Jordan Bardella détaille le programme économique du RN pour la présidentielle 2027

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 8 fois

Re: Jordan Bardella détaille le programme économique du RN pour la présidentielle 2027

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 27 avril 2026 11:06
Victor a écrit : 27 avril 2026 10:56
Il n'a pas intérêt à abattre toutes ces cartes trop tôt comme à peu près tous les candidats sauf les démagos qui sont prêts à promettre tout et n'importe quoi dès maintenant pour attirer les gogos.
Bonjour Victor,

Jeandu53 a raison, le programme du RN est beaucoup trop général contrairement à celui du PS qui annonce des précisions (âge retraite, SMIC, etc.).
Tout ce que l'on sait sur celui de l'extrême-droite, c'est PRIORITE NATIONALE. Cà, il ne l'a pas oublié dans son programme.
Finalement, Jordan Bardella a parlé pour ne rien dire.
Parce que pour vous ce n'est pas une priorité produire français pour consommer français et d'être autosuffisant ?
savez vous seulement que depuis jours nous avons épuisé nos ressources en france et que désormais nous allons vivre à crédit en important pour ce que nous nous consommons
Autrement dit notre dette s'accentue de plus en plus
Heureusement de plus en plus de français semblent le réaliser
Il y a ans 30 ans ;ils n'étaient que 5 % et en 2022 ils étaient 44 % au second tour
Ce que je produis au brésil c'est parce qu'en france la pseudo écologie et la règlementation m'en empêche de le faire en france
Les crevettes et bientôt les œufs dont certains bio à coquilles blanche que vous mangez seront peut être les miens
En tant que français comme beaucoup d'autres ici au lieur de produire en france parce qu'on m'en empêche ; je produis pour la franc mais ailleurs
Car la france a épuisé ses possibilités de production depuis le début avril

Le jour du dépassement pour la France en 2026 est fixé au 24 avril.
Le jour du dépassement marque le moment où la France a consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut régénérer en une année. À partir de cette date, le pays vit à crédit , c’est-à-dire qu’il utilise plus de ressources
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois
A été liké : 26 fois

Re: Jordan Bardella détaille le programme économique du RN pour la présidentielle 2027

Message par Patchouli38 »

Victor a écrit : 28 avril 2026 16:09
Mesoke a écrit : 28 avril 2026 15:14 On ne parle pas d'un discours anti-élite là, mais d'une argumentation qui prend en compte le fait qu'il existe des élites et qu'elles n'ont pas les mêmes centres d'intérêt que le reste de la population.
Je répondais à Patchouli qui rentrait, je trouve, dans ce jeu anti-élite que je trouve très malsain.
Pour revenir au sujet des programmes.
Imaginons un programme A qui est à l'opposé de vos idées. Par exemple pour ma part le nouveau programme très à gauche du PS et un programme B flou, très général et qui ne donne pas vraiment une liste de mesures concrètes ou très changeantes et avec une ligne globale très changeante.
Que faites-vous ?
Vous choisissez le programme A à l'opposé de vos convictions, de vos opinions ou le programme B, très flou et sans direction vraiment claire ?
Bonjour Victor,

Le RN a toujours eu un âge précis de départ à la retraite : un coup à 60 ans, après 62 ans, puis retour à 60 ans (bref, une girouette).

Il y a quelques jours, ce parti a rencontré les grands patrons et leur a demandé de lui faire des propositions. De ce fait, il est en attente de leurs revendications.
Ensuite, Jordan Bardella, face caméra, commente un semblant de début de programme tout en restant flou sur certains sujets, dont l'âge légal de départ à la retraite. La seule chose dont il a fait mention est la priorité nationale sur l'emploi, le logement, etc.

De ce fait, comment le RN, toujours aussi précis sur l'âge légal de la retraite peut devenir soudainement discret là-dessus ?

Je me tiens aussi au fait que le parti d'extrême-droite s'est toujours porté en défenseur du salarié, du moins dans ses discours.
Seulement, ses votes démontrent tout le contraire :

"À l’Assemblée nationale, les positions du RN sont claires. Dès le début de leur mandat, ses députés ont par exemple voté contre l’augmentation du Smic (20 juillet 2023), contre l’indexation des salaires sur l’inflation (20 juillet 2023), contre le gel des loyers (21 juillet 2023), contre le rétablissement de l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) (23 juillet 2023). À la même période, ils se sont abstenus sur la création d’une garantie d’autonomie pour les étudiants (25 juillet 2023) ou sur la revalorisation des minima sociaux au niveau du seuil de pauvreté (25 juillet 2023), ainsi que sur la revalorisation des salaires des fonctionnaires de 10% (26 juillet 2023)7.

Quant aux mesures sociales avancées par le RN, elles sont autant de leurres. Dans la proposition 5 du programme du parti d’extrême droite pour l’élection présidentielle de 2022, il entend permettre aux entreprises d’augmenter les salaires de 10% en les exonérant de cotisations patronales (pour les salaires allant jusqu’à trois fois le Smic). Or, non seulement elle serait facultative, laissée au libre choix de chaque entreprise, mais en plus elle repose sur des exonérations de cotisation, ce qui aurait un coût important pour les finances publiques tout en créant une trappe à bas salaires."

https://www.jean-jaures.org/publication ... -national/

De ce fait, et je suis parfaitement sûre que le RN attend les propositions du patronat pour construire son programme économique.
Et que ce programme sera élaboré uniquement dans l'intérêt des patrons au détriment des salariés, tout en faisant croire à ces derniers que cela leur sera aussi bénéfique.
En matière d'hypocrisie, le RN a la Palme d'Or.

Je ne tiens pas de discours anti-élite et mes propos ne portent aucune critique envers les patrons. Je ne me base que sur l'actualité et dont je pratique une concordance des faits.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 31 fois

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 27 avril 2026 14:30 Il est dépourvu de matière grise.
Il passe son temps à sortir des projets infinançables.
Et à être le futur collaborateur de Poutine.

viewtopic.php?p=1063657914#p1063657914

viewtopic.php?p=1063657915#p1063657915
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 82 fois
A été liké : 32 fois

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 29 avril 2026 09:29
Je ne tiens pas de discours anti-élite et mes propos ne portent aucune critique envers les patrons. Je ne me base que sur l'actualité et dont je pratique une concordance des faits.
Votre discours manque peut-être un peu d'objectivité ...?
djep
Posteur VIP
Posteur VIP
A été liké : 5 fois

Message par djep »

gare au gorille a écrit : 28 avril 2026 18:49
djep a écrit : 28 avril 2026 16:17

On va prendre un ex. tiré du programme RN : la baisse de la contribution française à l'Union européenne (8,7 milliards).
Comment Bardella compte-t-il réaliser ce prodige?

Parlons en de la contribution à l'U.E. . Sous Macron la France a augmenté sa contribution à l'U.E. de + 73 % !! Pensez vous qu'il soit si déraisonnable d'engager des négociations sur notre participation à l'U.E. ?? Rien dans le pays n'a vu une telle augmentation, du +73 % depuis 2017 , ou donc veut nous emmener Macron ?? En 2026 une nouvelle augmentation de notre participation de plus de six milliards d'euros !!
Personnellement je suis pour zéro contribution à l'UE. Donc évidemment, si on pouvait déjà réduire quelque peu cette contribution, je ne peux pas être contre.

Pour l'instant les français ont voté un président pro-européen qui ne ménage pas les dépenses en faveur de l'UE. Il sera encore en place courant 2026 lorsque la nouvelle contribution financière de chaque pays membre à l’UE sera fixée pour 7 ans.
Bardella n'aura aucune possibilité de la renégocier durant son mandat, si mandat il y a. Il devrait donc déjà à ce niveau modifier son programme pour tenir compte de la réalité, sous peine de passer pour un amateur irresponsable.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 21 fois

Message par Fonck1 »

djep a écrit : 29 avril 2026 13:07

Parlons en de la contribution à l'U.E. . Sous Macron la France a augmenté sa contribution à l'U.E. de + 73 % !! Pensez vous qu'il soit si déraisonnable d'engager des négociations sur notre participation à l'U.E. ?? Rien dans le pays n'a vu une telle augmentation, du +73 % depuis 2017 , ou donc veut nous emmener Macron ?? En 2026 une nouvelle augmentation de notre participation de plus de six milliards d'euros !!
Personnellement je suis pour zéro contribution à l'UE. Donc évidemment, si on pouvait déjà réduire quelque peu cette contribution, je ne peux pas être contre.

Pour l'instant les français ont voté un président pro-européen qui ne ménage pas les dépenses en faveur de l'UE. Il sera encore en place courant 2026 lorsque la nouvelle contribution financière de chaque pays membre à l’UE sera fixée pour 7 ans.
Bardella n'aura aucune possibilité de la renégocier durant son mandat, si mandat il y a. Il devrait donc déjà à ce niveau modifier son programme pour tenir compte de la réalité, sous peine de passer pour un amateur irresponsable.
nos premiers clients acheteur au monde sont les pays de l'UE.
si demain, on s'amusait à faire de l'anti-UE ou de L'UE bashing comme le fait le RN, les conséquences seraient catastrophiques, et immédiates.

contrairement AUX MENSONGES DU RN ET DE NOTRE AMI GAG, et de son agmentation de +73% :mdr3: :

Budget 2025 : la subvention française de 23,3 milliards d’euros au budget annuel de l’UE adoptée par le Sénat
https://www.publicsenat.fr/actualites/e ... r-le-senat

Le poids de la contribution croissante de la France au budget européen ne se fera véritablement sentir qu'en fin d'exercice. Si le prélèvement sur recettes pour 2025 est prévu en hausse par rapport à 2024, il reste inférieur de 552 millions d'euros au prélèvement de 23,873 milliards d'euros réalisé en 2023.
https://www.senat.fr/rap/l24-144-22/l24-144-223.html

ça vous donne une petite idée d'à quoi sont prêts nos amis qui ne nous veulent pas du bien au RN.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Image
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 12 fois
A été liké : 6 fois

Message par gare au gorille »

Sur quoi vous basez vous donc pour affirmer que Bardella n'aurait aucune possibilité de négocier notre participation à l'U.E. La France fait partie de l'U.E. elle est l'un des pays les plus contributeurs et nous ne sommes pas obligés de continuer sur la même ligne idéologique que Macron ( + 73 % d'augmentation de notre contribution sous son mandat). Bardella promet d'engager des négociation pour revoir à la baisse l'augmentation en flèche de notre contribution, il a tout à fait raison de promettre la volonté politique d'engager ce combat si les français lui donne la responsabilité de conduire le pays.
Il est évident que celui qui tient absolument à suivre la ligne extrémiste pro U.E. de Macron ne doit surtout pas voter pour le RN.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 29 avril 2026 13:39

Sur quoi vous basez vous donc pour affirmer que Bardella n'aurait aucune possibilité de négocier notre participation à l'U.E. La France fait partie de l'U.E. elle est l'un des pays les plus contributeurs et nous ne sommes pas obligés de continuer sur la même ligne idéologique que Macron ( + 73 % d'augmentation de notre contribution sous son mandat). Bardella promet d'engager des négociation pour revoir à la baisse l'augmentation en flèche de notre contribution, il a tout à fait raison de promettre la volonté politique d'engager ce combat si les français lui donne la responsabilité de conduire le pays.
Il est évident que celui qui tient absolument à suivre la ligne extrémiste pro U.E. de Macron ne doit surtout pas voter pour le RN.
MENSONGES.

jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 37 fois

Message par jeandu53 »

Patchouli38 a écrit : 29 avril 2026 09:29"À l’Assemblée nationale, les positions du RN sont claires. Dès le début de leur mandat, ses députés ont par exemple voté contre l’augmentation du Smic (20 juillet 2023), contre l’indexation des salaires sur l’inflation (20 juillet 2023), contre le gel des loyers (21 juillet 2023), contre le rétablissement de l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) (23 juillet 2023). À la même période, ils se sont abstenus sur la création d’une garantie d’autonomie pour les étudiants (25 juillet 2023) ou sur la revalorisation des minima sociaux au niveau du seuil de pauvreté (25 juillet 2023), ainsi que sur la revalorisation des salaires des fonctionnaires de 10% (26 juillet 2023)
Je n'ai pas bien suivi l'actualité du groupe RN à l'AN.

Je note qu'ils sont contre l'indexation des salaires sur l'inflation, mais qu'ils refusent toute remise en cause de l'indexation des pensions de retraite sur l'inflation. En gros, ils sont pour les retraités, comme l'immense majorité des députés.

A part ça, rien ne me choque dans leurs votes. Si je comprends bien, vous n'y trouvez pas suffisamment de marqueurs de gauche.
Quant aux mesures sociales avancées par le RN, elles sont autant de leurres. Dans la proposition 5 du programme du parti d’extrême droite pour l’élection présidentielle de 2022, il entend permettre aux entreprises d’augmenter les salaires de 10% en les exonérant de cotisations patronales (pour les salaires allant jusqu’à trois fois le Smic). Or, non seulement elle serait facultative, laissée au libre choix de chaque entreprise, mais en plus elle repose sur des exonérations de cotisation, ce qui aurait un coût important pour les finances publiques tout en créant une trappe à bas salaires.
Si vous décrétez une hausse des salaires sans baisse des cotisations, vous risquez de ruiner de nombreuses entreprises qui ont une trésorerie tendue et qui ne pourront pas assumer ce surcoût. Donc pour qui se soucie un peu de la santé financière de nos entreprises, une hausse des salaires ne peut que résulter d'une baisse des cotisations. Cela nous renvoie donc à la question de savoir comment on fait pour rapprocher le brut du net, et donc à la question du financement de notre protection sociale (parce que, si on baisse les cotisations, il faut trouver des financements alternatifs).
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 29 avril 2026 13:46
Patchouli38 a écrit : 29 avril 2026 09:29"À l’Assemblée nationale, les positions du RN sont claires. Dès le début de leur mandat, ses députés ont par exemple voté contre l’augmentation du Smic (20 juillet 2023), contre l’indexation des salaires sur l’inflation (20 juillet 2023), contre le gel des loyers (21 juillet 2023), contre le rétablissement de l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) (23 juillet 2023). À la même période, ils se sont abstenus sur la création d’une garantie d’autonomie pour les étudiants (25 juillet 2023) ou sur la revalorisation des minima sociaux au niveau du seuil de pauvreté (25 juillet 2023), ainsi que sur la revalorisation des salaires des fonctionnaires de 10% (26 juillet 2023)
Je n'ai pas bien suivi l'actualité du groupe RN à l'AN.
vous n'avez rien raté, il foutent rien.
il n'y a aucune actualité à part la bordelisation de la vie politique.
ou la bardelisation au choix, c'est pareil.

jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 37 fois

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 29 avril 2026 13:46

MENSONGES.
A moins que les mensonges ne soient de votre côté :

Image
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois

Message par Patchouli38 »

Parce que J. Bardella est un incompétent doublé d'une inexpérience notoire en la matière. Je ne confierai jamais les clés de la France à un jeune homme qui préfère faire des selfies au lieu d'occuper les bancs du Parlement européen. Et quand il les occupent, c'est pour travailler le moins possible.

Et bien, que votre protégé revoie la baisse de la contribution de la France à l'UE, mais ce sont les français qui pâtiront de son projet :

"Où va l'argent de l'Union européenne en France ?

La France est l'un des principaux contributeurs au budget européen, mais aussi l'un des premiers bénéficiaires de plusieurs politiques de l'UE. Chaque année, agriculture, innovation, infrastructures, défense et plan de relance concentrent l'essentiel des dépenses européennes sur le territoire français.

"On entend souvent que la France "donne plus qu'elle ne reçoit" à l'Union européenne. Un constat généralement exact sur le plan comptable. En 2023 et 2024 cependant, la situation a été exceptionnelle. Grâce au plan de relance européen NextGenerationEU, le pays a été bénéficiaire net du budget européen : de 5 milliards d'euros la première année et de 3 milliards la suivante. En 2024, l'Union européenne a ainsi dépensé 25,3 Mds € en France (dont 8,9 Mds € issus du plan de relance NextGenerationEU), laquelle a contribué à hauteur de 22,3 Mds € au budget de l'UE.

Qui plus est, ce bilan chiffré ne dit pas tout. Les financements européens soutiennent chaque année de nombreuses politiques publiques en France, de l'agriculture à la recherche en passant par les transports. Et la valeur ajoutée de ces dépenses, qui transitent par l'Union européenne, dépasse le simple retour financier. Elles permettent de mutualiser les ressources entre États membres, de financer des projets d'envergure souvent inaccessibles à l'échelle nationale, et d'assurer une stabilité des politiques sur le long terme, notamment dans l'agriculture ou la recherche.

Ces financements garantissent aussi une cohérence des priorités entre pays européens, et favorisent des investissements transfrontaliers dans des domaines stratégiques comme les transports, l'énergie ou l'enseignement supérieur. Autrement dit, ils ne remplacent pas les politiques nationales, mais les complètent, les renforcent et les inscrivent dans une vision commune à l'échelle du continent.

Mais concrètement, à quoi sert l'argent européen dépensé en France ? Quels secteurs en bénéficient le plus, et comment se positionne la France par rapport à ses voisins ? Une plongée dans les chiffres permet de mieux comprendre la réalité de ces retours sur le territoire."

https://www.touteleurope.eu/economie-et ... pas%20tout.

Et votre protégé, comment compte-t-il financer le manque à gagner ? Car si l'on donne moins, on reçoit moins, forcément.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 29 avril 2026 13:49

MENSONGES.
A moins que les mensonges ne soient de votre côté :

Image
vous connaissez le mot inflation? vous avez eu deux crises mondiales majeures.
Image

les salaires en font de même grosso modo.

gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 12 fois
A été liké : 6 fois

Message par gare au gorille »

MENSONGES.

Etre à coté de la plaque c'est une habitude chez vous !!

https://www.ifrap.org/europe-et-interna ... -2017-2027
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »