Travailler moins faute morale

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Travailler moins faute morale

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 14 octobre 2025 16:13 M'est avis que ceux qui considèrent leur job comme un exutoire, doivent s'emmerder grave dans la vie.
c'est à peu prêt le cas de tous ceux qui n'ont pas choisis leur métier, mais que leur métier à choisi.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Mesoke a écrit : 14 octobre 2025 16:05 Tout à fait. C'est pour ça que travailler est une contrainte nécessaire pour pouvoir vivre : ça permet de gagner des sous.

Quant au reste c'est bien triste ... On peut avoir du lien social ou un but pour se lever le matin sans bosser. En plus on peut même avoir du lien social avec des gens qu'on choisit plutôt que des collègues qu'on subit, et un but pour se lever le matin autrement plus intéressant que bosser.
souvenir de 1ere cours de sciences éco
définition du travail
le travail est une activité consentie par l'homme à fin de subvenir à ses besoins ....
il y en avait une autre de Proudhon,,, mais sujette à controverse
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 14 octobre 2025 15:58
Mais si on ne travaille pas, on ne gagne pas de sous pour se loger, se nourrir, s'habiller, payer sa retraite, la sécu, etc.
Le travail permet aussi de créer un lien social, d'avoir un but quand on se lève le matin que de rester coucher jusqu'à 11 heures.
Exactement.
Certains préfèrent se lever tard, aller danser. Sniffer un brin, aller faire des paris sportifs, passer 4 heures devant leurs écrans à regarder des vidéos débiles. Éventuellement bouffer n'importe quoi ( bonjour les obèses), faire de la moto sur roue arrière,...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 14 octobre 2025 12:48
papibilou a écrit : 14 octobre 2025 12:24 C'est bien le point que j'aurais aimé développer. Quelques unes de mes interrogations:
1 certains, dans un même travail, prennent plaisir à aller au boulot alors que sur le même poste d'autres vont le détester. Quel est le ressort ?
2 certains boulots sont par nature pénibles; Comment faire pour leur donner un intérêt ? Et si c'est impossible notre objectif doit-il être de les supprimer ?
3 dans un monde en changement vers des technologies inquiétantes type IA, quel avenir voyons nous pour que les nouveaux jobs puissent se révéler attrayants (si c'est possible) ?
1- Certains ont peut-être plus d'attrait pour l'argent ou le statut social pour certains travaux ? Une pauvreté de leur vie hors-travail qui les fait préférer le travail parce que ça occupe, ça permet de rencontrer des gens ? Un milieu culturel depuis l'enfance qui valorise le travail sans autre raison ?
2- Comment donner de l'intérêt à un travail qui consiste à être debout à l'entrée d'un supermarché pour surveiller si quelqu'un choure des trucs ? Ou un travail qui consiste pendant 8h à prendre plein de haricots dans ses mains et les fourrer dans une boite de conserve ? Ou un boulot qui consiste à appeler des tas de gens qui n'ont pas envie d'être appelés pour leur refourguer un truc dont ils n'ont pas besoin en espérant tomber sur un pigeon rare ? Ou qui consiste à prendre des risques à circuler en ville pour apporter de la nourriture à des feignasses incapables de se bouger les fesses pour aller chercher eux-mêmes leur pizza ? On peut améliorer certains emplois, mais pas tous, loin de là.
3- Les IA ne changeront pas grand chose à de nombreux jobs. Surtout les plus manuels, les plus fatigants, ceux qu'on ne fait que par nécessité. Pour les autres, ceux qui vont se faire IAtiser, bah ce serait juste plus malin d'apprendre à faire autre chose dans sa vie que bosser, parce que les gens vont passer pas mal de temps au chômage ...
Rien n'empêche de se cultiver ET d'aimer son travail.
Nombre de métiers, parfois pénibles d'autres pas disparaîtront bientôt. Les chauffeurs de taxis ou de VTT peuvent parfois aimer ce job, d'autres le détester, mais ces jobs disparaîtront ( il y a aux USA de plus en plus de voitures sans chauffeurs qui roulent 24h sur 24.
Les livreurs de pizza seront remplacés par des drones. Des serveurs par des robots.
Il est possible que dans 20 ans le revenu universel soit généralisé avec 30% de chômage et une vie essentiellement axé sur les loisirs: quelle horreur !
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Ne pas travailler ça n'est pas forcément juste glandouiller pendant des loisirs. On peut aussi faire plein de trucs utiles pour soi ou pour la communauté. Mais sans contrainte et sans rémunération, juste pour le plaisir d'aider ou d'améliorer son quotidien.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 14 octobre 2025 10:42
papibilou a écrit : 13 octobre 2025 20:03 https://www.lexpress.fr/politique/trava ... IDHVLHF74/
La gauche, et je le regrette, porte une grande responsabilité dans la dévalorisation du travail. Selon elle le travail est aliénant car étranger au libre choix. Le travail serait une valeur de droite.
En fait, le vide et l'ennui vont nous tuer. La société des loisirs est un mirage économique et une fabrique à crétins.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/eug ... s-20230208

Que pensez vous de la valeur travail ? Doit on la revaloriser. Si oui, comment ?
Le travail est aliénant et étranger au libre choix. C'est juste un fait. Ca n'est ni une valeur de gauche ni une valeur de droite, c'est juste une contrainte nécessaire, comme dormir.

Si certains prennent leur pied en bossant c'est leur droit et c'est cool pour eux. Mais ça n'est pas le cas pour d'autres donc il faut le prendre en compte.

Je trouve tellement triste de considérer que sans travail le vide et l'ennui vont nous tuer. 'tain faut vraiment toucher le fond du fond du désastre intellectuel pour trouver que le travail ça permet de s'occuper pour ne pas s'ennuyer ...
En pratique c'est souvent vrai.
Les inactifs sombrent souvent dans l'alcool ou les drogues.
Tout le monde n'est pas fait pour être un artiste, un écrivain, ..
Regardez les retraités .. vous pensez vraiment qu'ils s'éclatent ?!
Quand je discute avec des collègues de leur future retraite j'ai des réponses du genre : je vais faire de la marche .. de l'aquagym.
Pour ceux qui ont un terrain, c'est "faire du jardinage".
Et pour beaucoup en fonction de leurs moyens c'est "faire des voyages que l'on pourra se payer".
Et je ne parle même des camping-cars ..
Honnêtement vous trouvez que faire du camping-car cela remplit vraiment une vie ??

Pour ma part, je préfère encore bosser même si mon boulot devient de plus en plus pénible.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

'tain même si je ne bossais pas je n'aurais pas assez de 24h par jour pour faire tout ce que j'aurais envie de faire ...

C'est triste de s'ennuyer quand on ne travaille pas et d'avoir un travail pour s'occuper. Désolé de dire ça crûment, mais je trouve que ça fait vraiment vie de merde qui ne vaut pas la peine d'être vécue ... C'est comme attendre la mort dès ses 20 ans faute de mieux. C'est triste ...

Et du coup c'est mal fichu : ceux comme toi qui n'ont que le travail dans la vie pour être heureux pourriez travailler plus et me donner une partie de vos revenus supplémentaires pour que, moi, je puisse m'occuper sans avoir à travailler :content79
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 14 octobre 2025 22:13 Ne pas travailler ça n'est pas forcément juste glandouiller pendant des loisirs. On peut aussi faire plein de trucs utiles pour soi ou pour la communauté. Mais sans contrainte et sans rémunération, juste pour le plaisir d'aider ou d'améliorer son quotidien.
Vous pourrez faire ça à la retraite. J'ai fait partie d'organismes d'aides pendant plus de 15 ans, d'abord parce que je savais que mes compétences pouvaient aider ET parce que sinon je me serais fait ch.
Car glander en permanence est insupportable.
Mais pendant la période ou l'on est actif, se plaire au travail, ne pas attendre avec impatience la retraite le week-end, les vacances, aimer rencontrer les collègues, aimer ce que l'on fait, voire en être fier est possible et devrait être la préoccupation des employeurs.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

C'est bien pour ça qu'on ne parle pas de glander, mais d'être actif en-dehors d'un travail contraint.

Et j'aimerais bien faire ça à la retraite, mais les gens que tu élis décident que j'y serai vachement plus tard que toi tu l'as été ... Je préférerais ne plus perdre de temps à travailler pendant que je suis en forme, pas à 70 ans.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le travail n'a jamais été une contrainte, on est dans un monde libre, libre donc à chacun d'en changer pour trouver mieux.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Le travail est une contrainte si on souhaite vivre décemment et qu'on n'a pas la chance d'être né héritier, puisque sans travail ça n'est pas possible, on n'a pas le choix. On peut aimer travailler malgré tout, mais ça reste une contrainte pour vivre décemment.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je pense que jamais le travail aura été aussi accessible.
35 heures, facilités des employeurs, par rapport à il y a 30 ans, c'est tellement plus simple pour les gens aujourd'hui....
ils ont tout le temps et le loisir pour faire ce qu'ils veulent, s'ils en ont les moyens.

moi, je bosse plus, j'ai plus de sous, et je me fais plus plaisir, mais je suis pas aux 35 heures.

dans la vie à un moment donné, faut choisir.

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Perso je n'ai pas du tout le temps de faire ce que j'aimerais faire. Même sans bosser je n'aurais pas le temps, mais ce serait déjà mieux. Bosser est une contrainte, même si, dans mon cas, je n'ai carrément pas à me plaindre de la marge de liberté que me laisse mon travail.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Oui mais sans fric, tu ne pourrais pas faire grand chose .

jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Victor a écrit : 14 octobre 2025 22:23
Mesoke a écrit : 14 octobre 2025 10:42

Le travail est aliénant et étranger au libre choix. C'est juste un fait. Ca n'est ni une valeur de gauche ni une valeur de droite, c'est juste une contrainte nécessaire, comme dormir.

Si certains prennent leur pied en bossant c'est leur droit et c'est cool pour eux. Mais ça n'est pas le cas pour d'autres donc il faut le prendre en compte.

Je trouve tellement triste de considérer que sans travail le vide et l'ennui vont nous tuer. 'tain faut vraiment toucher le fond du fond du désastre intellectuel pour trouver que le travail ça permet de s'occuper pour ne pas s'ennuyer ...
En pratique c'est souvent vrai.
Les inactifs sombrent souvent dans l'alcool ou les drogues.
Tout le monde n'est pas fait pour être un artiste, un écrivain, ..
Regardez les retraités .. vous pensez vraiment qu'ils s'éclatent ?!
Quand je discute avec des collègues de leur future retraite j'ai des réponses du genre : je vais faire de la marche .. de l'aquagym.
Pour ceux qui ont un terrain, c'est "faire du jardinage".
Et pour beaucoup en fonction de leurs moyens c'est "faire des voyages que l'on pourra se payer".
Et je ne parle même des camping-cars ..
Honnêtement vous trouvez que faire du camping-car cela remplit vraiment une vie ??

Pour ma part, je préfère encore bosser même si mon boulot devient de plus en plus pénible.
C'est une question de caractère, de tempérament. Il y a beaucoup de gens pour qui, au fil des ans, le travail est devenu pénible, source de stress, de fatigue, physique comme nerveuse. Et ces gens-là, souvent, revivent une fois en retraite : peut-être s'ennuient-ils un peu, mais ils n'ont plus cette source de stress et de fatigue qu'était devenu leur travail. Beaucoup d'entre nous ont pu constater que de jeunes retraités de leur entourage semblaient pus dynamiques que quelques années plus tôt, semblaient retrouver une deuxième jeunesse avec leur retraite.

Alors la marche, l'aquagym, le jardinage, les balades en camping-car, peut-être que ça vous ennuie, mais ça comble beaucoup de gens.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »