en résumé à propos de P Sébastien qui devrait s'en inspirerOnce a écrit : ↑21 décembre 2025 09:02Oui, c'est possible mais, de mon point de vue, il faut essayer de bien voir ce qui peut légitimer tout ça. Bien voir ce qui est au cœur de tout ça.Cépajuste a écrit : ↑20 décembre 2025 20:04 Même si Patrick Sébastien ne soutient pas explicitement un parti, plusieurs éléments sont politiquement significatifs : il reconnaît des "similitudes" avec le RN, il critique le "mépris" envers les électeurs du RN, il reprend des thèmes centraux du parti (insécurité, charges, colère sociale). Cela contribue à un mouvement plus large : la banalisation du RN dans l’espace public, où des personnalités populaires valident certains de ses diagnostics, même sans en adopter le programme. Ce n’est pas un soutien, mais cela participe à la légitimation culturelle du parti.
Et ce qui est au cœur de tout ça c'est le sentiment insupportable d'une confiscation des pouvoirs.
Le sentiment qu'on n' est plus maître de rien et que ce sont toujours les autres, là haut qui décident à votre place.
Le sentiment que ce n'est qu'en renversant la table qu'on va pouvoir enfin se faire entendre... mais quelques minutes seulement.
Le problème c'est qu'il n'y a plus de circulation du pouvoir à la base et que tout " vient de là haut" de Paris, donc de Bruxelles. Et ça en devient franchement insupportable. Le problème est qu'on est allé trop loin dans cette délégation de pouvoirs : elle présente des avantages, certes, elle permet de se reposer en " faisant confiance" mais on voit bien qu'elle nous déresponsabilise aussi et nous transforme en zombies juste bornés à ruer un peu de temps à autre dans les brancards.
Personnellement, je ne supporte plus cette commission non élue et sa représentante aristocrate et technocrate allemande.
Il ne faut pas quand même pas oublier le " non" majoritaire à une certaine UE. Qui n'a jamais été respecté.
Mais laissons l'UE un instant : le manque insupportable de vraie démocratie peut déjà se ressentir au sein de ce qui joue dans la gestion peu démocratique d'une copropriété par un syndic qui ne répond pas à toutes les questions, qui fait la sourde oreille à certaines propositions.
Bref : il n'y a plus de saine circulation des pouvoirs à la base, entre citoyens de base eux mêmes qui sont limités à voter une fois de temps en temps . Mais ce n'est pas ça la démocratie : la démocratie c'est quelque chose qui doit se vivre au quotidien et qui doit partir de la base pour remonter vers le haut : et pas l'inverse.
À mon avis, c'est ça le problème. Après, que ce soient des " populistes" ou des " bouffons" qui mettent le doigt où ça fait mal, ce n'est pas le sujet : le sujet c'est : mais quel est le problème ?
Et le problème c'est que notre démocratie représentative ne fonctionne plus comme il faut et qu'il faut la réinventer en donnant beaucoup plus de vrais pouvoirs au peuple en cessant de le considérer comme un mineur, comme un enfant irresponsable.
Beaucoup de bonnes idées peuvent venir des gens ordinaires et que fait Patrick Sébastien en ce moment ? Il les recense à l'ancienne dans des classeurs et il les lit, une par une.
Ça vous rappelle pas quelque chose, ça ?
Moi si : les cahiers de doléances qui ont précédé la grande révolution française de 1789.
Même si ce n'est pas notre tasse de thé , il ne faut pas mépriser Patrick Sébastien mais bien voir de quoi il est le symptôme.
<< Chacun son métier ,et les vaches seront bien gardées >>

