Économies d'énergie : l'obligation d'installer un thermostat connecté et programmable "en cours de report à 2030"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Économies d'énergie : l'obligation d'installer un thermostat connecté et programmable "en cours de report à 2030"

Message par scorpion3917 »

oups a écrit : 05 décembre 2025 13:09
UBUROI a écrit : 05 décembre 2025 12:57 Des thermostats...Oui, mille fois Oui, mais pour hausser la température chez les précaires qui vivent entre 8 et 12 degrés l'hiver!
Permettez moi d’être d’accord :D. Autre chose , a l’instant sur TF1 suite a des anomalies Engie desinstalle en catastrophe 12000 thermostats connectés qui n’en faisaient qu’à leurs têtes .J’ose espérer qu’ils n’en faisaient pas qu’a’ la tête d’un gars qui souhaitait que nous ayons froid :-/
Bref faisons gaffe tout de meme à ne pas nous retrouver un jour avec un crédit social àla chinoise sous prétexte d’avancées vertueuses :-/
Pas que les précaires.
Et nous n'avons plus les longs et froids hivers d'antant.

Je n'ose imaginer les factures par moins 15 pendant des mois dans certaines régions françaises.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Économies d'énergie : l'obligation d'installer un thermostat connecté et programmable "en cours de report à 2030"

Message par Yaroslav »

jeandu53 a écrit : 05 décembre 2025 12:21- Concernant les véhicules neufs, les normes sont utiles, mais il y a un tri à faire : je ne suis pas convaincu que la suppression du diesel puis, à terme, de tous les véhicules thermiques, soit opportune. Car l'électrique pose trop de difficultés... On pourrait commencer, par exemple, par interdire les véhicules uniquement thermiques, donc rendre obligatoires les véhicules hybrides (qui se caractérisent par une consommation assez basse).

- Les collectivités locales, aujourd'hui, consacrent beaucoup de temps, et donc de moyens, à édicter des documents prospectifs en tous genres, au nom de l'environnement (le PLU, le PADD, le SCOTT, le SRADDET, le SAGE, le SDAGE, la GEMAPI... Est-ce bien raisonnable, tout ça ? Sachant qu'à chaque fois, ça mobilise des intervenants divers et variés, dont les compétences s'entre-croisent... Cette règlementation fait le bonheur des cabinets de conseil, mais elle coûte cher aux collectivités locales. Pour quels résultats ?

Donc à chaque fois qu'on édicte une norme, même si ça vient d'un bon sentiment, on pourrit la vie des gens, ça leur coûte cher, ça mobilise des fonctionnaires...
Concernant les véhicules hybrides, de ce que j'entends ici et là (ça vaut ce que ça vaut et je suis preneur d'une vraie étude), la baisse de consommation est loin d'être flagrante et j'ai l'impression qu'on se donne un peu bonne conscience à moindre frais.
Ce qui est sûr, c'est que si on ne fixait pas un objectif un peu ambitieux et contraignant aux constructeurs, ils auraient continuer à nous vendre des diesels pendant encore 150 ans.

Sinon, il ne fait pour moi aucun doute que la généralisation du thermostat a fait l'objet d'un modèle mathématique qui permet de déduire un impact positif significatif sur la consommation d'énergie, et donc que ça valait le coup. Ça ne s'est sûrement pas décidé en claquant des doigts.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Yaroslav a écrit : 05 décembre 2025 11:04
jeandu53 a écrit : 05 décembre 2025 10:44

C'est un débat qui renvoie surtout au rôle de l’État.

Est-ce à l’État de prendre les gens par la main pour les guider dans les moindres tâches de leur vie quotidienne ?

Est-ce à l’État d'édicter des normes qui auront surtout pour effet de pourrir la vie de gens qui n'en ont pas besoin, sans forcément inciter les bourrins à changer de comportement ?

Est-il opportun que l’État, pour l'édiction et l'application de toutes ces normes à l'utilité douteuse, mobilise de nombreux postes de fonctionnaires qui seraient peut-être plus utiles par ailleurs ?

Et finalement, l’État n'a-t-il pas mieux à faire ? Par exemple : réformer le mode de fixation débile du prix de l'électricité, ou enclencher le renouvellement du parc nucléaire, est-ce trop demander ?
Oui c'est le rôle de l'état dans la mesure où l'enjeu est collectif.

Il faut bien comprendre que le sujet de l'énergie et de l'environnement n'est plus de l'ordre de la seule responsabilité individuelle et il ne l'a sans doute jamais été. Les conséquences en sont majoritairement collectives, les responsabilités sont individuelles et collectives, donc si l'état trouve un moyen facile d'économiser de l'énergie sur le plan national (et par la même occasion de réduire la facture de certains Français), c'est évidemment son rôle de prendre les mesures nécessaires, même si certains trouvent ça "chiant".

De quel enjeu collectif parlez vous donc ?? Nous avons une production électrique complétement décarbonée et qui ne dépend de personne.
Ne pensez vous pas les gens assez grands pour se prendre en main et tout faire pour réduire leur facture d'électricité ??
C'est effrayant de voir l'état chercher par tous les moyens à infantiliser les citoyens et à venir en permanence tout décider pour eux, le rôle de l'état dans ce domaine serait d'informer au lieu de tout vouloir régenter et par la même devenir toujours plus obèse et toujours plus couteux.
C'est le régalien qu'on demande à l'Etat, pas de nous prendre en permanence par la main et de nous noyer sous des avalanches de normes.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 05 décembre 2025 13:30De quel enjeu collectif parlez vous donc ?? Nous avons une production électrique complétement décarbonée et qui ne dépend de personne.
Et les chaudières au gaz, vous croyez que ça n'existe pas en France ?
gare au gorille a écrit : 05 décembre 2025 13:30Ne pensez vous pas les gens assez grands pour se prendre en main et tout faire pour réduire leur facture d'électricité ??
C'est effrayant de voir l'état chercher par tous les moyens à infantiliser les citoyens et à venir en permanence tout décider pour eux, le rôle de l'état dans ce domaine serait d'informer au lieu de tout vouloir régenter et par la même devenir toujours plus obèse et toujours plus couteux.
C'est le régalien qu'on demande à l'Etat, pas de nous prendre en permanence par la main et de nous noyer sous des avalanches de normes.
Vous ne pensez pas que les gens sont assez grands pour savoir si leur véhicule fonctionne bien au lieu de leur imposer des contrôles techniques ?
Vous ne croyez pas qu'ils sont assez grands pour savoir s'il leur est nécessaire d'acheter un véhicule avec ceintures et ABS ?
Assez que l'état emmerde les gens !
(Fin de l'ironie).
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Accessoirement on n'a pas de production électrique complètement décarbonée, puisqu'aucune production électrique n'est entièrement décarbonée, qu'aucune production n'est entièrement décarbonée. La moindre activité humaine un minimum industrielle pollue et émet des gaz à effet de serre.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Bon , j’me ravise :gene2: ,souhaitons donc que nos thermostats :f_fr: ( venus certainement de la ou l’on est moins vertueux ,mais meilleurs negociants) sauvent des vies , sortent des français de la pauvreté et préservent la planète dont nous représentons le centième à peine :ange:
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

scorpion3917 a écrit : 05 décembre 2025 13:19
oups a écrit : 05 décembre 2025 13:09

Permettez moi d’être d’accord :D. Autre chose , a l’instant sur TF1 suite a des anomalies Engie desinstalle en catastrophe 12000 thermostats connectés qui n’en faisaient qu’à leurs têtes .J’ose espérer qu’ils n’en faisaient pas qu’a’ la tête d’un gars qui souhaitait que nous ayons froid :-/
Bref faisons gaffe tout de meme à ne pas nous retrouver un jour avec un crédit social àla chinoise sous prétexte d’avancées vertueuses :-/
Pas que les précaires.
Et nous n'avons plus les longs et froids hivers d'antant.

Je n'ose imaginer les factures par moins 15 pendant des mois dans certaines régions françaises.
Moins 15 pendant des mois? Excepté dans la Terre Adélie, il n'y a pas ce genre de températures pendant des mois sur un territoire Français. Et dans els communes ou il peut faire cette température la nuit, elles sont peu habitées...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 04 décembre 2025 22:35 Je ne comprends pas bien la grogne contre cette mesure sur le coup ...

On parle bien d'un dispositif destiné à gérer intelligemment son chauffage et ainsi faire des économies d'énergie ?

Du coup ça rapportera des sous aux gens qui l'utilisent et ça permettra de consommer moins d'énergie, donc ça pèsera moins sur le réseau énergétique non ? Du coup c'est bien non ?

Bon moi je vais un peu galérer pour connecter ce machin à mon poêle à bois, mais dans le principe c'est plutôt malin et utile d'obliger à faire un truc malin et utile.
C'est à croire que l'on ne peut plus rien faire sans se connecter
Avant sur les radiateurs du chauffage central il y avait de simples robinets que l'on ouvrait ou l'on fermait jusqu'à avoir la température voulue
Ensuite sont venus les robinets thermostatiques gradués de 1 à 7
Pour les radiateurs électriques c'est pareil
Il s'agit simplement de bon sens
Vous croyez que parce que ce sera connecté que cela empêchera les gens plutôt que de mettre un pull de programmer une température pour pouvoir se balader en string chez eux à 28 ° alors qu'il fait -10 ° dehors ou d'aller la lumière en plein jour
Dans un logement généralement il y a une pièce que l'on nomme "salle de séjour"
Avant tout le monde en dehors de la période de dormir y était réuni car c'était la seule pièce disposant de chauffage
Alors qu'aujourd'hui chaque vit dans sa propre pièce
Alors parce qu'un énarque a pondu une connerie , on y adhère comme si cela allait sauver la planète
Pour moi il est 11 h et chez vous 16 h
une température constante toute l'année entre 28 et 32 ° et des Alysée qui soufflent de manière constante entre 20 et 30 km/h
plus besoin ni de chauffage ni de clim , ni de ventilateurs ; pas de vitres aux fenêtres mais de simples persiennes
https://www.quandpartirpour.fr/bresil/fortaleza-338089/
Si le paradis sur terre a un jour existé c'est bien ici et pourquoi les gens sont si aimables et avenants
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Yaroslav a écrit : 05 décembre 2025 13:37
gare au gorille a écrit : 05 décembre 2025 13:30De quel enjeu collectif parlez vous donc ?? Nous avons une production électrique complétement décarbonée et qui ne dépend de personne.
gare au gorille a écrit : 05 décembre 2025 13:30Ne pensez vous pas les gens assez grands pour se prendre en main et tout faire pour réduire leur facture d'électricité ??
Vous ne pensez pas que les gens sont assez grands pour savoir si leur véhicule fonctionne bien au lieu de leur imposer des contrôles techniques ?
Vous ne croyez pas qu'ils sont assez grands pour savoir s'il leur est nécessaire d'acheter un véhicule avec ceintures et ABS ?
(Fin de l'ironie).
Je ne vous suivrais pas sur les contrôles techniques des véhicules car les gens ont tendance à s'adapter aux défauts techniques de leur véhicule plutôt que d'appliquer les correctifs
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 04 décembre 2025 22:35 Je ne comprends pas bien la grogne contre cette mesure sur le coup ...

On parle bien d'un dispositif destiné à gérer intelligemment son chauffage et ainsi faire des économies d'énergie ?

Du coup ça rapportera des sous aux gens qui l'utilisent et ça permettra de consommer moins d'énergie, donc ça pèsera moins sur le réseau énergétique non ? Du coup c'est bien non ?

Bon moi je vais un peu galérer pour connecter ce machin à mon poêle à bois, mais dans le principe c'est plutôt malin et utile d'obliger à faire un truc malin et utile.
C'est une blague :hello:
Je peux faire monter le thermostat à la température que je veux ...
D'autre part ça servirait plutôt a repérer les maisons passoires et les obliger a isoler .
:-/
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Yaroslav a écrit : 05 décembre 2025 13:37
(Fin de l'ironie).

Et donc vous pensez les gens tellement cons qu'une fois informés, renseignés, ils s'obstineraient à ne pas faire par eux mêmes une démarche qui leur permettrait de faire quelques économies sur leur facture de chauffage ??
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

oups a écrit : 05 décembre 2025 15:10 Bon , j’me ravise :gene2: ,souhaitons donc que nos thermostats :f_fr: ( venus certainement de la ou l’on est moins vertueux ,mais meilleurs negociants) sauvent des vies , sortent des français de la pauvreté et préservent la planète dont nous représentons le centième à peine :ange:
j'ai bien l'impression que ça pue le lobby ,,, en plus des thermostats parfois connectés ,,, connectés à quoi ??? à un smartphone ?? ,,, cependant quand on bosse (normalement) ,on a autre chose à faire (théoriquement) que pianoter du réglage de radiateur
chez nous on a des Danfoss ,, tout simples qui régulent très bien ;;; what else ??
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 05 décembre 2025 18:59 Et donc vous pensez les gens tellement cons qu'une fois informés, renseignés, ils s'obstineraient à ne pas faire par eux mêmes une démarche qui leur permettrait de faire quelques économies sur leur facture de chauffage ??
Tu as déjà entendu parler des campagnes anti-tabac ? Tu as l'impression que même en sachant que ça augmente drastiquement le risque de décès par cancer et autres effets secondaires délétères, que ça coute masse de pognon le tout pour puer de la gueule et n'apporter aucun effet positif les français ont tous cessé de fumer et que personne ne commence à fumer ?

Tu es bien naïf ...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Bah connecté ( a minima )a l'envie des gens de se sentir beau , branchés & vertueux pourquoi ? Mais bon le chinois qui reçoit notre altesse actuellement aime ça que nous nous sentions bons branchés & vertueux ,le pacte vert toussa toussa il adore le gars ,lui tant qu'il nous livre ses gadgets et ouvre une centrale a charbon par semaine , il est heureux le gars de nous voir nous affaiblir pour le renforcer :-/
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Mesoke a écrit : 05 décembre 2025 20:15
gare au gorille a écrit : 05 décembre 2025 18:59 Et donc vous pensez les gens tellement cons qu'une fois informés, renseignés, ils s'obstineraient à ne pas faire par eux mêmes une démarche qui leur permettrait de faire quelques économies sur leur facture de chauffage ??
Tu as déjà entendu parler des campagnes anti-tabac ? Tu as l'impression que même en sachant que ça augmente drastiquement le risque de décès par cancer et autres effets secondaires délétères, que ça coute masse de pognon le tout pour puer de la gueule et n'apporter aucun effet positif les français ont tous cessé de fumer et que personne ne commence à fumer ?

Tu es bien naïf ...
Belle démonstration de l'importance toute relative de l'obligation prochaine de ce foutu thermostat :gene3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »