Hmm... Je lis vos commentaires et je suis un peu surpris par certains. La langue française étant pour moi une langue étrangère, ce n'est pas avec le participe passé que j'ai (eu) les plus de problèmes, mais plutôt avec le subjonctif imparfait et plus-que-parfait (quel bordel)... Et, j'ai l'impression que ce ne sont que les frimeurs et les littéraires (écrivains et autres) qui utilisent ces deux derniers encore.
Quant à moi, simplifier une langue est toujours un appauvrissement, mais sans le subjonctif de l'imparfait et du plus-que-parfait, je pense qu'on peut très bien se débrouiller. En tout cas, je ne les ai jamais maîtrisé et pourtant, je crois qu'en général j'arrive à bien m'exprimer et me faire comprendre (sauf chez certains ici

).
Sinon, je suis quadrilingue et de ces quatre langues que je maîtrise couramment il y a bien sûr du participe passé. L'allemand est peut-être presque aussi complexe que le français, l'anglais le plus simple... (c'est peut-être pourquoi les Anglo-Saxons sont si simplistes...

)