Kabé a écrit : ↑17 septembre 2025 18:57
Fonck1 a écrit : ↑17 septembre 2025 18:38
si vous voulez rien payer, mettez linux, c'est gratuit.
Exactement ! Ça fait dix ans que j'ai abandonné Windows quand cette entreprise mercantile a commencé à me narguer pour basculer vers la version 8 (les mises à jours de Windows 7 allaient s'arreter). J'ai testé windows 8 et j'ai trouvé cela assez horrible. Depuis dix ans donc, j'ai installé Linux Mint aussi bien sur mon ordinateur de bureau que sur mon portable (que j'utilise aussi pour mes cours). Le seul regret que j'ai pu avoir c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt !
Et Linux Mint est aussi facile a manier que Windows, mais on n'a pas la pollution du registre qui ralenti après un bout de temps la machine, ni les mis à jours qu'on n'a pas demandé, ni toutes les failles de ce OS apparemment créé par des stagiaires, etc. Plus besoin d'un antivirus, ni même un pare-feu qui ralentissent tout les deux aussi votre système. Et, surtout, on n'est plus esclave d'un mastodonte capitaliste qui vous impose ce dont vous n'avez pas besoin.
Oui, Linux Mint c'est bien. Ça tourne bien. Il y aussi Linux Ubuntu que j'ai longuement pratiqué : pour les néophytes, il existe un excellent forum d'entraide, le forum Ubuntu où tout nouveau venu peut être guidé pas à pas.
Donc, pour ceux qui ne veulent pas se débarrasser d'un ordinateur plus utilisable pour Windows 11, il y a la possibilité d'installer une Linux sur le disque dur de l'ordinateur. Les mises-à-jour sont toutefois fréquentes, comme pour Windows.
Attention toutefois de réaliser une sauvegarde complète de tout ce qui a été stocké sur le disque dur avant de formater et de procéder à une nouvelle install Linux.
Sinon, j'ai Windows 11 sur un Dell portable récent : qu'il est lourd et pénible avec toutes ses mises à jour incessantes ! Sinon, à mon avis, la meilleure version de Windows, aura été Windows 7 dont j'ai gardé bon souvenir. Windows 8 et 9 =0.
Par contre, aucun souci de ce genre sur mon Mac Mini 2021 de bureau : fluidité remarquable, pas besoin d'antivirus, mises à jour de sécurité très rares, aucun souci. Et comme je n'ai plus envie de me prendre la tête...