Sébastien Lecornu est reconduit

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par Kabé »

Once a écrit : 11 octobre 2025 14:12
Kabé a écrit : 11 octobre 2025 13:27
Hmm... Je pense que LFI est devenu un vrai repoussoir pour beaucoup d'électeurs de gauche (modérés) et qu'il faut mieux affronter les législatives avec un NFP-sans-LFI.
Même s'ils en sont en partie responsables, il faut bien admettre que les médias Bolloré en ont fait clairement les " méchants" au point d'accorder neutralité ( pour ne pas dire : bienveillance ) au RN.

C'est un sacré basculement de choix qui s'insinue dans les esprits alors, qu'à mon avis, ce n'est pas LFI le danger à lui tout seul : c'est le RN qui est aux portes du pouvoir.

Le grand patronat a aussi compris que - si le programme LFI est radicalement incompatible avec son idéologie et ses pratiques - celui du RN, lui, sera beaucoup plus flexible. Surtout si c'est Bardella qui est aux manettes.

Je ne regarde pas et ne lis pas les médias Bolloré, mais j'ai vu à travers les différents médias plus nobles le comportement de ces dernières années de LFI et son Jocoso Lider Maximo. Notamment aussi comment, depuis les legislatives, LFI et son JLM communiquent tout seule sans inclure leurs partenaires : le "tout le programme, rien que le programme" c'était la position de Méluche, pas du NFP. Il a étalé un mépris total pour ses partenaires dès le début du NFP une fois les élections passées. Mélenchon souhaite exactement faire ce que Macron est en train de faire maintenant : "je vous emmerde, c'est moi qui décide".

Le grand patronat souhaite surtout des ultra-libéraux aux pouvoir, bref le LR (ou Macron qui fait du LR). Mais LR est dans la phase finale de son hara-kiri. Le RN apporterait une autre forme d'instabilité au pays qui ne va pas les rassurer. Déjà, c'est quoi leur programme économique ? Chiffré et tout ?

Forcément, les extrêmes sont toujours le danger pour un pays, mais grâce à Macron ils n'ont fait que gagner du poids... Et Macron ? J'ai l'impression qu'il est un peu perdu. Pour rester gentil.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 11 octobre 2025 13:48
papibilou a écrit : 11 octobre 2025 12:41
S'il chute je ne vois pas d'autres solutions que la dissolution. Or, les résultats probables de législatives seront une forte montée du RN. La gauche a-t-elle des chances de tirer les marrons du feu ? Je ne crois pas. Auquel cas, les exigences de la gauche auront rapproché le RN du pouvoir, voire l'auront porté au pouvoir.
Reste à savoir si des demi mesures suffiront pour ramener le PS à la raison. Par exemple une suspension à 62 ans et 9 mois ou 63 ans (on doit passer à 63 au 1er janvier) et une augmentation de la flat tax de 5% ou 10%. Ce qui est déjà sûr est que écolos et communistes voteront la censure de toutes façons. il ne reste donc qu'une toute petite chance à la gauche d'empêcher le RN de grossir encore. Sont ils capables de réagir dans le bon sens ?
Rien n'oblige Macron à dissoudre. Il peut continuer à nommer des clones de lui-même et à bloquer le pays jusqu'en 2027, si ça lui chante. Ca ne dépend que de lui, et c'est bien le problème.

Rien non plus ne prouve que le RN tire fortement profit d'une hypothétique dissolution. On nous annonçait la même chose la dernière fois, ils ont obtenu laborieusement 120 députés, à des années-lumière de la majorité absolue. Et si jamais ça se produit, ce sont ses électeurs qui l'auront voulu.

En gros, ce que tu reproches à la gauche, c'est de ne pas accepter une politique de droite. Pour quelle raison devraient-ils faire une chose pareille ? Est-ce que tu reproches à ton propre camp de ne pas accepter l'évidence, à savoir l'abrogation de la réforme des retraites et la fin des privilèges fiscaux des ultra riches ? S'il faut trouver un responsable à la montée du RN, hormis ses propres électeurs qui sont tout de même les principaux fautifs, regarde-toi dans une glace. La gauche n'a rien à voir là-dedans. Elle défend sa ligne, et c'est ce que ses électeurs attendent.
1 rien n'oblige Macron à dissoudre. Effectivement, mais après 4 gouvernements descendus en flèche par les scuds venus de droite et de gauche, il sera contraint de s'y résoudre. Vous pouvez croire au contraire, moi pas.
2 rien ne dit que le RN tirera les marrons du feu. Si, quand même! Les sondages qui donnent le RN soit stable soit en progrès, et les sondages qui montrent que le front républicain ne marchera pas comme en 2024. Mais vous pouvez croire l'inverse.
3 je ne reproche pas à la gauche d'accepter une politique de droite mais à la gauche modérée et à la droite modérée de faire monter les enchères en sachant qu'ils demandent quelque chose qu'ils n'auront pas et, conséquemment, cassent toute possibilité de coalition comme peuvent le faire nos voisins chez lesquels personne ne leur reproche de faire une politique de droite ou de gauche mais leurs sont reconnaissants de parvenir à des compromis.
4 s'il faut trouver des responsables à la montée du RN, c'est donc la droite modérée et la gauche modérée et c'est le centre qui a très mal géré le pays.
5 si les électeurs attendent quelque chose c'est des avancées sociales et fiscales .. mais pas un blocage sur des positions inatteignables. Mais si vous préférez rien plutôt qu'un peu, c'est votre droit. Mais ne venez pas vous plaindre ensuite de n'avoir rien obtenu. Vous êtes sur la position de Mélenchon: programme du NFP, tout le programme rien que le programme: eh bien je suis à peu près sûr que ça ne fonctionnera pas. Trop gourmand n'a rien.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

Mission accomplie pour Emmanuel Macron.
Il a tout fait exploser.
But atteint. :XD:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 11 octobre 2025 14:34 5 si les électeurs attendent quelque chose c'est des avancées sociales et fiscales .. mais pas un blocage sur des positions inatteignables.
D'accord, mais aujourd'hui, il n'y a aucune avancée avec Macron/Lecornu. Nous savons que l'abandon du 49-3 et les propositions sur les retraites sont de la poudre aux yeux. S'il y avait de réels progrès, votre argument pourrait s'entendre. Ce n'est malheureusement pas le cas.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Cépajuste a écrit : 11 octobre 2025 13:14 Si le PS ne censure pas Lecornu et rejette l'union de la gauche, il risque de le payer cher.
Le PS, quand on y pense... Un parti complétement moribond à la suite du quinquennat Hollande et qui n'a dû sa renaissance à son alliance sous le parapluie de la gauche radicale.

Le voici à présent en train de prendre ses distances avec cette gauche pour devenir le maître du jeu de ce qui va se passer dans les toutes prochaines heures.

C'est quand même étrange, la politique et le jeu des ruptures et des alliances. Ne pas oublier non plus que l'OVNI Macron est venu de la gauche PS : et faut voir ce que ça a donné !

Bref : le PS est en train de revêtir un costume bien trop grand pour lui et ce qu'il représente au juste. D'ailleurs qui pourrait imaginer un jour un Olivier Faure Président de la République ?
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 11 octobre 2025 14:34
Kelenner a écrit : 11 octobre 2025 13:48

Rien n'oblige Macron à dissoudre. Il peut continuer à nommer des clones de lui-même et à bloquer le pays jusqu'en 2027, si ça lui chante. Ca ne dépend que de lui, et c'est bien le problème.

Rien non plus ne prouve que le RN tire fortement profit d'une hypothétique dissolution. On nous annonçait la même chose la dernière fois, ils ont obtenu laborieusement 120 députés, à des années-lumière de la majorité absolue. Et si jamais ça se produit, ce sont ses électeurs qui l'auront voulu.

En gros, ce que tu reproches à la gauche, c'est de ne pas accepter une politique de droite. Pour quelle raison devraient-ils faire une chose pareille ? Est-ce que tu reproches à ton propre camp de ne pas accepter l'évidence, à savoir l'abrogation de la réforme des retraites et la fin des privilèges fiscaux des ultra riches ? S'il faut trouver un responsable à la montée du RN, hormis ses propres électeurs qui sont tout de même les principaux fautifs, regarde-toi dans une glace. La gauche n'a rien à voir là-dedans. Elle défend sa ligne, et c'est ce que ses électeurs attendent.
1 rien n'oblige Macron à dissoudre. Effectivement, mais après 4 gouvernements descendus en flèche par les scuds venus de droite et de gauche, il sera contraint de s'y résoudre. Vous pouvez croire au contraire, moi pas.
2 rien ne dit que le RN tirera les marrons du feu. Si, quand même! Les sondages qui donnent le RN soit stable soit en progrès, et les sondages qui montrent que le front républicain ne marchera pas comme en 2024. Mais vous pouvez croire l'inverse.
3 je ne reproche pas à la gauche d'accepter une politique de droite mais à la gauche modérée et à la droite modérée de faire monter les enchères en sachant qu'ils demandent quelque chose qu'ils n'auront pas et, conséquemment, cassent toute possibilité de coalition comme peuvent le faire nos voisins chez lesquels personne ne leur reproche de faire une politique de droite ou de gauche mais leurs sont reconnaissants de parvenir à des compromis.
4 s'il faut trouver des responsables à la montée du RN, c'est donc la droite modérée et la gauche modérée et c'est le centre qui a très mal géré le pays.
5 si les électeurs attendent quelque chose c'est des avancées sociales et fiscales .. mais pas un blocage sur des positions inatteignables. Mais si vous préférez rien plutôt qu'un peu, c'est votre droit. Mais ne venez pas vous plaindre ensuite de n'avoir rien obtenu. Vous êtes sur la position de Mélenchon: programme du NFP, tout le programme rien que le programme: eh bien je suis à peu près sûr que ça ne fonctionnera pas. Trop gourmand n'a rien.
Pour le moment, les faits ne te donnent pas raison. Macron a nommé quatre PM de son propre camp, et rien n’indique qu’il a l’intention d’arrêter. Les sondages prédisaient entre 250 et 300 députés au RN la fois précédente, ils en ont obtenu la moitié. Rien ne dit non plus qu’il en sera autrement cette fois-ci.

Jusqu’à ce jour, Macron n’a RIEN concédé à la gauche, ni dans ses nominations, ni dans les propositions des gouvernements qu’il a nommé. Tu pourras légitimement commencer à critiquer la gauche le jour où ils refuseront des avancées significatives (abrogation de la réforme des retraites, réforme fiscale, mesures de pouvoir d’achat, a minima), en attendant tes allégations ne reposent sur rien. C’est Macron et la droite qui refuse de partager le pouvoir, pas le contraire. Même LFI avait proposé de ne pas rejoindre le gouvernement pour des raisons de stabilité. Macron est le seul et unique responsable.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Kabé a écrit : 11 octobre 2025 14:27
Once a écrit : 11 octobre 2025 14:12
Même s'ils en sont en partie responsables, il faut bien admettre que les médias Bolloré en ont fait clairement les " méchants" au point d'accorder neutralité ( pour ne pas dire : bienveillance ) au RN.

C'est un sacré basculement de choix qui s'insinue dans les esprits alors, qu'à mon avis, ce n'est pas LFI le danger à lui tout seul : c'est le RN qui est aux portes du pouvoir.

Le grand patronat a aussi compris que - si le programme LFI est radicalement incompatible avec son idéologie et ses pratiques - celui du RN, lui, sera beaucoup plus flexible. Surtout si c'est Bardella qui est aux manettes.

Je ne regarde pas et ne lis pas les médias Bolloré, mais j'ai vu à travers les différents médias plus nobles le comportement de ces dernières années de LFI et son Jocoso Lider Maximo. Notamment aussi comment, depuis les legislatives, LFI et son JLM communiquent tout seule sans inclure leurs partenaires : le "tout le programme, rien que le programme" c'était la position de Méluche, pas du NFP. Il a étalé un mépris total pour ses partenaires dès le début du NFP une fois les élections passées. Mélenchon souhaite exactement faire ce que Macron est en train de faire maintenant : "je vous emmerde, c'est moi qui décide".

Le grand patronat souhaite surtout des ultra-libéraux aux pouvoir, bref le LR (ou Macron qui fait du LR). Mais LR est dans la phase finale de son hara-kiri. Le RN apporterait une autre forme d'instabilité au pays qui ne va pas les rassurer. Déjà, c'est quoi leur programme économique ? Chiffré et tout ?

Forcément, les extrêmes sont toujours le danger pour un pays, mais grâce à Macron ils n'ont fait que gagner du poids... Et Macron ? J'ai l'impression qu'il est un peu perdu. Pour rester gentil.
Malgré sa "seule gueule" - je veux dire : celle de JLM, surtout-, malgré son absence de démocratie interne et les quelques alliances plus que douteuses qui sont les siennes, LFI représente la seule vraie gauche en France et c'est le seul parti à pouvoir afficher un programme de rupture vraiment cohérent.

Mais il faut bien admettre que les médias Bolloré l'ont aussi désigné H 24 comme le seul vrai parti "méchant", "dangereux" et à abattre. Et ça fonctionne dans l'esprit des gens. Il est désormais normal de le classer comme "un parti repoussoir." Tout le monde reprend ce narratif sans considérer son programme ni la qualité et l'efficacité des interventions de Bompard sur les plateaux médiatiques. Bompard que je trouve personnellement toujours très bon.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Image
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Once a écrit : 11 octobre 2025 15:10
Kabé a écrit : 11 octobre 2025 14:27

Malgré sa "seule gueule" - je veux dire : celle de JLM, surtout-, malgré son absence de démocratie interne et les quelques alliances plus que douteuses qui sont les siennes, LFI représente la seule vraie gauche en France et c'est le seul parti à pouvoir afficher un programme de rupture vraiment cohérent.

Mais il faut bien admettre que les médias Bolloré l'ont aussi désigné H 24 comme le seul vrai parti "méchant", "dangereux" et à abattre. Et ça fonctionne dans l'esprit des gens. Il est désormais normal de le classer comme "un parti repoussoir." Tout le monde reprend ce narratif sans considérer son programme ni la qualité et l'efficacité des interventions de Bompard sur les plateaux médiatiques. Bompard que je trouve personnellement toujours très bon.

Je suis assez d'accord avec ça, la vraie gauche elle est chez Mélenchon, elle seule présenterait une véritable alternance de gauche.
Le PS on a vu avec Hollande ce n'est rien d'autre que la continuation de la même politique. Tout ça c'est L'UMPS que nous avons déjà connu.
Après Bombard qui serait très bon, je ne sais pas, on dirait toujours qu'il va mordre quelqu'un, je le trouve un brin agressif dans la forme et bien sur je ne partage rien du fond.
Pour ce qui est de Lecornu, je le pense un peu mystificateur, il s'applique trop à dire que lui il n'est rien, juste un moine soldat, je pense qu'au contraire ses ambitions sont énormes comme pour tout bon politicien qui voit la lumière venir vers lui.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 11 octobre 2025 15:06
Jusqu’à ce jour, Macron n’a RIEN concédé à la gauche, ni dans ses nominations, ni dans les propositions des gouvernements qu’il a nommé. Tu pourras légitimement commencer à critiquer la gauche le jour où ils refuseront des avancées significatives (abrogation de la réforme des retraites, réforme fiscale, mesures de pouvoir d’achat, a minima), en attendant tes allégations ne reposent sur rien. C’est Macron et la droite qui refuse de partager le pouvoir, pas le contraire. Même LFI avait proposé de ne pas rejoindre le gouvernement pour des raisons de stabilité. Macron est le seul et unique responsable.
Vous avez raison: si la gauche refuse ce qu'ils ont proposé eux mêmes, je ne les critiquerai pas mais je penserai qu'il y a un peu de schizophrénie derrière. En fait vous êtes arque boutés sur 3 exigences. Moi, je n'ai rien contre plus de justice fiscale à condition que ça n fasse pas fuir les investissements, ni contre une réforme des retraites qui respecte le financement du système, ni contre une augmentation du pouvoir d'achat, mais en priorité pour les plus défavorisés par pour les nantis.
Nous n'en sommes plus au pouvoir de Macron, il n'en a plus que 3 en politique intérieure. Les 3 qui lui restent sont de nommer le premier ministre, de dissoudre et enfin de démissionner. Dès lors qu'il a choisi le premier, il n'a plus la main, c'est le parlement qui l'a. On va voir ce qu'ils en font.

Pour rappel, voici ce que la CFDT semblait proposer concernant les retraites, sans revenir sur les 64 ans d'ailleurs: 3 mesures
- la pénibilité, avec la réintégration des trois critères de pénibilités (dit critères ergonomiques - port de charge lourde, vibration mécanique, postures pénibles), responsables de la majorité des maladies professionnelles. Cette mesure permettrait à 4 millions de salariés qui exercent des métiers pénibles de partir plus tôt en retraite.
-les femmes, avec une amélioration du niveau des pensions en passant d'un calcul sur les 25 meilleures années à 24 ou 23 meilleures années, en fonction du nombre d'enfants.
-l’âge : avec la pénibilité on détricote les 64 ans pour beaucoup de travailleurs. Et on soutient la baisse de l’âge du taux plein (aujourd'hui à 67 ans), dont les bénéficiaires seraient en priorité les femmes, carrières hachées.
J'ai souvent l'impression que la CFDT a plus la tête sur les épaules que le PS.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Disons le tout net : Bis Cornu cette nomination :D
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Tu dois vivre dans un univers parallèle, ce n'est pas possible autrement. Puisque ça semble t'avoir échappé, Macron refuse obstinément de nommer un PM qui ne suivrait pas à la virgule près sa politique. A partir de là, aucune discussion n'est possible. Le PS a été extrêmement patient et raisonnable, bien trop à mon goût, ils ont accepté à déjà deux reprises de donner sa chance à un gouvernement qui n'était pas issu de leur bord, ils ont fait des propositions très mesurées qui ont été balayées d'un revers de main par Macron et sa clique, combien de couleuvres sont-ils censés encore avaler, au juste ? Ce que TOI, moi, ou Macron, ou n'importe qui d'autre pense de leurs idées n'a aucune espèce d'importance, c'est la réalité du rapport de forces politique qui doit être pris en compte, et celui-ci est clair : Macron n'a aucune majorité pour vouloir imposer sa politique de force, et pourtant c'est ce qu'il s'obstine à faire. La seule chose qu'on peut reprocher au PS, c'est d'avoir joué son jeu trop longtemps, sûrement pas le contraire. Le seul extrémiste dans cette affaire, c'est Macron et personne d'autre. Les autres agissent de manière rationnelle.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Once a écrit : 11 octobre 2025 09:55
Corvo a écrit : 11 octobre 2025 09:51

Marre de tous ces politicards qui plutôt qu'à l'intérêt général ne pensent qu'à leur parti ou à leur gueule en espérant garder leur poste. Ouvrir à gauche n'aurait rien de scandaleux. Paraît qu'il a carte blanche alors à lui de le prouver et merde aux LR au RN et à LFI.
Parlons de la fameuse "carte blanche" laissée à Lecornu II : difficile d'imaginer que Macron ne l'inspire pas à 100 % en amont et ne la contrôle pas à 100 % en aval.
Alors cette "carte blanche" As ? Valet ? Excuse ?...Pas de LR pas d'UDI pas d'Horizon comme ministres (enfin pour le moment).
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 11 octobre 2025 17:20 Tu dois vivre dans un univers parallèle, ce n'est pas possible autrement. Puisque ça semble t'avoir échappé, Macron refuse obstinément de nommer un PM qui ne suivrait pas à la virgule près sa politique. A partir de là, aucune discussion n'est possible. Le PS a été extrêmement patient et raisonnable, bien trop à mon goût, ils ont accepté à déjà deux reprises de donner sa chance à un gouvernement qui n'était pas issu de leur bord, ils ont fait des propositions très mesurées qui ont été balayées d'un revers de main par Macron et sa clique, combien de couleuvres sont-ils censés encore avaler, au juste ? Ce que TOI, moi, ou Macron, ou n'importe qui d'autre pense de leurs idées n'a aucune espèce d'importance, c'est la réalité du rapport de forces politique qui doit être pris en compte, et celui-ci est clair : Macron n'a aucune majorité pour vouloir imposer sa politique de force, et pourtant c'est ce qu'il s'obstine à faire. La seule chose qu'on peut reprocher au PS, c'est d'avoir joué son jeu trop longtemps, sûrement pas le contraire. Le seul extrémiste dans cette affaire, c'est Macron et personne d'autre. Les autres agissent de manière rationnelle.
Hélas non. Je concède volontiers que Macron les accumule mais l'intransigeance concernant les retraites alors que même la CFDT est prête à accepter les 64 ans moyennant des aménagements divers( pénibilité, femmes ..) fait de la gauche le pendant de l'erreur de Macron. C'est le jeu du " je suis plus têtu que toi" qui prédomine. Alors du rationnel on en manque de tous côtés et ce n'est pas dans l'hémiplégie qu'il faut se réfugier ( en étant incapable de regarder les erreurs de son camp) mais dans la logique financière sous peine de confirmer le déclin du pays. Ce n'est pas un univers parallèle c'est une réalité d'une évidence crasse.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

La CFDT est un syndicat macroniste. Quel est le rapport ? Ce n’est pas un parti politique, ils ne sont pas représentés à l’assemblée.

Suspendre la réforme des retraites, c’est à dire laisser l’âge légal à son niveau actuel de 62 ans et 9 mois jusqu’en 2027 aurait un coût dérisoire, environ 2 à 3 milliards sur deux ans (juste pour qu’on se rende bien compte, c’est approximativement ce que rapporterait l’équivalent d’une taxe Zucman sur le SEUL Bernard Arnault !). En 2027, on vote, et le Président élu aura toute légitimité pour réformer dans le sens que les électeurs auront choisi. En attendant, tu débloques la situation politique et tu permets à un gouvernement transitoire de passer un budget consensuel, sans avoir besoin de dissoudre -au passage, le simple coût de nouvelles élections serait équivalent à celui de la suspension de la réforme des retraites.

Macron ne propose rien en ce sens, il est donc responsable du blocage, car il n’a plus aucune majorité pour une politique alternative. Il ne respecte pas le choix démocratique des français.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »