Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de LFI

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2593
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici
A Liké : 2 fois
A été liké : 23 fois

Re: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 22 juin 2026 09:41 À quand une manifestation contre l'antisémitisme et l'extrême gauche ?

Ça sous-entend que pour vous l'antisémitisme n'est pas une forme de racisme... ? :icon_hmm:
Avatar du membre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33364
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
A Liké : 7 fois
A été liké : 15 fois

Re: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 22 juin 2026 13:52
papibilou a écrit : 22 juin 2026 09:41 À quand une manifestation contre l'antisémitisme et l'extrême gauche ?

Ben en fait c'était une manifestation de fachos contre le fascisme et pour ce qui est du racisme c'est LFI en ce moment qui en est l'incarnation dans le pays. Tous ces mecs sont obsédés par la couleur de peau, à commencer par Mélenchon qui a des problèmes avec la peau blanche des citoyens.
Tandis que vos brebis galeuses (enfin celles épinglées) de la couleur de la peau...

https://www.google.com/search?sca_esv=0 ... 5&dpr=1.13

Arrêter votre foutage de gueule.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 48909
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Re: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de

Message par vivarais »

Vu la fréquence des manifestations c'est devenu une banalité comme le chant des cigales
A part ceux qui subissent des vandalismes à l'endroit où cela se déroule ; plus personne n'y prête attention
Que du bonheur électoralement pour le RN , reconquête et les autres aussi
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22088
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 64 fois
A été liké : 27 fois

Re: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de

Message par papibilou »

Kabé a écrit : 22 juin 2026 15:03
papibilou a écrit : 22 juin 2026 09:41 À quand une manifestation contre l'antisémitisme et l'extrême gauche ?

Ça sous-entend que pour vous l'antisémitisme n'est pas une forme de racisme... ? :icon_hmm:
Ah, vous ne voyez pas la différence ?
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 154239
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 20 fois
A été liké : 22 fois

Re: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de

Message par Fonck1 »

pour moi les deux sont identiques.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Avatar du membre
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2593
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici
A Liké : 2 fois
A été liké : 23 fois

Re: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 22 juin 2026 17:13
Kabé a écrit : 22 juin 2026 15:03
Ça sous-entend que pour vous l'antisémitisme n'est pas une forme de racisme... ? :icon_hmm:
Ah, vous ne voyez pas la différence ?

C'est un peu comme entre les oiseaux et les merles, n'est-ce pas ?
Je vous aide :
Dictionnaire de l'Académie française a écrit : ANTISÉMITISME nom masculin

Racisme dirigé contre les Juifs et tout ce qui est perçu comme juif.
Donc, tout antisémitisme est une forme de racisme. Moi, je conclus que cette marche était donc aussi contre l'antisémitisme. Vous, apparemment, vous tirez une autre conclusion, qui n'est pas basé sur le sens du mot, mais sur un préjugé de votre part, j'ai l'impression.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 48909
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Re: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 22 juin 2026 17:19 pour moi les deux sont identiques.
Mais pour d'autres non vous avez vu comment ils ont fait d'un évènement festif une tribune politique
Il y a eu plus de discours politique que de musique
https://www.msn.com/fr-fr/divertissemen ... i-AA26f0Zq
Mais certains étaient venus pour cela
Tant qu'ils étaient là ; ils ne faisaient pas ***propos vulgaires ailleurs
Vont ils récidiver pour les bals du 14 juillet :mdr3:
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47352
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 14 fois

Re: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de

Message par Victor »

Dire qu'il y a des types qui ne se rendent même pas compte que ce genre de manif LFI "anti raciste" n'a absolument rien à voir avec une manif contre l'antisémitisme.
C'est même le contraire, puisque la plupart des électeurs LFI sont antisémites !
Ce genre de manif est juste là pour qu'ils se drapent dans de beaux habits anti racistes afin de masquer leur véritable nature.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47352
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 14 fois

Re: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de

Message par Victor »

Kabé a écrit : 22 juin 2026 17:20
papibilou a écrit : 22 juin 2026 17:13
Ah, vous ne voyez pas la différence ?

C'est un peu comme entre les oiseaux et les merles, n'est-ce pas ?
Je vous aide :
Dictionnaire de l'Académie française a écrit : ANTISÉMITISME nom masculin

Racisme dirigé contre les Juifs et tout ce qui est perçu comme juif.
Donc, tout antisémitisme est une forme de racisme. Moi, je conclus que cette marche était donc aussi contre l'antisémitisme. Vous, apparemment, vous tirez une autre conclusion, qui n'est pas basé sur le sens du mot, mais sur un préjugé de votre part, j'ai l'impression.
Vous concluez très mal.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22088
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 64 fois
A été liké : 27 fois

Re: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 22 juin 2026 17:19 pour moi les deux sont identiques.
Le hasard veut que je viens de lire un article de Marcel Gauchet et je retrouve dans ses propos un avis que j'ai déjà donné sur ce forum dans un passé lointain.
Le racisme consiste à croire que l'on appartient à une race supérieure à une autre. Par exemple nombre d'hommes politiques de la fin du 19ème pensaient qu'il fallait apporter aux peuple africains notre civilisation qu'ils considéraient comme supérieure à celles de autochtones. Il est construit sur un sentiment de supériorité du raciste qui entre parenthèses ne se croyait pas raciste.
L'antisémitisme résulte d'une croyance selon laquelle les juifs veulent diriger le monde et ont les moyens financiers pour le faire ( l'argent des juifs). Il y a donc derrière, la peur d'être dominés par un monde juif. On a donc affaire à un sentiment d'infériorité de l'antisémite.
Ce sont donc 2 sentiments inverses.
Avatar du membre
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2593
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici
A Liké : 2 fois
A été liké : 23 fois

Re: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 22 juin 2026 18:23
Fonck1 a écrit : 22 juin 2026 17:19 pour moi les deux sont identiques.
Le hasard veut que je viens de lire un article de Marcel Gauchet et je retrouve dans ses propos un avis que j'ai déjà donné sur ce forum dans un passé lointain.
Le racisme consiste à croire que l'on appartient à une race supérieure à une autre. Par exemple nombre d'hommes politiques de la fin du 19ème pensaient qu'il fallait apporter aux peuple africains notre civilisation qu'ils considéraient comme supérieure à celles de autochtones. Il est construit sur un sentiment de supériorité du raciste qui entre parenthèses ne se croyait pas raciste.
L'antisémitisme résulte d'une croyance selon laquelle les juifs veulent diriger le monde et ont les moyens financiers pour le faire ( l'argent des juifs). Il y a donc derrière, la peur d'être dominés par un monde juif. On a donc affaire à un sentiment d'infériorité de l'antisémite.
Ce sont donc 2 sentiments inverses.

Bien sûr, on peut analyser plus profondément les spécificités de différentes formes de racisme, dont l'antisémitisme en est une. Fait est et reste que l'antisémitisme est une forme spécifique de racisme - "racisme" étant un mot générique. J'espère que vous n'allez pas ici nier que l'antisémitisme est une forme de racisme (ou "doctrine raciste" selon d'autres dictionnaires).

Plus haut, vous avez osé suggérer/sous-entendre que la marche antiraciste organisée par LFI n’inclurait pas l'antisémitisme. Mais ceci n'est pas basé sur des revendications de LFI, sauf si vous avez une référence que LFI a voulu exclure l’antisémitisme de cette marche antiraciste. Je suis quasi-sûr que vous ne trouverez pas cette référence (d'autant plus, sur leur site et dans leur programme l'antisémitisme fait bel et bien partie de leur lutte contre le racisme).

Qu'il y ait des antisémites parmi les militants/élus de ce parti, je veux bien le croire, mais ici vous vous abaissez à utiliser votre antipathie concernant ce parti pour projeter un jugement sur eux qui n'a rien à voir avec les intentions de cette marche, ni avec le programme de ce parti. C'est purement de votre fabrication.

Très bas de gamme, ce que vous faites là. Vous reprenez les méthodes rhétoriques de l'extrême droite...
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22088
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
A Liké : 64 fois
A été liké : 27 fois

Re: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de

Message par papibilou »

Kabé a écrit : 22 juin 2026 20:03
papibilou a écrit : 22 juin 2026 18:23
Le hasard veut que je viens de lire un article de Marcel Gauchet et je retrouve dans ses propos un avis que j'ai déjà donné sur ce forum dans un passé lointain.
Le racisme consiste à croire que l'on appartient à une race supérieure à une autre. Par exemple nombre d'hommes politiques de la fin du 19ème pensaient qu'il fallait apporter aux peuple africains notre civilisation qu'ils considéraient comme supérieure à celles de autochtones. Il est construit sur un sentiment de supériorité du raciste qui entre parenthèses ne se croyait pas raciste.
L'antisémitisme résulte d'une croyance selon laquelle les juifs veulent diriger le monde et ont les moyens financiers pour le faire ( l'argent des juifs). Il y a donc derrière, la peur d'être dominés par un monde juif. On a donc affaire à un sentiment d'infériorité de l'antisémite.
Ce sont donc 2 sentiments inverses.

Bien sûr, on peut analyser plus profondément les spécificités de différentes formes de racisme, dont l'antisémitisme en est une. Fait est et reste que l'antisémitisme est une forme spécifique de racisme - "racisme" étant un mot générique. J'espère que vous n'allez pas ici nier que l'antisémitisme est une forme de racisme (ou "doctrine raciste" selon d'autres dictionnaires).

Plus haut, vous avez osé suggérer/sous-entendre que la marche antiraciste organisée par LFI n’inclurait pas l'antisémitisme. Mais ceci n'est pas basé sur des revendications de LFI, sauf si vous avez une référence que LFI a voulu exclure l’antisémitisme de cette marche antiraciste. Je suis quasi-sûr que vous ne trouverez pas cette référence (d'autant plus, sur leur site et dans leur programme l'antisémitisme fait bel et bien partie de leur lutte contre le racisme).

Qu'il y ait des antisémites parmi les militants/élus de ce parti, je veux bien le croire, mais ici vous vous abaissez à utiliser votre antipathie concernant ce parti pour projeter un jugement sur eux qui n'a rien à voir avec les intentions de cette marche, ni avec le programme de ce parti. C'est purement de votre fabrication.

Très bas de gamme, ce que vous faites là. Vous reprenez les méthodes rhétoriques de l'extrême droite...
Si vous avez décidé que ces 2 termes étaient équivalents tant pis pour vous, vous loupez l'occasion d'apprendre qu'il y a des différences. Dans racisme il y a race. Les juifs ne sont pas une race.
Comment me taxer d'utiliser la rhétorique de l'ED alors qu'un Mélenchon ( pas un ęlu, pas un militant ) traite les juifs de peuple déicide et se moque des noms juifs ? Ce qui est très bas de gamme est de refuser de regarder les déclarations de certains insoumis parce que ça vous gêne. Mais mon propos était de renvoyer les extrêmes dos à dos comme je le fais souvent.
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2736
Enregistré le : 18 août 2023 15:56
A été liké : 12 fois

Re: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 22 juin 2026 18:23
Fonck1 a écrit : 22 juin 2026 17:19 pour moi les deux sont identiques.
Le hasard veut que je viens de lire un article de Marcel Gauchet et je retrouve dans ses propos un avis que j'ai déjà donné sur ce forum dans un passé lointain.
Le racisme consiste à croire que l'on appartient à une race supérieure à une autre. Par exemple nombre d'hommes politiques de la fin du 19ème pensaient qu'il fallait apporter aux peuple africains notre civilisation qu'ils considéraient comme supérieure à celles de autochtones. Il est construit sur un sentiment de supériorité du raciste qui entre parenthèses ne se croyait pas raciste.
L'antisémitisme résulte d'une croyance selon laquelle les juifs veulent diriger le monde et ont les moyens financiers pour le faire ( l'argent des juifs). Il y a donc derrière, la peur d'être dominés par un monde juif. On a donc affaire à un sentiment d'infériorité de l'antisémite.
Ce sont donc 2 sentiments inverses.
Ces définitions du racisme et de l'antisémitisme datent du XIXème siècle et ne correspondent plus vraiment à ce que nous connaissons de nos jours.
Avatar du membre
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2593
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici
A Liké : 2 fois
A été liké : 23 fois

Re: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 22 juin 2026 20:43
Kabé a écrit : 22 juin 2026 20:03
Bien sûr, on peut analyser plus profondément les spécificités de différentes formes de racisme, dont l'antisémitisme en est une. Fait est et reste que l'antisémitisme est une forme spécifique de racisme - "racisme" étant un mot générique. J'espère que vous n'allez pas ici nier que l'antisémitisme est une forme de racisme (ou "doctrine raciste" selon d'autres dictionnaires).

Plus haut, vous avez osé suggérer/sous-entendre que la marche antiraciste organisée par LFI n’inclurait pas l'antisémitisme. Mais ceci n'est pas basé sur des revendications de LFI, sauf si vous avez une référence que LFI a voulu exclure l’antisémitisme de cette marche antiraciste. Je suis quasi-sûr que vous ne trouverez pas cette référence (d'autant plus, sur leur site et dans leur programme l'antisémitisme fait bel et bien partie de leur lutte contre le racisme).

Qu'il y ait des antisémites parmi les militants/élus de ce parti, je veux bien le croire, mais ici vous vous abaissez à utiliser votre antipathie concernant ce parti pour projeter un jugement sur eux qui n'a rien à voir avec les intentions de cette marche, ni avec le programme de ce parti. C'est purement de votre fabrication.

Très bas de gamme, ce que vous faites là. Vous reprenez les méthodes rhétoriques de l'extrême droite...
Si vous avez décidé que ces 2 termes étaient équivalents tant pis pour vous, vous loupez l'occasion d'apprendre qu'il y a des différences. Dans racisme il y a race. Les juifs ne sont pas une race.

Apprenez à lire, d'abord - c'est pourquoi je parlais des oiseaux et des merles. Ensuite : préservez-nous de vos définitions très personnelles qui ne correspondent pas à celles des dictionnaires et des encyclopédies communément utilisés. Vous essayez tout simplement de justifier une projection et jugement personnels sur un parti qui n'est que basé sur vos interprétations hasardeuses et non pas sur des faits. Oui, c'est typique des stratégies rhétoriques de l'extrême droite (et de certains à l'extrême gauche aussi, d'ailleurs).
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »