Victor a écrit : 28 avril 2026 16:09
Mesoke a écrit : 28 avril 2026 15:14
On ne parle pas d'un discours anti-élite là, mais d'une argumentation qui prend en compte le fait qu'il existe des élites et qu'elles n'ont pas les mêmes centres d'intérêt que le reste de la population.
Je répondais à Patchouli qui rentrait, je trouve, dans ce jeu anti-élite que je trouve très malsain.
Pour revenir au sujet des programmes.
Imaginons un programme A qui est à l'opposé de vos idées. Par exemple pour ma part le nouveau programme très à gauche du PS et un programme B flou, très général et qui ne donne pas vraiment une liste de mesures concrètes ou très changeantes et avec une ligne globale très changeante.
Que faites-vous ?
Vous choisissez le programme A à l'opposé de vos convictions, de vos opinions ou le programme B, très flou et sans direction vraiment claire ?
Bonjour Victor,
Le RN a toujours eu un âge précis de départ à la retraite : un coup à 60 ans, après 62 ans, puis retour à 60 ans (bref, une girouette).
Il y a quelques jours, ce parti a rencontré les grands patrons et leur a demandé de lui faire des propositions. De ce fait, il est en attente de leurs revendications.
Ensuite, Jordan Bardella, face caméra, commente un semblant de début de programme tout en restant flou sur certains sujets, dont l'âge légal de départ à la retraite. La seule chose dont il a fait mention est la priorité nationale sur l'emploi, le logement, etc.
De ce fait, comment le RN, toujours aussi précis sur l'âge légal de la retraite peut devenir soudainement discret là-dessus ?
Je me tiens aussi au fait que le parti d'extrême-droite s'est toujours porté en défenseur du salarié, du moins dans ses discours.
Seulement, ses votes démontrent tout le contraire :
"À l’Assemblée nationale, les positions du RN sont claires. Dès le début de leur mandat, ses députés ont par exemple voté contre l’augmentation du Smic (20 juillet 2023), contre l’indexation des salaires sur l’inflation (20 juillet 2023), contre le gel des loyers (21 juillet 2023), contre le rétablissement de l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) (23 juillet 2023). À la même période, ils se sont abstenus sur la création d’une garantie d’autonomie pour les étudiants (25 juillet 2023) ou sur la revalorisation des minima sociaux au niveau du seuil de pauvreté (25 juillet 2023), ainsi que sur la revalorisation des salaires des fonctionnaires de 10% (26 juillet 2023)7.
Quant aux mesures sociales avancées par le RN, elles sont autant de leurres. Dans la proposition 5 du programme du parti d’extrême droite pour l’élection présidentielle de 2022, il entend permettre aux entreprises d’augmenter les salaires de 10% en les exonérant de cotisations patronales (pour les salaires allant jusqu’à trois fois le Smic). Or, non seulement elle serait facultative, laissée au libre choix de chaque entreprise, mais en plus elle repose sur des exonérations de cotisation, ce qui aurait un coût important pour les finances publiques tout en créant une trappe à bas salaires."
https://www.jean-jaures.org/publication ... -national/
De ce fait, et je suis parfaitement sûre que le RN attend les propositions du patronat pour construire son programme économique.
Et que ce programme sera élaboré uniquement dans l'intérêt des patrons au détriment des salariés, tout en faisant croire à ces derniers que cela leur sera aussi bénéfique.
En matière d'hypocrisie, le RN a la Palme d'Or.
Je ne tiens pas de discours anti-élite et mes propos ne portent aucune critique envers les patrons. Je ne me base que sur l'actualité et dont je pratique une concordance des faits.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells