Faut dire la vérité. Les religions, globalement, ne posent aucun problème de nos jours, à part l'Islam.Once a écrit : ↑17 décembre 2025 16:20Tout ce que vous avancez là ce sont des évidences : mais je ne voulais pas comparer le nombre de victimes des guerres de religion à celui des victimes des autres grandes guerres historiques . Ce n'était pas mon propos.Victor a écrit : ↑17 décembre 2025 12:12
Il n'y a rien de plus faux et de plus mensonger.
Regarder le passé récent le présent.
Est-ce que les deux dernières guerres mondiales ont été des guerres de religion ?
Absolument pas.
Et les guerres qui ont suivi pendant la guerre froide .. des guerres de religion ?
A moins que vous considériez la guerre du Vietnam et la guerre de Corée comme des guerres de religion ?
Et évidemment d'après vous, vous allez nous expliquer que la guerre entre la Russie et l'Ukraine est une guerre de religion .. MDR
Aujourd'hui et même depuis très longtemps les religions n'ont généré que relativement peu de guerres.
François Ier était allié avec les Turcs (musulmans).
Richelieu s'est allié avec les Pays-Bas (protestants) pour contre l'Espagne pourtant catholique.
La vérité, c'est que ce sont la volonté de puissance des états et des empires qui ont historiquement généré des guerres.
Et plus récemment les idéologies.
Et il suffit de comparer le nombre de morts dues aux idéologies (et en particulier à l'idéologie communiste (cf le livre noir du communisme) pour se rendre compte qu'il n'y a aucune comparaison possible entre les morts et les massacres commis au nom des idéologies avec ceux commis par des guerres de religion.
Mon propos concernait les conflits religieux en eux-mêmes : ils continuent de se perpétrer un peu partout dans le monde car il y a un retour de religieux en Occident, qu'on le veuille ou non. On croyait tout cela enterré derrière nous depuis longtemps, et bien non, ça resurgit.
Nous le vivons en ce moment même en France entre le judaïsme et l'Islam. Mais aussi entre l'islam et un christianisme historique largement sécularisé.
Qu'est-ce qui vient de se passer en Australie si ce n'est pas un conflit religieux ? EN AUSTRALIE ! Pays largement sécularisé où l'on n'aurait jamais pu penser que ça aurait pu avoir lieu !
L'Islam est une religion gangrénée par différents mouvements islamistes, terroristes.
Et je ne parle même pas des tensions entre l'Iran chiite et les autres pays sunnites et en premier lieu l'AS.
Vouloir masquer le terrorisme islamiste dans des "problèmes" qui toucheraient toutes les autres religions est profondément malhonnête et dangereux parce que pour combattre l'islamisme, il faut déjà être en mesure de le nommer et de ne surtout pas le cacher derrière des "problèmes" qui n'existent pas.
Une autre remarque. S'il y avait de nombreuses et fortes manifestations des musulmans partout dans le monde pour dénoncer ces attentats, et bien on peut être certain que l'islamophobie serait bien plus faible.
Parce que l'islamophobie ne nait pas uniquement de ces attentats islamistes mais aussi de la non réaction de l'ensemble des musulmans dans le monde pour les condamner.