une prof tuée par un élève

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 31 fois

Re: une prof tuée par un élève

Message par Once »

Aux dernières nouvelles, il paraîtrait qu'il aurait raconté aux enquêteurs ce qui s'est passé à la troisième personne. Donc pas "je" mais "il". Sérieux signe de schizophrénie, je crois. En espérant que ce ne soit pas un subterfuge de sa part pour échapper au procès et à sa responsabilité (puisque c'est un élève intelligent, cultivé et que ses camarades de classe en parlent comme quelqu'un de très spécial, un "intellectuel" disent-ils)

Je viens de l'apprendre : parler de soi à la troisième personne, on appelle ça l'illéisme.

Apparemment, pour certains experts, ce ne serait pas que négatif et tous les adeptes ne sont pas des criminels (Alain Delon parle souvent de lui de cette manière et il n'a tué personne que l'on sache).

Bon, sans vouloir faire preuve d' un humour déplacé dans cette triste affaire, je viens de trouver que ce serait même une thérapie intéressante vue sous un certain angle :
l’illéisme est le fait de parler de soi à la troisième personne. Considérée à tort comme une pratique infantile ou narcissique, en fait, elle pourrait nous rendre plus sage et moins émotionnels dans les épisodes difficiles de notre vie.
https://actualite.housseniawriting.com/ ... age/29563/

Décidément, les domaines de la psychologie humaine sont insondables !

En attendant une professeur d'espagnol est morte poignardée par un de ses élèves en plein cours : l'élève est toujours vivant, il semble avoir un bon avocat sachant déjà exploiter toutes les arcanes de la Justice pour défendre son client en "irresponsabilité pénale" afin de lui éviter tout procès mais Agnès Lassalle, elle, ne ressuscitera pas.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

.............................................Les obsèques de la professeure tuée au Pays basque célébrées vendredi.

Agnès Lassalle,53 ans,a été poignardée en plein cours,au sein de l'établissement catholique privé Saint-Thomas d'Aquin de Saint-Jean-de-Luz,par l'un de ses élèves de seconde,âgé de 16 ans.

Les obsèques de l'enseignante tuée la semaine dernière à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) auront lieu vendredi à 14h30 à Biarritz, a-t-on appris mardi 28 février auprès d'un élu local et de l'enseignement diocésain, confirmant une information de France Bleu Pays basque.

Agnès Lassalle, professeure d'espagnol de 53 ans, a été poignardée en plein cours, au sein de l'établissement catholique privé Saint-Thomas d'Aquin, par l'un de ses élèves de seconde, âgé de 16 ans. Sa famille a déclaré souhaiter que ses funérailles se déroulent «dans la discrétion».

Professeure «à l'écoute»:

Les établissements catholiques du diocèse de Bayonne proposeront «un temps de communion avec la famille et de prière à l'intention d'Agnès Lassalle», selon la direction diocésaine de l'enseignement catholique. Professeure «très dévouée», «à l'écoute» et «gentille» selon ses proches et ses élèves, Agnès Lassalle était en poste depuis plus de 25 ans dans ce collège-lycée de Saint-Jean-de-Luz qui compte plus de 1000 élèves.

Vendredi dernier, l'adolescent, mis en examen pour «assassinat», a été placé en détention provisoire. Une information judiciaire pour «meurtre avec préméditation» a été ouverte par le parquet de Bayonne et l'enquête a été confiée au service de la police judiciaire de Bayonne.

Durant sa garde à vue, l'élève «a mis en avant une petite voix qui lui parle, un être qu'il décrit comme égoïste, manipulateur, égocentrique, qui l'incite à faire le mal et qui lui aurait suggéré la veille de commettre un assassinat», avait relaté le procureur Jérôme Bourrier.

«L'adolescent apparaît accessible à une responsabilité pénale sous réserve des expertises qui devront être ordonnées et d'une possible altération de son discernement», avait ajouté le magistrat.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/les- ... i-20230228
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 8 fois
A été liké : 17 fois

Message par Corvo »

Justice est faite.

Assassinat d’Agnès Lassalle : l’élève condamné à quinze ans de réclusion au terme d’un procès «digne»

La cour d’assises des mineurs des Pyrénées-Atlantiques a rendu ce vendredi 24 avril son verdict dans l’affaire de la professeure de Saint-Jean-de-Luz poignardée en plein cours en février 2023. «La justice est excellente», a estimé Stéphane Voirin, l’ancien compagnon d’Agnès Lassalle.

Dans la salle d’audience du tribunal de la cour d’assises de Pau, la mère de l’accusé s’effondre dans les bras de son ex-mari peu après l’annonce du verdict. Elle vient d’apprendre, ce vendredi 24 avril, que son fils, lycéen au moment des faits, a été reconnu coupable de l’assassinat de sa professeure d’espagnol, Agnès Lassalle. Il a été condamné à quinze ans de réclusion assortis d’un suivi sociojudiciaire de dix ans avec une injonction de soins. Son avocat, Thierry Sagardoytho, a annoncé qu’il ne ferait pas appel de son jugement.

C’est l’épilogue d’une semaine intense dans la salle d’audience. Durant quatre jours, à huis clos, les débats ont tourné autour des événements qui ont mené à la mort d’Agnès Lassalle, le mercredi 22 février 2023, peu après 9 h 45, poignardée en plein cours par l’un de ses élèves de seconde. Mineur au moment des faits, le jeune homme de 19 ans désormais, encourait jusqu’à vingt ans de réclusion criminelle pour l’assassinat de son enseignante.

Stéphane Voirin, l’ancien compagnon d’Agnès Lassalle, qui avait ému le public en dansant à côté de son cercueil lors de l’inhumation a confié dans la journée précédant le verdict : «Je me sens apaisé». A l’issue du procès, persiste une pointe de déception pour lui : que l’accusé n’ait pas été capable d’expliquer réellement son geste ni d’exprimer de véritables regrets. «J’attendais des paroles sincères qui ne sont pas arrivées mais l’essentiel a été dit», a-t-il déclaré. La présidente de la cour, Christelle Cariou, en annonçant le verdict a expliqué à l’accusé qu’une partie de la sévérité de la peine tenait à «une prise de conscience modérée» de sa part.

La question de l’altération du discernement au cœur des débats
Des débats - qui ont beaucoup tourné autour de la personnalité de l’accusé et de sa santé mentale – Stéphane Voirin souhaite retenir avant tout «la bienveillance» et la bonne tenue générale qui «dans l’esprit et la méthode» lui ont semblé tendre un miroir à la rigueur avec laquelle sa défunte compagne exerçait son travail d’enseignante. Une parole qu’il a réitérée après le verdict : «La justice est excellente», a-t-il réagi en sortant de la salle d’audience.

L’avocate générale Caroline Parizel avait requis seize ans de prison assortis d’un suivi sociojudiciaire de dix ans laissant les jurés libres de l’appréciation sur l’altération ou non du discernement de l’accusé. Car c’était la question qui occupait toutes les têtes : l’ancien lycéen de l’établissement de Saint-Thomas-d’Aquin était-il en pleine possession de ses moyens au moment du passage à l’acte ? Si l’altération a bien été retenue dans la décision finale, elle n’a pas beaucoup abaissé la peine. «L’accusé a mal vécu un épisode avec un camarade de classe. Tout au long de la soirée et jusqu’au lendemain, il a vécu un ouragan psychique. À aucun moment, dans les heures qui ont précédé son geste, il ne parle de l’intention de tuer Agnès Lassalle», relevait l’avocat Thierry Sagardoytho.

Le collège de psychiatres qui a statué sur l’état de santé mentale du jeune homme a conclu à une «altération légère» du discernement. Un autre psychiatre et une psychologue évoquent un potentiel trouble du spectre autistique (TSA) non détecté. Avant les faits, il était suivi pour une dépression sévère et avait fait une tentative de suicide fin 2022. Pour les avocats de l’ancien compagnon, Mes Stéphane Binet et France Deiss-Rabbé : «cela ne pose aucune difficulté que l’altération soit reconnue». En pointillé, la défense a aussi mis sur la table la prise en charge déficiente de la psychiatrie pour les adolescents en France, estimant qu’un meilleur suivi aurait pu éviter le geste fatidique.

Dignité et apaisement
Thierry Sagardoytho a aussi rendu hommage à la «dignité» dans laquelle s’est déroulé ce procès d’assises. «Ce que je veux retenir de ce procès ce sont deux familles qui se sont écoutées, qui se sont respectées et qui, pour certains, se sont embrassés.»

Quant à l’ex-compagnon d’Agnès Lassalle, il garde en tête la sortie de prison de l’accusé qui a déjà passé trois ans derrière les barreaux : «Il aura une seconde chance et j’espère que ce monsieur saura la saisir.» Ses avocats ont aussi évoqué la possibilité d’ouvrir la porte à une forme de justice restaurative : «Cela aurait tout son sens dans ce dossier.»

Mis à jour à 21 h 45 avec l’article complet de notre correspondante.

https://www.liberation.fr/societe/polic ... ZR6M3PRWE/
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 7 fois

Message par mic43121 »

Perpète ...pas d'autre sanction ...
Un tueur fou ne doit plus être remis en liberté ..
Il recommencera ... :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 28 fois
A été liké : 6 fois

Message par UBUROI »

mic43121 a écrit : 25 avril 2026 08:10 Perpète ...pas d'autre sanction ...
un sénile comme toi...ou moi, d'accord; mais un gamin a toutes les chances de pouvoir se bonifier. D'ailleurs les proches de la victime pensent la même chose. 15 ans, soit 8 ans plus la conditionnelle, si ce gamin peut comprendre, se réinsérer et pourquoi militer pour les droits humains...ce serait un succès pour la justice à visage humain.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

UBUROI a écrit : 25 avril 2026 08:23
un sénile comme toi...ou moi, d'accord; mais un gamin a toutes les chances de pouvoir se bonifier. D'ailleurs les proches de la victime pensent la même chose. 15 ans, soit 8 ans plus la conditionnelle, si ce gamin peut comprendre, se réinsérer et pourquoi militer pour les droits humains...ce serait un succès pour la justice à visage humain.

ET LA PROF ELLE VA SE BONIFIER ?
NON ...IL a tué avec préméditation ...PERPÈTE .
Le visage di mort tu en fais quoi ? il va revenir dans 8 ans ...
NOM mais tu te fous de la gueule des victimes ..
Si j'étais le mari de la prof ...8ans :XD: je ferai la justice moi même
NOM mais... Tu assassines volontairement une personne et 8 ans après c'est fini ...NON ...
TU as tué (tu as préparé une lame de 20cm) TU PAYES ..le maximum ..Perpète ..
:XD: :XD: :XD: :XD:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Pose ta raquette, ramasse tes balles doucement sans te baisser, un peu de sel de pâmoison et essaie de réfléchir de manière moins animale! Qu'ont dits les proches de la victime ?
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 8 fois
A été liké : 17 fois

Message par Corvo »

mic43121 a écrit : 25 avril 2026 11:18

ET LA PROF ELLE VA SE BONIFIER ?
NON ...IL a tué avec préméditation ...PERPÈTE .
Le visage di mort tu en fais quoi ? il va revenir dans 8 ans ...
NOM mais tu te fous de la gueule des victimes ..
Si j'étais le mari de la prof ...8ans :XD: je ferai la justice moi même
NOM mais... Tu assassines volontairement une personne et 8 ans après c'est fini ...NON ...
TU as tué (tu as préparé une lame de 20cm) TU PAYES ..le maximum ..Perpète ..
"Quant à l’ex-compagnon d’Agnès Lassalle, il garde en tête la sortie de prison de l’accusé qui a déjà passé trois ans derrière les barreaux : «Il aura une seconde chance et j’espère que ce monsieur saura la saisir.» Ses avocats ont aussi évoqué la possibilité d’ouvrir la porte à une forme de justice restaurative : «Cela aurait tout son sens dans ce dossier.»"

Tu devrais regarder ce film
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

...sale gauchiste,...pourri de wock, dirait le troll Viktorovitch :mdr3:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 71 fois

Message par oups »

UBUROI a écrit : 22 février 2023 14:18
Patchouli38 a écrit : 22 février 2023 14:04 Un enfant peut être très bien sous tout rapport, inséré socialement, rien qui ne peut prévoir un passage à l'acte. Juste qu'au jour ou tout bascule, un coup de folie arrivant subitement.

On extrapole, on pense, on juge mais on ne connaît rien du profil de ce gamin. Vous avez beau donner la meilleure des éducations à votre enfant, mais rien ne peut le protéger d'un tel passage à l'acte.
Que sait on de cet assassin? On va attendre mais une seule chose est sûre, la professeure est morte en plein travail éducatif, sa famille ne s'en remettra jamais; ses collègues de même; quant aux enfants ayant assisté à cette opération digne de Wagner traumatisés en pleine adolescence.
Monstre à mettre en cage!
:gene3:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 8 fois

Message par vivarais »

Un bon vin se bonifie dans une cave
lui aura l'occasion de e bonifier en prison
Pour une fois la justice est à la hauteur
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par latresne »

Le séjour en prison améliore rarement le prisonnier,c'est plutot l'inverse, cas exceptionnel.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

latresne a écrit : 26 avril 2026 00:26

Le séjour en prison améliore rarement le prisonnier,c'est plutot l'inverse, cas exceptionnel.
EST ce que la VICTIME de ce connard va S'AMÉLIORER ..Alors cessée parler de lui comme la victime ...
Cest un assassins qui ne regrette m^me pas son geste ..alors au gnouf ...et pour toujours ...
Bien content que la peine de mort n'existe plus ..Sauf pour la victime ... :XD: :XD: :XD:
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 25 fois
A été liké : 20 fois

Message par Yaroslav »

8 ans de prison pour avoir supprimé la vie de quelqu'un.
8 ans de prison, merde.

À défaut de peine de mort ou de perpétuité réelle, parce que je veux bien prendre en compte l'excuse de minorité, quelque chose comme 40 ans de prison incompressible aurait pour moi été beaucoup plus adapté, c'est-à-dire à peu près jusqu'à la retraite. Ça aurait eu un peu de sens.

Mais ici, il n'y a strictement aucune proportionnalité entre la peine et la faute commise.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

C'est tout juste si l'on ne trouve pas une quelconque culpabilité a cette PROF ..
ET des qualités a ce tueur .... :content79
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »