Pourquoi toutes les femmes ont-elles voulu travailler alors que pendant longtemps seules celles qui ne pouvaient pas faire autrement aller bosser ?Mesoke a écrit : ↑20 octobre 2025 18:00Bah non ça n'est pas un tout. On essaye de comprendre si le fait de devoir travailler pour subvenir à ses besoins est valorisant. Donc forcément si tu refuses de réfléchir à une comparaison entre une activité qu'on fait pour subvenir à ses besoins et la même activité à laquelle on aurait supprimé tout ce qui a trait au fait de subvenir à ses besoins tu biaises le raisonnement en mettant ta conclusion parmi les hypothèses de base ...papibilou a écrit : ↑20 octobre 2025 17:24 Mais c'est un tout. Ils sont fiers de leurs réalisations et celles ci leur ramène des commandes tout aussi valorisantes. Vous pensez que la réalisation n'est pas du travail et que le travail c'est les factures, les devis, la compta..( tous ou presque ont des comptables). Tout va ensemble et ce qui reste c'est ce qu'ils ont fait.
Un artisan peut être content de ses réalisations, tout comme je suis content de mes réalisations artisanales. Ca n'est pas pour autant qu'un artisan aimera l'aspect "travail" de son activité.
=> Pour être indépendantes. Pour ne pas dépendre de leur mari.
Et dans ce cas, peu importe le boulot, peu importe l'épanouissement au boulot.
L'important n'est pas là.
L'important c'est l'égalité avec le mari.
L'important c'est que le ménage vit avec deux revenus.
L'important c'est qu'elles ne sont plus totalement dépendantes du revenu du mari.
C'est cela le travail. L'indépendance.
Le jeune qui signe son premier contrat de travail. Qu'est-ce que c'est ?
C'est l'indépendance financière. Ne plus dépendre financièrement de ses parents.
Toutes ces questions d'épanouissement sont bien secondaires. Je ne les nie pas mais ce ne sont pas elles qui poussent les gens à travailler.