Sébastien Lecornu est reconduit

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12610
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par Mickey »

Lecornu reconduit trois fois, on bat tous les records de l'histoire.
Mais Lecornu a encore une chance de pulvériser son propre record, la gauche et le RN ont annoncé une censure.
Lecornu peut être reconduit une quatrième fois. :twisted:
Notre Seb devient le meilleur parti de France, quatre retraites de premier ministre, personne ne peut le battre. :evil:
Avatar du membre
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1458
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par Kabé »

Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 34783
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par mic43121 »

Et que compte faire ceux qui te répondent sur ce forum ?
0n t'ils une solution OUI /NON/
Question a un non responsable . :perv: .c'est inutile ..
Attention je ne dit pas que tu t'adresses à des idiots ..
mais ce qu'ils vont répondre ÇA VA CHANGER QUOI ?
Que dalle ... ::d
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18820
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 11 octobre 2025 19:43 La CFDT est un syndicat macroniste. Quel est le rapport ? Ce n’est pas un parti politique, ils ne sont pas représentés à l’assemblée.

Suspendre la réforme des retraites, c’est à dire laisser l’âge légal à son niveau actuel de 62 ans et 9 mois jusqu’en 2027 aurait un coût dérisoire, environ 2 à 3 milliards sur deux ans (juste pour qu’on se rende bien compte, c’est approximativement ce que rapporterait l’équivalent d’une taxe Zucman sur le SEUL Bernard Arnault !). En 2027, on vote, et le Président élu aura toute légitimité pour réformer dans le sens que les électeurs auront choisi. En attendant, tu débloques la situation politique et tu permets à un gouvernement transitoire de passer un budget consensuel, sans avoir besoin de dissoudre -au passage, le simple coût de nouvelles élections serait équivalent à celui de la suspension de la réforme des retraites.

Macron ne propose rien en ce sens, il est donc responsable du blocage, car il n’a plus aucune majorité pour une politique alternative. Il ne respecte pas le choix démocratique des français.
Qualifier la CFDT de syndicat macroniste me laisse sans voix. Comme si la CFDT était née sous Macron ! Je suis sûr que ceux qui ont voté pour ce syndicat vous en voudraient énormément par ce qualificatif totalement injuste et gratuit.
Le coût pour nos finances publiques d'une mise sur pause de cette réforme, avec un âge de départ à 63 ans, est estimé à huit milliards d'euros par an à horizon 2030, d'ici cinq ans.
Quant à ce que vous préleverez sur Bernard Arnault, vous réussirez ce coup peut-être une fois, mais je prend les paris pour la seconde année, vous aurez peanuts. On s'essaye à la vengeance sociale, je suis certain que le pays y perdra beaucoup, à la fois financièrement mais aussi en image et donc en investissements à venir.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8494
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par Once »

Zizanie au sein de LR : il y a ceux qui veulent rester et ceux qui veulent partir en obéissant à Bruno Retailleau. Mais tous ne veulent plus obéir à Retailleau. Notamment ceux qui se veulent fidèles à Laurent Wauquiez. Ça c'est pas mal engueulé, paraît il : il y a même eu des insultes.

C'est donc le bordel au sein de ce parti qui donne une triste image de lui même.

Décryptage : Retailleau peut partir sans risques, il est sénateur. Les députés LR, eux, risquent de perdre leur poste en cas de dissolution : ils ont tout à perdre.
Modifié en dernier par Once le 11 octobre 2025 21:22, modifié 1 fois.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8494
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par Once »

Lecornu ( re) partirait en cas de conditions qui ne seraient plus remplies.

Pour un Lecornu III ?
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1768
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par Cépajuste »

Once a écrit : 11 octobre 2025 21:19 Lecornu ( re) partirait en cas de conditions qui ne seraient plus remplies.

Pour un Lecornu III ?
J'avoue ne pas comprendre, car il me semble que les conditions n'ont jamais été remplies. Quel est l'intérêt de partir si c'est pour revenir le lendemain ? Il va nous refaire le coup combien de fois ?
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8494
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par Once »

"Ça a été d'une grande violence" : Les Républicains actent dans la douleur et la division leur non-participation au gouvernement de Sébastien Lecornu

" Le parti de Bruno Retailleau s'est déchiré samedi entre partisans et opposants d'un maintien de la droite au gouvernement. Dans le premier camp, les députés. Dans le second, les sénateurs."

Il est un peu moins de 14 heures, samedi 11 octobre, lorsque le communiqué tombe, lapidaire. "La confiance et les conditions ne sont pas réunies pour que Les Républicains participent au gouvernement", acte le bureau politique du parti de droite. Embarqués dans la coalition gouvernementale avec le camp d'Emmanuel Macron depuis le bref passage de Michel Barnier à Matignon, les caciques de LR font donc marche arrière et tournent le dos au socle commun, au lendemain de la reconduction de Sébastien Lecornu comme Premier ministre. Place désormais à un "soutien texte par texte".

L'ancien parti de Nicolas Sarkozy a accouché dans la douleur de cette position qui a cependant été "adoptée à une large majorité" des membres de son instance de direction collégiale, après plus de deux heures de discussions. "La situation n'est pas simple", a tenté de résumer devant les caméras à la sortie de la réunion le secrétaire général des LR, Othman Nasrou. "Nous sommes à la fois pris face au défi de la stabilité et l'envie que le pays ait un budget. (…) Mais nous voyons néanmoins une direction sur laquelle nous pouvons nous interroger : la suspension de la réforme des retraites et d'autres demandes qui nous paraissent totalement dangereuses pour le pays et qui sont portées par le Parti socialiste", a poursuivi ce très proche de Bruno Retailleau.

"Impossible de le suivre"

Après un an de présence gouvernementale, le médiatique ministre de l'Intérieur démissionnaire a tenté toute la semaine d'embarquer ses troupes vers cette non-participation au gouvernement. "La composition du gouvernement ne reflète pas la rupture promise", avait écrit Bruno Retailleau dans un message cinglant publié sur X(Nouvelle fenêtre), le 5 octobre. Sa petite phrase a entraîné la chute du premier gouvernement de Sébastien Lecornu. Lors de la réunion des chefs de parti, vendredi à l'Elysée, l'ancien patron des sénateurs LR a affirmé devant Emmanuel Macron que l'expression du socle commun était désormais morte, selon son entourage à franceinfo. Il a aussi assuré au président qu'un retour autour de la table de LR passait par la négociation d'une nouvelle base programmatique.

Mais le patron de la droite tient-il seulement ses troupes ? Quelques minutes après l'annonce de la reconduction de Sébastien Lecornu à Matignon, vendredi soir, certains députés ont publiquement affiché leur soutien au Premier ministre. "En renommant Sébastien Lecornu, le président de la République donne une chance à la stabilité, a écrit sur X(Nouvelle fenêtre) le député LR Vincent Jeanbrun. Le Premier ministre doit maintenant bâtir un compromis pour doter la France d'un budget. C'est notre première urgence. Elle est vitale. Tous les parlementaires doivent être à la hauteur." Ce n'est sans doute pas un hasard si samedi matin, Sébastien Lecornu a effectué son premier déplacement depuis sa reconduction à L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), ville dont Vincent Jeanbrun a longtemps été maire.

Une scission s'est même nettement dégagée lors de la réunion en visioconférence des parlementaires LR, samedi matin : les députés "plutôt pour" une participation au gouvernement contre les sénateurs "plutôt contre" cet engagement, selon des sources concordantes à franceinfo. "Oui, je suis favorable à une participation au gouvernement", a ainsi assuré un député pendant le bureau politique.

"Il faut une participation au gouvernement avec une mise en veille sur la réforme des retraites, a appuyé un autre député de droite. Bruno Retailleau joue un va-tout politique qui risque d'être fatal aux LR. Impossible de le suivre."

"La feuille de route est floue"

"Il y a une volonté de Laurent Wauquiez de prendre l'avantage", décrypte le constitutionnaliste Benjamin Morel, à propos du patron des députés LR, qui a perdu la bataille du parti face à Bruno Retailleau, soutenu par Gérard Larcher, le patron LR du Sénat. "Le Sénat préfère une dissolution de l'Assemblée nationale maintenant, car ça heurterait moins les élections municipales et par ricochet les sénatoriales. Les députés LR, eux, en ont très peur. Laurent Wauquiez fait l'unité du groupe là-dessus autour de lui", poursuit le politologue. "Mais une dissolution ajoutera du chaos au chaos, et l'absence d'un budget ou l'adoption d'un budget contraint nous emmènera à une prise en main du FMI, sans compter que l'arrivée du RN finira d'engloutir les LR", met en garde un député.

Du côté des sénateurs LR, on met au contraire en balance la question des convictions et des positions de LR, qui l'emporteraient sur tout le reste. "La feuille de route est floue pour le moment. On a un gouvernement qui annonce entrer en discussion sur la réforme des retraites, livre un sénateur. Si nous faisons cela, nous provoquons une augmentation de la dépense publique. Or, nous voulons une diminution." Même position de la puissante patronne LR de la région Ile-de-France. "Suspendre la réforme des retraites, qui est la seule réforme courageuse de ce mandat, serait d'une immense gravité pour la France", a prévenu Valérie Pécresse lors du bureau politique, selon un participant.

(...)

"Un pugilat" et un moment "d'une grande tension"

Mais le vote du bureau politique ne s'est pas passé sans éclats et certains députés ont claqué la porte, furieux des conditions dans lesquelles l'événement a été organisé. Une députée évoque ainsi "un pugilat" et un moment "d'une grande tension". "Ça a été d'une grande violence", confirme un député LR, dénonçant un vote "monté de toutes pièces", "jamais vu", "même au temps du RPR". "Les députés ne vont pas se laisser dicter leur conduite par des députés européens et des conseillers régionaux", poursuit le même. "Je suis inquiet pour la suite, embraye un autre. Les députés ne seront pas la serpillière des sénateurs."

Tous les élus de l'Assemblée ne sont toutefois pas d'accord entre eux. "Citez-moi une personne chez nous, hors ministres sortants, qui en a quelque chose à faire des postes au gouvernement, s'agace l'un d'eux. On s'en fout réellement qu'il y ait des ministres LR. Tout ce qui compte, c'est notre position sur la censure, et ce que nous parvenons à imprimer ou pas sur le fond".

Les Républicains, qui avaient retrouvé une place de parti de gouvernement depuis un an, affichent de nouveau au grand jour leurs divisions. Du côté des sénateurs, certains s'attendent même à avoir quelques surprises au moment de l'annonce de la composition de l'équipe gouvernementale de Sébastien Lecornu. "On n'est pas à l'abri que certains y aillent", glisse un élu."

https://www.franceinfo.fr/politique/gou ... 46222.html
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 46736
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par vivarais »

Un gouvernement sans ministre LR et sans ministre PS
avec qui va t il gouverner ????
Il parle de gouvernement libre , je vais bien me marrer lorsqu'il va annoncer sa liste de ministre
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18820
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 11 octobre 2025 19:43 La CFDT est un syndicat macroniste. Quel est le rapport ? Ce n’est pas un parti politique, ils ne sont pas représentés à l’assemblée.

Suspendre la réforme des retraites, c’est à dire laisser l’âge légal à son niveau actuel de 62 ans et 9 mois jusqu’en 2027 aurait un coût dérisoire, environ 2 à 3 milliards sur deux ans (juste pour qu’on se rende bien compte, c’est approximativement ce que rapporterait l’équivalent d’une taxe Zucman sur le SEUL Bernard Arnault !). En 2027, on vote, et le Président élu aura toute légitimité pour réformer dans le sens que les électeurs auront choisi. En attendant, tu débloques la situation politique et tu permets à un gouvernement transitoire de passer un budget consensuel, sans avoir besoin de dissoudre -au passage, le simple coût de nouvelles élections serait équivalent à celui de la suspension de la réforme des retraites.

Macron ne propose rien en ce sens, il est donc responsable du blocage, car il n’a plus aucune majorité pour une politique alternative. Il ne respecte pas le choix démocratique des français.
Entendons nous bien cependant. L'instabilité gouvernementale coûtera beaucoup plus cher que le blocage de l'âge de départ.
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18765
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 11 octobre 2025 20:52
Kelenner a écrit : 11 octobre 2025 19:43 La CFDT est un syndicat macroniste. Quel est le rapport ? Ce n’est pas un parti politique, ils ne sont pas représentés à l’assemblée.

Suspendre la réforme des retraites, c’est à dire laisser l’âge légal à son niveau actuel de 62 ans et 9 mois jusqu’en 2027 aurait un coût dérisoire, environ 2 à 3 milliards sur deux ans (juste pour qu’on se rende bien compte, c’est approximativement ce que rapporterait l’équivalent d’une taxe Zucman sur le SEUL Bernard Arnault !). En 2027, on vote, et le Président élu aura toute légitimité pour réformer dans le sens que les électeurs auront choisi. En attendant, tu débloques la situation politique et tu permets à un gouvernement transitoire de passer un budget consensuel, sans avoir besoin de dissoudre -au passage, le simple coût de nouvelles élections serait équivalent à celui de la suspension de la réforme des retraites.

Macron ne propose rien en ce sens, il est donc responsable du blocage, car il n’a plus aucune majorité pour une politique alternative. Il ne respecte pas le choix démocratique des français.
Qualifier la CFDT de syndicat macroniste me laisse sans voix. Comme si la CFDT était née sous Macron ! Je suis sûr que ceux qui ont voté pour ce syndicat vous en voudraient énormément par ce qualificatif totalement injuste et gratuit.
Le coût pour nos finances publiques d'une mise sur pause de cette réforme, avec un âge de départ à 63 ans, est estimé à huit milliards d'euros par an à horizon 2030, d'ici cinq ans.
Quant à ce que vous préleverez sur Bernard Arnault, vous réussirez ce coup peut-être une fois, mais je prend les paris pour la seconde année, vous aurez peanuts. On s'essaye à la vengeance sociale, je suis certain que le pays y perdra beaucoup, à la fois financièrement mais aussi en image et donc en investissements à venir.
Macroniste, de droite, appelle les comme tu veux. La CFDT s’est aplati devant tous les gouvernements libéraux, ils ont tout gobé, si demain un clone de Macron leur demandait d’adouber la retraite à 85 ans tout en dansant la Macarena avec une plume dans le cul, ils s’exécuteraient dans la minute. Ils ne sont en rien une référence crédible.

En 1788 les nobles avaient la même arrogance que toi et ceux que tu sers avec une grande servilité. Deux ans après, ils faisaient moins les malins. Parfois, quand on veut être trop gourmand, on peut perdre gros.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21703
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par lepicard »

Cépajuste a écrit : 11 octobre 2025 21:38
Once a écrit : 11 octobre 2025 21:19 Lecornu ( re) partirait en cas de conditions qui ne seraient plus remplies.

Pour un Lecornu III ?
J'avoue ne pas comprendre, car il me semble que les conditions n'ont jamais été remplies. Quel est l'intérêt de partir si c'est pour revenir le lendemain ? Il va nous refaire le coup combien de fois ?
ça s'appelle remettre cent fois son ouvrage sur le métier , heureusement que l'on a encore des gars comme lui
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18765
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par Kelenner »

gare au gorille a écrit : 11 octobre 2025 16:09 Pour ce qui est de Lecornu, je le pense un peu mystificateur, il s'applique trop à dire que lui il n'est rien, juste un moine soldat, je pense qu'au contraire ses ambitions sont énormes comme pour tout bon politicien qui voit la lumière venir vers lui.
J'ai le même ressenti, pour un type qui se la joue "brave petit soldat" il s'accroche quand même beaucoup au pouvoir, sans compter qu'en un mois il n'a pas été avare de mensonges, de retournements de veste et de contradictions. Plus tu t'approches du sommet et plus tu as d'ambition, ce n'est pas choquant en soi, mais je préfère encore ceux qui l'assument ou à ceux qui prétendent le contraire alors que chacun sait que c'est faux.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17723
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par latresne »

Pour Macron il n'a pas pris l'Elysée par la force ,il a été élu démocratiquement.Donc les responsables de l'Etat du pays sont les français,c'est à dire nous .Ce qui n'est pas bon signe c'est que le constat des pays étrangers sur notre situation : ils ne comprennent et sont inquiets pour nous.Le Président donnera un jour ou l'autre une explication ou justification,l'avenir donnera son verdict.
Et puis il y a les obsédés des riches ,les aigris, ils sont pathétiques.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20670
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Sébastien Lecornu est reconduit

Message par UBUROI »

Kelenner a écrit : 11 octobre 2025 22:37
gare au gorille a écrit : 11 octobre 2025 16:09 Pour ce qui est de Lecornu, je le pense un peu mystificateur, il s'applique trop à dire que lui il n'est rien, juste un moine soldat, je pense qu'au contraire ses ambitions sont énormes comme pour tout bon politicien qui voit la lumière venir vers lui.
J'ai le même ressenti, pour un type qui se la joue "brave petit soldat" il s'accroche quand même beaucoup au pouvoir, sans compter qu'en un mois il n'a pas été avare de mensonges, de retournements de veste et de contradictions. Plus tu t'approches du sommet et plus tu as d'ambition, ce n'est pas choquant en soi, mais je préfère encore ceux qui l'assument ou à ceux qui prétendent le contraire alors que chacun sait que c'est faux.
Je l'appréciais comme ministre de la défense. Son truc.
Là...je me méfierais d'un "politique qui peut employer les mots "au fond..., très exactement 10 fois en 10 minutes, par exemple en répondant à des journalistes hier à L'Hay les Roses.
Au fond, il m'apparaît bien superficiel!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »