Le seul argument recevable me semble être celui d'une baisse ( très modeste) des retraites qui repousserait à un avenir lointain toute autre réforme des retraites. Je crois qu'il faudra les 2. Mais ne vous alarmez pas, on ne va pas, comme en Grèce, être contraint de diviser les pensions par 2 ( sauf si le FMI nous y contraint ).Victor a écrit : 19 août 2026 12:36Oui parce que les impôts peuvent être adaptés à une situation donnée. Un gouvernement peut les augmenter et un autre les baisser.papibilou a écrit : 18 août 2026 19:12
Nous sommes le pays le plus taxé au monde et vous pensez que la solution est de taxer plus ?
Vous préférez donner 110 et prendre 30 que donner 100 et taxer 20 ?
Si on commence à raboter les pensions, c'est fini. On aura mis le doigt dans un engrenage infernal.
Vous savez bien que les français détestent les riches. Et quand je dis riche, il suffit que leur voisin soit un peu plus riche qu'eux pour qu'ils en soient jaloux.
Si on commence à baisser les pensions les plus élevés, on peut dire adieu à toute autre réforme des retraites.
Ce ne seront que des baisses successives. Aujourd'hui ce sont les pensions de plus de 3000 demain ce sera celles de plus 2500 et ainsi de suite.
Je souhaite tout comme vous que la situation des comptes publics s'améliore et en particulier le financement des retraites.
Néanmoins connaissant la mentalité exécrable de mes compatriotes, il faut éviter de sombrer dans le populisme de bas étage anti-riches.
Je ne nie pas le populisme anti-riches, mais les gens aisés doivent aussi se montrer raisonnables. C'est d'ailleurs mon cas puisque je serais concerné par le gel des retraites, que j'approuve.