Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de LFI

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 16 fois

Re: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de

Message par Victor »

Je me permets de rappeler à Kabé et Fonck que LFI n'a pas voulu participer à la marche contre l'antisémitisme en 2023.
On avait beau s’y attendre, on a été surpris de la virulence, et pour tout dire de la malhonnêteté des commentaires de plusieurs leaders de LFI – à commencer par ceux de Jean-Luc Mélenchon et son premier cercle – après la marche qui a rassemblé plus de 100 000 personnes dimanche à Paris contre l’antisémitisme. A fortiori parce qu’on y était de bout en bout. Les voir la décrire comme un échec, comme un rassemblement de partisans des massacres à Gaza, comme un déferlement de propos islamophobes, comme un cortège où les journalistes se sont fait agresser, comme une pure opération de blanchiment de l’extrême droite, est au fond assez triste. Cela ne reflète pas la réalité de ce que nous avons vu et ressenti.
https://www.liberation.fr/politique/mar ... UQ7IMGB4A/
Si l'antisémitisme était un racisme et LFI se déclarant un parti à fond impliqué dans l'anti racisme, pourquoi donc avoir refusé de participer à cette marche et pourquoi avoir écrit et dit autant de mensonges et de saloperies envers cette manifestation ?
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 105 fois
A été liké : 36 fois

Re: Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite ce dimanche à Paris à l'appel de

Message par papibilou »

Kabé a écrit : 24 juin 2026 12:56
papibilou a écrit : 24 juin 2026 12:34 Faire un amalgame entre 2 haines vous semble logique parce que ce sont tous deux des haines, pas à moi.

Osez dire cela encore, malgré nos échanges, démontre bien que vous n'avez rien compris de ce que j'ai écris (pourtant, je ne pense pas que c'est une problème de langue...), ou que vous êtes vraiment de très mauvaise foi.
Je crois effectivement qu'il vaut mieux en rester là. Je n'aime pas les gens qui croient avoir raison sur tout. Je vous ai donné un avis que vous pouvez ne pas partager, mais imaginer que mes arguments n'ont aucune valeur et que seuls les vôtres en ont est lassant surtout après vous avoir donné maintes pistes pour comprendre mon point de vue.
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 8 fois
A été liké : 27 fois

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 24 juin 2026 16:45
Osez dire cela encore, malgré nos échanges, démontre bien que vous n'avez rien compris de ce que j'ai écris (pourtant, je ne pense pas que c'est une problème de langue...), ou que vous êtes vraiment de très mauvaise foi.
Je crois effectivement qu'il vaut mieux en rester là. Je n'aime pas les gens qui croient avoir raison sur tout. Je vous ai donné un avis que vous pouvez ne pas partager, mais imaginer que mes arguments n'ont aucune valeur et que seuls les vôtres en ont est lassant surtout après vous avoir donné maintes pistes pour comprendre mon point de vue.
Oh, mais je comprends votre point de vue. Le problème c'est plutôt que vous essayez de le justifier en faisant des erreurs de lecture ou d'interprétation, que ce soit de mes commentaires à moi ou des propos de Marcel Gauchet. Fallait mieux rester sur votre point de vue sans chercher des explications ailleurs qui ne tiennent pas la route.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 16 fois

Message par Victor »

Kabé a écrit : 24 juin 2026 18:16
Oh, mais je comprends votre point de vue. Le problème c'est plutôt que vous essayez de le justifier en faisant des erreurs de lecture ou d'interprétation, que ce soit de mes commentaires à moi ou des propos de Marcel Gauchet. Fallait mieux rester sur votre point de vue sans chercher des explications ailleurs qui ne tiennent pas la route.
Vous avez un problème pour échanger avec les personnes qui ne partagent pas vos idées.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Selon vous je ferais des erreurs de lecture et d'interprétation. Possible. Et si c'était vous ?
Ah mais non, impossible !
:amen:
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 41 fois

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 24 juin 2026 18:57 Vous avez un problème pour échanger avec les personnes qui ne partagent pas vos idées.
lol-11 Jester2 haha-rire-395
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 8 fois

Message par vivarais »

papibilou a écrit : 24 juin 2026 12:34 Faire un amalgame entre 2 haines vous semble logique parce que ce sont tous deux des haines, pas à moi.

Haïr les autres pour leurs idées n'est ce pas aussi du racisme
Est ce aussi un programme présidentiel
Quand j'entends Panot dire cela ;ne font ils pas de même
https://www.msn.com/fr-fr/video/actuali ... d664&ei=29
N'est ce pas le but de ces manifestations qui s''amplifient avec l'approche des élections
Cette haine va jusqu'à voter en front républicain en opposition avec ses propres convictions (n'avoir pas voté pour cela tellement la haine pour l'autre est élevé) ou sabrer le champagne à la mort de celui que l'on hait
Le racisme n'et pas qu'une question de couleur ou d'origine
La haine à elle seule est du racisme ; refuser une main tendue est déjà du racisme montrant à l'autre qu'il n'est pas comme soi
https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ajaxhist=0
Ceux qui veulent donner des leçons sur le racisme sont eux même les pires racistes
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Je pense n'avoir pas mal interprété Gauchet. Peut-être lui même pourrait le dire.
Vos propos peut être.
Enfin je ne dirai pas que vos explications ne tiennent pas la route parce que j'ai l'habitude sur ce forum et ailleurs de ne pas me prendre pour supérieur aux autres. Qu'en revanche vous n'ayez pas compris mon point de vue me semble plus que probable.
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 25 juin 2026 09:32
Kabé a écrit : 24 juin 2026 18:16 Oh, mais je comprends votre point de vue. Le problème c'est plutôt que vous essayez de le justifier en faisant des erreurs de lecture ou d'interprétation, que ce soit de mes commentaires à moi ou des propos de Marcel Gauchet. Fallait mieux rester sur votre point de vue sans chercher des explications ailleurs qui ne tiennent pas la route.
Je pense n'avoir pas mal interprété Gauchet. Peut-être lui même pourrait le dire.
Vos propos peut être.
Enfin je ne dirai pas que vos explications ne tiennent pas la route parce que j'ai l'habitude sur ce forum et ailleurs de ne pas me prendre pour supérieur aux autres. Qu'en revanche vous n'ayez pas compris mon point de vue me semble plus que probable.
Au début, j'étais très surpris de votre "point de vue" que l'antisémitisme n'est pas un racisme - je trouvais ça assez étonnant de votre part. C'est pourquoi j'ai insisté en vous le demandant explicitement. Vous avez confirmé en vous appuyant sur Marcel Gauchet. Mais Marcel Gauchet ne dit pas du tout ça : il parle de particularités de l'antisémitisme par rapport à d'autres racismes. Il est donc en phase avec ce qui est communément donné comme définition de l'antisémitisme, notamment dans les dictionnaires et encyclopédies de référence :

Antisémitisme
Larousse encyclopédie a écrit : Doctrine ou attitude systématique de ceux qui sont hostiles aux Juifs et proposent contre eux des mesures discriminatoires. Depuis quelques années, ce terme, qui désigne un racisme dirigé contre les Juifs, est considéré comme ambigu : il sous-entend une « race inférieure » et on lui préfère le mot de « judéophobie », qu’il convient de distinguer d’« antisionisme » et d’« israélophobie »
https://www.larousse.fr/encyclopedie/di ... isme/21924
Dictionnaire de l'Académie française a écrit : Hostilité systématique à l’égard des Juifs ou du judaïsme ; doctrine raciste qui se fonde sur cette hostilité.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/B0A2029
Universalis a écrit : Doctrine raciste manifestant une hostilité complète vis-à-vis des juifs.
https://www.universalis.fr/dictionnaire ... A9mitisme/
Wikipedia a écrit : L'antisémitisme est la discrimination et l'hostilité manifestées à l'encontre des Juifs en tant que groupe ethnique, religieux ou supposément racial.

Étymologiquement, ce terme pourrait s'appliquer aux peuples sémites parlant l'une des langues sémitiques (comme l'amharique), mais il désigne en fait, dès sa formulation vers la fin du XIXe siècle, une forme de racisme à prétentions scientifiques et visant spécifiquement les Juifs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antis%C3%A9mitisme

Et Le Robert ose même le considérer comme un synonyme de racisme :
LeRobert a écrit : racisme ​​​ nom masculin
synonymes :
- au sens de xénophobie : xénophobie, antisémitisme, nationalisme
- au sens de discrimination : discrimination, ségrégation
https://dictionnaire.lerobert.com/synonymes/racisme

Vous avez bien sûr toute liberté de garder votre "point de vue" et votre définition personnelle de l'antisémitisme, mais ne vous appuyez pas sur des personnes qui ne le partagent pas, et soyez conscient que vous êtes à contre-courant de ce qui est aujourd'hui communément accepté comme définition. J'étais surpris par cette position de votre part, je voulais en être sûr. Ben voilà, c'est fait.
Merci, parce que maintenant je comprends comment vous avez pu suggérer que la marche contre le racisme de LFI n'inclurait pas l'antisémitisme. Je ne suis pas de cet avis, vous l'avez compris, et je ne pense pas que LFI partage votre "point de vue" non plus.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Kabé a écrit : 25 juin 2026 10:37
Vous avez bien sûr toute liberté de garder votre "point de vue" et votre définition personnelle de l'antisémitisme, mais ne vous appuyez pas sur des personnes qui ne le partagent pas, et soyez conscient que vous êtes à contre-courant de ce qui est aujourd'hui communément accepté comme définition. J'étais surpris par cette position de votre part, je voulais en être sûr. Ben voilà, c'est fait.
Merci, parce que maintenant je comprends comment vous avez pu suggérer que la marche contre le racisme de LFI n'inclurait pas l'antisémitisme. Je ne suis pas de cet avis, vous l'avez compris, et je ne pense pas que LFI partage votre "point de vue" non plus.
Conseil des sages de la laïcité juillet octobre 2020: agir contre le racisme et l'antisémitisme.
Extraits:
"L’antisémitisme est donc protéiforme et dispose d’arguments plus complexes que le racisme qui invoque des caractéristiques physiques et des différences culturelles essentialisées pour exclure des populations de l’humanité. "
"Tandis que l’antisémitisme renvoie à une vision du monde dans laquelle les juifs incarnent le mal et l’ennemi absolu, le racisme repose sur une conception de l’humanité divisée et hiérarchisée en races ou en cultures. Si le racisme réduit les personnes à des caractères immuables, physiques ou moraux, et les assigne ainsi abusivement à une identité fantasmée, l’antisémitisme se nourrit aussi de stéréotypes sur les juifs, mais y ajoute l’idée que tous les juifs seraient intrinsèquement animés par une volonté collective, partagée par chacun d’entre eux, de nuire à une population, à un pays ou au monde, dans le but d’en tirer profit, voire de les détruire"
" C’est au nom même de la lutte contre le racisme que peut s’exprimer aujourd’hui la haine antijuive. Il s’agit d’une spécificité de l’antisémitisme contemporain.
C’est donc sous l’apparence d’un combat vertueux que s’inscrit cette nouvelle forme
d’antisémitisme
. Il est ainsi plus difficile d’identifier les expressions de l’antisémitisme tel qu’il a été analysé par les historiens. Aussi est-il d’autant plus nécessaire d’exercer une vigilance sur ce type de manifestations insidieuses, qui s’expriment sous couvert de postures égalitaires et peuvent leurrer, voire séduire des personnes de bonne volonté.
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Kabé »

Ah, vous pensez donc que LFI est dans cette logique là ? Moi, je ne pense pas, et il n'y a rien qui l'attesterait. Plutôt le contraire quand on a posé la question directement à Mélenchon ou d'autre cadres du parti (ce qui, et je me répète, n'exclue en rien qu'il y ait des antisémites parmi leurs militants/élus).

Par ailleurs, de ce même Conseil de sages de la laïcité et des valeurs de la République, voici le Vademecum 2026 :
2. Antisémitisme
L’antisémitisme relève du racisme, puisqu’il stigmatise un groupe humain, mais possède également
certaines caractéristiques qui le distinguent des autres formes de racisme du fait de sa longue histoire, de
ses mutations passées et récentes et de sa plasticité7. Ses multiples dimensions rendent sa définition
difficile, alors même que sa persistance et ses multiples résurgences la rendent nécessaire. Un effort en ce
sens a donc été fait sur le plan international.

https://www.education.gouv.fr/sites/def ... 479198.pdf (pdf)
Alors, qu'il y ait des personnes se revendiquant anti-raciste, mais qui sont tout de même antisémite, je veux bien le croire, mais pour moi c'est plutôt des faux anti-racistes...
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Kabé a écrit : 25 juin 2026 11:07 Ah, vous pensez donc que LFI est dans cette logique là ? Moi, je ne pense pas, et il n'y a rien qui l'attesterait. Plutôt le contraire quand on a posé la question directement à Mélenchon ou d'autre cadres du parti (ce qui, et je me répète, n'exclue en rien qu'il y ait des antisémites parmi leurs militants/élus).

Par ailleurs, de ce même Conseil de sages de la laïcité et des valeurs de la République, voici le Vademecum 2026 :
2. Antisémitisme
L’antisémitisme relève du racisme, puisqu’il stigmatise un groupe humain, mais possède également
certaines caractéristiques qui le distinguent des autres formes de racisme du fait de sa longue histoire, de
ses mutations passées et récentes et de sa plasticité7. Ses multiples dimensions rendent sa définition
difficile, alors même que sa persistance et ses multiples résurgences la rendent nécessaire. Un effort en ce

Alors, qu'il y ait des personnes se revendiquant anti-raciste, mais qui sont tout de même antisémite, je veux bien le croire, mais pour moi c'est plutôt des faux anti-racistes...
Même texte mêmes auteurs:
" Il convient de distinguer les notions de racisme et d’antisémitisme pour mieux connaître les
motivations, les discours et les manifestations qui permettent de les repérer sans équivoque."
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 23 fois
A été liké : 30 fois

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 25 juin 2026 07:46

euh non.
les idées peuvent être confrontés, c'est les aprioris qui n'ont pas à être sur le devant de la scène.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 8 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 25 juin 2026 12:23
vivarais a écrit : 25 juin 2026 07:46

euh non.
les idées peuvent être confrontés, c'est les aprioris qui n'ont pas à être sur le devant de la scène.
On a sur ce forum quelques échantillons d haine pour divergence d'idées allant jusqu'à l'insulte parfois délictueux
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 25 juin 2026 12:12
Kabé a écrit : 25 juin 2026 11:07 Ah, vous pensez donc que LFI est dans cette logique là ? Moi, je ne pense pas, et il n'y a rien qui l'attesterait. Plutôt le contraire quand on a posé la question directement à Mélenchon ou d'autre cadres du parti (ce qui, et je me répète, n'exclue en rien qu'il y ait des antisémites parmi leurs militants/élus).

2. Antisémitisme

Même texte mêmes auteurs:
" Il convient de distinguer les notions de racisme et d’antisémitisme pour mieux connaître les
motivations, les discours et les manifestations qui permettent de les repérer sans équivoque."

Tout à fait, mais cela ne renie pas la prémisse que l'antisémitisme relève du racisme. Il soulignent l'importance de garder les deux mots parce que l'antisémitisme a des caractéristiques propres que d'autres formes de racisme n'ont pas. A ce sujet, l'introduction du paragraphe 3 est intéressant, mais ne renie pas non plus la prémisse que l'antisémitisme relève du racisme :
3. Racisme et antisémitisme : de la nécessité de maintenir l’usage de deux mots distincts

Le traitement du racisme et de l’antisémitisme, dans la société comme à l’École, requiert une égale
rigueur dans la sanction de leurs manifestations, guidée par une exigence universaliste que l’usage
de deux termes distincts ne remet aucunement en question. Cet usage s’impose du fait de
l’existence de deux réalités historiques et sociales distinctes et singulières, qui ne doivent être ni
opposées, ni hiérarchisées, ni confondues, à la fois sur le plan de l’analyse et sur celui du combat et
du cadre juridique dans lequel celui-ci s’inscrit. La formule « racisme et antisémitisme » ne sépare
pas, elle associe.

Appréhender l’antisémitisme uniquement comme une forme de racisme (au sens où sont
idéologiquement et politiquement distinguées des « races ») n’est historiquement pertinent que sur
une période de temps brève, entre la fin du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, quand
circulait, en Europe notamment, la fiction d’une « race juive ». Et encore, le rapprochement a ses

limites, car si les populations colonisées, africaines notamment, étaient infériorisées, infantilisées et
méprisées, les juifs étaient accusés d’être riches, puissants et comploteurs tout en étant
déshumanisés et diabolisés12. Avant cette période, l’hostilité dont les juifs faisaient l’objet était en
premier lieu de nature religieuse, tandis que depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les motifs
qui animent les antisémites ne sont plus essentiellement de nature raciale.

Le mot "uniquement" est important, ici parce que ni moi ici, ni LFI - je pense - pour leur marche antiraciste - ne revendiquent que l'antisémitisme est uniquement une forme de racisme. Non, il est un racisme, mais avec des caractéristiques spécifiques par rapport à d'autres racismes.

Voici la définition que les même sages donnent du mot racisme (quelques pages plus tôt) :
1. Racisme - Définition

Le racisme désigne communément une attitude d’hostilité, allant du mépris à la haine, à l’égard
d’un groupe humain. La loi Pleven du 1er juillet 1972 relative à la lutte contre le racisme définit ainsi
celui-ci comme « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une
personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance, ou de
leur non-appartenance, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée »
L'antisémitisme rentre dans cette définition (et c'est pourquoi il disent que l'antisémitisme relève du racisme). Ceci est confirmé un peu plus loin (page suivante) :
Le racisme et ses différentes formes

On peut distinguer différentes formes de racisme selon les populations visées comme selon les
manières dont le racisme se manifeste.
La stigmatisation comme la persécution de divers groupes
humains ont leur histoire et leurs caractéristiques propres. On distingue ainsi communément le
racisme antinoir3, le racisme anti-Arabes4, le racisme anti-Asiatiques, ou encore l’antitsiganisme et
l’antisémitisme
, que l’on peut définir comme le racisme visant respectivement les populations roms
et les gens du voyage d’une part, les juifs5 d’autre part.

Le document est assez cohérent.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »