Kabé a écrit : ↑28 septembre 2025 17:41
papibilou a écrit : ↑28 septembre 2025 16:55
Néanmoins, si l'accusé présente des garanties de représentation en appel et que le délit, ici une intention non menée à bien (
du moins aucune preuve le laisse supposer) qui n'a lésé personne (sauf peut-être les finances libyennes

), la prison peut-être sujette à contestation. Je ne suis pas en train de dire qu'il y a une erreur manifeste et que Sarkozy et innocent, mais que cette décision votée par le parlement mérite "peut-être" d'être mieux encadrée ou précisée.
Lisez le délibéré. Il y n'y a pas seulement un "faisceau d'indices concordantes", mais également des faits, des rencontres, des documents qui confirment ce "faisceau".
Cela dit, Sarkozy a bien lésé la France par son comportement corrompu. Non, il ne va pas tuer des personnes dans la rue si on le laisse en liberté, mais tant que la justice est moins sévère avec ceux qui détournent des fonds publics, corrompent des citoyens, des entreprises, voire des pays pour un bénéfice de leurs partis, de leur propre position ou autre encore, personnellement, je pense que cela mérite bien un emprisonnement.
Tant que la justice ne punit pas à sa juste titre (avec de l'emprisonnement !) tous ces politiques pour leurs abus de pouvoir, ils continueront à détourner des fonds public, créer des emplois fictifs, corrompre des entreprises, des avocats ou des juges ou d'autres hauts placés pour leur propre gloire ou la gloire de leur parti. On voit qu'il y a beaucoup trop de cas de corruption et de détournement de fonds publics par nos élus ou autres responsables politiques, donc il faut bien rendre la punition beaucoup plus sévère pour que cela ferait réfléchir ces gens-là avant de s'y aventurer...
Évidemment ce sont ces rencontres qui constituent ce faisceau d'indices.
En quoi, dans cette affaire, Sarkozy a-t-il lésé la France ?
Vous parlez de corruption, elle n'a pas été retenue. Ni envers les citoyens ( pas d'argent libyen dans la campagne) ni les entreprises...
A-t-il détourné des fonds publics ? Je ne me souviens pas, mais pas dans cette affaire.
A-t-il été convaincu d'avoir créé des emplois fictifs, comme Chirac à Paris ? Je ne me souviens pas.
Donc çernons cette affaire avec rigueur sans inventer des motifs qui n'ont jamais été évoqués ou n'ont pas été retenus.
N'en déduisez pas que je suis favorable à une impunité pour les dérapages avérés. Et surtout pour ceux qui servent à se mettre de l'argent dans les poches, bien plus que pour renflouer un parti d'ailleurs.
Ici, il n'a lésé personne, ni le pays ni les citoyens, il n'a même pas, par l'argent qui aurait pu venir de Libye, influé sur la présidentielle. C'est, du moins, les conclusions.
Enfin, il ne s'agit pas d'entraver la justice mais de permettre à un justiciable non dangereux d'arriver jusqu'à l'appel en restant en liberté. De toutes façons vu l'âge de Sarkozy, sa peine de prison fera l'objet d'un aménagement et il n'y passera que quelques jours dans tous les cas.