Les populations autochtones n'ont pas attendu les colons pour vivre. Ils avaient leurs propres gouvernements, leurs propres cultures, leurs propres géopolitiques, leurs propres activités. Au lieu de ça ils ont dû s'insérer de force dans la géopolitique européenne qui n'était pas la leur, adopter la culture et la religion des colons, produire des produits inutiles pour eux et destinés à l'Europe, etc.jeandu53 a écrit : 11 décembre 2025 11:13 Admettons : il y avait du business. Mais ça faisait vivre les populations autochtones, non ?
Quant à l'esclavage que vous évoquez : il faut juste savoir que la traite négrière n'est pas la seule forme d'esclavage ayant existé : il y a eu de nombreuses autres formes d'esclavage.
Je ne minimise rien, je veux simplement souligner que l'histoire est complexe, et qu'il faut se garder d'interpréter des événements datant d'il y a plusieurs siècles à l'aune de nos valeurs actuelles.
Quant à "l'immigration de masse qui nous colonise petit à petit", elle ne peut pas être démontrée comme fausse par les démographes, car les statistiques ethniques sont interdites. Les démographies ne peuvent donc rien démontrer, ni dans un sens ni dans l'autre. Le seul outil vraiment fiable, ce sont les enquêtes d'opinion, dont nous avons déjà débattu sur ce forum, et qui montrent que la proportion de gens qui, dans notre pays, se déclarent comme musulmans, est en constante augmentation.
La traite négrière a débuté après que les colons européens ont tué à la tâche les premiers peuples colonisés, notamment les caribes dont il ne reste presque plus que leur nom qui a été donné à une région où ne vivent presque plus de peuples autochtones.
Oui l'histoire est complexe. Je ne parle pas de juger la situation du passé, de la critiquer. Juste de définir un fait avéré : la colonisation est un crime, elle se fait dans la douleur pour les peuples colonisés au bénéfice du colonisateur.
Les statistiques ethniques sont interdites, mais pas les statistiques sur l'immigration. Immigration qui est trop faible pour aboutir à une majorité de personnes étrangères avant des siècles, et ce à condition qu'il n'y ait aucune assimilation des immigrés dans le temps.