Il est vrai que cela va de soi mais c'est encore mieux en le disant.UBUROI a écrit : 27 août 2026 15:26A vous 3.le chimple a écrit : 27 août 2026 14:54
Je pense que tenter de taxer la tranche de français qui sont près à léguer leur patrimoine de 0 à 100 milles euros par enfants , c est à dire la classe moyenne et en dessous , j appelle pas ça deffendre les travailleurs !
Et les français sus nommés ne sont en général pas des rentiers !
J'ose espérer que Mme Léon quand elle disait sur RTL Nous sommes favorables à une révision de l’impôt sur les successions (…), tout héritage serait taxé alors qu’aujourd’hui ce n’est pas le cas, dès le premier eur elle voulait dire aussi et surtout qu'aucun € ne devait plus échapper aux droits de succession, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui avec les exonérations ( assurances-vie, démembrement de la propriété, loi Duteil, donations de 100 000€ tous les 15 ans, voir mes exemples).
S'il faut taxer les premiers 100 000€ aujourd'hui exonérés, qu'on leur applique un taux symbolique, entre 1 et 5%.
Et d'une pierre deux coups, l'Etat pourrait alors supprimer le système de tranche pour appliquer une équation de type exponentielle qui ferait progresser la taxe très lentement dès le 1er € pour atteindre 45% voire plus dès 2 millions d'€ par ex.