démarrer avec Windows, ou de démarrer avec Linux - ça permet de profiter de la puissance de votre ordinateur pour bien tester ce système d'exploitation (le fonctionnement en "live" à partir d'une clé USB étant plus lent). C'est ce qu j'ai fait dans un premier temps, mais après deux mois j'ai supprimé Windows définitivement.
Les gens qui utilisent un ordinateur n'ont pas tous un master en informatique ; loin s'en faut pour 95 % des gens et 4 % d'autres qui le prétendent et ne le sont pas
Moi j'ai l'honnêteté de le reconnaitre tout comme je suis incapable de réparer non téléviseur en panne
Ma seule capacité c'est d'appuyer sur le bouton pour changer de chaine
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Mesoke a écrit : 19 septembre 2025 18:15 Le menu démarrer est au milieu de la barre de tâches dans Windows 11 :content79

Ah ! Windows XP ! Quelle horreur ! C'est XP qui m'a fait passer à Linux à l'époque !

À vérifier, mais je pense qu'XP tourne encore sur de vieux PC aux fins fonds de l'Afrique noire.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

vivarais a écrit : 19 septembre 2025 20:26
Kabé a écrit : 19 septembre 2025 20:07

Les gens qui utilisent un ordinateur n'ont pas tous un master en informatique ; loin s'en faut pour 95 % des gens et 4 % d'autres qui le prétendent et ne le sont pas
Moi j'ai l'honnêteté de le reconnaitre tout comme je suis incapable de réparer non téléviseur en panne
Ma seule capacité c'est d'appuyer sur le bouton pour changer de chaine
Merci, je garde ça sous le coude pour cet hiver
Faisons reculer Microsoft.... :hehe: " Tous ensembleeee, tous ensembleeee"
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »