Actualité hebdo, politique, économie, informations...
-
djep
- Posteur TOP VIP

- A été liké : 6 fois
Yaroslav a écrit : 05 septembre 2026 18:14
djep a écrit : 05 septembre 2026 15:09Cela dit, je ne comprends pas l'intérêt qu'auraient les Russes à ce que l'UE et l'OTAN entrent en guerre contre leur pays. J'en vois un par contre pour l'Ukraine.
Et quels intérêts ont les Russes depuis le début en allant faire la guerre en Ukraine exactement ?
Sachant les sanctions commerciales qui en découlent, l'isolement international, la perte d'hommes et du matériel militaire, les pénuries, etc ?
Alors les intérêts, si vous ne les avez pas encore compris, c'est aussi bien de satisfaire les pulsions meurtrières du nazi qui siège au Kremlin que le nationalisme hors du temps d'une partie du peuple russe. C'est juste ça.
2 ou 3 jours avant le début de la guerre, feu Hélène Carrère d'Encosse, membre de l'académie française et "experte" de la Russie, racontait encore sur les plateaux télé que Poutine n'était pas un imbécile et qu'il n'allait pas se lancer dans une guerre avec l'Ukraine pour rien...
Poutine ne confondait certainement pas Ukraine et UE/OTAN à l'instar de feu Carrère d'Encosse.
Pour lui l'important était d'éloigner la menace de l'OTAN en "reconquérant" les territoires perdus de l'URSS, et cela quoi qu'il en côute, du moins autant que faire se pouvait jusqu'à la redéfinition d'une nouvelle frontière avec l'Ukraine, la plus à l'ouest possible, et sans risquer de se frotter à une coalisation américano/européenne. Cela figure probablement toujours dans ses conditions pour mettre fin à sa guerre; il n'en démordra pas.
De nombreux Français veulent continuer à soutenir l'Ukraine, d'autres veulent mettre fin à cette aide. Le RN a l'intention de refléter cette position ; peut-être le fait-il par calcul politicien étant donné que la grogne des Français soucieux de leur argent commence à se faire sentir, mais en tout cas désormais, les urnes permettront de trancher ce dilemme.
-
gare au gorille
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 13 fois
- A été liké : 13 fois
Yaroslav a écrit : 05 septembre 2026 22:56
gare au gorille a écrit : 05 septembre 2026 22:54
Non, je regrette il était fait état d'un rapprochement avec l'U.E. et l'avancée de l'Otan jusqu'en Ukraine bien avant que Poutine ne décide de vouloir ramener par une action militaire l'Ukraine dans le giron russe. Poutine a estimé qu'il devait agir avant qu'on le mette devant le fait accompli. Sauf qu'il s'est trompé et que son plan a foiré devant une rebellion ukrainienne qu'il était loin de soupçonner.
C'est faux, vous ne faites que répéter, encore et toujours, la propagande russe.
La propagande russe n'a rien à voir, je ne fait qu'évoquer une réalité. Vous aurez du mal à nous expliquer que les discussions autour d' une entrée de l'Ukraine dans l'Otan n'existaient pas avant l'invasion de l'Ukraine par Poutine. Evoquer une simple réalité n'a rien à voir avec votre propagande russe dont je n'ai rien à faire.
Poutine poursuivait le rêve d'un empire russe et pour lui l'Ukraine ne pouvait pas sortir du giron russe d'autant plus qu'il savait qu'une partie de l'Ukraine était russophile. Son calcul était très simple, prendre tout le monde de court, renverser le gouvernement de Kiev et rétablir l'Ukraine à la place qu'il estimait, à savoir dans le giron de la Russie.
Il se trouve que rien ne s'est passé comme il l'avait prévu et que n'ayant pas le courage de faire marche arrière il plonge les deux pays dans une guerre qui n'en finit plus.
"Les fascistes de demain s'appelleront eux mêmes antifascistes"
Winston Churchill"
-
Yaroslav
- Posteur Giganovesque

- A Liké : 27 fois
- A été liké : 26 fois
djep a écrit : 06 septembre 2026 11:15Poutine ne confondait certainement pas Ukraine et UE/OTAN à l'instar de feu Carrère d'Encosse.
Pour lui l'important était d'éloigner la menace de l'OTAN en "reconquérant" les territoires perdus de l'URSS, et cela quoi qu'il en côute, du moins autant que faire se pouvait jusqu'à la redéfinition d'une nouvelle frontière avec l'Ukraine, la plus à l'ouest possible, et sans risquer de se frotter à une coalisation américano/européenne.
Soit dit en passant, l'Otan était déjà aux frontières de la Russie depuis 1999 + élargissement en 2004.
La guerre contre l'Ukraine a juste permis à l'Otan de rajouter 1300 km de frontière avec la Russie.
Donc je ne pense pas que la guerre en Ukraine a un quelconque rapport avec l'Otan mais plutôt avec la volonté de mâter le "petit frère" ukrainien.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
-
Yaroslav
- Posteur Giganovesque

gare au gorille a écrit : 06 septembre 2026 11:29La propagande russe n'a rien à voir, je ne fait qu'évoquer une réalité. Vous aurez du mal à nous expliquer que les discussions autour d' une entrée de l'Ukraine dans l'Otan n'existaient pas avant l'invasion de l'Ukraine par Poutine. Evoquer une simple réalité n'a rien à voir avec votre propagande russe dont je n'ai rien à faire.
Si, la propagande russe a tout à voir. Parce que la Russie défend ce point de vue afin de rendre les occidentaux responsables de la guerre en Ukraine, raison pour laquelle vous défendez ce point de vue à l'instar du Kremlin.
Mais les "discussions" autour de l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan, c'était "niet" pour être clair. Donc non seulement les négociations pour adhérer à l'Otan ou l'UE mettent toujours des années, voire des décennies, mais quand la tendance qui domine, c'est le "NON au début des négociations", on comprend dès lors qu'il n'y avait pas le moindre début d'une urgence à déclarer la guerre contre l'Ukraine en février 2022.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
-
gare au gorille
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 13 fois
- A été liké : 13 fois
Yaroslav a écrit : 06 septembre 2026 11:46
djep a écrit : 06 septembre 2026 11:15Poutine ne confondait certainement pas Ukraine et UE/OTAN à l'instar de feu Carrère d'Encosse.
Pour lui l'important était d'éloigner la menace de l'OTAN en "reconquérant" les territoires perdus de l'URSS, et cela quoi qu'il en côute, du moins autant que faire se pouvait jusqu'à la redéfinition d'une nouvelle frontière avec l'Ukraine, la plus à l'ouest possible, et sans risquer de se frotter à une coalisation américano/européenne.
Soit dit en passant, l'Otan était déjà aux frontières de la Russie depuis 1999 + élargissement en 2004.
La guerre contre l'Ukraine a juste permis à l'Otan de rajouter 1300 km de frontière avec la Russie.
Donc je ne pense pas que la guerre en Ukraine a un quelconque rapport avec l'Otan mais plutôt avec la volonté de mâter le "petit frère" ukrainien.
Ben oui c'est ce que j'essaye d'expliquer. Comme le chat devant une souris, Poutine devant l'Ukraine en train de vouloir sortir du giron russe, a voulu mettre un coup de griffe. Mais la Russie n'a plus la puissance d''un gros chat et l'Ukraine a fait face et ne s'est pas comportée comme une souris.
"Les fascistes de demain s'appelleront eux mêmes antifascistes"
Winston Churchill"
-
Yaroslav
- Posteur Giganovesque

gare au gorille a écrit : 06 septembre 2026 11:56
Yaroslav a écrit : 06 septembre 2026 11:46
Ben oui c'est ce que j'essaye d'expliquer. Comme le chat devant une souris, Poutine devant l'Ukraine en train de vouloir sortir du giron russe, a voulu mettre un coup de griffe. Mais la Russie n'a plus la puissance d''un gros chat et l'Ukraine a fait face et ne s'est pas comportée comme une souris.
Le plus paradoxal dans cette histoire, c'est qu'aux élections de 2019, le candidat sortant POROCHENKO était beaucoup plus européen et anti-russe que ZELENSKY. Ce dernier représentait au contraire un possible équilibre avec les Russes. Bref, une fois ZELENSKY élu, il y avait encore moins d'urgence à faire la guerre à l'Ukraine que du temps de POROCHENKO.