Kelenner a écrit : 27 juillet 2026 22:01
papibilou a écrit : 27 juillet 2026 20:55
Il ne s'agit pas d'une gêne ou pas mais d'un principe qui consisterait à ce que personne n'affiche sa religion. On ne montre pas son cul(te) à tout le monde. Pas plus que l'on ne devrait afficher ses préférences politiques d'ailleurs.
Le problème avec ce genre de raisonnement, c’est qu’il est sans fin : après tout, il n’y a pas que le voile ou la kippa, même un pendentif en forme de croix, une main de Fatma, une étoile de David affichent la religion de leur porteur : il faudrait donc aussi les interdire ? Et comment fait on avec les porteurs de tatouages du Christ : il faudra qu’ils aillent se les faire retirer au laser ? D’ailleurs comment tu définis juridiquement un voile islamique, parce que si l’interdiction concerne le port d’un morceau de tissu sur la tête, alors on sera obligé d’interdire aussi les bandanas ou les bonnets en hiver… on comprend vite que tout ça n’a aucun sens.
En fait comme beaucoup de gens, tu ne comprends absolument pas ce qu’est la laïcité en France, qui n’a JAMAIS été une interdiction généralisée de pratiquer ou d’afficher sa religion pour les citoyens lambdas, mais la neutralité de l’État qui s’applique à ses agents, mais pas aux usagers. Au contraire, l’Etat garantit le libre exercice des cultes mais il ne les reconnaît pas.
Le programme du RN est d’une rare stupidité mais cette proposition absurde décroche incontestablement la palme d’or.
Je ne serais favorable qu'Ã l'interdiction de signes VISIBLES, c'est clair ?
Vous ne saisissez pas ma position:
- oui la laïcité telle qu'elle existe en France n'interdit nullement le port de signes religieux ostensibles, exception faite cependant dans certains établissements, écoles, administrations publiques pour ceux qui y travaillent, tribunaux. Vous devriez déjà vous poser la question du pourquoi en ces lieux. Voici la raison invoquée pour l'école: ""
Prohiber les signes religieux qui manifestent ostensiblement une appartenance religieuse permet également de garantir la paix civile dans les établissements, et d'éviter la formation de conflits culturels et religieux entre les élèves "".
- oui par différence, le port de signes religieux ostensibles dans la rue est autorisé.
- cela dit, pas parce que je serais de droite (ce qui n'est pas le cas), ni parce que je suis athée ( ce qui est le cas), j'estime que la foi, la croyance, ou la non-croyance sont des affaires personnelles qui ne concernent que la personne.
- enfin, j'ai bien conscience que l'interdiction du voile ou de quelque signe religieux ostensible dans la rue ( l'interdiction de signes religieux ostensibles dans la rue a été l'objet de débats en 1905) n'est plus possible aujourd'hui. Et ne vous en déplaise, j'ai bien le droit de le regretter.