Patrick Sébastien veut peser sur la présidentielle 2027

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Patrick Sébastien veut peser sur la présidentielle 2027

Message par lepicard » 21 décembre 2025 12:36

Once a écrit : 21 décembre 2025 09:02
Cépajuste a écrit : 20 décembre 2025 20:04 Même si Patrick Sébastien ne soutient pas explicitement un parti, plusieurs éléments sont politiquement significatifs : il reconnaît des "similitudes" avec le RN, il critique le "mépris" envers les électeurs du RN, il reprend des thèmes centraux du parti (insécurité, charges, colère sociale). Cela contribue à un mouvement plus large : la banalisation du RN dans l’espace public, où des personnalités populaires valident certains de ses diagnostics, même sans en adopter le programme. Ce n’est pas un soutien, mais cela participe à la légitimation culturelle du parti.
Oui, c'est possible mais, de mon point de vue, il faut essayer de bien voir ce qui peut légitimer tout ça. Bien voir ce qui est au cœur de tout ça.

Et ce qui est au cœur de tout ça c'est le sentiment insupportable d'une confiscation des pouvoirs.

Le sentiment qu'on n' est plus maître de rien et que ce sont toujours les autres, là haut qui décident à votre place.

Le sentiment que ce n'est qu'en renversant la table qu'on va pouvoir enfin se faire entendre... mais quelques minutes seulement.

Le problème c'est qu'il n'y a plus de circulation du pouvoir à la base et que tout " vient de là haut" de Paris, donc de Bruxelles. Et ça en devient franchement insupportable. Le problème est qu'on est allé trop loin dans cette délégation de pouvoirs : elle présente des avantages, certes, elle permet de se reposer en " faisant confiance" mais on voit bien qu'elle nous déresponsabilise aussi et nous transforme en zombies juste bornés à ruer un peu de temps à autre dans les brancards.

Personnellement, je ne supporte plus cette commission non élue et sa représentante aristocrate et technocrate allemande.

Il ne faut pas quand même pas oublier le " non" majoritaire à une certaine UE. Qui n'a jamais été respecté.

Mais laissons l'UE un instant : le manque insupportable de vraie démocratie peut déjà se ressentir au sein de ce qui joue dans la gestion peu démocratique d'une copropriété par un syndic qui ne répond pas à toutes les questions, qui fait la sourde oreille à certaines propositions.

Bref : il n'y a plus de saine circulation des pouvoirs à la base, entre citoyens de base eux mêmes qui sont limités à voter une fois de temps en temps . Mais ce n'est pas ça la démocratie : la démocratie c'est quelque chose qui doit se vivre au quotidien et qui doit partir de la base pour remonter vers le haut : et pas l'inverse.

À mon avis, c'est ça le problème. Après, que ce soient des " populistes" ou des " bouffons" qui mettent le doigt où ça fait mal, ce n'est pas le sujet : le sujet c'est : mais quel est le problème ?

Et le problème c'est que notre démocratie représentative ne fonctionne plus comme il faut et qu'il faut la réinventer en donnant beaucoup plus de vrais pouvoirs au peuple en cessant de le considérer comme un mineur, comme un enfant irresponsable.

Beaucoup de bonnes idées peuvent venir des gens ordinaires et que fait Patrick Sébastien en ce moment ? Il les recense à l'ancienne dans des classeurs et il les lit, une par une.

Ça vous rappelle pas quelque chose, ça ?

Moi si : les cahiers de doléances qui ont précédé la grande révolution française de 1789.

Même si ce n'est pas notre tasse de thé , il ne faut pas mépriser Patrick Sébastien mais bien voir de quoi il est le symptôme.
en résumé à propos de P Sébastien qui devrait s'en inspirer
<< Chacun son métier ,et les vaches seront bien gardées >>

Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav » 21 décembre 2025 12:46

Once a écrit : 21 décembre 2025 09:02Oui, c'est possible mais, de mon point de vue, il faut essayer de bien voir ce qui peut légitimer tout ça. Bien voir ce qui est au cœur de tout ça.

Et ce qui est au cœur de tout ça c'est le sentiment insupportable d'une confiscation des pouvoirs.

Le sentiment qu'on n' est plus maître de rien et que ce sont toujours les autres, là haut qui décident à votre place.

Le sentiment que ce n'est qu'en renversant la table qu'on va pouvoir enfin se faire entendre... mais quelques minutes seulement.

Le problème c'est qu'il n'y a plus de circulation du pouvoir à la base et que tout " vient de là haut" de Paris, donc de Bruxelles. Et ça en devient franchement insupportable. Le problème est qu'on est allé trop loin dans cette délégation de pouvoirs : elle présente des avantages, certes, elle permet de se reposer en " faisant confiance" mais on voit bien qu'elle nous déresponsabilise aussi et nous transforme en zombies juste bornés à ruer un peu de temps à autre dans les brancards.

Personnellement, je ne supporte plus cette commission non élue et sa représentante aristocrate et technocrate allemande.

Il ne faut pas quand même pas oublier le " non" majoritaire à une certaine UE. Qui n'a jamais été respecté.

Mais laissons l'UE un instant : le manque insupportable de vraie démocratie peut déjà se ressentir au sein de ce qui joue dans la gestion peu démocratique d'une copropriété par un syndic qui ne répond pas à toutes les questions, qui fait la sourde oreille à certaines propositions.

Bref : il n'y a plus de saine circulation des pouvoirs à la base, entre citoyens de base eux mêmes qui sont limités à voter une fois de temps en temps . Mais ce n'est pas ça la démocratie : la démocratie c'est quelque chose qui doit se vivre au quotidien et qui doit partir de la base pour remonter vers le haut : et pas l'inverse.

À mon avis, c'est ça le problème. Après, que ce soient des " populistes" ou des " bouffons" qui mettent le doigt où ça fait mal, ce n'est pas le sujet : le sujet c'est : mais quel est le problème ?

Et le problème c'est que notre démocratie représentative ne fonctionne plus comme il faut et qu'il faut la réinventer en donnant beaucoup plus de vrais pouvoirs au peuple en cessant de le considérer comme un mineur, comme un enfant irresponsable.

Beaucoup de bonnes idées peuvent venir des gens ordinaires et que fait Patrick Sébastien en ce moment ? Il les recense à l'ancienne dans des classeurs et il les lit, une par une.

Moi si : les cahiers de doléances qui ont précédé la grande révolution française de 1789.

Même si ce n'est pas notre tasse de thé , il ne faut pas mépriser Patrick Sébastien mais bien voir de quoi il est le symptôme.
Moi j'aurais plutôt tendance à mépriser cette approche et toute la logique "gilets jaunes" qu'il y a derrière.
Pourquoi au fond j'ai du respect pour les syndicats mais pas pour les gilets jaunes ?
Parce que les gilets jaunes sont pour moi représentatifs de la critique de tout et du soutien de rien. Au fond, c'est de la critique pour la critique. Quand on a demandé aux gilets jaunes quel était leur projet au delà de leur opposition au pouvoir, ils ont commencé à se désagréger...

Moi quand je ne comprends pas une décision, je me renseigne d'abord sur le pourquoi du comment de la décision et ensuite je râle s'il y a encore lieu de râler... Or c'est souvent dans ces moments là qu'on peut comprendre le bien fondé de nombreux choix, saisir que c'est souvent la moins pire des options qui a été retenue, ou une des moins pires. Mais ce n'est plus ce que font la plupart des gens malheureusement. Ils ne bitent rien à rien, mettent en avant leur irresponsabilité plutôt que leur responsabilité, et ça gueule en racontant n'importe quoi.

Je me rends bien compte que c'est une vision sévère et un peu médisante qui ne risque pas de combler le gouffre qui se creuse dans la société. Mais c'est bien comme ça que je le ressens (avec quelques autres ici).
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)

Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once » 21 décembre 2025 14:27

papibilou a écrit : 21 décembre 2025 12:04
Cépajuste a écrit : 21 décembre 2025 09:41
C'est tout de même un peu le sujet si, à la fin, cela amène au pouvoir des "populistes" et des "bouffons". C'est ce qui s'est passé aux USA avec Trump.
Je rappelle que le populisme consiste à répondre favorablement à toutes les exigences populaires sans en mesurer les conséquences, en particulier financières. L'homme d'État n'est pas un populiste mais quelqu'un qui fait comprendre au" peuple" qu'il faut savoir ne pas aller trop loin.
Il ne faut pas confondre les conséquences avec les causes et commencer par se demander pourquoi des populistes arrivent au pouvoir. Voilà la règle de base à suivre. Et pour ça, sortir de ses petites zones de lectures et confort habituelles.

Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once » 21 décembre 2025 14:37

Yaroslav a écrit : 21 décembre 2025 12:46
Once a écrit : 21 décembre 2025 09:02Oui, c'est possible mais, de mon point de vue, il faut essayer de bien voir ce qui peut légitimer tout ça. Bien voir ce qui est au cœur de tout ça.

Moi j'aurais plutôt tendance à mépriser cette approche et toute la logique "gilets jaunes" qu'il y a derrière.
Pourquoi au fond j'ai du respect pour les syndicats mais pas pour les gilets jaunes ?
Parce que les gilets jaunes sont pour moi représentatifs de la critique de tout et du soutien de rien. Au fond, c'est de la critique pour la critique. Quand on a demandé aux gilets jaunes quel était leur projet au delà de leur opposition au pouvoir, ils ont commencé à se désagréger...
C'est faux et le mépris qu'on lit à travers ce genre de propos est un mépris de classe.

Les Gilets jaunes ont fait comprendre à beaucoup de français ce que c'était d'être à court dès le 20 du mois

Ils ont fait aussi comprendre que des millions de français étaient géographiquement parlant les oubliés de la mondialisation.

Ils ont créé aussi des solidarités qui demeurent aujourd'hui encore.

Que leur combat ait été gangrené par la suite pour des tas de raisons est un autre sujet : mais leur combat initial mérite un minimum de respect.

Mais il n'y a pas que les gilets jaunes : d'autres pans de la société s'en prennent plein la gueule en ce moment.

Face à quoi ? Face à ceux qui disent : " la lutte des classes existe bel et bien : la preuve c'est que nous l'avons gagnée."

Devinez qui.

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 21 décembre 2025 16:12

Once a écrit : 21 décembre 2025 14:37
Yaroslav a écrit : 21 décembre 2025 12:46

C'est faux et le mépris qu'on lit à travers ce genre de propos est un mépris de classe.

Les Gilets jaunes ont fait comprendre à beaucoup de français ce que c'était d'être à court dès le 20 du mois

Ils ont fait aussi comprendre que des millions de français étaient géographiquement parlant les oubliés de la mondialisation.

Que leur combat ait été gangrené par la suite pour des tas de raisons est un autre sujet : mais leur combat initial mérite un minimum de respect.

Mais il n'y a pas que les gilets jaunes : d'autres pans de la société s'en prennent plein la gueule en ce moment.

Face à quoi ? Face à ceux qui disent : " la lutte des classes existe bel et bien : la preuve c'est que nous l'avons gagnée."

Devinez qui.
Les gilets jaunes, moi j'appelle ça des citoyens de ce pays qui ont proposé des idées à la caste gouvernante qui bien sûr n'a pas voulu tout entendre de peur de perdre ses privilèges et pouvoir.

Le RIC (référendum d'initiative citoyenne) était une de leur demande.
Les cahiers de doléances quant à eux sont restés lettre morte. Pour éradiquer ce mouvement la violence d'état, dite légitime a mis fin au mouvement....au prix d'un bilan humain plutôt salé.

Mais aujourd'hui les problèmes ne sont pas réglés, bien au contraire.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille » 21 décembre 2025 16:21

Once a écrit : 21 décembre 2025 14:27
papibilou a écrit : 21 décembre 2025 12:04
Je rappelle que le populisme consiste à répondre favorablement à toutes les exigences populaires sans en mesurer les conséquences, en particulier financières. L'homme d'État n'est pas un populiste mais quelqu'un qui fait comprendre au" peuple" qu'il faut savoir ne pas aller trop loin.
Il ne faut pas confondre les conséquences avec les causes et commencer par se demander pourquoi des populistes arrivent au pouvoir. Voilà la règle de base à suivre. Et pour ça, sortir de ses petites zones de lectures et confort habituelles.

Effectivement on peut toujours se demander comment Macron est arrivé eu pouvoir. Il est de loin le président le plus populiste de la 5eme république. Il a laissé filé la dette comme personne avant lui, 1200 milliards d'augmentation sans jamais en avoir mesuré les conséquences financières. Mais il est arrivé au pouvoir tout simplement poussé par tous les médias qui n'ont cessé de vanter ses compétences et qui se sont en permanence efforcés de discréditer la partie adverse.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 21 décembre 2025 16:32

gare au gorille a écrit : 21 décembre 2025 16:21
Once a écrit : 21 décembre 2025 14:27

Effectivement on peut toujours se demander comment Macron est arrivé eu pouvoir. Il est de loin le président le plus populiste de la 5eme république. Il a laissé filé la dette comme personne avant lui, 1200 milliards d'augmentation sans jamais en avoir mesuré les conséquences financières. Mais il est arrivé au pouvoir tout simplement poussé par tous les médias qui n'ont cessé de vanter ses compétences et qui se sont en permanence efforcés de discréditer la partie adverse.
En tout cas il a bien joué lui et ses nombreux donateurs.
Un homme, inconnu du public, devenu par une campagne éclair de quelques mois, un président.

On ne peut y arriver sans réseaux puissants, sans soutiens clés, sans financements conséquents et surtout sans cette machinerie médiatique dont on a vu la puissance.

Mais tout cela a sa face cachée , car en politique les cadeaux n'existent pas.

Quelle a été la contrepartie ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste » 21 décembre 2025 16:55

Once a écrit : 21 décembre 2025 14:37 Les Gilets jaunes ont fait comprendre à beaucoup de français ce que c'était d'être à court dès le 20 du mois

Devinez qui.
Moi, je ne méprise pas du tout les Gilets Jaunes, mais si l'on fait un bilan de ce phénomène, on ne peut pas dire que ce fut une réussite, parce qu'il n'était pas structuré, ni homogène, et refusait toute organisation, tout débouché politique. De ce fait, il était voué à l'échec, et c'est ce qui s'est passé. Finalement, ce n'est pas pour rien que ce genre de mouvement est récupéré par des démagogues, car il ne peut pas, et ne veut pas, s'intégrer dans une opposition sérieuse et responsable.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »