Victor a écrit : ↑14 novembre 2025 18:42Et c'est normal et tout à fait logique.Kabé a écrit : ↑11 novembre 2025 22:13
Elle défend la laïcité contre toute forme politique de n'importe quelle religion, ici avec l'Islam à l'exemple. Quand on défend la laïcité, il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d'islamophobe, d'antisémite, d'anti-catho, -bouddhiste ou anti-quoi que ce soit. J'ai l'impression que, comme mic, vous faites une fixette sur une seule religion parmi tant d'autres... Ce qui trahit un certain préjugé...
Pourquoi traiter des problèmes qui n'existent pas ?
Aujourd'hui et fort heureusement les religions ne posent pas de problème en France. A part l'Islam.
Mais l'Islam ne pose pas de terribles problème qu'en France, c'est au niveau mondial que cette religion pose des problèmes.
Tout comme chaque pays doit lutter contre le réchauffement climatique et bien tous les pays du monde doivent lutter contre l'islamisme.
Oui, mais arrêtez alors de faire l'amalgame entre l'islam et l'islamisme.
Il y a également des catholiques intégristes qui ont empêché des concerts dans des églises désacralisées... Il y a des évangélistes - aux États-Unis et au Brésil, entre autres - qui s'attaquent à des hôpitaux... C'est un problème. Je suppose - j'espère - que vous n'êtes pas d'accord avec un tel extrémisme non plus. Ce n'est pas que l'islam qui pose problème, même pas le catholicisme, ou d'autres religions, ce sont leurs traductions/interprétations extrémistes qui posent problème.
Je crois que nous sommes tous ici d'accord qu'il faut combattre l'islamisme, mais j'espère qu'on soit d'accord aussi qu'il faut combattre tout extrémisme religieux.