Patrick Sébastien veut peser sur la présidentielle 2027

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Patrick Sébastien veut peser sur la présidentielle 2027

Message par papibilou » 22 décembre 2025 08:03

Once a écrit : 21 décembre 2025 14:27
papibilou a écrit : 21 décembre 2025 12:04
Je rappelle que le populisme consiste à répondre favorablement à toutes les exigences populaires sans en mesurer les conséquences, en particulier financières. L'homme d'État n'est pas un populiste mais quelqu'un qui fait comprendre au" peuple" qu'il faut savoir ne pas aller trop loin.
Il ne faut pas confondre les conséquences avec les causes et commencer par se demander pourquoi des populistes arrivent au pouvoir. Voilà la règle de base à suivre. Et pour ça, sortir de ses petites zones de lectures et confort habituelles.
Il n'y a pas besoin d'être agrégé. Les populistes arrivent au pouvoir en promettant au peuple de lui donner ce qu'il souhaite.

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 » 22 décembre 2025 08:23

Yaroslav a écrit : 21 décembre 2025 12:46
Once a écrit : 21 décembre 2025 09:02Oui, c'est possible mais, de mon point de vue, il faut essayer de bien voir ce qui peut légitimer tout ça. Bien voir ce qui est au cœur de tout ça.

Et ce qui est au cœur de tout ça c'est le sentiment insupportable d'une confiscation des pouvoirs.

Le sentiment qu'on n' est plus maître de rien et que ce sont toujours les autres, là haut qui décident à votre place.

Le sentiment que ce n'est qu'en renversant la table qu'on va pouvoir enfin se faire entendre... mais quelques minutes seulement.

Le problème c'est qu'il n'y a plus de circulation du pouvoir à la base et que tout " vient de là haut" de Paris, donc de Bruxelles. Et ça en devient franchement insupportable. Le problème est qu'on est allé trop loin dans cette délégation de pouvoirs : elle présente des avantages, certes, elle permet de se reposer en " faisant confiance" mais on voit bien qu'elle nous déresponsabilise aussi et nous transforme en zombies juste bornés à ruer un peu de temps à autre dans les brancards.

Personnellement, je ne supporte plus cette commission non élue et sa représentante aristocrate et technocrate allemande.

Il ne faut pas quand même pas oublier le " non" majoritaire à une certaine UE. Qui n'a jamais été respecté.

Mais laissons l'UE un instant : le manque insupportable de vraie démocratie peut déjà se ressentir au sein de ce qui joue dans la gestion peu démocratique d'une copropriété par un syndic qui ne répond pas à toutes les questions, qui fait la sourde oreille à certaines propositions.

Bref : il n'y a plus de saine circulation des pouvoirs à la base, entre citoyens de base eux mêmes qui sont limités à voter une fois de temps en temps . Mais ce n'est pas ça la démocratie : la démocratie c'est quelque chose qui doit se vivre au quotidien et qui doit partir de la base pour remonter vers le haut : et pas l'inverse.

À mon avis, c'est ça le problème. Après, que ce soient des " populistes" ou des " bouffons" qui mettent le doigt où ça fait mal, ce n'est pas le sujet : le sujet c'est : mais quel est le problème ?

Et le problème c'est que notre démocratie représentative ne fonctionne plus comme il faut et qu'il faut la réinventer en donnant beaucoup plus de vrais pouvoirs au peuple en cessant de le considérer comme un mineur, comme un enfant irresponsable.

Beaucoup de bonnes idées peuvent venir des gens ordinaires et que fait Patrick Sébastien en ce moment ? Il les recense à l'ancienne dans des classeurs et il les lit, une par une.

Ça vous rappelle pas quelque chose, ça ?

Moi si : les cahiers de doléances qui ont précédé la grande révolution française de 1789.

Même si ce n'est pas notre tasse de thé , il ne faut pas mépriser Patrick Sébastien mais bien voir de quoi il est le symptôme.
Moi j'aurais plutôt tendance à mépriser cette approche et toute la logique "gilets jaunes" qu'il y a derrière.
Pourquoi au fond j'ai du respect pour les syndicats mais pas pour les gilets jaunes ?
Parce que les gilets jaunes sont pour moi représentatifs de la critique de tout et du soutien de rien. Au fond, c'est de la critique pour la critique. Quand on a demandé aux gilets jaunes quel était leur projet au delà de leur opposition au pouvoir, ils ont commencé à se désagréger...

Moi quand je ne comprends pas une décision, je me renseigne d'abord sur le pourquoi du comment de la décision et ensuite je râle s'il y a encore lieu de râler... Or c'est souvent dans ces moments là qu'on peut comprendre le bien fondé de nombreux choix, saisir que c'est souvent la moins pire des options qui a été retenue, ou une des moins pires. Mais ce n'est plus ce que font la plupart des gens malheureusement. Ils ne bitent rien à rien, mettent en avant leur irresponsabilité plutôt que leur responsabilité, et ça gueule en racontant n'importe quoi.

Je me rends bien compte que c'est une vision sévère et un peu médisante qui ne risque pas de combler le gouffre qui se creuse dans la société. Mais c'est bien comme ça que je le ressens (avec quelques autres ici).

Te souviens tu du motif qui a CRÉE les GJ ?
Le prix des carburants qu'allait impacter tous ceux qui roulent ..
Grace à eux ça n'est pas activé ...
Ensuite les casseurs qui se sont greffés sur ce mouvement ...C'est la faute à Macron ...
:XD: :XD:
Modifié en dernier par mic43121 le 22 décembre 2025 11:36, modifié 1 fois.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once » 22 décembre 2025 08:25

scorpion3917 a écrit : 21 décembre 2025 16:12
Once a écrit : 21 décembre 2025 14:37

C'est faux et le mépris qu'on lit à travers ce genre de propos est un mépris de classe.

Les Gilets jaunes ont fait comprendre à beaucoup de français ce que c'était d'être à court dès le 20 du mois

Ils ont fait aussi comprendre que des millions de français étaient géographiquement parlant les oubliés de la mondialisation.

Ils ont créé aussi des solidarités qui demeurent aujourd'hui encore.

Que leur combat ait été gangrené par la suite pour des tas de raisons est un autre sujet : mais leur combat initial mérite un minimum de respect.

Mais il n'y a pas que les gilets jaunes : d'autres pans de la société s'en prennent plein la gueule en ce moment.

Face à quoi ? Face à ceux qui disent : " la lutte des classes existe bel et bien : la preuve c'est que nous l'avons gagnée."

Devinez qui.
Les gilets jaunes, moi j'appelle ça des citoyens de ce pays qui ont proposé des idées à la caste gouvernante qui bien sûr n'a pas voulu tout entendre de peur de perdre ses privilèges et pouvoir.
Tout à fait et je ne comprends pas le mépris dont ils peuvent être parfois l'objet. Leur combat est parti de la base, ils n'ont pas voulu non plus de leaders, ils ont refusé d'être récupérés même si JLM a un peu lorgné de leurs côtés à un moment. Leur combat a échoué mais ils méritent un minimum de respect.

Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once » 22 décembre 2025 08:28

Cépajuste a écrit : 21 décembre 2025 16:55
Once a écrit : 21 décembre 2025 14:37 Les Gilets jaunes ont fait comprendre à beaucoup de français ce que c'était d'être à court dès le 20 du mois

Ils ont fait aussi comprendre que des millions de français étaient géographiquement parlant les oubliés de la mondialisation.

Que leur combat ait été gangrené par la suite pour des tas de raisons est un autre sujet : mais leur combat initial mérite un minimum de respect.

Mais il n'y a pas que les gilets jaunes : d'autres pans de la société s'en prennent plein la gueule en ce moment.

Face à quoi ? Face à ceux qui disent : " la lutte des classes existe bel et bien : la preuve c'est que nous l'avons gagnée."

Devinez qui.
Moi, je ne méprise pas du tout les Gilets Jaunes, mais si l'on fait un bilan de ce phénomène, on ne peut pas dire que ce fut une réussite, parce qu'il n'était pas structuré, ni homogène, et refusait toute organisation, tout débouché politique.
Mais c'est ça qui était intéressant, justement : à son origine, ce mouvement était chimiquement "pur". En devenant un "débouché politique" comme vous dites il aurait été récupéré par des les professionnels habituels du mensonge et des fausses promesses.

djep
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par djep » 22 décembre 2025 08:39

lepicard a écrit : 21 décembre 2025 21:46
djep a écrit : 21 décembre 2025 19:32

Pauvre Gouvernement qui n'est plus responsable de rien... ::d
osez dire qu'il n'a pas été torpillé !!!! un simple exercice de mémoire suffira ,,, le pays est ingouvernable depuis 40 ans , le Français aime ça
Notre Gouvernement, à l'inverse des gouvernements nordiques, ne parvient pas à instaurer un climat de confiance avec le peuple, et pour cause, nos dirigeants, à commencer par Macron, n'aiment pas le peuple.
Mais il est vrai que ça ne date pas d'hier. Il n'a fait qu'aggraver les choses plutôt que les améliorer parce que lui-même est prisonnier d'un système européiste mis en place contre l'avis du peuple.

C'est donc le Gouvernement qui torpille le peuple.
On le voit aussi déjà à l'école où les moyens sont dilapidés dans l'administratif plutôt que dans une éducation généreuse, davantage basée sur la confiance que la compétition ; il n'y a qu'à voir les résultats produits et les comparer à ceux de la Finlande pour comprendre que chez nous, ça se dégrade à vitesse grand V.

On peut parier que MLP ou Bardella ne feront d'ailleurs pas mieux que Macron, d'autant qu'ils prévoient de diviser encore plus les habitants par des lois d'apartheid, ainsi que de rester dans le système européen.

Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once » 22 décembre 2025 08:43

papibilou a écrit : 22 décembre 2025 08:03
Once a écrit : 21 décembre 2025 14:27
Il ne faut pas confondre les conséquences avec les causes et commencer par se demander pourquoi des populistes arrivent au pouvoir. Voilà la règle de base à suivre. Et pour ça, sortir de ses petites zones de lectures et confort habituelles.
Il n'y a pas besoin d'être agrégé. Les populistes arrivent au pouvoir en promettant au peuple de lui donner ce qu'il souhaite.
Encore une fois, il ne faut pas confondre les conséquences avec les causes : si des populistes arrivent au pouvoir, c'est bien parce que leurs besoins sociaux ont été trahis par ceux qui en avaient, en principe, la responsabilité et la charge.

En France, c'est ce qui explique, en grande partie, la montée du RN face au déclin du PS. C'est le RN qui récupère depuis environ une vingtaine d'années les voix et les revendications des travailleurs et des classes moyennes inférieures.

Compte tenu de ses dernières orientations, je pense qu'il va sans doute les trahir s'il parvient au pouvoir, mais ça, elles ne le savent pas encore.

Alors, après, il ne leur restera plus rien. A l'autre extrémité du spectre et de leurs vrais besoins, on parle d'une "union des droites" : des droites bourgeoises défendant les intérêts des classes moyennes supérieures, surtout. Et des vieux blancs xénophobes aussi.

Mais ces couches moyennes inférieures, elles, en fonction de leurs vrais intérêts de classe auraient tout intérêt à fédérer une véritable union populaire pour faire valoir leurs droits, leurs revendications et se faire entendre enfin : pour le moment, dispersées comme elles sont (un coup les gilets jaunes, un coup les chauffeurs de taxi, un coup les agriculteurs etc etc), ça ne marche pas. C'est chacun pour sa gueule. Mais le jour où toutes ces colères pourraient s'agglomérer en trouvant les moyens de porter à leurs têtes de vrais leaders et une vraie organisation structurelle, alors là les choses pourraient être différentes.

UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI » 22 décembre 2025 09:07

Once a écrit : 22 décembre 2025 08:43
papibilou a écrit : 22 décembre 2025 08:03

Encore une fois, il ne faut pas confondre les conséquences avec les causes : si des populistes arrivent au pouvoir, c'est bien parce que leurs besoins sociaux ont été trahis par ceux qui en avaient, en principe, la responsabilité et la charge.

En France, c'est ce qui explique, en grande partie, la montée du RN face au déclin du PS. C'est le RN qui récupère depuis environ une vingtaine d'années les voix et les revendications des travailleurs et des classes moyennes inférieures.

Compte tenu de ses dernières orientations, je pense qu'il va sans doute les trahir s'il parvient au pouvoir, mais ça, elles ne le savent pas encore.

Alors, après, il ne leur restera plus rien. A l'autre extrémité du spectre et de leurs vrais besoins, on parle d'une "union des droites" : des droites bourgeoises défendant les intérêts des classes moyennes supérieures, surtout. Et des vieux blancs xénophobes aussi.

Mais ces couches moyennes inférieures, elles, en fonction de leurs vrais intérêts de classe auraient tout intérêt à fédérer une véritable union populaire pour faire valoir leurs droits, leurs revendications et se faire entendre enfin : pour le moment, dispersées comme elles sont (un coup les gilets jaunes, un coup les chauffeurs de taxi, un coup les agriculteurs etc etc), ça ne marche pas. C'est chacun pour sa gueule. Mais le jour où toutes ces colères pourraient s'agglomérer en trouvant les moyens de porter à leurs têtes de vrais leaders et une vraie organisation structurelle, alors là les choses pourraient être différentes.
Un RN pourtant illibéral ...et libéral sur le plan économique ce qui entraînera des renoncements sur les acquis CONQUIS sociaux et démocratiques depuis le milieu du XIXè s comme la liberté syndicale et les droits syndicaux, la liberté de la presse et de l'accès aux informations ( journalistes refoulés des meetings de l'extrême droite), le pluralisme politique et religieux sur les chaînes TV ...etc

Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once » 22 décembre 2025 09:17

UBUROI a écrit : 22 décembre 2025 09:07
Once a écrit : 22 décembre 2025 08:43

Un RN pourtant illibéral ...et libéral sur le plan économique ce qui entraînera des renoncements sur les acquis CONQUIS sociaux et démocratiques depuis le milieu du XIXè s comme la liberté syndicale et les droits syndicaux, la liberté de la presse et de l'accès aux informations ( journalistes refoulés des meetings de l'extrême droite), le pluralisme politique et religieux sur les chaînes TV ...etc
Oui : tout cela est à peu près certain. Sans oublier le rapprochement idéologique ET géostratégique avec la Russie de Poutine et les Etats-Unis de Trump. Et là, on est mal. Très mal...

UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI » 22 décembre 2025 09:37

Un petit copié-collé :siffle:
Glucksmann est un homme de principe, c'est ce qu'on lui reconnaît au Parlement européen. Mais il n'a pas les qualités hélas nécessaires pour rassembler les votes de la gauche à la droite républicaine, condition nécessaire pour atteindre plus de 50% des électeurs en 2027. Je le regratte, mais sa place sera ailleurs pour faire avancer les idées progressistes.
Je me résous à l'idée de voter pour un ...Monsieur Sébastien Lecornu par exemple qui a démontré sa valeur entant que secrétaire d'état à l'environnement, ministre des CT, des TOM, et SURTOUT comme ministre des Armées; il a crevé l'écran lorsqu'il a lancé la loi de programmation militaire, et pour son soutien à l'Ukraine.
De plus comme 1er ministre, il a là aussi crevé l'écran quand il s'est agi de faire aboutir la PLFSS: parfaite connaissance des sujets et un investissement personnel de dingue avec en soutien cette magistrale ministre des comptes publics Amélie de Monchalin

D'ailleurs Madame Amélie de Monchalin, que j'ai appris à écouter lors des débats de cette fin d'année, a elle aussi crevé l'écran. Encore fallait il accepter de souffrir de la voir argumenter bec et ongles contre les démagos des extrêmes!
LA CLASSE cette enragée à la tête bien pleine.
Hélas, nos "électeurs" n'aiment pas souffrir intellectuellement et la rigueur comptable et juridique les fait fuir. Triste constat.

Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav » 22 décembre 2025 09:45

Once a écrit : 21 décembre 2025 14:37C'est faux et le mépris qu'on lit à travers ce genre de propos est un mépris de classe.

Les Gilets jaunes ont fait comprendre à beaucoup de français ce que c'était d'être à court dès le 20 du mois

Devinez qui.
Non c'est faux, ce n'est en rien un mépris de classe.
La France est très loin d'être un pays qui délaisse les classes modestes, son système redistributif est conséquent, un des plus importants au monde.
Moi j'ai du respect pour ceux qui réfléchissent avant de parler, qui comprennent qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et que la politique relève de choix contraints (donc pas pleinement satisfaisants) définis en fonction de priorités tirées des élections démocratiques.
Et ce, quelle que soit leur classe sociale.
Parce que tu sous-entendrais que toutes les classes populaires se retrouvaient dans les gilets jaunes, ce qui est faux.

Et je n'ai aucun respect pour eux parce qu'ils ont cru devoir revendiquer en foutant le bordel dans la pays sans se se faire chier à s'engager réellement dans la politique et dans le syndicalisme, c'est-à-dire sans avoir à soutenir un projet cohérent.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)

Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once » 22 décembre 2025 10:50

Yaroslav a écrit : 22 décembre 2025 09:45
Once a écrit : 21 décembre 2025 14:37C'est faux et le mépris qu'on lit à travers ce genre de propos est un mépris de classe.

Devinez qui.
Et je n'ai aucun respect pour eux parce qu'ils ont cru devoir revendiquer en foutant le bordel dans la pays sans se se faire chier à s'engager réellement dans la politique et dans le syndicalisme, c'est-à-dire sans avoir à soutenir un projet cohérent.
Bref, un mépris de classe pour les formes les plus basiques, les plus explosives et chimiquement les plus pures des révoltes populaires.

Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 » 22 décembre 2025 10:52

mic43121 a écrit : 22 décembre 2025 08:23
Yaroslav a écrit : 21 décembre 2025 12:46

Moi j'aurais plutôt tendance à mépriser cette approche et toute la logique "gilets jaunes" qu'il y a derrière.
Pourquoi au fond j'ai du respect pour les syndicats mais pas pour les gilets jaunes ?
Parce que les gilets jaunes sont pour moi représentatifs de la critique de tout et du soutien de rien. Au fond, c'est de la critique pour la critique. Quand on a demandé aux gilets jaunes quel était leur projet au delà de leur opposition au pouvoir, ils ont commencé à se désagréger...

Moi quand je ne comprends pas une décision, je me renseigne d'abord sur le pourquoi du comment de la décision et ensuite je râle s'il y a encore lieu de râler... Or c'est souvent dans ces moments là qu'on peut comprendre le bien fondé de nombreux choix, saisir que c'est souvent la moins pire des options qui a été retenue, ou une des moins pires. Mais ce n'est plus ce que font la plupart des gens malheureusement. Ils ne bitent rien à rien, mettent en avant leur irresponsabilité plutôt que leur responsabilité, et ça gueule en racontant n'importe quoi.

Je me rends bien compte que c'est une vision sévère et un peu médisante qui ne risque pas de combler le gouffre qui se creuse dans la société. Mais c'est bien comme ça que je le ressens (avec quelques autres ici).

Ensuite les casseurs qui se sont greffés sur ce mouvement ...C'est la faute à Macron ...
Leur première revendication était légitime et puis c'est devenu n'importe quoi... Pour pouvoir discuter avec le gouvernement, il aurait fallu un leader, un représentant de tous les gilets jaune de France. Il n'y en avait aucun. Or le gouvernement a besoin d'avoir un représentant, et non de discuter avec plusieurs personnes aux revendications disparates. Parce que ça a commencé par le prix du carburant pour finir par des revendications sans queue ni tête.

C'est exactement ce qui s'était passé lors du blocage de mon établissement prof. en 2018.
Les étudiants bloqueurs avaient leurs assemblées générales sous ma fenêtre et j'entendais leur chef parler car il utilisait un mégaphone.
Au début, ils n'avaient qu'une seule revendication, pour finir par des réclamations diverses et variées qui n'avaient plus rien à voir avec leur mouvement d'origine. J'entends encore leur chef, dire à sa troupe, à l'aide du mégaphone, qu'il quittait le groupe car il ne se reconnaissait plus dans ce dernier. Les blocages ont fini par des dégradations ayant coûté plus de 1 million d'euros au contribuable. De plus, mes collègues et moi allions dans nos bureaux, derrière une colonne de CRS, et sous les hués et les insultes des étudiants bloqueurs... Alors qu'on avait absolument rien fait, notre seul tord étant de travailler dans les ressources humaines...

Non, ce n'est pas la faute à E. Macron s'il y a eu des casseurs, ces derniers étaient issus de l'ultra-droite et de l'ultra-gauche. Il y en a eu aussi lors du blocage de mon lieu de travail, de l'ultra-gauche, et ce sont eux qui ont commis les dégradations.

En revenant aux gilets jaunes, ce mouvement a été récupéré par le RN et LFI qui voyaient, en ce dernier, le moyen de déstabiliser le gouvernement, voir provoquer sa démission.

Ce qui est surprenant est que, plusieurs années après, avec la guerre en Ukraine, l'inflation a provoqué une hausse du prix du carburant à plus de 5 centimes, et là, point de gilets jaunes.....
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once » 22 décembre 2025 11:08

UBUROI a écrit : 22 décembre 2025 09:37 Un petit copié-collé :siffle:
Glucksmann est un homme de principe, c'est ce qu'on lui reconnaît au Parlement européen. Mais il n'a pas les qualités hélas nécessaires pour rassembler les votes de la gauche à la droite républicaine, condition nécessaire pour atteindre plus de 50% des électeurs en 2027. Je le regratte, mais sa place sera ailleurs pour faire avancer les idées progressistes.
Je me résous à l'idée de voter pour un ...Monsieur Sébastien Lecornu par exemple qui a démontré sa valeur entant que secrétaire d'état à l'environnement, ministre des CT, des TOM, et SURTOUT comme ministre des Armées; il a crevé l'écran lorsqu'il a lancé la loi de programmation militaire, et pour son soutien à l'Ukraine.
De plus comme 1er ministre, il a là aussi crevé l'écran quand il s'est agi de faire aboutir la PLFSS: parfaite connaissance des sujets et un investissement personnel de dingue avec en soutien cette magistrale ministre des comptes publics Amélie de Monchalin

D'ailleurs Madame Amélie de Monchalin, que j'ai appris à écouter lors des débats de cette fin d'année, a elle aussi crevé l'écran. Encore fallait il accepter de souffrir de la voir argumenter bec et ongles contre les démagos des extrêmes!
LA CLASSE cette enragée à la tête bien pleine.
Hélas, nos "électeurs" n'aiment pas souffrir intellectuellement et la rigueur comptable et juridique les fait fuir. Triste constat.
Là, très franchement, je ne vous suis plus du tout : partir de Glucksmann (bon, ça passe encore) mais avec une escale chez Lecornu pour atterrir finalement chez de Monchalin (et ben dites donc !) ... sacré périple qui permet de comprendre pourquoi tout un pan de la société française a déserté le centre droit néo libéral en provenance d'un PS pratiquement défunt et qui a laissé tomber les classes sociales laborieuses pour ne s'occuper que du sociétal aux dépens du vrai social : tout cela, ne l'oublions pas, a été la trajectoire de Macron, lui-même parti du PS et on voit aujourd'hui où ça l'a mené. Alors , proposer un "renouvellement" en mettant à la place de Macron un Lecornu ou une DE Monchalin, personnellement je n'en vois pas trop l'intérêt : c'est un "bis repetita" de la trajectoire Macron.

La question, la vraie question, à mon avis est : jusqu'où pourra aller ce sentiment de confiscation des pouvoirs qu'éprouvent des bases populaires au profit d'un néo libéralisme tout puissant et bordélique qui est en train de creuser des écarts de revenus et d'intérêts de plus en plus énormes et invraisemblables dans le pays ? Oui, jusqu'où pourra aller tout ça sans que ça ne finisse pas par exploser ?

djep
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par djep » 22 décembre 2025 11:12

Patchouli38 a écrit : 22 décembre 2025 10:52
mic43121 a écrit : 22 décembre 2025 08:23

Leur première revendication était légitime et puis c'est devenu n'importe quoi... Pour pouvoir discuter avec le gouvernement, il aurait fallu un leader, un représentant de tous les gilets jaune de France. Il n'y en avait aucun. Or le gouvernement a besoin d'avoir un représentant, et non de discuter avec plusieurs personnes aux revendications disparates. Parce que ça a commencé par le prix du carburant pour finir par des revendications sans queue ni tête.

C'est exactement ce qui s'était passé lors du blocage de mon établissement prof. en 2018.
Les étudiants bloqueurs avaient leurs assemblées générales sous ma fenêtre et j'entendais leur chef parler car il utilisait un mégaphone.
Au début, ils n'avaient qu'une seule revendication, pour finir par des réclamations diverses et variées qui n'avaient plus rien à voir avec leur mouvement d'origine. J'entends encore leur chef, dire à sa troupe, à l'aide du mégaphone, qu'il quittait le groupe car il ne se reconnaissait plus dans ce dernier. Les blocages ont fini par des dégradations ayant coûté plus de 1 million d'euros au contribuable. De plus, mes collègues et moi allions dans nos bureaux, derrière une colonne de CRS, et sous les hués et les insultes des étudiants bloqueurs... Alors qu'on avait absolument rien fait, notre seul tord étant de travailler dans les ressources humaines...

Non, ce n'est pas la faute à E. Macron s'il y a eu des casseurs, ces derniers étaient issus de l'ultra-droite et de l'ultra-gauche. Il y en a eu aussi lors du blocage de mon lieu de travail, de l'ultra-gauche, et ce sont eux qui ont commis les dégradations.

En revenant aux gilets jaunes, ce mouvement a été récupéré par le RN et LFI qui voyaient, en ce dernier, le moyen de déstabiliser le gouvernement, voir provoquer sa démission.

Ce qui est surprenant est que, plusieurs années après, avec la guerre en Ukraine, l'inflation a provoqué une hausse du prix du carburant à plus de 5 centimes, et là, point de gilets jaunes.....

L'histoire de la taxation des carburants n'était que la goutte qui avait fait déborder le vase.
Le vase recommence à déborder via le monde agricole cette fois.

Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav » 22 décembre 2025 11:22

Once a écrit : 22 décembre 2025 10:50
Yaroslav a écrit : 22 décembre 2025 09:45

Bref, un mépris de classe pour les formes les plus basiques, les plus explosives et chimiquement les plus pures des révoltes populaires.
Je saisis pas trop ce qui est "chimiquement pur".
Mais il est clair que pour moi, entre un gars qui va se dire : "j'ai envie de m'engager sur le temps long, dans une structure proche de mes idées, pour essayer de rendre la vie un peu meilleure" et un autre qui va se dire : "je m'engage dans rien, tous corrompus et tous pourris, on va aller bloquer les ronds-points sans déclarer la moindre manifestation pour protester contre une taxe sur le carburant", je n'aurais pas du tout la même considération.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »