papibilou a écrit : 22 juin 2026 09:41 À quand une manifestation contre l'antisémitisme et l'extrême gauche ?
Ça sous-entend que pour vous l'antisémitisme n'est pas une forme de racisme... ?

papibilou a écrit : 22 juin 2026 09:41 À quand une manifestation contre l'antisémitisme et l'extrême gauche ?

Tandis que vos brebis galeuses (enfin celles épinglées) de la couleur de la peau...gare au gorille a écrit : 22 juin 2026 13:52papibilou a écrit : 22 juin 2026 09:41 À quand une manifestation contre l'antisémitisme et l'extrême gauche ?
Ben en fait c'était une manifestation de fachos contre le fascisme et pour ce qui est du racisme c'est LFI en ce moment qui en est l'incarnation dans le pays. Tous ces mecs sont obsédés par la couleur de peau, à commencer par Mélenchon qui a des problèmes avec la peau blanche des citoyens.

Ah, vous ne voyez pas la différence ?

Donc, tout antisémitisme est une forme de racisme. Moi, je conclus que cette marche était donc aussi contre l'antisémitisme. Vous, apparemment, vous tirez une autre conclusion, qui n'est pas basé sur le sens du mot, mais sur un préjugé de votre part, j'ai l'impression.Dictionnaire de l'Académie française a écrit : ANTISÉMITISME nom masculin
Racisme dirigé contre les Juifs et tout ce qui est perçu comme juif.

Mais pour d'autres non vous avez vu comment ils ont fait d'un évènement festif une tribune politique

Vous concluez très mal.Kabé a écrit : 22 juin 2026 17:20
C'est un peu comme entre les oiseaux et les merles, n'est-ce pas ?
Je vous aide :Donc, tout antisémitisme est une forme de racisme. Moi, je conclus que cette marche était donc aussi contre l'antisémitisme. Vous, apparemment, vous tirez une autre conclusion, qui n'est pas basé sur le sens du mot, mais sur un préjugé de votre part, j'ai l'impression.Dictionnaire de l'Académie française a écrit : ANTISÉMITISME nom masculin
Racisme dirigé contre les Juifs et tout ce qui est perçu comme juif.

Le hasard veut que je viens de lire un article de Marcel Gauchet et je retrouve dans ses propos un avis que j'ai déjà donné sur ce forum dans un passé lointain.

papibilou a écrit : 22 juin 2026 18:23Le hasard veut que je viens de lire un article de Marcel Gauchet et je retrouve dans ses propos un avis que j'ai déjà donné sur ce forum dans un passé lointain.
Le racisme consiste à croire que l'on appartient à une race supérieure à une autre. Par exemple nombre d'hommes politiques de la fin du 19ème pensaient qu'il fallait apporter aux peuple africains notre civilisation qu'ils considéraient comme supérieure à celles de autochtones. Il est construit sur un sentiment de supériorité du raciste qui entre parenthèses ne se croyait pas raciste.
L'antisémitisme résulte d'une croyance selon laquelle les juifs veulent diriger le monde et ont les moyens financiers pour le faire ( l'argent des juifs). Il y a donc derrière, la peur d'être dominés par un monde juif. On a donc affaire à un sentiment d'infériorité de l'antisémite.
Ce sont donc 2 sentiments inverses.

Si vous avez décidé que ces 2 termes étaient équivalents tant pis pour vous, vous loupez l'occasion d'apprendre qu'il y a des différences. Dans racisme il y a race. Les juifs ne sont pas une race.Kabé a écrit : 22 juin 2026 20:03papibilou a écrit : 22 juin 2026 18:23
Le hasard veut que je viens de lire un article de Marcel Gauchet et je retrouve dans ses propos un avis que j'ai déjà donné sur ce forum dans un passé lointain.
Le racisme consiste à croire que l'on appartient à une race supérieure à une autre. Par exemple nombre d'hommes politiques de la fin du 19ème pensaient qu'il fallait apporter aux peuple africains notre civilisation qu'ils considéraient comme supérieure à celles de autochtones. Il est construit sur un sentiment de supériorité du raciste qui entre parenthèses ne se croyait pas raciste.
L'antisémitisme résulte d'une croyance selon laquelle les juifs veulent diriger le monde et ont les moyens financiers pour le faire ( l'argent des juifs). Il y a donc derrière, la peur d'être dominés par un monde juif. On a donc affaire à un sentiment d'infériorité de l'antisémite.
Bien sûr, on peut analyser plus profondément les spécificités de différentes formes de racisme, dont l'antisémitisme en est une. Fait est et reste que l'antisémitisme est une forme spécifique de racisme - "racisme" étant un mot générique. J'espère que vous n'allez pas ici nier que l'antisémitisme est une forme de racisme (ou "doctrine raciste" selon d'autres dictionnaires).
Plus haut, vous avez osé suggérer/sous-entendre que la marche antiraciste organisée par LFI n’inclurait pas l'antisémitisme. Mais ceci n'est pas basé sur des revendications de LFI, sauf si vous avez une référence que LFI a voulu exclure l’antisémitisme de cette marche antiraciste. Je suis quasi-sûr que vous ne trouverez pas cette référence (d'autant plus, sur leur site et dans leur programme l'antisémitisme fait bel et bien partie de leur lutte contre le racisme).
Qu'il y ait des antisémites parmi les militants/élus de ce parti, je veux bien le croire, mais ici vous vous abaissez à utiliser votre antipathie concernant ce parti pour projeter un jugement sur eux qui n'a rien à voir avec les intentions de cette marche, ni avec le programme de ce parti. C'est purement de votre fabrication.
Très bas de gamme, ce que vous faites là. Vous reprenez les méthodes rhétoriques de l'extrême droite...
Ces définitions du racisme et de l'antisémitisme datent du XIXème siècle et ne correspondent plus vraiment à ce que nous connaissons de nos jours.papibilou a écrit : 22 juin 2026 18:23Le hasard veut que je viens de lire un article de Marcel Gauchet et je retrouve dans ses propos un avis que j'ai déjà donné sur ce forum dans un passé lointain.

papibilou a écrit : 22 juin 2026 20:43Si vous avez décidé que ces 2 termes étaient équivalents tant pis pour vous, vous loupez l'occasion d'apprendre qu'il y a des différences. Dans racisme il y a race. Les juifs ne sont pas une race.Kabé a écrit : 22 juin 2026 20:03
Bien sûr, on peut analyser plus profondément les spécificités de différentes formes de racisme, dont l'antisémitisme en est une. Fait est et reste que l'antisémitisme est une forme spécifique de racisme - "racisme" étant un mot générique. J'espère que vous n'allez pas ici nier que l'antisémitisme est une forme de racisme (ou "doctrine raciste" selon d'autres dictionnaires).
Plus haut, vous avez osé suggérer/sous-entendre que la marche antiraciste organisée par LFI n’inclurait pas l'antisémitisme. Mais ceci n'est pas basé sur des revendications de LFI, sauf si vous avez une référence que LFI a voulu exclure l’antisémitisme de cette marche antiraciste. Je suis quasi-sûr que vous ne trouverez pas cette référence (d'autant plus, sur leur site et dans leur programme l'antisémitisme fait bel et bien partie de leur lutte contre le racisme).
Qu'il y ait des antisémites parmi les militants/élus de ce parti, je veux bien le croire, mais ici vous vous abaissez à utiliser votre antipathie concernant ce parti pour projeter un jugement sur eux qui n'a rien à voir avec les intentions de cette marche, ni avec le programme de ce parti. C'est purement de votre fabrication.
Très bas de gamme, ce que vous faites là. Vous reprenez les méthodes rhétoriques de l'extrême droite...