« Inacceptable » : Le mea culpa des finances publiques à l’ex-otage Benjamin Brière
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 5 fois
- A été liké : 9 fois
« Inacceptable » : Le mea culpa des finances publiques à l’ex-otage Benjamin Brière
Encore heureux !!!...
Détenu entre 2020 et 2023 dans une prison iranienne, Benjamin Brière avait dû se battre avec les services de l’administration française à son retour.
Après trois ans de prison en Iran, Benjamin Brière avait dénoncé « l’abandon » de l’État français. À son retour dans l’Hexagone en mai 2023, l’ex-otage, accusé d’« espionnage » et de « propagande » par la République islamique, s’était vu reprocher par un service des impôts français de ne pas avoir déclaré ses revenus. La Direction générale des Finances publiques dit « regretter », ce dimanche 12 avril, le traitement reçu par l’ancien voyageur arrêté en Iran à bord de son van.
« On m’a demandé pourquoi je n’avais rien déclaré depuis quatre ans. J’ai expliqué que j’étais en prison, que je n’avais pas pu le faire. Ce à quoi l’agente des impôts me dit que même en prison, on fait sa déclaration… Oui enfin moi j’étais dans une prison iranienne. “Dans ce cas, votre famille aurait pu le faire”, m’a-t-on répondu », avait raconté Benjamin Brière, âgé de 40 ans, dans les colonnes du Journal du Net.
Alors qu’il n’avait pu appeler sa famille « que dix minutes tous les trois mois » pendant les 1079 jours d’enfermement dans les geôles iraniennes, cette remarque acerbe de l’agente avait bouleversé Benjamin Brière.
https://www.huffingtonpost.fr/france/ar ... 62531.html
Détenu entre 2020 et 2023 dans une prison iranienne, Benjamin Brière avait dû se battre avec les services de l’administration française à son retour.
Après trois ans de prison en Iran, Benjamin Brière avait dénoncé « l’abandon » de l’État français. À son retour dans l’Hexagone en mai 2023, l’ex-otage, accusé d’« espionnage » et de « propagande » par la République islamique, s’était vu reprocher par un service des impôts français de ne pas avoir déclaré ses revenus. La Direction générale des Finances publiques dit « regretter », ce dimanche 12 avril, le traitement reçu par l’ancien voyageur arrêté en Iran à bord de son van.
« On m’a demandé pourquoi je n’avais rien déclaré depuis quatre ans. J’ai expliqué que j’étais en prison, que je n’avais pas pu le faire. Ce à quoi l’agente des impôts me dit que même en prison, on fait sa déclaration… Oui enfin moi j’étais dans une prison iranienne. “Dans ce cas, votre famille aurait pu le faire”, m’a-t-on répondu », avait raconté Benjamin Brière, âgé de 40 ans, dans les colonnes du Journal du Net.
Alors qu’il n’avait pu appeler sa famille « que dix minutes tous les trois mois » pendant les 1079 jours d’enfermement dans les geôles iraniennes, cette remarque acerbe de l’agente avait bouleversé Benjamin Brière.
https://www.huffingtonpost.fr/france/ar ... 62531.html
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
Re: « Inacceptable » : Le mea culpa des finances publiques à l’ex-otage Benjamin Brière
Les fonctionnaires dans toute leur splendeur .. autant dire leur bêtise crasse.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 15 fois
Re: « Inacceptable » : Le mea culpa des finances publiques à l’ex-otage Benjamin Brière
Bonjour Victor,Victor a écrit : 14 avril 2026 15:10 Les fonctionnaires dans toute leur splendeur .. autant dire leur bêtise crasse.
Faut pas non plus généraliser à tout va, tous les fonctionnaires ne sont pas comme ça.
Des fonctionnaires avec des qualités humaines, cela existe aussi.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 28 fois
- A été liké : 4 fois
Exact ,mais faudrait pas que ça devienne leur qualité premierePatchouli38 a écrit : 14 avril 2026 15:42Bonjour Victor,Victor a écrit : 14 avril 2026 15:10 Les fonctionnaires dans toute leur splendeur .. autant dire leur bêtise crasse.
Faut pas non plus généraliser à tout va, tous les fonctionnaires ne sont pas comme ça.
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A été liké : 11 fois
Il est de bon ton de critiquer les fonctionnaires. Mais leur rôle est d'appliquer la loi, pas de faire de la politique.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
Je sais bien que tout est possible en ce bas monde .. mais tout de même, je ne voudrais pas dire mais croire à la résurrection de Jésus, à la vie éternelle et à la rémission des péchés est plus facile que de croire à l'existence que d'un seul fonctionnaire avec des qualités humaines.Patchouli38 a écrit : 14 avril 2026 15:42Bonjour Victor,Victor a écrit : 14 avril 2026 15:10 Les fonctionnaires dans toute leur splendeur .. autant dire leur bêtise crasse.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 12 fois
- A été liké : 16 fois
les gens l'oublient souvent.jeandu53 a écrit : 14 avril 2026 17:10 Il est de bon ton de critiquer les fonctionnaires. Mais leur rôle est d'appliquer la loi, pas de faire de la politique.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 12 fois
- A été liké : 16 fois
bah c'est comme pour toi, on aurait aimé que tu ais des qualités humaines, mais on a tous un peu compris que le but pour toi, c'etait juste la provoc', et attiser la haine.Victor a écrit : 14 avril 2026 17:19Je sais bien que tout est possible en ce bas monde .. mais tout de même, je ne voudrais pas dire mais croire à la résurrection de Jésus, à la vie éternelle et à la rémission des péchés est plus facile que de croire à l'existence que d'un seul fonctionnaire avec des qualités humaines.Patchouli38 a écrit : 14 avril 2026 15:42
Bonjour Victor,
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 3 fois
Les fonctionnaires n'ont pas à juger du bien fondé des consignes "ici fiscal " ici une interruption des déclarations fiscalesVictor a écrit : 14 avril 2026 15:10 Les fonctionnaires dans toute leur splendeur .. autant dire leur bêtise crasse.
Ils ne connaissent pas la personne à qui la consigne s'adresse d(autant plu que benjamin Brière doit avoir surement plusieurs homonymes fiscaux comme vous et moi
Tapez simplement votre nom et votre prénom sur l'annuaire téléphonique et vous verrez combien d'homonymes vous même avez
Alors critiquer de personnes qui font leur travail en appliquant les consignes
Moi même après m'être délocalisé fiscalement ; j'ai reçu des relances de non déclarations de revenus
Ce n'était pas à cause du zèle d'un fonctionnaire mais par un traitement automatique par informatique
Les fonctionnaires n'y sont pour rien
Et ce traitement automatique de donnés sans l'intervention d'un fonctionnaire va e développer de plus en plus avec I A
Les fonctionnaires "même si certains ont choisi cela pour attendre ans s'en faire que l'heure de la retraite sonne " n'y sont pour rien pour ce genre d'impairs
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- A été liké : 15 fois
Bonjour Vivarais,vivarais a écrit : 15 avril 2026 08:12Les fonctionnaires n'ont pas à juger du bien fondé des consignes "ici fiscal " ici une interruption des déclarations fiscalesVictor a écrit : 14 avril 2026 15:10 Les fonctionnaires dans toute leur splendeur .. autant dire leur bêtise crasse.
Ils ne connaissent pas la personne à qui la consigne s'adresse d(autant plu que benjamin Brière doit avoir surement plusieurs homonymes fiscaux comme vous et moi
Tapez simplement votre nom et votre prénom sur l'annuaire téléphonique et vous verrez combien d'homonymes vous même avez
Alors critiquer de personnes qui font leur travail en appliquant les consignes
Moi même après m'être délocalisé fiscalement ; j'ai reçu des relances de non déclarations de revenus
Ce n'était pas à cause du zèle d'un fonctionnaire mais par un traitement automatique par informatique
Les fonctionnaires n'y sont pour rien
Et ce traitement automatique de donnés sans l'intervention d'un fonctionnaire va e développer de plus en plus avec I A
Les fonctionnaires "même si certains ont choisi cela pour attendre ans s'en faire que l'heure de la retraite sonne " n'y sont pour rien pour ce genre d'impairs
Merci de défendre les fonctionnaires dont j'en suis. Je suis 100% d'accord avec vous.
Mais voilà, les préjugés sur les fonctionnaires sont loin de disparaître. C'est connu : on n'est que des fainéants, des malades imaginaires, etc.
Ils n'ont jamais le droit de se plaindre, ni faire grève.
Ce que vous dites est vrai, les tâches sont de plus en plus dématérialisées afin de limiter la paperasserie, baisser les délais de traitement. On n'est jamais à l'abri d'une erreur, d'un couac, d'une situation ubuesque.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Sœur Emmanuelle