Y aller ou pas ? Programmer ou pas ? Le dilemme des artistes, des auteurs, des programmateurs...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30108
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
A Liké : 10 fois
A été liké : 6 fois

Re: Y aller ou pas ? Programmer ou pas ? Le dilemme des artistes, des auteurs, des programmateurs...

Message par gare au gorille »

Patchouli38 a écrit : 08 juin 2026 14:15
gare au gorille a écrit : 08 juin 2026 00:19


Oui et alors, l'Allemagne a bien un passé nazi. Allez vous imputer aux jeunes allemands le passé ou ils n'étaient pas ??
Marine Le Pen a plus que désavoué son père, elle l'a viré de son parti.
Oui, et elle a exprimé des regrets par la suite. Ni elle, ni ses élus ont qualifié Jean-Marie Le Pen d'antisémite, ça balbutiait fort à l'antenne. L'ex-cheftaine a dû leur interdire de critiquer papounet, malgré les preuves sous leur nez.
Elle l'a viré du parti, elle ne va pas en plus l'insulter juste pour vous faire plaisir. Vous pouvez comprendre que virer son propre père est une décision difficile et qu'elle puisse regretté d'avoir été obligé d'en arriver la. Mais elle ne doit pas culpabiliser, c'est son père et lui seul qui est responsable de la juste décision qu'elle a été obligé de prendre. Mais on peut comprendre que ça reste en elle une blessure car il reste son père.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 48912
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Re: Y aller ou pas ? Programmer ou pas ? Le dilemme des artistes, des auteurs, des programmateurs...

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 07 juin 2026 23:54 Les collabos payeront tout ça un jour.
Tout se paye un jour ou l’autre.
Toujours dans les clichés
Œuvrer pour une république islamique en france dans la pression se fait de plus en plus pressante n'est ce pas être collabo
Et œuvrer pour une plus forte immigration pour cela tout en sapant la laïcité et les institutions
Chacun voit les collabos à sa manière
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23687
Enregistré le : 20 août 2017 21:14
A été liké : 8 fois

Re: Y aller ou pas ? Programmer ou pas ? Le dilemme des artistes, des auteurs, des programmateurs...

Message par lepicard »

gare au gorille a écrit : 08 juin 2026 00:19
Fonck1 a écrit : 08 juin 2026 00:07 P Pétainisme: Marine Le Pen et le RN n’ont jamais désavoué Jean-Marie Le Pen
EDITORIAL - Le Rassemblement national est-il l'hériter de Pétain ? Pour Elisabeth Borne, cela ne fait aucun doute. Des déclarations qui ont provoqué la furie de Marine Le Pen. Selon notre éditorialiste Michel Winock, le RN a bel et bien un passé pétainiste, que la leader du parti d'extrême-droite n'a jamais véritablement désavoué.

Oui et alors, l'Allemagne a bien un passé nazi. Allez vous imputer aux jeunes allemands le passé ou ils n'étaient pas ??
Marine Le Pen a plus que désavoué son père, elle l'a viré de son parti.
tu parles ,..... un vieux sénile .... mais sur le fond ,rien ne change ; donnateurs contributeurs oblige , personne ne croit au coup de pinceau
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 154287
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 20 fois
A été liké : 22 fois

Re: Y aller ou pas ? Programmer ou pas ? Le dilemme des artistes, des auteurs, des programmateurs...

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 08 juin 2026 18:49
Fonck1 a écrit : 07 juin 2026 23:54 Les collabos payeront tout ça un jour.
Tout se paye un jour ou l’autre.
Toujours dans les clichés
Œuvrer pour une république islamique en france dans la pression se fait de plus en plus pressante n'est ce pas être collabo
Et œuvrer pour une plus forte immigration pour cela tout en sapant la laïcité et les institutions
Chacun voit les collabos à sa manière
sauf que personne n’œuvre pour une république islamique, à part peut être dans votre cerveau dérangé.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Avatar du membre
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2612
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici
A Liké : 3 fois
A été liké : 23 fois

Re: Y aller ou pas ? Programmer ou pas ? Le dilemme des artistes, des auteurs, des programmateurs...

Message par Kabé »

Une petite suite au premier message de ce fil, et dans l'espoir de remettre ce fil sur les rails du sujet... :
Boycott du réalisateur israélien Nadav Lapid : "Je l'ai très mal vécu", confie le cinéaste

Le cinéaste exilé en France, fervent opposant au régime israélien, pense qu'il a été victime d'une "sorte de purisme politique de gens engagés" plus que d'antisémitisme. Il regrette sur France Inter que "les limites du bon sens" aient été franchies.

"Je l'ai très mal vécu", réagit mercredi 10 juin sur France Inter(Nouvelle fenêtre) le réalisateur israélien Nadav Lapid, exilé en France, qui a annulé sa venue à un festival à Marseille après un appel au boycott de la part d'une dizaine d'autres réalisateurs. "Ma propre présence est juste inadmissible à leurs yeux", déplore le cinéaste, fervent opposant au gouvernement de Benyamin Nétanyahou.

Les organisateurs du festival international de cinéma FID de Marseille "m'ont fait comprendre qu'il valait mieux que je me retire face aux menaces, à la pression" et "aux intimidations", raconte Nadav Lapid.

Les cinéastes qui ont appelé à son boycott justifient leur démarche par leur volonté "d'agir contre une réalité coloniale et génocidaire approuvée". Ils lui reprochent notamment d'avoir bénéficié de fonds publics israéliens. Ils proviennent d'un "fonds du cinéma indépendant, qui n'a aucun lien avec le ministère de la Culture", rétorque Nadav Lapid, dont le dernier film Oui (2025) est une vive critique de "la dérive morale et de la perversion" de la société israélienne.

Le réalisateur refuse de qualifier d'antisémites ceux qui ont appelé à son boycott. "Je pense qu'il s'agit d'une sorte de purisme politique de gens engagés, frustrés, un peu fainéants et pas toujours suffisamment courageux finalement, qui ont franchi les limites du bon sens", estime-t-il. "Depuis quand ces gens représentent la cause palestinienne ?", interroge-t-il. "Depuis quand l'annulation de ma masterclass est devenue le grand triomphe de cette cause, alors qu'il y a une véritable horreur qui se passe en ce moment en Cisjordanie, à Gaza, au Liban ?"

Pour lui, "le grand allié de ces gens, c'est le ministre de la Culture israélien qui s'est précipité à afficher sa réaction" en "félicitant ce boycott", preuve, selon lui, que peu importe votre position politique, "tant que vous êtes juif d'Israël, vous êtes haï par ces gens", estime Nadav Lapid.

https://www.franceinfo.fr/culture/cinem ... 53625.html

Je pense, en effet, que ceux qui boycottent ce cinéaste n'ont pas beaucoup réfléchi sur le pourquoi du comment. Pourquoi boycotter un cinéaste, féroce critique du régime de Netanyahou, quand on dit vouloir soutenir la cause palestinienne. J'avoue que je ne le comprends pas non plus, et certains de ces cinéastes devraient se mordre les doigts maintenant en réalisant leur stupidité et leur courte vue.

D'un autre nature, mais d'une même ordre, relayé dans ce fil ici, c'est cette déprogrammation d'une pièce de théâtre par le maire RN de Castres. D'une autre nature, parce qu'ici il s'agit d'un politique, et non pas des collègues d'un artiste. D'une même ordre, parce qu'il s'agit d'une forme de boycott pour "apurer" une offre culturelle dans sa ville.

Ici aussi, de mon point de vue, l'acteur principale, le maire de la ville de Castres a tort : il oublie un peu facilement qu'il n'est pas seulement maire de ceux qui ont voter pour lui, mais il est maire de tous les habitants de sa ville. Vouloir appauvrir l'offre culturelle de sa ville pour que ça ne véhicule qu'une certaine idée correspond à cette tendance de l'extrême droite de vouloir imposer une pensée unique.

Alors, et pour reprendre le point de discussion de départ de ce fil. Faut-il adopter ce genres de boycotts ou déprogrammations ? Faut-il en retour boycotter ces festivals ou ces villes qui les pratiquent ? Personnellement, je ne pense pas, parce que d'une certaine façon cela ne fait que adouber et renforcer la pensée unique qu'on souhaiterait combattre. Qu'elle vient de l'extrême gauche ou de l'extrême droite, toute pensée unique est à combattre. La France est devenu un grand pays entre autres grâce à la diversité de ses expressions culturelles (dans la musique, dans le théâtre, dans la littérature, dans le cinéma, dans la philosophie). Vouloir uniformiser cela, c'est appauvrir la France, intellectuellement et culturellement.
Aussi, cela ne ferait que punir les - autres - habitants de ces villes, ou ces - autres - participants aux festivals, visiteurs d'expositions, etc. Ceux, qui œuvrent sans doute de leur côté pour garder encore et défendre un autre approche de notre société : pluraliste, diverse, et riche.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13536
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
A Liké : 6 fois
A été liké : 22 fois

Re: Y aller ou pas ? Programmer ou pas ? Le dilemme des artistes, des auteurs, des programmateurs...

Message par Patchouli38 »

Kabé a écrit : 10 juin 2026 13:15 Une petite suite au premier message de ce fil, et dans l'espoir de remettre ce fil sur les rails du sujet... :
Boycott du réalisateur israélien Nadav Lapid : "Je l'ai très mal vécu", confie le cinéaste

Le cinéaste exilé en France, fervent opposant au régime israélien, pense qu'il a été victime d'une "sorte de purisme politique de gens engagés" plus que d'antisémitisme. Il regrette sur France Inter que "les limites du bon sens" aient été franchies.

"Je l'ai très mal vécu", réagit mercredi 10 juin sur France Inter(Nouvelle fenêtre) le réalisateur israélien Nadav Lapid, exilé en France, qui a annulé sa venue à un festival à Marseille après un appel au boycott de la part d'une dizaine d'autres réalisateurs. "Ma propre présence est juste inadmissible à leurs yeux", déplore le cinéaste, fervent opposant au gouvernement de Benyamin Nétanyahou.

Les organisateurs du festival international de cinéma FID de Marseille "m'ont fait comprendre qu'il valait mieux que je me retire face aux menaces, à la pression" et "aux intimidations", raconte Nadav Lapid.

Les cinéastes qui ont appelé à son boycott justifient leur démarche par leur volonté "d'agir contre une réalité coloniale et génocidaire approuvée". Ils lui reprochent notamment d'avoir bénéficié de fonds publics israéliens. Ils proviennent d'un "fonds du cinéma indépendant, qui n'a aucun lien avec le ministère de la Culture", rétorque Nadav Lapid, dont le dernier film Oui (2025) est une vive critique de "la dérive morale et de la perversion" de la société israélienne.

Le réalisateur refuse de qualifier d'antisémites ceux qui ont appelé à son boycott. "Je pense qu'il s'agit d'une sorte de purisme politique de gens engagés, frustrés, un peu fainéants et pas toujours suffisamment courageux finalement, qui ont franchi les limites du bon sens", estime-t-il. "Depuis quand ces gens représentent la cause palestinienne ?", interroge-t-il. "Depuis quand l'annulation de ma masterclass est devenue le grand triomphe de cette cause, alors qu'il y a une véritable horreur qui se passe en ce moment en Cisjordanie, à Gaza, au Liban ?"

Pour lui, "le grand allié de ces gens, c'est le ministre de la Culture israélien qui s'est précipité à afficher sa réaction" en "félicitant ce boycott", preuve, selon lui, que peu importe votre position politique, "tant que vous êtes juif d'Israël, vous êtes haï par ces gens", estime Nadav Lapid.

https://www.franceinfo.fr/culture/cinem ... 53625.html

Je pense, en effet, que ceux qui boycottent ce cinéaste n'ont pas beaucoup réfléchi sur le pourquoi du comment. Pourquoi boycotter un cinéaste, féroce critique du régime de Netanyahou, quand on dit vouloir soutenir la cause palestinienne. J'avoue que je ne le comprends pas non plus, et certains de ces cinéastes devraient se mordre les doigts maintenant en réalisant leur stupidité et leur courte vue.

D'un autre nature, mais d'une même ordre, relayé dans ce fil ici, c'est cette déprogrammation d'une pièce de théâtre par le maire RN de Castres. D'une autre nature, parce qu'ici il s'agit d'un politique, et non pas des collègues d'un artiste. D'une même ordre, parce qu'il s'agit d'une forme de boycott pour "apurer" une offre culturelle dans sa ville.

Ici aussi, de mon point de vue, l'acteur principale, le maire de la ville de Castres a tort : il oublie un peu facilement qu'il n'est pas seulement maire de ceux qui ont voter pour lui, mais il est maire de tous les habitants de sa ville. Vouloir appauvrir l'offre culturelle de sa ville pour que ça ne véhicule qu'une certaine idée correspond à cette tendance de l'extrême droite de vouloir imposer une pensée unique.

Alors, et pour reprendre le point de discussion de départ de ce fil. Faut-il adopter ce genres de boycotts ou déprogrammations ? Faut-il en retour boycotter ces festivals ou ces villes qui les pratiquent ? Personnellement, je ne pense pas, parce que d'une certaine façon cela ne fait que adouber et renforcer la pensée unique qu'on souhaiterait combattre. Qu'elle vient de l'extrême gauche ou de l'extrême droite, toute pensée unique est à combattre. La France est devenu un grand pays entre autres grâce à la diversité de ses expressions culturelles (dans la musique, dans le théâtre, dans la littérature, dans le cinéma, dans la philosophie). Vouloir uniformiser cela, c'est appauvrir la France, intellectuellement et culturellement.
Aussi, cela ne ferait que punir les - autres - habitants de ces villes, ou ces - autres - participants aux festivals, visiteurs d'expositions, etc. Ceux, qui œuvrent sans doute de leur côté pour garder encore et défendre un autre approche de notre société : pluraliste, diverse, et riche.
Bonjour kabé,

Parce que les gens suivent comme des moutons, l'effet de foule quoi. Aucun sens critique, aucune réflexion, ça suit bêtement le troupeau.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »